Aller au contenu

Quelle est la religion préférée des athées ?

Noter ce sujet


ame02

Messages recommandés

Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Certes, mais les croyances religieuses partagent une certaine vision d evoir le monde

Pourquoi ne dis-tu pas laquelle ?

Le nom n'apporte rien de plus. Elle s'appelle religiosité dans les tests psychologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je n essaye pas de diviser les athées quand je parle de categorie mais juste dire qu il y a des athées tolérant et des athées intolérant c est tout et c est un fait comme chez tout le monde . C est comme de dire il y a des français racistes et des français pas racistes

C'est pas aussi simple que ça. Je te recite :

Nous savons qu ils y a deux catégorie de gens athées ,la première ouvert d esprit tolérante et éclairé de la religionet la seconde fermé intolérant et qui a une haine farouche sur cellei ci donc ma question s adresse plutôt a la première catégorie afin d avoir de meilleur réponse.

Tu dresses deux catégories bien distinctes: Les uns, ceux que tu nomes les tolérants, tu les qualifies "d'éclairés". Les autres, les intolérants, tu les qualifies de "fermés" et entretenant une "haine farouche" des religions. En somme pour toi il y a les gentils athées intelligents et les méchants athées idiots.

Tu les places où ceux qui tolèrent les religions et donc leur pratique, qui ont des amis de religions différentes, qui en ont aussi dans leur famille, qui s'entendent bien avec eux, qui aiment en discuter échanger sur leurs valeurs, mais : qui ne tolèrent pas, de la part de ses mêmes religions, le prosélytisme et/ou la volonté d'imposer aux autres ce que dictent leur lois, dans l'irrespect et la négligence (pour ne pas dire mépris) des autres croyances?

Tu les places où ces athées-là?

Chaque religion est une vérité unique qui n'offre aucune place aux autres croyances. La seule chose qui peut les rendre agréables à mes yeux, c'est la façon dont leurs adeptes se l'approprient dans l'acceptation des autres "vérités"/croyances. Ce qui n'est pas évident puisque ça revient à remettre en question des dogmes supposés divins.

Je ne connais pas très bien les croyances polythéistes. Mais j'imagine que de par la multiplicité des dieux, elles doivent permettre une ouverture d'esprit que les monothéismes n'offrent pas.

là tu t enfonce dans un débat sur la religion mais entre nous qui pourrait tolérer le fait de vouloir imposer quelque chose s est complétement idiot ce que tu dit et ce n est pas le sujet sur la religion elle même et moi ces athées je les place dans la premiere categorie des tolérants point.

Modifié par ame02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je ne connais pas très bien les croyances polythéistes. Mais j'imagine que de par la multiplicité des dieux, elles doivent permettre une ouverture d'esprit que les monothéismes n'offrent pas.

Il faudrait un nouveau topic pour répondre à ça. Loin de correspondre à un quelconque "progrès", les religions monothéistes ont plutôt représenté un retour en arrière, par rapport au polythéisme - tout en s'en inspirant. Par exemple le dieu des chrétiens a beaucoup emprunté à Zeus. De même la vierge Marie a des traits de la déesse égyptienne Isis. La mythologie gréco-romaine a aujourd'hui une image un peu folklorique, alors que c'était au contraire une religion très subtile, et qui au moins laissait une grande place aux femmes. Mais il existe encore de nos jours des religions polythéistes, comme l'hindouisme. Le point positif des religions polythéistes est en général la tolérance : un dieu de plus ou moins, c'est pas une affaire! Il faut bien voir qu'au départ la religion de Moïse, d'où sont sorties ensuite les autres religions monothéistes, était une exception, au milieu d'un monde très largement dominé par les polythéismes. De ce point de vue l'apparition de Jésus, que l'on soit croyant ou pas, correspond à l'un des tournants les plus importants de l'histoire mondiale.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Certes, mais les croyances religieuses partagent une certaine vision d evoir le monde

Pourquoi ne dis-tu pas laquelle ?

Le nom n'apporte rien de plus. Elle s'appelle religiosité dans les tests psychologiques.

Ta précision apporte un plus puisque la religiosité n'est pas vraiment une vision du monde mais plus une attitude.

là tu t enfonce dans un débat sur la religion mais entre nous qui pourrait tolérer le fait de vouloir imposer quelque chose s est complétement idiot ce que tu dit et ce n est pas le sujet sur la religion elle même et moi ces athées je les place dans la premiere categorie des tolérants point.

