Aller au contenu

Yethineo

Messages recommandés

Membre, Zero Point Energy, 45ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
45ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)

En ayant hésité à le poster dans " science " , j'attend vos avis avec impatience ...

dev.gif

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

L'avenir est-il programmé ?

De la même manière qu'une balle jetée en l'air avec telle force et dans tel sens l'est de retomber à l'endroit précis où elle va tomber... sleep8ge.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De quel avenir s'agit-il ? Individuel ou de l'humanité dans son ensemble ?

Individuellement l'avenir se décompose en deux parties: la première se manifeste en fonction du "conditionnement". Issu du milieu familial..de l'éducation reçue.. ..et bien d'autres-choses encore.

La deuxième concerne les choix que chacun fait dans le présent: l'individu fabrique de l'avenir en permanence avec la loi de cause à effet. Cet avenir-là ,conduit à des effets futurs plus ou moins favorables selon l'évolution psychique de l'individu .Une mauvaise décision prise sur un coup de tête ou utopique conduit ,le plus souvent, à un avenir incertain.

L'humanité dans son ensemble est soumise à l'évolution universelle... que nous ne contrôlons pas .

Ensuite… il y a les choix collectifs qui peuvent conduire au pire ou au meilleur, selon la maturité des esprits qui composent une société donnée. Elle peut faire un mauvais choix, comme les Allemands dans les années trente, avec des effets désastreux……. Comme nos sociétés contemporaines, basée en priorité sur le matérialisme, avec toutes les conséquences qui en découlerons…………….!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Oui bien sûr , mais si Dieu souffle dessus ?

Dieu? Attends, approche, je vais te dire un secret...

Dieu, c'est Nous...

Chacun, dans sa passivité, participe à ce qui est lancé.

Chacun, par la volonté et l'action et avec énergie, peut changer le cours des choses.

Mais qui agit vraiment avec volonté ici? Je ne parle pas des désirs banales qui font partie de 'ce qui est lancé'...

Le seul choix Vesto, c'est celui de l'expression de Soi ou de la passivité ; pour reprendre ton exemple (point Godwin), les années trente ont comptés sur la passivité des masses : les gens "suivent".

"Le mal triomphe par l'inaction des gens de bien", Edmund Burk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

L'avenir est-il programmé ?

De la même manière qu'une balle jetée en l'air avec telle force et dans tel sens l'est de retomber à l'endroit précis où elle va tomber... sleep8ge.gif

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La volonté est liée au désir et un désir n'est pas forcément juste. Un dictateur peut avoir un désir de conquête avec tous les dégâts que cela peut occasionner. La vue juste ne peut s'exercer qu'en dehors du conditionnement . Les soldats de nations en guerre se tuent ,et des deux côtés , ils croient que leur cause est juste . La" volonté" de gagner (croient-ils) est légitime ,et ce, pour les deux camps. Par contre s'ils avaient une vue juste de la situation, ils arriveraient à comprendre où on veut les embarquer…Le pouvoir, de ceux qui ont très bien compris comment manipuler les foules, deviendrait quasiment inexistant. Apprendre à penser par soi-même et le meilleur antidote contre les manipulateurs . l'avenir n'est pas programmée car Il dépend de la perception présente des individus. De cette perception présente découleront des actions qui auront des effets dans l'avenir.. S'il y a un programmateur c'est l'instant présent qui fabrique de l'avenir pour le meilleur et pour le pire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
La volonté est liée au désir et un désir n'est pas forcément juste. Un dictateur peut avoir un désir de conquête avec tous les dégâts que cela peut occasionner. La vue juste ne peut s'exercer qu'en dehors du conditionnement . Les soldats de nations en guerre se tuent ,et des deux côtés , ils croient que leur cause est juste . La" volonté" de gagner (croient-ils) est légitime ,et ce, pour les deux camps. Par contre s'ils avaient une vue juste de la situation, ils arriveraient à comprendre où on veut les embarquer…Le pouvoir, de ceux qui ont très bien compris comment manipuler les foules, deviendrait quasiment inexistant. Apprendre à penser par soi-même et le meilleur antidote contre les manipulateurs .

