Aller au contenu

Quelle est la différence entre science et magie ?


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

salut tout le monde!

alors voici mon sujet du jour:

je vous demande selon vous quel est la difference entre la science et la magie?

c'est a dire concrète quelle définition distincte vous faites vous de ces deux concepts?

moi je pense que Science et Magie se rejoignent et sont similaires ou opposés selon l'oeil de celui qui les percoit.

Ainsi par exemple:

_un téléphone portable présentée a une tribue primitive sera considéré comme de la magie: pouvoir parler à une autre personne via une machine.

mais enfait c'est juste parce qu'ils ne comprennent pas son fonctionnement.

_une potion qui donne la vie eternelle présentée a un savant biologiste sera considéré comme la magie par le meme raisonnement.

Donc d'apres moi, la magie est en fait toute chose scientifique que nous ne sommes pas en mesure a un INSTANT donné de comprendre.

qu'en pensez vous?

partagez vous mon opinion?

:)

merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Pareil.

Sauf que la magie devient science à partir du moment où on peut la comprendre et la reproduire. C'est juste une question de reconnaissance par une majorité suffisante (au sens péjoratif) dans la communauté scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

non la magie est souvent présentée (dans les fictions on est d'accord ^^) comme les reliquats d'une époque très ancienne où les êtres et les choses étaient (j'ai pas dit vivaient -bien qu'il s'agît de choses naturelles), en parfaite harmonie... et suite à une guerre ou un cataclysme, ce savoir oublié, autrefois immanent, devient le trésor d' seuls quelques éminents personnages, contraints de communiquer entre eux au moyen d'un langage ésotérique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La magie consiste surtout à faire apparaître des lapins blancs adroitement dissimulés dans un double fond, si je ne m'abuse ?

Mais autrement, la magie à proprement parlé n'a jamais été mise en évidence.:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

:dort:

ne point confondre 'vec la prestidigitation...

constituant un art de la vulgarisation...

(la vraie magie, ça se transmet de mères en filles -j'ai oublié de préciser qu' la magie est un truc de femmes ?- ça ne se transmet ni ne s'enseigne au peuple)

:dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
noureddine2 Membre 3 996 messages
Forumeur activiste‚ 57ans‚
Posté(e)

dans la magie , il y'a de la triche , du mensonge , la science est honnete .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 673 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

La magie est à l'opposé des lois physiques, du savoir ordinaire ; la magie va donc même à l'encontre de ce que la science reconnaît.

Ainsi, un phénomène inexpliqué par la science n'est pas forcément qualifié de "magique", à partir du moment où il n'entre pas en opposition avec la science.

En gros, la magie dépend d'autres forces mystérieuses que la science ne connait pas (et qui au final n'existent vraisemblablement pas wink1.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Arthur C. Clarke : "Toute science suffisamment avancée est indistinguable de la magie"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Louloute47 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le résultat d'une expérience scientifique peut avoir l'air magique aux yeux de certains profanes (en tout cas des miens...) et le magicien peut faire de son art une véritable science ... alors ! pfff ... c'est compliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aspegic2000 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Arthur C. Clarke : "Toute science suffisamment avancée est indistinguable de la magie"

la cape d'invisibite est sur le point de sortir grace à un japonais qui a mis au point un materiau qui ne renvoie pas la lumiere mais la devie legerement bien entendu ce sont les militaires qui la recupere toutesfois pas avant les reliques de lamort2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

La magie prétend faire appel à des forces inexplicables.

La science cherche à tout expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

La magie prétend faire appel à des forces inexplicables inexpliquées (et encore, selon quel modèle ? Tu crois vraiment que les amateurs de magie n'ont aucune explication ?).

La science cherche à tout expliquer.

Ce qui rends le changement de point de vue 'magie' -> 'science' possible et question de temps et d'avancée des paradigmes scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Non, j'ai bien dis inexplicable. C'est pour ça que j'ai dit la magie "prétend". Par contre, la magie fait appel à des phénomène inexpliqués.

Mais de quelle magie parles-tu ?

Celle dont les amateurs savent qu'ils y a un "truc", ou celle dont les pratiquant prétendent réellement avoir accès à des forces surnaturelle ?

La première n'est que divertissement, et personne n'est alors vraiment dupe quand l’illusionniste prétend couper quelqu'un en deux. La seconde par contre s’appuie massivement sur la crédulité des gens, mais peut-être aussi un peu sur les lacunes de la science.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

C'est simple, je parle de tout ce qui n'a pas encore été découvert/compris/reconnu officiellement par la science, mais qui existe. (Et est peut-être inexplicable ou indémontrable.)

Et tout ça, c'est appelé péjorativement par les scientistes "magie" ou encore ésotérisme, ou encore foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je vous demande selon vous quel est la difference entre la science et la magie?

-La science, ça marche.

-La science, ça se partage.

Ca fait deux différences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 36ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
36ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

la magie n'est qu'illusion, mensonge, du paraitre bien dissimulé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Tentateur Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Mais voyons ! Tout le monde sait que la science est apparue d’un coup de baguette ! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

le plus integrant d'apres moi est que beaucoup de choses sciencitifiques sont devenues TELLEMENT techniques que pour le commun des mortels (qui n'ont pas un bac+8 ingénieur) ca pourrait etre considérer COMME de la magie:

je pense aux ordinateurs portables, a internet, au telephone, a certaines voitures et meme tout banalement a la télévision que certains appellent encore la boite-a-images!

:D

mais plus serieusement, mais je ne suis pas friand d'esoterisme et phénomène paranormal.

je pense que ceux qui affirment posseder des pouvoirs ou des connaissances "magiques" sont juste des scientifiques en avance sur tout le monde, ils en savent plus que les autres c'est tout.

:sleep:

ainsi par exemple là où la loi de la physique (science) dans sa connaissance actuelle affirme que l'on ne peut PAS traverser un mur.

celui qui pourtant le fait, (magie) utilise simplement a notre insu, une autre loi qui fait exception a la premiere.

en conclusion, je rejoint l'avis de WIPE:

-La science, ça marche.

-La science, ça se partage.

(ce qui n'est pas toujours valable pour la magie.)

mais la magie RESTE un usage scientifique d'apres moi!

:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Traverser un mur ? Mais pour quoi faire ?:hu:

Un mur ne sert il pas justement à faire un obstacle infranchissable ? C'est top un mur pour ça. Je dirai même plus que c'est le côté magique d'un mur : être infranchissable !

Alors une magie qui détourne une autre magie, attend, quelle pagaille !

De toute façon, j'insiste, la magie n'existe pas.

Il existe peut être des aptitudes de la pensée de l'être humains capables d'influencer, plus ou moins, la pensée d'autres êtres humains, mais en aucun cas la matière n'est concernée par ces phénomènes. En aucun cas !:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Il existe une technologie permettant de traverser les murs. On appelle cela des "portes". :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×