Aller au contenu

Je ne sais pas dire non...


LaClandestina

Messages recommandés

Membre, Agent Publicitaire, 35ans Posté(e)
LaClandestina Membre 19 730 messages
35ans‚ Agent Publicitaire,
Posté(e)

Bonjour à tous,

en ce moment c'est un peu la grosse remise en question... je me rend compte que même si j'ai un gros caractère, j'ai du mal à dire non...

Dans ma formation, une nana qui ne m'a jamais trop calculé et à qui je n'avais jamais trop parlé m'a demandé si elle pouvait s'exercer sur ma voiture car elle passait le permis de conduire le lendemain. Forcément, je sais que je n'ai pas envie, que c'est une très mauvaise idée surtout pour quelqu'un que je ne considère pas comme une amie. J'ai dit oui, mais la chance était avec moi et on a pas réussi à trouvé de créneau :o° !

Cette même fille quelques semaines avant s'était quand même fichu de moi devant 6 ou 7 personnes. J'organisais un weekend dans les Ardennes, et la veille plusieurs personnes avaient pris des drogues assez violente... (pas de la marie-jeanne, des grosses pilules toutes les couleurs...) forcément si il y a un problème c'est l'organisateur qui prend tout dans la tronche. Elle a rigolé étant donné que j'avais essayé de fliquer les gens la veille et m'a envoyé un SMS en disant qu'il y avait un bad dans son bungalow, et qu'il fallait que je vienne d'urgence. Une fois la bas forcément elle a rigolé... certains étaient heureusement avec moi et ont pris ma défense mais c'est jamais agréable d'arriver dans un piège de mauvais gout... et surtout je me suis demandé si on avait vraiment le même âge... j'avais l'impression d'organisé un weekend au lycée... :gurp:

donc voilà, je suis bonne poire... Trop bonne trop conne, apparemment je suis la reine !

Idem, je rend service à une amie, on fait des photos pour elle (j'ai une petite formation de photographe dans mon cursus), donc j'ai réussi à avoir des spots d'un de mes formateurs pour le shooting. L'un des spot est tombé et s'est cassé (le trépied n'était pas adapté...). Comme c'était pour elle qu'on faisait tout ça je pensais qu'elle allait me dire que si il y avait quelque chose à payer c'était normal que ce soit elle... Mais non, elle m'a fait comprendre qu'elle n'allait pas le faire, je lui ai dit clairement (et j'ai pris sur moi !) que c'était pour elle tout ça, donc la moindre des choses et de payer au moins la moitié et là elle a accepté pour la moitié, mais bon on rend service et c'est encore nous qui payons (enfin ma responsabilité civile...)

Enfin bref, c'est vraiment bizarre, pourtant je suis pas quelqu'un qui se laisse marcher sur les pieds, quand on m'emmerde dans la rue, en général je baisse pas la tête et je fonce plus dans le tas qu'autre chose... Avec mes parents, mon mec etc, j'ai aucun soucis à dire ce que je pense, avec mes amis proches non plus, alors je vois pas pourquoi je n'y arrive pas avec certains amis, avec des collègues ou des connaissances....

Lundi prochain je commence un nouveau job dans une nouvelle agence et j'aimerai pour une fois ne pas être la fille gentille... pas celle à qui les chef de projet débarque à 20h pour me demander une maquette avant le lendemain... :gurp: bref, pas celle qu'on prend pour une conne...

:gurp:

enfin voilà, merci à ceux qui liront ce pavé bourré de fautes j'ai toujours été nulle en orthographe :o°

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
pololastico Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut

Confond pas gentil et con parce que c'est plutôt le contraire qui est vrais. Je pense que c'est plutôt un problème de confiance en toi et quand tu n'est pas complètement en confiance avec quelqu'un tu a du mal à affirmer ta volonté de peur de froisser celui que tu a en face; après c'est compliqué vu que je te connais pas.

Un pote à moi disait faut être un gens bon parce qu'il y en a trop de mauvais, il ajoutait soit fier de toi et n'en veux pas aux autres quand ils te blessent car c'est souvent par stupidité qu'ils le font. En gros faut pas en vouloir ni a toi ni aux autres pour une mauvaise blague ou un spot cassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Tu es jeune, c'est normal. Avec l'expérience, tu apprendras à dire non et sans culpabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonjour,

les vrais gentils et corrects sont rares...

ces expériences désagréables, douloureuses ne doivent pas t'obliger à devenir ce que tu n'es pas, mais à choisir mieux à qui tu fais confiance, non?

Tu as de belles qualités, les partager avec d'autres personnes respectueuses fait du bien, donner, donner et encore donner à qui ne le "mérite" pas revient à s'enlever quelque chose à soi-même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gwegwe Membre 174 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peut-être que c ta timidité qui t'empêche de dire non ou la peur de froisser une personne ou encore de lui blesser. C très difficile a deviner parce que j'ai le mm problème que toi. Alors je me dis: "il faut que tu dis non, sinon tu le regrettera tout la journée". Mais parfois sa ne marche pas vraiment. C comme si dire non (dans certaine citation) était un obstacle sur notre passage qu'on arrive pas à vranchire ou qu'on ne veut si risqué. Mais il faut foncé!!!!!