Oui, je te rejoints en reformulant ma phrase :

Rares sont les gens qui agissent selon la volonté issue de l'impulsion de leur être, beaucoup sont dans la passivité et asservissent cette capacité à agir en se soumettant à autrui, à une pensée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Une lettre de Spinoza expliquant bien de déterminisme :

Mais descendons aux choses créées qui sont toutes déterminées par des causes extérieures à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple : une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle doit être définie par l'impulsion d'une cause extérieure. Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.

Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut. Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leur appétits et ignorent les causes qui les déterminent. Un enfant croit librement appeter le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir. Un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu'ensuite, revenu à la sobriété, il aurait voulu taire. De même un délirant, un bavard, et bien d'autres de même farine, croient agir par un libre décret de l'âme et non se laisser contraindre. Ce préjugé étant naturel, congénital parmi tous les hommes, ils ne s'en libèrent pas aisément. Bien qu'en effet l'expérience enseigne plus que suffisamment que, s'il est une chose dont les hommes soient peu capables, c'est de régler leurs appétits et, bien qu'ils constatent que partagés entre deux affections contraires, souvent ils voient le meilleur et font le pire, ils croient cependant qu'ils sont libres, et cela parce qu'il y a certaines choses n'excitant en eux qu'un appétit léger, aisément maîtrisé par le souvenir fréquemment rappelé de quelque autre chose.

Voilà qui, si je ne me trompe, explique suffisamment ma manière de voir sur la nécessité libre et celle qui est une contrainte, comme aussi sur la prétendue liberté humaine, et cela permet de répondre aisément aux objections de votre ami. Il dit avec Descartes : est libre qui n'est contraint par aucune cause extérieure. Si par « être contraint » il entend « agir contre sa propre volonté », j'accorde que dans certaines actions nous ne sommes nullement contraints et qu'en ce sens nous avons un libre arbitre. Mais si par être contraint il entend agir en vertu d'une nécessité (ainsi que je l'ai expliqué) bien qu'on n'agisse pas contre sa propre volonté, je nie que nous soyons libres en aucune action.

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, canal de Lumière, 45ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
45ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)
L'avenir est-il programmé ?
De la même manière qu'une balle jetée en l'air avec telle force et dans tel sens l'est de retomber à l'endroit précis où elle va tomber... sleep8ge.gif

Les choses matérielles dénuées de conscience ne peuvent en effet pas s'extraire de la mécanique du monde, mais la conscience donne la capacité aux êtres vivants de ne plus être pleinement conditionnés et d'avoir une liberté d'action, ce qui nous permet alors de nier l'idée que l'avenir puisse être "programmé".

A l'instant où je prend ma décision, je conditionne mon propre futur, et ainsi tous les éléments qui sont impactés par cette décision, et c'est de ce fait que l'avenir est imprévisible lorsque des consciences sont en action, mais attention, cela ne concerne que les actes "en conscience", car lorsque nous faisons les choses "mécaniquement" justement, donc sans en avoir conscience, nous sommes parfaitement prévisibles :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Les choses matérielles dénuées de conscience ne peuvent en effet pas s'extraire de la mécanique du monde, mais la conscience donne la capacité aux êtres vivants de ne plus être pleinement conditionnés et d'avoir une liberté d'action, ce qui nous permet alors de nier l'idée que l'avenir puisse être "programmé".

C'est un point de vue.

Mais pourquoi cette exception ? Aucun phénomène physique ne permet de l'expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
Les choses matérielles dénuées de conscience ne peuvent en effet pas s'extraire de la mécanique du monde, mais la conscience donne la capacité aux êtres vivants de ne plus être pleinement conditionnés et d'avoir une liberté d'action, ce qui nous permet alors de nier l'idée que l'avenir puisse être "programmé".<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 21px; "><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 21px; ">A l'instant où je prend ma décision, je conditionne mon propre futur, et ainsi tous les éléments qui sont impactés par cette décision, et c'est de ce fait que l'avenir est imprévisible lorsque des consciences sont en action, mais attention, cela ne concerne que les actes "en conscience", car lorsque nous faisons les choses "mécaniquement" justement, donc sans en avoir conscience, nous sommes parfaitement prévisibles :bo:

C'est tout à fait ce que j'essayais d'exprimer à la suite de mon message wink1.gif merci de l'avoir explicité si clairement.

