Aller au contenu

Les croyants serais t-il plus naïf? Qu’une personne ne croyant pas?


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le comportement des croyants serai t-il diriger par leurs émotions! Sont t-il influencés par une éducation rigide, un non croyant peut t-il devenir croyant a l'âge adulte? Comment se fait t-il quand 2012 il y a autant de croyant? Est-ce un substitue pour occulter la crise mondiale. Avoir des convictions dans la foi mais qu'est-ce que la foi? Est-ce un état mental non conforme à la normalité? Sans église, sans religion y aurait t-il de la foi? Vaudrai t-il pas mieux de croire la science qui est certes limité a l'ignorance des lois universelles mais qui permet malgré tout de nous guider dans ce monde avec plus de clarté sur le chemin de notre propre existence que celle des religions qui ne sont pas évolutive et ne remet jamais en cause leurs dogmes issues pour la plupart de l'obscurantisme quelles génèrent. Est-ce que le croyant est prisonnier de sa religion est il moins libre qu'un athée ou un agnostique, le croyant pratiquant peut-il sortir de son conditionnement religieux ? Est –ce la peur qui conditionne certains individus à croire ?

Le contenue des livres religieux ne repose t-il pas sur le mensonge des hommes qui les écrivent ?

Le débat est ouvert… personnellement je respecte le croyant comme l’athée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Phil,

Personnellement, je fais une différence entre la croyance et la religion. Pour moi la croyance est quelque chose d'intime, une foi en un dieu ou des dieux ou des esprits... Alors que la religion est rattachée à quelque chose de matériel, église, temple, livres saints et les hommes "gourous" qui se posent comme ceux qui savent, comme le pape, pretes.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonsoir Phil

le problème est quand ces croyances, religions sont prétextes à violences quelles qu'elles soient, à oppression

et les personnes libres de toute "croyance" sont extrêmement rares

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir Phil,

Personnellement, je fais une différence entre la croyance et la religion. Pour moi la croyance est quelque chose d'intime, une foi en un dieu ou des dieux ou des esprits... Alors que la religion est rattachée à quelque chose de matériel, église, temple, livres saints et les hommes "gourous" qui se posent comme ceux qui savent, comme le pape, pretes.....

bonsoir fuel

oui mais ta croyance provient bien de ton conditionnement au livres saint et aux gourous comment faire la dichotomie? puisque les deux sont lier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 32ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
32ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

La question est très subjective...

Naïveté?

Certains athés pensent aux croyants comme à des naïfs (ou, plus fréquemment, comme à des crétins) parce que nous croyons en Dieu.

Mais un croyant ne pourrait-il pas se dire que les athés sont des naïfs de ne s'en remettrent qu'à la science (qui devient presque divinisée)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

on peut être athée et ne pas s'en remettre uniquement à la science

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ET bien en fait, je ne suis plus croyante. Effectivement, j'ai été obligé (puisqu'enfant ce n'est jamais un choix) d'être catholique, j'ai eu le caté et tout le tatouin. Ensuite, ma liberté a fait que j'ai pu m'affranchir de cette église qui ne me plaisait pas et j'ai lu le livre le voyage de théo, un livre magnifique sur les religions, j'ai commencé à me documenter au dela de ce qu'on m'a apprit, j'ai accrocher avec les croyances amérindiennes et le boudhisme; A ce moment là, ma croyance est devenue toute personnelle, puisqu'issue de plusieurs croyances et religions et affranchie des lieux et des hommes religieux d'une certaine façon.

Puis mes croyances se sont éteintes petit à petit.

C'est pourquoi je fais souvent la différence entre les croyants et les croyants pratiquants (qui pour moi sont aliénés à leur religion façonnée par des hommes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on peut être athée et ne pas s'en remettre uniquement à la science

rooooh ! Mais comment cela est il possible ?