Bon alors toi je ne crois pas avoir eu le "plaisir" de te croiser jusqu'à présent mais au moins c'est fait et tes quelques posts sur ce topic me laissent penser que tu fais partie de la catégorie des croyants (?) des gens que je ne supporterais pas =D

Depuis le début je ne fais que répondre à ta question. Alors soit ma réponse est effectivement idiote et dans ce cas ça veut dire que ta question l'est aussi, soit tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai écrit. Au choix. ;)

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

je n essaye pas de diviser les athées quand je parle de categorie mais juste dire qu il y a des athées tolérant et des athées intolérant c est tout et c est un fait comme chez tout le monde . C est comme de dire il y a des français racistes et des français pas racistes .

En général la tolérance de l'athée répond à la tolérance du croyant et il en va de même avec l'intolérance.....

comme je l'ai dit:

Comme athée bien sûr je garde un regard sur les religions

et celles que je préfère sont

celles qui n'essayent pas d'imposer leurs prétendues valeurs au monde entier,

celles qui n'essayent pas d'interférer dans l'établissement des lois,

celles qui sont discrètes et ne s'affichent pas de manière provocante

bref celles qui s'occupent de leurs fidèles et foutent la paix au reste du monde....

Si les religions se comportaient ainsi il n'y aurait absolument aucune raison d'être intolérant.....

L'intolérance est le plus souvent une réponse à des actes choquants, des provocations ou la volonté de se mêler de la vie des autres...

C'est un rejet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Certes, mais les croyances religieuses partagent une certaine vision d evoir le monde

Pourquoi ne dis-tu pas laquelle ?

Le nom n'apporte rien de plus. Elle s'appelle religiosité dans les tests psychologiques.

Ta précision apporte un plus puisque la religiosité n'est pas vraiment une vision du monde mais plus une attitude.

là tu t enfonce dans un débat sur la religion mais entre nous qui pourrait tolérer le fait de vouloir imposer quelque chose s est complétement idiot ce que tu dit et ce n est pas le sujet sur la religion elle même et moi ces athées je les place dans la premiere categorie des tolérants point.

Bon alors toi je ne crois pas avoir eu le "plaisir" de te croiser jusqu'à présent mais au moins c'est fait et tes quelques posts sur ce topic me laissent penser que tu fais partie de la catégorie des croyants (?) des gens que je ne supporterais pas =D

Depuis le début je ne fais que répondre à ta question. Alors soit ma réponse est effectivement idiote et dans ce cas ça veut dire que ta question l'est aussi, soit tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai écrit. Au choix. ;)

ta réponses elle est basé sur une question qui est biaisé car déja tu dis que la religion impose mais elle impose quoi? et il ne faut pas sortir de l ena pour savoir que personne athée ou pas n accepte qu une religion impose si s est vrai bien sur quelque chose a qui que ce soit . Je n y peux rien si tu n arrive pas a faire la distinction et moi je parle de religion qui n impose que se soit je crois que tu n as pas compris le sens de la question

je n essaye pas de diviser les athées quand je parle de categorie mais juste dire qu il y a des athées tolérant et des athées intolérant c est tout et c est un fait comme chez tout le monde . C est comme de dire il y a des français racistes et des français pas racistes .

En général la tolérance de l'athée répond à la tolérance du croyant et il en va de même avec l'intolérance.....

comme je l'ai dit:

Comme athée bien sûr je garde un regard sur les religions

et celles que je préfère sont

celles qui n'essayent pas d'imposer leurs prétendues valeurs au monde entier,

celles qui n'essayent pas d'interférer dans l'établissement des lois,

celles qui sont discrètes et ne s'affichent pas de manière provocante

bref celles qui s'occupent de leurs fidèles et foutent la paix au reste du monde....

Si les religions se comportaient ainsi il n'y aurait absolument aucune raison d'être intolérant.....

L'intolérance est le plus souvent une réponse à des actes choquants, des provocations ou la volonté de se mêler de la vie des autres...

C'est un rejet.

vous venez de démontrer ce qui est l intolérance car ce discours c est celui des athées intolérant méprisant et qui ne connaissent rien de la religion et qui sévissent sur ce forum

Modifié par ame02
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Si je comprends bien, tu as créé ce topic juste pour piéger les "athées intolérants et méprisants et qui ne connaissent rien à la religion [sicbiggrin.gif] qui sévissent sur ce forum". Et après quoi? Tu vas les dénoncer à la "police de promotion de la vertu etc."? Ouf, elle existe pas encore, on l'a échappé belle! Mais je ne doute pas un instant que certains songent déjà à la créer.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Tu les places où ceux qui tolèrent les religions et donc leur pratique, qui ont des amis de religions différentes, qui en ont aussi dans leur famille, qui s'entendent bien avec eux, qui aiment en discuter échanger sur leurs valeurs, mais : qui ne tolèrent pas, de la part de ses mêmes religions, le prosélytisme et/ou la volonté d'imposer aux autres ce que dictent leur lois, dans l'irrespect et la négligence (pour ne pas dire mépris) des autres croyances?

