Aller au contenu

Les animaux interdits dans les cirques

Noter ce sujet


Invité System

Messages recommandés

Invité System
Invités, Posté(e)
Invité System
Invité System Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, c'est officiel ! Les animaux ne participeront plus à des spectacles de cirque.

Une grande première européenne et un exemple à suivre pour la France et les pays voisins...

La Grèce est en effet le premier pays européen à interdire l'exploitation des animaux dans les cirques.

Une prise de position ferme

Qu'ils soient sauvages ou non, les animaux ne seront plus exploités dans les cirques grecs.

C'est la décision qu'a prise le gouvernement suite à l'important travail de lobbying des associations locales.

La nouvelle législation va également régler de nombreux problèmes concernant les animaux errants.

La plupart des communes se faisait déjà l'écho de la prise de position de ses citoyens en interdisant aux cirques de s'installer sur leur territoire.

Les Grecs n'en pouvaient plus du spectacle désolant des animaux, endurant de pénibles voyages en mer depuis l'Italie...

Un précurseur pour l'Europe ?

Cette prise de position du gouvernement grec est non seulement un grand pas pour ce pays,

mais elle marque aussi un tournant décisif à l'échelle européenne.

D'autres pays pourraient bientôt suivre son exemple, notamment l'Autriche qui a déjà interdit l'utilisation des animaux sauvages,

mais aussi le Portugal, le Danemark et la Croatie où des procédures sont en cours pour que soit mis un terme à leur exploitation.

Vers la disparition des cirques avec animaux

En 2011, la Bolivie a été le premier pays à interdire tous les animaux dans les cirques.

Elle a été suivie de près par le Pérou qui leur a interdit l'exploitation des animaux sauvages.

Loin d'être des cas isolés, une évolution similaire de la législation est actuellement à l'étude aux USA, au Brésil, en Colombie, au Chili et en Equateur...

Cirques : ni cage, ni fouet, ni piste

One Voice dit « Non ! » à l'esclavage auquel sont réduits les animaux dans les cirques.

Ils y sont contraints d'exécuter des numéros contre-nature, ils sont maintenus dans des cages exiguës et

doivent parcourir de longues distances dans les pires conditions qui soient.

Les animaux ne sont pas des jouets que l'on peut sortir de leur boîte pour l'amusement de quelques-uns.

D'autant plus que cette activité représente un danger réel pour les animaux comme pour le public.

L'association réclame le droit absolu au respect pour ces animaux.

Conditions de vie déplorables

One Voice s'insurge contre les conditions de vie déplorables des animaux dans les cirques.

Alors que la législation se durcit pour les parcs zoologiques, on peut s'étonner que les cirques soient systématiquement épargnés du fait de leur caractère itinérant.

Mais comment pourrait-il en être autrement quand il faut sans cesse déménager et parcourir des milliers de kilomètres par an ?

Comment tolérer que ces lions, singes ou éléphants voyagent dans des remorques exiguës ?

Les animaux sont enchaînés, enfermés en plein soleil, sans eau fraîche disponible, sans distraction, ne disposant même pas de l'espace minimal nécessaire à l'expression de leurs comportements naturels...

Leurs sorties ? Un tour de piste face à un public hilare aux applaudissements effrayants.

La seule issue pour tous ces animaux, arrachés pour certains à la vie sauvage, est la mort.

Les éléphants, si sensibles, se laissent pour certains mourir. Les autres tombent malades et ne sont pas soignés.

Ils se reproduisent vite et sont donc facilement remplaçables.

Les animaux ont droit au respect où qu'ils soient.

Les cirques ne doivent pas faire exception !

Le dressage, nouvelle forme d'esclavage

One Voice pointe du doigt le dressage des animaux dans les cirques.

Ils sont non seulement contraints de travailler (notion qui n'existe pas dans la nature) mais aussi d'exécuter des numéros contre-nature, enseignés par la force. Le dressage est violent, scandaleux.

Les positions qu'on oblige les éléphants à prendre sont douloureuses.

Les numéros des lions et des tigres –braver le feu, faire les pitres, tolérer toutes les manipulations du dresseur...- sont pour eux une souffrance morale. Mais le pire a lieu en coulisses où la violence n'a plus de limites.

Des dires mêmes de dresseurs, seule la terreur permet d'obtenir des animaux sauvages l'exécution d'un numéro...