J'interviens ici parce que mon sujet n'as pas su répondre à cette question, entre autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Daneel Membre 37 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben si on tient de cette définition toute simple de la naïveté (simple car wikipédiesque) :

''Le naïf ou la naïveté caractérise ce qui est simple, non pensé,

naturel.''

On pourraitt dire que le croyant, religieusement parlant, est alors tout sauf naïf puisqu'il subirait un formatage en bonne et dûe forme, mais il est question ici du croyant rattaché à une religion, car si le croyant l'est de façon naturel, selon une intuition propre de l'Être suprême qui s'impose à lui alors sa croyance est naïve puisque non-pensée. L'intuition de Dieu est naïve alors que la croyance religieuse ne l'est pas.

L'athéisme, vu dans le sens de celui qui rejette sciemment l'idée de Dieu n'est elle-même pas plus naïve que la croyance religieuse puisque c'est une position réfléchie, ce qui n'est pas le cas de l'athéisme de celui qui n'a pas conscience de son statut et ne s'en préoccupe pas, car le simplicité d'esprit est toujours une preuve de naïveté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Je pense que le plus naïf est l'agnostique, car il n'a que peu conscience des tenants et des aboutissants du relativisme de ses croyances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Auditeur.L.M Membre 204 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

« Le comportement des croyants serait-il dirigé par leurs émotions ? » Tout dépend de ce que tu nommes « émotions » cher Phil. Ce mot est si complexe…

« Sont-ils influencés par une éducation rigide ? » Parfois, oui. Pour qu’un chien comprenne et obéisse, il faut être strict.

« Un non-croyant peut-il devenir croyant à l’âge adulte ? » Il peut en devenir un à n’importe quel âge. Tout dépend de sa vision des choses.

« Comment se fait-il quand 2012, il y a autant de croyants ? » Crois moi, ce n’est pas spécialement en 2012 que les gens se réveil avec la pensée que Dieu existe.

« Avoir des convictions dans la foi… mais qu’est-ce que la foi ? » La foi - comme le porte si bien ce nom- est le fait de croire, d’avoir une confiance absolue envers quelqu’un ou quelque chose. Ce n’est pas forcément un idéal religieux.

« Sans église, sans religion, y aurai-il tout de même la foi ? » T’en que tu places ta confiance en une personne, que tu es sûr de ne jamais te faire tromper par celle-ci, alors tu as foi en elle. ( marche aussi pour avoir foi en « quelque chose ».voir ci-dessus. ) La foi, c’est ambigu…

Il faut aussi que je mette un point au clair : un croyant n’est jamais prisonnier de sa religion ( Petite voix qui s'incruste : « Encore faut-il qu’il ait une religion… certaines personnes sont croyantes mais n’en ont pas ! » Oui, bref <.< )

Pour la suite, je pense que tu es apte à répondre à tes propres questions.

P.S : " Les croyants seraient-ils plus naïfs ?" C'est cette question qui est naïve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 652 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

on peut être athée et ne pas s'en remettre uniquement à la science

rooooh ! Mais comment cela est il possible ?

J'interviens ici parce que mon sujet n'as pas su répondre à cette question, entre autre.

Etre athée signifie simplement ne pas croire en Dieu, ne pas donner du crédit à une telle hypothèse.

Cela ne veut pas dire que l'on s'appuie pour cela sur un argumentaire, ou que l'on soit féru de science ou de logique : c'est simplement une position indiquant que, contrairement aux croyants, et parce qu'ils amènent cette possibilité, cette question d'une force supérieure, on n'y adhère tout simplement pas. Qu'on a l'intime conviction que c'est n'importe quoi.

Pour autant, les athées jugent-ils les croyants naïfs ? La réponse n'est pas évidente : certes, les croyants donnent foi à une idée qui paraît farfelue aux athées, ou qui, du moins, leur semble surgir de nulle part et ressembler plus à un fantasme, une illusion qu'autre chose.

Mais, devant la dimension de la question (la question de nos origines), parler de naïveté est un peu fort.

