Aller au contenu

Noter ce sujet


renard79

la France black blanc beur  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Doppelganger Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans l'actuelle Corée du Nord peut-être, et encore. S'il y a bien une raison aux guerres civiles, c'est bien l'idée de frontière et de territoire. Faire comprendre que l'on est enfant du Monde, c'est pas gagné. Pour certain, apprendre d'une culture c'est s'offrir de nouvelles perspectives, s'enrichir. Pour d'autres, c'est se soumettre à une forme d'impérialisme. Nous sommes nous même, individus, multiculturels. Le refuser, c'est cultiver l'inculture. On n'en perds ses valeurs. Ce n'est pas demain que se construira Babel, et pourtant, pas besoin de parler la même langue pour se tendre la main.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 61ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
61ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

elles existent forcément, Thordonar

dans quel pays trouveras-tu des sociétés qui n'aient jamais été infiltrées ou influencées par d'autres?

ce n'est pas du multi culturalisme. on mélange 2 choses:

1) influence mutuelle des cultures

2) multi culturalisme (co existance de plusieurs groupes culturels au sein d'un même pays)

Modifié par Thordonar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Doppelganger Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le multiculturalisme est une étape essentielle pour une influence mutuelle. On ne mélange rien. On parle juste d'un commencement. Ce qui est certain, c'est que forcer l'assimilation, c'est dire adieu à des cultures et ne laisser aucune chance à l'évolution positive de ce que l'on appelle notre " identité. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 61ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
61ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)
Le multiculturalisme est une étape essentielle pour une influence mutuelle.

le multiculturalisme ne se réfère pas à "différentes cultures dans le monde", mais à "différentes cultures dans le même pays".

On ne mélange rien. On parle juste d'un commencement. Ce qui est certain, c'est que forcer l'assimilation, c'est dire adieu à des cultures et ne laisser aucune chance à l'évolution positive de ce que l'on appelle notre " identité. "

les cultures manifestant différentes valeurs, il est inconcevable et suicidaire de préconiser un multiculturalisme au sein d'un même pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Doppelganger Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Encore faut-il vouloir rester un pays au lieu de " devenir " ce que l'on est depuis le début : un monde. C'est bien à cause de ces défauts que ma préoccupation reste l'existence encore aujourd'hui de frontières. Après, j'aimerais que tu m'en dises plus sur les mauvais impacts qu'auraient la cohabitation de cultures au sein d'une même frontière. Je parles du cas d'un pays dont les cultures cohabitent de leur propre volonté, pas de ces pays d'Afrique dont les frontières sont les vestiges de la colonisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
kentin345OO Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

c'est assez rare qu'à force ce cohabiter, on ne finisse pas par échanger plus ou moins

le tout est de cohabiter en bonne entente, on devrait commencer par là

le reste se fera avec le temps, comme ça s'est toujours fait, et chacun prendra de l"autre ce qui lui convient

les bons p'tits français anti-multicultalistes cherchent à protéger ce qu'ils considèrent comme la culture française, on est d'accord?

mais cette culture française n'est pas uniforme, elle ne l'a jamais été, toujours d'accord?

ça revient à dire qu'ils sont contre cette diversité qui les défini, différents et pluriels

comique, non?

Je suis d'accord avec toi, aussi longtemps que l'on vit l'on donne une partie de soit en ce monde, et nous mêmes sommes en partie définie par notre culture.

Seulement le problème, tel que je le vois, ce n'est pas de ne pas échanger, mais plutôt de ne pas partager suffisamment. Je ne jette pas la pierre sur les non français, qui le sont d'ailleurs bien souvent. Je pense d'ailleurs que les choses pourraient se passer avec des résultats totalement différents si notre monde "n'évoluait" pas si vite.

Je m'explique, pour se sentir français quand on ne l'est pas à l'origine, il faut du temps. Seulement, il y a toujours des crises, révoltes, grèves,tant d'évènements que subit la société et qui retombe bien souvent sur les mêmes. Je comprend de plus en plus quand on me dit qu'on incrimine à tord les étrangers de la plupart des problèmes de sociétés. Et comme je l'ai dis, je commence à croire que si l'intégration se passe plutôt mal pour certains c'est en partie liés à toute cette machine que l'on peine nous même à contrôler.

La France est un pays vieillissant dont le cancer n'est autre que les médias.