À l'encontre des principes éducatifs

Les spectacles avec animaux vont à l'encontre de l'éducation des enfants au respect et à la protection de la nature.

Ils y voient la soumission par la force. Quel exemple pour eux que cette démonstration de l'oppression des plus faibles ?

De plus, rien ne leur est appris sur les espèces qu'ils voient défiler.

Au contraire. Ainsi, des lions d'Afrique côtoient sur la piste des tigres d'Asie.

On leur fait croire que le chimpanzé rigole quand sa mimique démontre seulement qu'il est effrayé.

On leur donne également à penser qu'il est naturel pour un éléphant d'être debout sur ses pattes arrière !

Les espèces, pourtant en danger d'extinction, sont exhibées comme des jouets, sans que rien ne soit dit sur leur situation dans la nature.

C'est cette désinformation et normalisation de la violence que One Voice dénonce dans ses différentes actions.

Source : notre-planete.info ( suite de l'article )

Mon avis

La Grèce à beau être montrée du doigt quant aux nombreux animaux errants et les mauvais traitements qui leurs sont affligés,

je lui décerne aujourd'hui la Palme d'Or du bon sens. Et j'espère qu'elle ne s'en arrêtera pas là.

Il était temps enfin qu'un pays s'y prenne sérieusement et agisse fermement contre la séquestration et l'exploitation d'animaux dans les cirques.

Durant des siècles des milliers d'animaux ont été ainsi privés de liberté, réduits à la folie et à l'agressivité et j'ose dire à la bêtise et à l'égoïsme des humains.

Les gens du cirque ont beau se défendre qu'ils aiment leurs animaux, il est pour ma part inconcevable d'aimer la vie en l'enfermant dans une cage et en la forçant d'agir contre sa nature.

J'espère que d'autres pays suivront.

"Les spectacles avec animaux vont à l'encontre de l'éducation des enfants au respect et à la protection de la nature.

Ils y voient la soumission par la force. Quel exemple pour eux que cette démonstration de l'oppression des plus faibles ?"

(Fin de l'article)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

c'est stupide ce genre de chose pour plusieurs raison

certain animaux vivent très bien comme ca il sont bien soigné bien nourri pour peu que leur maitre les aime et leur apporte de l’affection

de plus ce genre d'animation dans les cirque est souvent pour les familles et c'est donc un agréable moyen d'ouvrir la curiosité et l’émerveillement des enfants.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Ouais enfin si c'est au dépends des animaux c'est pas terrible (je suis pas convaincu qu'ils soient si bien traités que ça, et quand bien même, leur place n'est pas dans une cage dans un camion la majorité de l'année).

Bon puis si les grecs décident cela c'est pas juste pour que les animaux soient libérés et qu'ils puissent les bouffer ? :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Ils n'ont juste plus les moyens de les entretenir.. Les hypocrites ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 110ans Posté(e)
misterom Membre 163 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)

pff...quel interet pour les spectateurs si les cirques n'ont plus d'animaux..?? si c'est pour voir des spectacles de cabaret...je m'en passe...!!! quand aux grecs feraient mieux de s'occuper de leurs politiques de cirque...!!! il y a à faire...!!! a trop vouloir interdire faudra bientot avoir un passeport pour aller pis...!!! Oui aux animaux dans les cirques....à condition qu'ils soient surveillés de prés par des services vétérinaires...!!! la cirque c'est les clowns et les animaux ...!!!!mais on préfére interdire...c'est plus facile...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Oui et puis pareil les taureaux dans les corridas on les fait suivre par dés vétos aussi ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

T'abuse gaetch y'a un monde entre la corridas et un cirque

et bon perso je suis pas fan de corrida mais bon au bout d'un moment faut arreter c'est des animaux y'a une culture et tout un tas de chose avec qui vont avec.

faut arreter avec une pseudo moral a tout va ou on fait plus rien

Modifié par CYRRIC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Non faut arrêter avec les tradition, tout permettre parce que "ça se fait depuis toujours" c'est débile. Y'a un moment où faut les remettre en question les traditions et les valeurs.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

