Aller au contenu

Paramètres maximums/minimums


Invité Uranie

Messages recommandés

Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour!

Pour un exercice de math je dois trouver par rapport à la fonction les paramètres max & min de la calculatrice pour qu'on puisse voir les deux parties de la courbe.

Je pensais à trouver la dérivée de la fonction afin de faire un tableau de variations, mais qu'appellent-ils "les deux parties"? La partie croissante et la partie décroissante?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

j'ai pas compris ta première phrase, mais la seconde, oui, c'est sans aucun doute ca "les deux parties".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

(J'avais oublié un mot)

Sur les calculatrices, dans "fenêtre" on choisit en gros la "portion" du repère que l'on veut (J'ai par exemple en général xmax=15 xmin=-15 ymax=15 ymin=-15 et je zoom ou élargi quand la courbe n'est pas visible..

Donc la question c'est surtout sur quel intervalle (de x et de y) voit-on la courbe croître et décroître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Ben étudie la fonction de variation de la courbe, et prends un intervalle significatif sur x qui encadre le(s) point(s) de basculement, puis ajuste le y pour qu'il colle bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

C'est l'idée qui m'est venue, mais c'est une fonction avec un quotient, un numérateur ou le delta est négatif (ce qui n'aide pas) et dont la dérivée est (1000(x^2-2000))/(x-1000)^2

Et le maximum que je trouve pour la fonction ne correspond pas à ce que je vois sur la calculatrice..

L'équation de la fonction à l'origine c'est: y=(1000x^2-600x+600000)/(x-1000) (Pas évident)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Reste à ta charge de ne pas te perdre dans les 0 du calcul de la dérivée, mais la méthode reste la même. Essaye différents ordres de grandeur pour ton intervalle de visualisation sur x, en centrant bien sur le changement de sens de croissance. C'est en tâtonnant que tu trouvera un intervalle représentatif. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Je préfèrerais rester dans le "concret" tout de même..

Je l'ai faite et refaite la dérivée, toujours la même (je mettais en écriture scientifique parce que sinon..)

Mais bon merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

J'ai pas vérifié ton calcul, hein, mais (1000(x^2-2000))/(x-1000)^2 ça devrait s'annuler sur

racine(2000). Je choisirais comme premier intervalle de test racine(2000)±10000 comme xmin et xmax et f(racine(2000)) puis le plus éloigné de ce chiffre choisi entre f(xmin) et f(xmax) comme ymin et ymax. Et après j'ajusterai au besoin, en réduisant ou augmentant alternativement l'ordre de grandeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Oui ça s'annule bien ainsi mais alors après quand je remplace x par racine de 2000 je ne tombe pas du tout sur la valeur de ma calculatrice,

Je sais que f(-600)=o et que c'est le maximum de la fonction, mais comment le justifier..

Au pire je ne justifie pas :)

En effet peut-être qu'en donnant des valeurs je peux "prouver" que c'est le maximum, même si ma prof déteste les raisonnements par l'absurde.

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×