Chacun, dans sa passivité, participe à ce qui est lancé.

Chacun, par la volonté et l'action et avec énergie, peut changer le cours des choses.

Mais qui agit vraiment avec volonté ici? Je ne parle pas des désirs banales qui font partie de 'ce qui est lancé'...

Le seul choix Vesto, c'est celui de l'expression de Soi ou de la passivité ; pour reprendre ton exemple (point Godwin), les années trente ont comptés sur la passivité des masses : les gens "suivent".

"Le mal triomphe par l'inaction des gens de bien", Edmund Burk.

...

Mais pourquoi cette exception ? Aucun phénomène physique ne permet de l'expliquer.

La physique quantique? huh7re.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
La physique quantique?

La physique quantique ne permet pas à la "conscience" de ne pas être déterminée. Elle permet simplement le hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, canal de Lumière, 45ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
45ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

Les choses matérielles dénuées de conscience ne peuvent en effet pas s'extraire de la mécanique du monde, mais la conscience donne la capacité aux êtres vivants de ne plus être pleinement conditionnés et d'avoir une liberté d'action, ce qui nous permet alors de nier l'idée que l'avenir puisse être "programmé".

C'est un point de vue.

Mais pourquoi cette exception ? Aucun phénomène physique ne permet de l'expliquer.

Ma théorie repose justement sur un parallélisme entre le monde matériel, déterminé par les phénomènes physiques, et le monde immatériel, qui est composé de "consciences" (selon cette théorie que j'essaie d'élaborer, même une particule aurait un "embryon" de conscience qui lui permet, à son échelle, de réagir aux éléments qu'elle rencontre). L'esprit est une "conscience" comme celle de la particule, à la différence prêt que c'est une conscience qui a conscience d'elle-même, et c'est cela qui lui permet de "s'extraire" du mécanisme imposé par la matérialité, et de faire des choix.

J'expliquerais cela très bientôt lorsque j'exposerais ma théorie de la matérialité et de l'immatérialité comme interdépendantes, l'une issue de l'autre "en même temps". C'est difficile comme concept à expliquer, mais je ferais de mon mieux, en espérant que cela vous enthousiasme :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La volonté est liée au désir et un désir n'est pas forcément juste. Un dictateur peut avoir un désir de conquête avec tous les dégâts que cela peut occasionner. La vue juste ne peut s'exercer qu'en dehors du conditionnement . Les soldats de nations en guerre se tuent ,et des deux côtés , ils croient que leur cause est juste . La" volonté" de gagner (croient-ils) est légitime ,et ce, pour les deux camps. Par contre s'ils avaient une vue juste de la situation, ils arriveraient à comprendre où on veut les embarquer…Le pouvoir, de ceux qui ont très bien compris comment manipuler les foules, deviendrait quasiment inexistant. Apprendre à penser par soi-même et le meilleur antidote contre les manipulateurs .

Oui, je te rejoints en reformulant ma phrase :

Rares sont les gens qui agissent selon la volonté issue de l'impulsion de leur être, beaucoup sont dans la passivité et asservissent cette capacité à agir en se soumettant à autrui, à une pensée...

La volonté est liée au désir et un désir n'est pas forcément juste. Un dictateur peut avoir un désir de conquête avec tous les dégâts que cela peut occasionner. La vue juste ne peut s'exercer qu'en dehors du conditionnement . Les soldats de nations en guerre se tuent ,et des deux côtés , ils croient que leur cause est juste . La" volonté" de gagner (croient-ils) est légitime ,et ce, pour les deux camps. Par contre s'ils avaient une vue juste de la situation, ils arriveraient à comprendre où on veut les embarquer…Le pouvoir, de ceux qui ont très bien compris comment manipuler les foules, deviendrait quasiment inexistant. Apprendre à penser par soi-même et le meilleur antidote contre les manipulateurs .

Oui, je te rejoints en reformulant ma phrase :

Rares sont les gens qui agissent selon la volonté issue de l'impulsion de leur être, beaucoup sont dans la passivité et asservissent cette capacité à agir en se soumettant à autrui, à une pensée...