T'abuse la haine y'a un monde entre la corridas et un cirque

Lui c'est Gaetch :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Ouais j'ai pas compris mais c'est pas grave ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

oups desolé :) c'est l'avatar il a un avatar sombre aussi enfin bon je vais corrigé sa mais bon tu a bien comprit que je m'adresser a toi

je suis daccor que il ne faut pas concerver des chose seulement par tradition ce n'etait pas mon propos je diste juste que c'est a prendre en considération et que sa reste des animaux

les corridas un taurreau smeur il n'en fait pas des millier il est nourie loger soigné entre temps

c'est pas plus barbare que de se faire attaqué par une meute de coyotte en pleine nature

bref on pourra debattre de ca sur un autre sujet au pire, je defend pas les corrida je les incrimine pas non plus, c'etait surtout pour dire que ton exemple y va fort on ne compare pas une corrida avec effusion de sang et un cirque ou tu fait une caresse et donne un poisson a un phoque parce qu'il a réussi a poussé un ballon avec ca tete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Ouais j'ai pas compris mais c'est pas grave ^^

T'as pas compris quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)
T'as pas compris quoi ?
Pourquoi il m'avait appelé la haine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Mais c'est facile de prendre une vidéo ilustran ce que tu dit on voie aussi des vidéo dans l'autre sens ou des eleveur aime leur animaux

j'ai jamais dit que y'avais pas de l'abus mais cela n'a rien a voir avec le cirque cela a à voir avec des connard qui savent pas faire leur boulo et qui on aucun respect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)
Mais c'est facile de prendre une vidéo ilustran ce que tu dit on voie aussi des vidéo dans l'autre sens ou des eleveur aime leur animaux

j'ai jamais dit que y'avais pas de l'abus mais cela n'a rien a voir avec le cirque cela a à voir avec des connard qui savent pas faire leur boulo et qui on aucun respect

En attendant c'est bien une preuve qu'il y a des abus. Maintenant montre-moi une vidéo d'un cirque où on demande aux animaux s'ils ont envie de faire leur numéro ou bien s'ils peuvent glander à la place et on en reparle. Les animaux ne sont pas des employés comme les autres. On a pas à se servir d'eux pour nous divertir comme bon nous semble en les obligeant à faire des tours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Non mais tu lit ce que j'ecris ? j'ai jamais dit qu'il n'y avais pas d'abus seulement il ne faut pas prendre l'exemple de pauvre con qui captent rien a rien, moi j'ai avancer des argument dans la première page disant pourquoi c'est dommage d'interdire les animaux dans le cirque

et tu n'est pas forcement a la place des animaux on leur demande peut etre pas leur avis mais quand tu aime ce que tu fait et tes animaux tu sais si il passe de bon moment ou pas

et si ils sont bien traité nourri et que leur maitre leur apporte de l'afection il peut y avoir de la complicité entre eux

pour reprendre ton argument on leur demande peut etre pas si ils ont envie mais on peut pas leur demander si la leur plait pas non plus, tu pense pas ?

si on extrapole un peut ta vision des choses ba dans ce cas pas d'animaux domestique non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 110ans Posté(e)
misterom Membre 163 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)

la corrida est une chose....le cirque en est une autre...vivez donc les piéds dans la mer....au lieu de tout vouloir mettre sous plastique...et sous autorisation...je suis traditionnaliste donc vive les traditions...!!! ça évitera a mes petites filles de porter une burka...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)
Non mais tu lit ce que j'ecris ? j'ai jamais dit qu'il n'y avais pas d'abus seulement il ne faut pas prendre l'exemple de pauvre con qui captent rien a rien, moi j'ai avancer des argument dans la première page disant pourquoi c'est dommage d'interdire les animaux dans le cirque
Sûr qu'il y en a qui n'abusent pas mais dans le principe je suis contre de toute façon.
pour reprendre ton argument on leur demande peut etre pas si ils ont envie mais on peut pas leur demander si la leur plait pas non plus, tu pense pas ?
Bin justement dans le doute je préfère imaginer le pire, principe de précaution.
si on extrapole un peut ta vision des choses ba dans ce cas pas d'animaux domestique non plus
Bin si c'est pour leur faire faire des tours toute la journée dans la rue dans le but de se faire des thunes nan pas trop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

animaux domestique ... rien a voir avec ce que tu dit je voie pas le raport. tu a des animaux ?

Mais imagine que les animaus sont plus heureux que triste en moyene finalement tu ferais l'effet inverse.

tu a le droit de ne pas aimer mais il faut quand meme reconaitre les choses aussi positive que cela peut apporté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×