...Mais ces frontières ne sont aujourd'hui utiles qu'au contrôle de l'économie. Comme le dit PASDEPARANOIA c'est l'économie qui ramène tout à elle. Et il est maintenant naturel de parler de mondialisation sans dissocier culture et économie.

... A mes yeux, la meilleure solution et de loin la plus difficile : dire adieu aux frontières. Cette notion est obsolète. Toutes les frontières se sont construites pour de mauvaises raisons ...

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Seulement brusquer "l'unification des territoires" si j'ose dire, est vain. Les gens ne sont pas prêt et je comprend pour ne plus être "habitant de la terre", on le voit déjà quant à l'attachement qu'ils vouent à leurs origine, non pas en aimant et chérissant leurs pays, mais plutôt en revendicant avec orgueil leurs provenance.

C'est encore plus difficile de parler d'Europe.

Serait-ce possible que ce problème d'identité soit lié à une mondialisation trop brutale de nos sociétés qui n'ont pas eu le temps d'évoluer, culturellement, idéologiquement et économiquement parlant à ce nouveaux monde qu'ils façonnent encore ?

Sans oublier les effet que la levé des frontières auraient comme effet. Les migrations de population vers les zone géographiquement ou économiquement préviligiés deviendront cauchemardesque en un rien de temps, avec entre autre, des paysage rasé pour construire des logement, sans doutes des cités pour ranger le plus d'humain en un minimum d'espace. La concentration engendrerait des problèmes de trafic monstrueux tandis que le niveau de vie général s'abaisserait.

Et là, pour ce qui est du racisme... ce sera un carnage ^^'

Non, il faut encore du temps, beaucoup de temps.

Modifié par kentin345OO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 673 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Tout dépend ce que l'on entend par "multiculturalisme".

S'il s'agit de voir coexister, se mélanger différentes cultures, d'avoir une France qui s'enrichit sa propre culture (comme elle l'a toujours fait), alors Oui.

Oui à une France multi-culturelle. Oui, surtout, à une République Française qui laisse au citoyen la liberté de posséder dans son coeur la culture qu'il souhaite (mais qui sait lui insuffler en même temps l'appartenance à un même groupe culturel que l'ensemble de la population ... et cela ne se décide pas ou ne s'impose pas, mais se construit).

Si par contre l'on parle de l'idéologie multiculturaliste qui tend à promouvoir fortement les différences entres cultures, à soutenir les différenciations, qui lorgne en fait du côté du communautarisme, alors là, non.

Pour moi, il ne faut pas imposer une "culture" normée et soi-disant préexistante, mais plutôt savoir englober les cultures de chacun pour enrichir la culture de tous.

Bon, et puis, c'est passer tout de même à côté de la plaque que de se poser cette question sur la "défense" de la culture lorsque nos valeurs et notre culture se sont justement fait noyauter depuis des années par la norme de la marchandisation de la culture. Mais, comme là, l' "invasion" a été bien plus sournoise et effective, elle choque moins ... alors qu'elle est pour le coup réellement dramatique.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur patriote, Posté(e)
Napo Membre 2 346 messages
Forumeur patriote,
Posté(e)

elles existent forcément, Thordonar

dans quel pays trouveras-tu des sociétés qui n'aient jamais été infiltrées ou influencées par d'autres?

Ce n'est pas ça le multiculturalisme. Réveil ! tu dis oui à une chose que tu ne comprends même pas. La société multiculturelle est celle où il n'y a pas de culture dominante, où toutes sont égales et négocient comme si elles avaient la même légitimité du sol : Voltaire ne prime pas sur Mahomet, Louis XIV ne prime pas sur l'empereur du Japon, la laïcité (vieillerie française que voilà) ne prime pas sur la religion des autres, etc... La France devient un parking sans identité pour nomades.

La diversité c'est pas le beur en survet' en bas de chez toi qui ne sait dire que wesh, qui fantasme sa culture d'origine et qui ignore sa culture nationale : ça c'est le résidu de la société multiculturelle. La diversité dans le monde réside dans les cultures nationales, dont les souverainetés font l’authenticité et la sauvegarde.

Les multiculturalistes sont les idiots utiles de la globalisation. La mondialisation et le multiculturalisme vont de pair ; ils tuent les cultures nationales par leur dissolution dans une soupe globale, partout la même, fade et appauvrissante.