Et puis d'ailleurs, on peut considérer quelqu'un comme naïf sur une question, et très affûté par ailleurs : tout simplement parce que nous avons tous nos "croyances", nos convictions, nos habitudes, etc ... et que l'on sera toujours sur un sujet le naïf d'un autre (en pensant pourtant avoir profondément raison).

Donc un individu ne paraîtra pas naïf à un athée parce qu'il est croyant : il trouvera, tout au plus, cette croyance naïve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le comportement des croyants serai t-il diriger par leurs émotions! Sont t-il influencés par une éducation rigide, un non croyant peut t-il devenir croyant a l'âge adulte? Comment se fait t-il quand 2012 il y a autant de croyant? Est-ce un substitue pour occulter la crise mondiale. Avoir des convictions dans la foi mais qu'est-ce que la foi? Est-ce un état mental non conforme à la normalité? Sans église, sans religion y aurait t-il de la foi? Vaudrai t-il pas mieux de croire la science qui est certes limité a l'ignorance des lois universelles mais qui permet malgré tout de nous guider dans ce monde avec plus de clarté sur le chemin de notre propre existence que celle des religions qui ne sont pas évolutive et ne remet jamais en cause leurs dogmes issues pour la plupart de l'obscurantisme quelles génèrent. Est-ce que le croyant est prisonnier de sa religion est il moins libre qu'un athée ou un agnostique, le croyant pratiquant peut-il sortir de son conditionnement religieux ? Est –ce la peur qui conditionne certains individus à croire ?

Le contenue des livres religieux ne repose t-il pas sur le mensonge des hommes qui les écrivent ?

Le débat est ouvert… personnellement je respecte le croyant comme l’athée..

-On peut croire en soi-même. ( ce qui est une bonne chose!)

-On peut croire en Dieu. ( ce qui est une MERVEILLEUSE chose !)

et puis,

-on peut croire ( sans réfléchir) à plein de choses... souvent des bêtises... ( comme au "pere noel" )

Sache que la bible n'est pas un "livre religieux" mais la parole de Dieu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Je crois que non. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Phil, oui je pense qu’un non croyant peut devenir croyant à l’âge adulte, d’autant plus que je trouve que ce n’est pas parce qu’une personne pratique une religion qu’elle est forcément croyante puisque bien souvent impliqué par les parents et que c’est souvent bien après avoir pratiqué la religion ou pas, plus à partir de l’adolescence ou en étant adulte qu’une personne peut être croyante.

Sans église, sans religion, je pense aussi qu’il y aurait la foi, car je considère que croire en Dieu, c’est quelque chose de personnel et que personne, ni même la religion ne peut imposer, je dirais plus que la religion permet à la personne de se rapprocher plus de Dieu en pratiquant un enseignement qui correspond plus à sa croyance. Je pense que c’est le choix de chacun, certains se dirigeront plus vers la science, d’autres vers la religion, d’autres vers les deux, la personne se dirigera vers ce qui lui correspond le mieux, ce qui lui paraîtra plus dans le vrai.

Je ne trouve pas qu’un croyant est prisonnier de sa religion, ni moins libre qu’un athée ou un agnostique puisque c’est son choix. Là où le croyant serait prisonnier, c’est si c’est un choix qui lui est imposé. Je ne dirais pas que le croyant pratiquant est dans un conditionnement, mais que le pratiquant non croyant peut être dans un conditionnement, ce qui peut s’avérer si par exemple des parents imposent la religion à leurs enfants et qu’en étant adultes, ces personnes qui ne sont pas croyantes continuent de pratiquer cette religion…

je parlerais aussi de conditionnement pour certaines sectes qui s’en prennent sur des personnes fragiles et qui les conditionnent dans la religion, on peut le remarquer par des personnes qui arrivent à s’en sortir et qui parle de ce conditionnement. Je ne sais pas si c’est vraiment la peur qui conditionne certaines personnes, je parlerais plus de fragilité dans ce cas.