Tu les places où ces athées-là?

Analysons donc le comportement de ces athées. Dans votre description, un point attire mon attention : nous parlons d'athées qui refusent le prosélytisme.

Le prosélytisme, c'est quoi ?

C'est la liberté d'expression des religions -- qui englobe le droit de chercher à répandre ses idées.

Plus précdisément, le prosélytisme est reconnu en Europe comme faisant partie intégrante des droits de l'Homme. L'Affaire Kokkinakis est la jurisprudence la plus connue en la matière : M. Kokkinakis, un témoin de Jéhovah, fait du prosélytisme dans la rue, l'Etat grec cherche à l'en empêcher. L'Etat fut logiquement condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Nous parlons donc d'athées anti-droits-de-l'Homme.

Où devons nous classer ces ennemis des droits de l'Homme ? Dans les athées tolérants et éclairés ? Ou dans la case des fermés intolérants ? :o°

517QaPMvpPL._SL500_AA300_.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

vous venez de démontrer ce qui est l intolérance car ce discours c est celui des athées intolérant méprisant et qui ne connaissent rien de la religion et qui sévissent sur ce forum

Est ce que toi même tu te considéres comme quelqu'un de tolérant? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si je comprends bien, tu as créé ce topic juste pour piéger les "athées intolérants et méprisants et qui ne connaissent rien à la religion [sicbiggrin.gif] qui sévissent sur ce forum". Et après quoi? Tu vas les dénoncer à la "police de promotion de la vertu etc."? Ouf, elle existe pas encore, on l'a échappé belle! Mais je ne doute pas un instant que certains songent déjà à la créer.

non je n est pas besoin car les athées intolérants et méprisant je les connait déja sur ce forum et la demonstration viens d en être faite

vous venez de démontrer ce qui est l intolérance car ce discours c est celui des athées intolérant méprisant et qui ne connaissent rien de la religion et qui sévissent sur ce forum

Est ce que toi même tu te considéres comme quelqu'un de tolérant? :hu:

oui je suis tolérant car je ne dit pas que les athées nous emmerde avec leur non croyance tu suis?thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

oui je suis tolérant car je ne dit pas que les athées nous emmerde avec leur non croyance tu suis?thumbsup.gif

Je ne te trouve pas très tolérant, par exemple sur un autre topic tu tiens des propos loin d'être tolérants envers quelqu'un qui n'aime pas Tariq Ramadan. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Certes, mais les croyances religieuses partagent une certaine vision d evoir le monde

Pourquoi ne dis-tu pas laquelle ?

Le nom n'apporte rien de plus. Elle s'appelle religiosité dans les tests psychologiques.

Ta précision apporte un plus puisque la religiosité n'est pas vraiment une vision du monde mais plus une attitude.

là tu t enfonce dans un débat sur la religion mais entre nous qui pourrait tolérer le fait de vouloir imposer quelque chose s est complétement idiot ce que tu dit et ce n est pas le sujet sur la religion elle même et moi ces athées je les place dans la premiere categorie des tolérants point.

Bon alors toi je ne crois pas avoir eu le "plaisir" de te croiser jusqu'à présent mais au moins c'est fait et tes quelques posts sur ce topic me laissent penser que tu fais partie de la catégorie des croyants (?) des gens que je ne supporterais pas =D

Depuis le début je ne fais que répondre à ta question. Alors soit ma réponse est effectivement idiote et dans ce cas ça veut dire que ta question l'est aussi, soit tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai écrit. Au choix. ;)

ta réponses elle est basé sur une question qui est biaisé car déja tu dis que la religion impose mais elle impose quoi? et il ne faut pas sortir de l ena pour savoir que personne athée ou pas n accepte qu une religion impose si s est vrai bien sur quelque chose a qui que ce soit . Je n y peux rien si tu n arrive pas a faire la distinction et moi je parle de religion qui n impose que se soit je crois que tu n as pas compris le sens de la question

je n essaye pas de diviser les athées quand je parle de categorie mais juste dire qu il y a des athées tolérant et des athées intolérant c est tout et c est un fait comme chez tout le monde . C est comme de dire il y a des français racistes et des français pas racistes .