La volonté est liée au désir et un désir n'est pas forcément juste. Un dictateur peut avoir un désir de conquête avec tous les dégâts que cela peut occasionner. La vue juste ne peut s'exercer qu'en dehors du conditionnement . Les soldats de nations en guerre se tuent ,et des deux côtés , ils croient que leur cause est juste . La" volonté" de gagner (croient-ils) est légitime ,et ce, pour les deux camps. Par contre s'ils avaient une vue juste de la situation, ils arriveraient à comprendre où on veut les embarquer…Le pouvoir, de ceux qui ont très bien compris comment manipuler les foules, deviendrait quasiment inexistant. Apprendre à penser par soi-même et le meilleur antidote contre les manipulateurs .

Oui, je te rejoints en reformulant ma phrase :

Rares sont les gens qui agissent selon la volonté issue de l'impulsion de leur être, beaucoup sont dans la passivité et asservissent cette capacité à agir en se soumettant à autrui, à une pensée...

La volonté est liée au désir et un désir n'est pas forcément juste. Un dictateur peut avoir un désir de conquête avec tous les dégâts que cela peut occasionner. La vue juste ne peut s'exercer qu'en dehors du conditionnement . Les soldats de nations en guerre se tuent ,et des deux côtés , ils croient que leur cause est juste . La" volonté" de gagner (croient-ils) est légitime ,et ce, pour les deux camps. Par contre s'ils avaient une vue juste de la situation, ils arriveraient à comprendre où on veut les embarquer…Le pouvoir, de ceux qui ont très bien compris comment manipuler les foules, deviendrait quasiment inexistant. Apprendre à penser par soi-même et le meilleur antidote contre les manipulateurs .

Oui, je te rejoints en reformulant ma phrase :

Rares sont les gens qui agissent selon la volonté issue de l'impulsion de leur être, beaucoup sont dans la passivité et asservissent cette capacité à agir en se soumettant à autrui, à une pensée...

exactement.

La pression du monde extérieur sur le monde intérieur de l'individu est lourd de conséquence, donc de son avenir. Lorsqu'on écoute des personnes d'un certain âge ils disent que "si c'était à refaire je ferai autrement..!" Pourquoi ? Parce qu'ils voient clairement ce qui les a bloqué à une certaine époque.

Pour devenir libre, on est obligé de travailler sur son propre mental .Le rendre plus solide et plus mature. Combien de jeunes qui avait une ambition ont été freinés par leur entourage, avec ce type de slogan: "Tu ne réussiras pas!" "Un tien tu l'as, vaut mieux que deux tu l'auras" (proverbe Vosgien) Le monde extérieur (ici la famille ) va créer un manque de confiance et inhiber l'individu. Si cette même famille encourage cet individu son avenir est changé. Evidemment on ne parle pas de l'avenir de la planète qui obéit à des lois physiques sur lesquelles nous n'avons pas de pouvoir. Le futur d'un individu est soumis à deux types d'avenir. Celui sur lequel il n'a que très peu d'influence comme la maladie.(quoique!)

Mais l'esprit peut transcender les handicaps de départ s'il devient lucide ,si sa perception des chose s'affine, il devient alors plus performant ce qui modifie la direction ,qui était tracée à l'origine, concernant son avenir (c'est le deuxième type).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chevalier de la Table Ronde , 71ans Posté(e)
Le-Roi-Arthur Membre 1 865 messages
71ans‚ Chevalier de la Table Ronde ,
Posté(e)

:rtfm:

Parles-tu de l'avenir des animaux que l'on continue à maltraiter ?

Parce que nous avons l'illusion d'être les seuls propriétaires de la planète ?

L'être humain est la seule espèce vivante qui , si elle disparaissait de la surface de la planète , n'entraînerait aucune perturbation de l'éco-système .A quelque niveau que ce soit .

Contrairement aux abeilles par exemple .

Il n'y aurait aucune réaction en chaîne . Aucune conséquence à la disparition de l'humain .

La nature continurait à exister ...