Pour le contenu des livres religieux, on ne peut pas parler de mensonges puisqu’il est écrit dans un but de donner une vérité qui correspond à certains et ou d’autres n’y croiront pas, chacun a sa propre vérité, on parlera plutôt de croyances et de non-croyances pour d’autres.

Pour ma part, je ne parlerais pas de naïveté concernant les croyants vu que l’on a tous des croyances, peut-on dire qu’une croyance est une naïveté ? Si oui, cela veut dire que l’on a tous une part de naïveté, ce qui est fort possible, vu que l’on ne connaît pas tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le comportement des croyants serai t-il diriger par leurs émotions! Sont t-il influencés par une éducation rigide, un non croyant peut t-il devenir croyant a l'âge adulte? Comment se fait t-il quand 2012 il y a autant de croyant? Est-ce un substitue pour occulter la crise mondiale. Avoir des convictions dans la foi mais qu'est-ce que la foi? Est-ce un état mental non conforme à la normalité? Sans église, sans religion y aurait t-il de la foi? Vaudrai t-il pas mieux de croire la science qui est certes limité a l'ignorance des lois universelles mais qui permet malgré tout de nous guider dans ce monde avec plus de clarté sur le chemin de notre propre existence que celle des religions qui ne sont pas évolutive et ne remet jamais en cause leurs dogmes issues pour la plupart de l'obscurantisme quelles génèrent. Est-ce que le croyant est prisonnier de sa religion est il moins libre qu'un athée ou un agnostique, le croyant pratiquant peut-il sortir de son conditionnement religieux ? Est –ce la peur qui conditionne certains individus à croire ?

Le contenue des livres religieux ne repose t-il pas sur le mensonge des hommes qui les écrivent ?

Le débat est ouvert… personnellement je respecte le croyant comme l’athée..

-On peut croire en soi-même. ( ce qui est une bonne chose!)

-On peut croire en Dieu. ( ce qui est une MERVEILLEUSE chose !)

et puis,

-on peut croire ( sans réfléchir) à plein de choses... souvent des bêtises... ( comme au "pere noel" )

Sache que la bible n'est pas un "livre religieux" mais la parole de Dieu !

Bonjour vera5

comment faire confiance dans les écris? Ils ont été écris! Réécris! Écris! réécris par qui ou par quoi?

Peut être ont ils été détournés de leurs substance primaire, voir manipulé par ceux qui les ont écrient

pour peut être mieux les asservirent?

Tu dit: -On peut croire en Dieu. (Ce qui est une MERVEILLEUSE chose !) Je ne le conteste pas mais tu ne me réponds pas pourquoi tu crois? Qu’est-ce qui a déclenché chez toi cet engouement à croire en lui ? Quels sont les facteurs qui t‘ont motivé? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
chelsea83 Membre 934 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

la croyance peut etre ancré depuis l 'enfance, mais ils existent oci le phénoméne des non croyant adulte qui devienne croyant, ils ni a pa de naiveté dans la croyance, ils ni a pas de vie strict, les croyant sont libre, et je dis cela pour la religion catholique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

.

la croyance peut etre ancré depuis l 'enfance, mais ils existent oci le phénoméne des non croyant adulte qui devienne croyant, ils ni a pa de naiveté dans la croyance, ils ni a pas de vie strict, les croyant sont libre, et je dis cela pour la religion catholique

bonjour chelsea83

tu a fait ta communion solennelle et ta confirmation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
chelsea83 Membre 934 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

.

la croyance peut etre ancré depuis l 'enfance, mais ils existent oci le phénoméne des non croyant adulte qui devienne croyant, ils ni a pa de naiveté dans la croyance, ils ni a pas de vie strict, les croyant sont libre, et je dis cela pour la religion catholique

bonjour chelsea83

tu a fait ta communion solennelle et ta confirmation?

non juste ma 1er communion, mais jsui devenu croyante pratiquante depuis 2 ans et demi, et c 'est grace a ma foi et au monde des religieux, que je suis encore vivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×