En général la tolérance de l'athée répond à la tolérance du croyant et il en va de même avec l'intolérance.....

comme je l'ai dit:

Comme athée bien sûr je garde un regard sur les religions

et celles que je préfère sont

celles qui n'essayent pas d'imposer leurs prétendues valeurs au monde entier,

celles qui n'essayent pas d'interférer dans l'établissement des lois,

celles qui sont discrètes et ne s'affichent pas de manière provocante

bref celles qui s'occupent de leurs fidèles et foutent la paix au reste du monde....

Si les religions se comportaient ainsi il n'y aurait absolument aucune raison d'être intolérant.....

L'intolérance est le plus souvent une réponse à des actes choquants, des provocations ou la volonté de se mêler de la vie des autres...

C'est un rejet.

vous venez de démontrer ce qui est l intolérance car ce discours c est celui des athées intolérant méprisant et qui ne connaissent rien de la religion et qui sévissent sur ce forum

Je serais extrèmement curieux que l'on m'explique à quel niveau mon discours est méprisant ou intolérant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

non je n est pas besoin car les athées intolérants et méprisant je les connait déja sur ce forum et la demonstration

viens d en être faite

(...)

oui je suis tolérant car je ne dit pas que les athées nous emmerde avec leur non croyance tu suis?thumbsup.gif

Sans commentaires...biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Frères athées, agnostiques, païens, libres penseurs, ou tout simplement ceux que ces questions emmerdent, vous êtes prévenus : votre "non-croyance" emmerde ceux qui ont eu la chance d'être effleurés par la grâce divine. Aujourd'hui on en rigole, pourvu que ça dure...

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui je suis tolérant car je ne dit pas que les athées nous emmerde avec leur non croyance tu suis?thumbsup.gif

Je ne te trouve pas très tolérant, par exemple sur un autre topic tu tiens des propos loin d'être tolérants envers quelqu'un qui n'aime pas Tariq Ramadan. ;)

je ne sait pas ce que tarik ramadan viens faire dans le débat mais bon je ne suis pas tolérant que envers la connerie humaine le mensonge la manipulation etc....

Modifié par ame02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

je ne sait pas ce que tarik ramadan viens faire dans le débat mais bon je ne suis pas tolérant que envers la connerie humaine le mensonge la manipulation etc....

Tu es donc intolérant envers tous ceux qui ne placent pas la connerie la manipulation ou le mensonge aux mêmes endroits que toi. La tolérance c'est justement d'accepter que celui qui ne pense pas comme toi soit autre chose qu'un con, un manipulateur ou un menteur, je te trouve intolérant, et même beaucoup. ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Certes, mais les croyances religieuses partagent une certaine vision d evoir le monde

Pourquoi ne dis-tu pas laquelle ?

Le nom n'apporte rien de plus. Elle s'appelle religiosité dans les tests psychologiques.

Ta précision apporte un plus puisque la religiosité n'est pas vraiment une vision du monde mais plus une attitude.

là tu t enfonce dans un débat sur la religion mais entre nous qui pourrait tolérer le fait de vouloir imposer quelque chose s est complétement idiot ce que tu dit et ce n est pas le sujet sur la religion elle même et moi ces athées je les place dans la premiere categorie des tolérants point.

Bon alors toi je ne crois pas avoir eu le "plaisir" de te croiser jusqu'à présent mais au moins c'est fait et tes quelques posts sur ce topic me laissent penser que tu fais partie de la catégorie des croyants (?) des gens que je ne supporterais pas =D

Depuis le début je ne fais que répondre à ta question. Alors soit ma réponse est effectivement idiote et dans ce cas ça veut dire que ta question l'est aussi, soit tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai écrit. Au choix. ;)

ta réponses elle est basé sur une question qui est biaisé car déja tu dis que la religion impose mais elle impose quoi? et il ne faut pas sortir de l ena pour savoir que personne athée ou pas n accepte qu une religion impose si s est vrai bien sur quelque chose a qui que ce soit . Je n y peux rien si tu n arrive pas a faire la distinction et moi je parle de religion qui n impose que se soit je crois que tu n as pas compris le sens de la question

je n essaye pas de diviser les athées quand je parle de categorie mais juste dire qu il y a des athées tolérant et des athées intolérant c est tout et c est un fait comme chez tout le monde . C est comme de dire il y a des français racistes et des français pas racistes .

En général la tolérance de l'athée répond à la tolérance du croyant et il en va de même avec l'intolérance.....

comme je l'ai dit:

Comme athée bien sûr je garde un regard sur les religions

et celles que je préfère sont

celles qui n'essayent pas d'imposer leurs prétendues valeurs au monde entier,

celles qui n'essayent pas d'interférer dans l'établissement des lois,

celles qui sont discrètes et ne s'affichent pas de manière provocante

bref celles qui s'occupent de leurs fidèles et foutent la paix au reste du monde....