Désolé pour l'orthographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

tout à fait, de plus en donnant tout à qui ne sait pas en reconnaître la valeur, on n'est ni apprécié, ni aimé ni surtout respecté

c'est pourquoi il faut donner à bon escient, se demander avant à chaque fois:

"est-ce que j'ai vraiment envie de rendre ce service "est-ce que le deal est correct pour les 2 parties ou juste avantageux pour l'autre"

donner aux autres ne doit pas signifier se déposséder soi-même :bo:

ou du moins se sentir dépossédé

ça doit être un échange dans le respect et chaque action doit laisser un goût positif et non une amertume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gwegwe Membre 174 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et puis est-ce vraiment un crime de dire non? En y réfléchissant bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

effectivement, pas du tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Ligie Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je connais bien le problème, je crois qu'on est nombreux à ne pas oser dire non.

Et comme toi, j'ai parfois du caractère: je ne suis pas spécialement tendre avec mes proches: je dis facilement ce que je pense même (surtout) quand ce ne sont pas des choses agréables. Par contre même avec mes proches j'ai tendance à me faire avoir, mais je le fais souvent consciemment, parce que quelque part ça me fait plaisir de leur faire plaisir.

Avec les autres (les moins proches), c'est très différent: je vais prendre plus de gants pour dire ce que je pense (même si ça ne se sent pas nécessairement, je fais des efforts), quand on me demande de l'aide, je ne dis pas non. En général c'est pas bien méchant.

Mais il m'arrive assez facilement d'aider sans me rendre compte du moment où je devrais lâcher un peu de lest, laisser les autres se débrouiller... Quand mes proches s'en rendent compte, ils sont là pour me rappeler à l'ordre (oui parce que c'est bien beau d'aider mais faut aussi penser à rester debout sinon on va finir par ne plus aider personne). J'arrive de plus en plus à dire non (trop peut être?), c'est sans doute l'âge qui me donne de l'assurance.

Tout est affaire d'équilibre, c'est à toi de trouver tes limites: à partir de quand dire oui à tout devient ingérable.

C'est pareil pour le boulot: c'est rare que je dise non aux ordres, mais quand je suis vraiment surchargée j'arrive à dire stop.

Je pense que c'est une question d'assurance, de confiance en soit: il faut se sentir capable de dire non et d'en assumer les conséquences, ne pas vouloir à tout prix être la gentille fille sympa que tout le monde aime.

C'est pas simple de chasser la naturel, il faut juste se débrouiller pour qu'il revienne au trot, ça laisse le temps de préparer une riposte.

Mais être gentille c’est pas un défaut en fait, c'est juste qu'il faut savoir se défendre, rester cool sans être bonne poire.

C'est pareil quand il faut donner des ordres: pas facile à faire en gardant une attitude sereine, ça demande un certain travail (surtout pour rappeler les ordres en fait, c'est encore pire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agent Publicitaire, 35ans Posté(e)
LaClandestina Membre 19 730 messages
35ans‚ Agent Publicitaire,
Posté(e)

Merci beaucoup !

oui je pense en effet que j'ai pas confiance en mois et quand ce sont des amis assez proches, j'ai pas envie de blesser et je vois le positif, comme passer un bon moment même si au final je n'y gagne rien de concret !!!

Une fois j'ai réussi à dire non à des "potes" qui aujourd'hui ne le sont plus, mais finalement ça m'a juste permise de me rend compte que j'étais leur pote juste pour les services rendu etc.... L'un d'eux s'est pointé à une de mes soirées et a foutu un gros bordel, à me faire une leçon de vie parce que j'avais pas voulu inviter certaines personnes... je lui ai montré la porte et je lui ai dit qu'il pouvait la prendre, que je faisais pas des soirées pour avoir des leçons... et ça l'a fait rire, il est resté toute la soirée et moi j'ai pleuré comme un bébé dans un coin parce que ce qu'il m'avait dit n'étais pas agréable. J'ai coupé les ponts avec cette personnes alors qu'au fond c'était pas si grave, mais je me suis rendu compte que de son coté elle n'a jamais essayé de reprendre contact avec moi, et finalement elle m'utilisait puisque je m'occupais de la communication de son groupe...

enfin voilà, a chaque fois ce sont de petites choses insignifiantes et avec du recul je me trouve stupide, mais au bout de la énième personne, j'ai juste envie de me dire que je suis la reine des bonnes poires !

Avant, genre quand je vivais en espagne j'avais jamais ce genre de problème, j'étais la seule a avoir une voiture par exemple, tout le monde voulais que je les emmène faire des courses, je disais toujours non sauf si on me remboursait mon essence... mais depuis mon retour en France c'est un gros manque de confiance et je ne sais pas pourquoi.... enfin bref, merci à tous, je vais essayer de dire NOOOOON !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

en commençant par des "petits" trucs, tu y arriveras!

et puis se pourrir la vie pour des personnes qui ne font que tirer parti de ta gentillesse, ça va un temps! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×