Aller au contenu

Soulever la tour Eiffel

Messages recommandés

Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je me suis dit qu'il serait intéressant de savoir combien de gramme de pâtes il faudrait ingurgiter pour posséder l'énergie suffisante pour soulever la tour Eiffel. (On négligera le poids de l'individu ainsi que les frottements)

Alors c'est parti:

La tour Eiffel pèse 10100 tonnes. Ce qui est égal à 1,01.10^7 kg.

La taille moyenne de l'ensemble de la population française est de 1m70, donc on va dire 2m avec les bras levés.

On va dire que pour que ça soit impressionnant, il faut soulever le tout en 5sec. Ce qui représente du 0.4m/s.

Donc maintenant, l'énergie cinétique nécessaire est: Ec=0,5mv² donc 0,5.1,01.10^7.0,4²= 8,08.10^5J=808KJ

1g de pâtes = 14KJ donc 808/14 = 57.

Il faut donc manger 57g de pâtes pour avoir assez d'énergie pour soulever la tour Eiffel.

Voilà; c'est bon à savoir.

Annonces
Maintenant
Mr.Hankey Membre 1 841 messages
Forumeur alchimiste‚ 27ans
Posté(e)

Finis la muscu ! Maintenant c'est des pâtes ! Yahooooo !

Non non ...

Pti Charlot Membre 71 988 messages
Casse-couilles‚ 42ans
Posté(e)

Gnié huh7re.gif ... J'crois que je vais mieux dormir ce soir .... biggrin.gif Bienvenue chez les oufs Uranie ... ;)

Invité Uranie
Posté(e)

Ravie de pouvoir rendre service :blush:

US_eyes Membre 2 785 messages
Budweiser addict‚ 27ans
Posté(e)

L'autre jour j'ai calculé qu'il fallait remplir 144.000.000 bouteilles de 1,5L pour vider le lac du bourget. (Savoie).

Interessant non ?

Jedino Membre 47 781 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 25ans
Posté(e)

Demain, j'vais passer aux info's : "Insolite : un môme s'amuse à soulever la tour eiffel." :o°

L'autre jour j'ai calculé qu'il fallait remplir 144.000.000 bouteilles de 1,5L pour vider le lac du bourget. (Savoie).

Interessant non ?

Oh! Je peux chipoter/questionner? Si oui, dévoiler la suite!

As-tu tenu compte du débit d'eau venant du ou des cours d'eaux se jetant dans ce lac? Donc, de son alimentation, disons, horaire? Peut-être as-tu estimé que celui-ci est égal au débit sortant dans le ou les affluents?

Sinon, as-tu calculé le temps nécessaire à une personne ou un groupe de personne pour remplir ce nombre de bouteilles, en considérant qu'ils ne se fatiguent jamais, mais travaillent, disons, huit heures par jour? :D

konvicted Membre+ 26 759 messages
I. C. Wiener‚ 27ans
Posté(e)

J'ai bien mieux à faire de mes journées que de soulever la tour Eiffel.

Où est passée cette foutue télécommande !?

• Like 1

Invité Uranie
Posté(e)

Demain, j'vais passer aux info's : "Insolite : un môme s'amuse à soulever la tour eiffel." :o°

Interessant non ?

As-tu tenu compte du débit d'eau venant du ou des cours d'eaux se jetant dans ce lac? Donc, de son alimentation, disons, horaire? Peut-être as-tu estimé que celui-ci est égal au débit sortant dans le ou les affluents?

Sinon, as-tu calculé le temps nécessaire à une personne ou un groupe de personne pour remplir ce nombre de bouteilles, en considérant qu'ils ne se fatiguent jamais, mais travaillent, disons, huit heures par jour? :D

Je connais ce lac depuis longtemps, et je peux au moins te certifier que ce temps est inversement proportionnel à la surface du slip de Choubaka.

Budweiser addict‚ 27ans
Posté(e)

Interessant non ?

A vrai dire, je ne me suis pas posé la question !

Pour ce qui est des flux, on peut emettre le postulat que ce qui rentre est égale à ce qui sort.