Il n'y a qu'à voir ce que nous devenons depuis 30 ans, c'est quand même parlant, il serait temps d’atterrir.

j'ai bien aimé ce que tu disais dans un post précédent au sujet de l'abolition des frontières, je pense exactement la même chose

il va nous falloir apprendre à vivre comme des habitants du monde, et plus seulement de notre petit coin

je sens que pour certains, ça va être duuuurrrrr ;)

Quelle naïveté navrante. Vous êtes à faire l'éloge de l'abolition des frontières sans vous rendre compte que plus on efface les frontières vers l'extérieur, plus elles se redessinent à l'intérieur. Quand la nation recule les communautarismes avancent. Il n'y aura jamais un peuple mondial ni une seule communauté mondiale, pour des raisons sociologiques et anthropologiques évidentes.

Encore faut-il vouloir rester un pays au lieu de " devenir " ce que l'on est depuis le début : un monde. C'est bien à cause de ces défauts que ma préoccupation reste l'existence encore aujourd'hui de frontières. Après, j'aimerais que tu m'en dises plus sur les mauvais impacts qu'auraient la cohabitation de cultures au sein d'une même frontière. Je parles du cas d'un pays dont les cultures cohabitent de leur propre volonté, pas de ces pays d'Afrique dont les frontières sont les vestiges de la colonisation.

Les frontières existent depuis que l'homme est entré dans l'histoire, depuis qu'il s'est sédentarisé ; avant ça ce n'était qu'un nomade préhistorique et potentiellement cannibale. Charmante période sans-frontières. La civilisation c'est la démarcation, la limite en toute chose, il faut un dehors pour qu'il y ait un dedans.

Tu veux connaitre les mauvais impacts des cultures trop différentes qui ne sont pas séparées par des frontières, celles qui forment les communautarismes qui justement se séparent pour finir en guerres civiles ; il suffit d'apprendre l'histoire.

Modifié par Napo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur patriote, Posté(e)
Napo Membre 2 346 messages
Forumeur patriote,
Posté(e)

Et alors. La France n'est pas que la République, son histoire et sa culture ne commencent pas en 1789. En revanche la République c'est plus que jamais l'assimilation, l'inverse exact du multiculturalisme.

Modifié par Napo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la France, c'est avant tout la République et sa Constitution

si vous voulez déplacer le débat sur le terrain des valeurs, je vous propose de les recenser

quant à moi, j'ai acquis qu'elles sont la liberté, l'égalité, la solidarité et la laicité

si cela ne vous suffit pas comme valeurs communes, dites moi lesquelles vous manquent?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
kentin345OO Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Quelle naïveté navrante. Vous êtes à faire l'éloge de l'abolition des frontières sans vous rendre compte que plus on efface les frontières vers l'extérieur, plus elles se redessinent à l'intérieur. Quand la nation recule les communautarismes avancent. Il n'y aura jamais un peuple mondial ni une seule communauté mondiale, pour des raisons sociologiques et anthropologiques évidentes.

Tout dépend ce que l'on entend par "peuple mondial".

En france réside plusieurs cultures en différentes régions, la bretagne, la corse, tout ce que l'on nous rabâche et qui ne nous plait pas forcément, pourtant la france existe encore. Un territoire qui recueille donc plusieurs cultures (puisque l'on viendra farouchement nous reprocher l'abus de langage "multiculturel"), dont les régions ne sont connu que par les français eux même, ou quelque étrangers qui s'en intéressent. Alors parce que les frontières ne sont pas connu, la culture qu'elle représente est morte ? Explique moi veux-tu, si je fais un contresens, mais parler de peuple mondial, ou de peuple français, ou encore de peuple breton, corse, cela n'est pas qu'un banal système de classe et d'attribut ?

Si un corse est français, européen, pourquoi lui refuser l'appellation de terrien ? (Oui, comme peuple de la Terre quoi)

Si dans l'absolu, il existait un état "mondial", il est raisonnable de penser que les pays existant de serait qu'une subdivision des différentes contrées. Outre la naïve limite imaginaire qui sépare deux terre, l'unification des états serait peut-être une bonne chose dans l'ensemble puisqu'il démontrerait la nécessitait d'intervenir pour instaurer un équilibre dans l'économie des diverse régions.

Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis contre le multiculturalisme en france , la france perd ses valeurs d'avant , on a vraiment l'impression que la france est la poubelle du monde , on a accepté tout le monde et maintenant on se rend compte que la population n'est pas tout a fait d'accord avec nos charmant politique qui ne peuvent aller que du cote du politiquement correct.

nous voulons une mondialisation deja pour qui?

nous voulons que la france accepte tout le monde , mais ce n'est pas du ressort d'un pays de sauver le monde , mais lui a t'on demande si il avait vraiment envi de changer (sauf en lui lobotomisant le cerveau afin que ses valeurs primale deviennent l'argent et non plus la famille), ne pourrait on pas vivre avec d'autres pays totalement en harmonie sans pour autant changer notre façon de vivre et leur laisser leurs libre arbitre.je ne trouve pas que la solution qui est de vouloir faire une petite terre dans un petit pays soit judicieux , reconstruisons la france avec ses vrai valeur et continuons a voyager afin d'aider certaine population.

cela reste mon choix mais il est evident que lorsque l'on veux acceuillir des personnes en leurs disant "venez chez nous et vous pourrez faire ce que bon vous semble et bien on y est .

alors maintenant on fait quoi , parce que a force on va se tapper sur la tronche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

Comme dit pere-vert, quelles sont les valeurs que nous aurions perdu ?

Vous affirmez des choses comme des évidences Il faudrait au minimum les énumérer.

Alors que par le passé la France prétendait a un rôle messianique pour propager ses valeurs à travers le monde entier.

Maintenant nos prophètes proposent le repli sur soi, la fermeture au monde,la consanguinité, tellement ils se sentent faibles et vulnérables.

Quelle misère ce pays qui doute et s'enfonce.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

:sleep: Liberté, égalité, laïcité...

L’école publique gratuite et laïque est un service que l’État français met à disposition de ses citoyens, quelles que soient leurs convictions ou leurs croyances ; ce principe garantit le droit d’accès de chacun à l’éducation.

L’alinéa 13 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris dans le bloc de constitutionnalité de la Cinquième République, dispose que :

« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la culture et à la formation professionnelle. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l’État. »

La séparation des Églises et de l’État et le principe de laïcité veulent que l’école publique soit à l’image de l’État, et mette à disposition un savoir laïc et non prosélyte. On peut y enseigner l’histoire et la philosophie qui touchent aux religions (appelé « enseignement du fait religieux »), mais le lieu ne convient pas au prosélytisme ou à l’expression d’une religion, voire d’une quelconque idéologie. Parallèlement, « la laïque » demande à l’élève non pas d’abandonner sa culture, la religion de ses parents ou son identité, mais de se placer, lorsqu’il s’agit de sciences, d’histoire ou de politique, du point de vue de l’universel, forcément abstrait, défini par la raison et l’intérêt général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

deja on est en train de perdre la culture des regions , de l'agriculture , de la moralite , et du vivre ensemble

et pour l'education dans 20 ans y en a plus , que du privee

Modifié par chame
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La faute à qui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

aux trou du cul qui n'ont qu'un billet de banque a la place du cerveau, mais si tu invite des miliers de personnes dans ton pays sans penser que la scolarite est gratuite et que les infrastructure sont payante, tu va en avoir du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
aux trou du cul qui n'ont qu'un billet de banque a la place du cerveau

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
Al75 Membre 118 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

La France est de facto multiculturelle. Entre un Ch'ti, un Basque, un Breton, un Lorrain il y a des mondes.....Mais avec un "ciment culturel" commun on est f'accord. La "reunification" de la France à pris pas mal de siecles, puis on à eu nos phases invasives.

Mais de plus, notre histoire est bourrée de phases d'immigration suivie de conflit puis d'intégration. (apres 1915 les Arméniens, puis les russes blancs, les Italiens, les Espagnols fuyant Franco, les Portugais fuyant Salazar, les Africains, les Magrehbins, ceux des des Pays de l'Est.....et il y en aura surement d'autres

Peut on raisonnablement envisager de changer la dynamique historique de notre pays, qui finalement depuis pas mal de temps reçoit et absorbe des cultures différentes de la sienne sans péril apparent. A croire que c'est peut être un de ses rôles ?

Modifié par Al75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×