Aller au contenu

Les PME françaises devraient bientôt avoir leur Bourse


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les PME françaises devraient bientôt avoir leur Bourse

La rapport Giami/Rameix, très violent contre Nyse-Euronext, préconise la création d'une Bourse dédiée soit par filialisation, soit par création ex-nihilo. La Bourse londonienne pourrait être dans la boucle.

Comme la Tribune l’avait révélé dans son édition du 17 octobre 2011, la Bourse de Paris s’apprête à vivre une véritable révolution. Et pour cause, si l’on en juge par les conclusions du rapport Giami/Rameix diligenté par le ministre de l’Economie François Baroin et rendu public ce soir, les petites et moyennes entreprises devraient bientôt retrouver un espace leur étant spécifiquement dédié. Car après avoir interrogé un grand nombre d’entreprises, d’associations professionnelles et de spécialiste boursiers, les deux responsables du rapport se sont en effet rendus compte à quel point il y avait un malaise. Malaise certes renforcé par la crise financière de ces dernières années, avec à la clef, de sensibles baisses de valorisation des actions cotées.

Du coup, les deux rapporteurs sont allés jusqu’au bout du raisonnement. Compte tenu de la grogne de l’ensemble des parties prenantes ils proposent deux issues :

1 – "La création d’une bourse des pme-eti, par NYSE Euronext, actionnaire de référence, qui associerait des partenaires ancrés dans le financement de ces entreprises, qu’une participation minoritaire de la Caisse des Dépôts aiderait à rassembler et organiser. Cette bourse spécialisée qui regrouperait les marchés de pme-eti cotées existants, mettrait en oeuvre une stratégie visant à refonder une politique active à l’égard de ces entreprises et à relancer une présence commerciale auprès de ces sociétés".

2 – "L’ouverture à la concurrence du marché français, en facilitant l’installation d’un opérateur professionnel alternatif, qui pourrait également mobiliser des partenaires financiers, et en assurant la possibilité aux sociétés cotées de changer de fournisseur".

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×