La planète pourrait très bien se passer de l'espèce humaine . Cette espèce lui est parfaitement inutile .

L'espèce humaine ? Un véritable chancre . Un véritable cancer pour la planète ...

Si l'avenir est de pourrir la chair de la planète , c'est très bien partit .

Sur un plan purement philiosophique , parmis les êtres humains , il y en a qui prétendent qu'un enfer attend certains "vilains" après cette vie terrestre !

Alors que la raison la plus primaire incite à penser qu'il ne peut pas y avoir un autre enfer , pire et plus noir , que celui de la planète .

Pour la planète , l'enfer c'est l'être humain ...

Et , le pire , c'est que l'humain cherche à exporter cet enfer sur d'autres planètes .

Un cancer , on vous dit ...

:rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
noureddine2 Membre 3 996 messages
Forumeur activiste‚ 57ans‚
Posté(e)

je pense que d'aprés la religion l'homme est libre et responsable , l'animal n'est pas libre et n'est pas responsable , supposons que nous sommes des robots .

pourquoi le logiciel de l'homme est libre ?

pourquoi le logiciel de l'animal n'est pas libre ?

le logiciel de l'hommes est deterministe donc pas libre, pour qu'il soit plus libre il faut le perturber avec un virus qui le destabilise .

donc est ce que l'animal n'a pas de virus pour le destabiliser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:rtfm:

Parles-tu de l'avenir des animaux que l'on continue à maltraiter ?

Parce que nous avons l'illusion d'être les seuls propriétaires de la planète ?

L'être humain est la seule espèce vivante qui , si elle disparaissait de la surface de la planète , n'entraînerait aucune perturbation de l'éco-système .A quelque niveau que ce soit .

Contrairement aux abeilles par exemple .

Il n'y aurait aucune réaction en chaîne . Aucune conséquence à la disparition de l'humain .

La nature continurait à exister ...

La planète pourrait très bien se passer de l'espèce humaine . Cette espèce lui est parfaitement inutile .

L'espèce humaine ? Un véritable chancre . Un véritable cancer pour la planète ...

Si l'avenir est de pourrir la chair de la planète , c'est très bien partit .

Sur un plan purement philiosophique , parmis les êtres humains , il y en a qui prétendent qu'un enfer attend certains "vilains" après cette vie terrestre !

Alors que la raison la plus primaire incite à penser qu'il ne peut pas y avoir un autre enfer , pire et plus noir , que celui de la planète .

Pour la planète , l'enfer c'est l'être humain ...

Et , le pire , c'est que l'humain cherche à exporter cet enfer sur d'autres planètes .

Un cancer , on vous dit ...

:rtfm:

L'homme aurait pu vivre en harmonie avec la nature. Les amérindiens ne prélevaient sur les troupeaux de Bisons que le strique nécessaire pour vivre. Les Aborigènes n'étaient pas des ennemis de la nature.

C'est le système qui génère cette folie destructive L'avidité risque de tout emporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zero Point Energy, 45ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
45ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)

De quel avenir s'agit-il ? Individuel ou de l'humanité dans son ensemble ?

Individuellement l'avenir se décompose en deux parties: la première se manifeste en fonction du "conditionnement". Issu du milieu familial..de l'éducation reçue.. ..et bien d'autres-choses encore.

La deuxième concerne les choix que chacun fait dans le présent: l'individu fabrique de l'avenir en permanence avec la loi de cause à effet. Cet avenir-là ,conduit à des effets futurs plus ou moins favorables selon l'évolution psychique de l'individu .Une mauvaise décision prise sur un coup de tête ou utopique conduit ,le plus souvent, à un avenir incertain.

L'humanité dans son ensemble est soumise à l'évolution universelle... que nous ne contrôlons pas .

Ensuite… il y a les choix collectifs qui peuvent conduire au pire ou au meilleur, selon la maturité des esprits qui composent une société donnée. Elle peut faire un mauvais choix, comme les Allemands dans les années trente, avec des effets désastreux……. Comme nos sociétés contemporaines, basée en priorité sur le matérialisme, avec toutes les conséquences qui en découlerons…………….!

L'avenir de l'humanité tout entière ne dépend il pas de chacun de nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×