Pour ce qui est du reste :

Supposons que 3 personnes sont bien motivées.

Elle se répartissent la journée en 3x8h. Il y a donc toujours 1 personne qui travaille. H24 et J7.

On peut dire qu'il faut 7s pour remplir une bouteille, et 3s pour la jeter au loin. Soit 10s par bouteille.

Il faut renouveller ce travail 144.000.000 fois, soit 1.440.000.000s.

1.440.000.000/60 = 24.000.000 minutes

24.000.000/60 = 400.000 heures

400.000/24 = 16.666,67 jours

16.666,67/365,25 = 45,63 ans

Il faudra donc près de 46 ans à 3 gars motivés pour vider le lac du bourget dans des bouteilles de 1,5L. biggrin.gif

I. C. Wiener‚ 27ans
Posté(e)

Ok, à mon tour de faire un calcul complètement inutile : combien de fois peut-on dissoudre la tour Eiffel dans l'équivalent d'un lac du Bourget rempli d'acide sulfurique à 95% ?

Afin de simplifier les calculs, on supposera que la tour Eiffel est exclusivement composée de fer et on ne tiendra pas compte de l'activité du dihydrogène dans l'expression de la constante de réaction.

Réaction de dissolution du fer par l'acide sulfurique : Fe + H2SO4 → FeSO4 + H2

Constante de réaction : K = 1014,7

On en déduit : V = m0 / C (1 / M + 1 / (MK) ) avec V le volume d'acide sulfurique nécessaire pour dissoudre une tour Eiffel, m0 la masse initiale de fer de la tour Eiffel, C la concentration de l'acide sulfurique, M la masse molaire du fer.

J'obtiens V = 1,01.107 L

Vlac / V= 2,16.108 / (1,01.107) = 20

On peut donc dissoudre 20 fois la tour Eiffel dans un lac du Bourget d'acide sulfurique à 95%.

Moi, je pense que tu en es capable.

J'espère seulement qu'après 5 secondes, elle sera devenue trop lourde pour toi et qu'elle t'écrasera. :dev:

Modifié par konvicted

Budweiser addict‚ 27ans
Posté(e)

Hum.. oui, ton calcul me parait exact.

De tête, il me semble que le resultat exact est de 20,000015. Donc même si tu dissous 20 tour eiffel, il te restera une poutre en fer dans les mains !

Modifié par US_eyes

I. C. Wiener‚ 27ans
Posté(e)

Une poutre en fer qui a baigné dans de l'acide sulfurique à 95%, je ne la prends pas en main.

Budweiser addict‚ 27ans
Posté(e)

Voilà ce que je vais t'offrir pour ton anniversaire alors :

plastis-gants-caoutchouc__0096639_PE236610_S4.JPG

I. C. Wiener‚ 27ans
Posté(e)

Ouah, des gants pour faire le ménage ! J'en ai toujours rêvé.

De toute façon, si je peux dissoudre 20,000015 tours Eiffel, j'essaie d'en dissoudre 20. Je ne vais pas en gâcher une pour en dissoudre une infime partie seulement.

Budweiser addict‚ 27ans
Posté(e)

On est déjà 2 ! Il en manque plus qu'un thumbsup.gif

Invité Uranie
Posté(e)

Je me dévoue!

• Like 1

Juperos Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Concernant la tour Eiffel , il faut souligner que l'humain doit développer 808 KJ durant ces 5 sec. Alors qu'en divisant cette même énergie par ce qu'apporte 1g de pâte tu met en avant la quantité d'énergie que pourrait fournir l'humain d'un coup et non pas pendant un effort continu. ^^

Ce qui d'ailleurs est impossible car un homme ne peut pas retransmettre directement l'énergie que l'alimentation lui apporte.

Sur un coup de rein , il peut développer une puissance de 1 cheval vapeur ( un peu plus de 0.7 kw ).

Et pendant un effort continu, il est estimé qu'il peut développer 0.1 cheval vapeur ( =74 watt = 74 joule /s ).

On est bien loin des prétendu 808 kj ;).

Annonces
Maintenant