Si les religions se comportaient ainsi il n'y aurait absolument aucune raison d'être intolérant.....

L'intolérance est le plus souvent une réponse à des actes choquants, des provocations ou la volonté de se mêler de la vie des autres...

C'est un rejet.

vous venez de démontrer ce qui est l intolérance car ce discours c est celui des athées intolérant méprisant et qui ne connaissent rien de la religion et qui sévissent sur ce forum

Je serais extrèmement curieux que l'on m'explique à quel niveau mon discours est méprisant ou intolérant.....

même si on t expliqué tu ne comprendra pas car il y a beaucoup de chose simples et que tu as du mal a comprendre et pas que sur ce sujet.

je ne sait pas ce que tarik ramadan viens faire dans le débat mais bon je ne suis pas tolérant que envers la connerie humaine le mensonge la manipulation etc....

Tu es donc intolérant envers tous ceux qui ne placent pas la connerie la manipulation ou le mensonge aux mêmes endroits que toi. La tolérance c'est justement d'accepter que celui qui ne pense pas comme toi soit autre chose qu'un con, un manipulateur ou un menteur, je te trouve intolérant, et même beaucoup. ;)

toi tu peux tolérer les manipulateur et menteur mais pas moi et dans ce cas tu accepte les gens qui appelle aux meurtres ou a la haine en effet elle est belle ta tolérance et je te signal au cas ou tu l aura oublié de la tolérance vis a vis de la religion concernant les athées

Modifié par ame02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

toi tu peux tolérer les manipulateur et menteur mais pas moi et dans ce cas tu accepte les gens qui appelle aux meurtres ou a la haine en effet elle est belle ta tolérance

Oui, c'est ce que je dis, tu ne peux pas tolérer ceux qui ne voient pas les choses de la même façon que toi, c'est justement la définition de l'intolérance. ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

toi tu peux tolérer les manipulateur et menteur mais pas moi et dans ce cas tu accepte les gens qui appelle aux meurtres ou a la haine en effet elle est belle ta tolérance

Oui, c'est ce que je dis, tu ne peux pas tolérer ceux qui ne voient pas les choses de la même façon que toi, c'est justement la définition de l'intolérance. ;)

il y a une difference entre voir les chose de la même façon faire dans le mensonge et manipulation . nous n avons pas les même valeurs mon cher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Analysons donc le comportement de ces athées. Dans votre description, un point attire mon attention : nous parlons d'athées qui refusent le prosélytisme.

Le prosélytisme, c'est quoi ?

C'est la liberté d'expression des religions -- qui englobe le droit de chercher à répandre ses idées.

Plus précdisément, le prosélytisme est reconnu en Europe comme faisant partie intégrante des droits de l'Homme. L'Affaire Kokkinakis est la jurisprudence la plus connue en la matière : M. Kokkinakis, un témoin de Jéhovah, fait du prosélytisme dans la rue, l'Etat grec cherche à l'en empêcher. L'Etat fut logiquement condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Nous parlons donc d'athées anti-droits-de-l'Homme.

Où devons nous classer ces ennemis des droits de l'Homme ? Dans les athées tolérants et éclairés ? Ou dans la case des fermés intolérants ? :o°

Ce que dit la déclaration des droits de l’Homme: "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi"

Et comme le prosélytisme religieux a pour but d’imposer son point de vue et de mener à la conversion, si la loi ne l’encadrait pas, le prosélytisme serait source d’abus. C’est en France une liberté sous haute surveillance, pour que ne soient mis en danger les droits et libertés des autres.

Si le simple porte à porte est légal, les manifestations publiques le sont aussi, il existe des comportements prosélytes qui sont interdits.

Un exemple : la frontière est mince entre présenter objectivement une religion à un groupe d’élève dans un établissement scolaire public, ou la présenter comme étant une vérité incontestable. Le second cas n’est pas autorisé.

C'était une première chose. Mais cela étant, rejeter à titre personnel ne signifie pas forcément souhaiter interdire par la loi. Pour au moins une raison, cette liberté est toute aussi utile aux athées et agnostiques qu'aux religions, donc aux hommes en général ;)

Mais pour comprendre tout ça, il ne faut pas avoir une vision dichotomique du monde et des hommes^^

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

il y a une difference entre voir les chose de la même façon faire dans le mensonge et manipulation . nous n avons pas les même valeurs mon cher

Non je n'ai pas les mêmes valeurs que toi, et pourtant je déteste le mensonge et la manipulation aussi, sauf que je garde à l'esprit que ce sont des notions subjectives dont les signes qui les dénoncent varient en fonction des individus. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×