Aller au contenu

Couple : nous vivons séparément


CmoiC

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
maintenant je comprends que toi tu préfères le traditionnel et avoir une vie de couple

normal et conventionnelle .. à chacun son épanouissement et son bien-être wink1.gif

C'est bien mal me lire...

Je ne préfères pas le couple traditionnel, loin de là...

Je suis pour une évolution vers une vie longue, très longue qui va être rendue possible progressivement (et qui est inscrite dans la quête historique de toute société humaine). Plusieurs siècle de vie, dans un corps sain et en bonne santé, cela sera disponible d'ici à trois génération. Ce contre quoi luttera le vieux système social hiérarchique de toute ses forces, et ce qui ne servira qu'à retarder un peu le processus et tuer des gens par milliards (pour prolonger le cadre économique de cyclicité qui permet à la hiérarchie de subsister.

Cette évolution du corps humain pour s'adapter à son cerveau va s'accompagner d'une remise en question de la notion même de couple et d'amour, parce que la procréation elle-même va se modifier, ne plus être l'apanage d'un seul sexe etc... etc.. etc..

Je n'entre pas dans les détails, ca prendrait un livre qui n'est pas fini pour l'instant. Qui plus est je travesti en grossissant le trait.

Mais bon, là n'est pas la question.

Les à peu près et autres errances actuelles (couple à trois, polyamour, metrosexualité, échangisme, homosexualité calqué sur la relation hétéro -mariage...-, etc..) ne sont pas nouvelles. Des communautés, des sectes etc.. ont depuis des siècles pratiquées ces hors normes pour donner une réponse, souvent affublée d'un discours savant et/ou poétique (le cas des frères et soeurs du libre esprit au moyen age, mwa swa en chine etc..).

Mais actuellement il s'agit d'une fuite en avant pour se distinguer parfois mais surtout pour profiter d'un avantage naturel ou d'opportunité. L'essentiel des échangistes que j'ai pu enquêter cherchaient à pouvoir obtenir un partenaire sexuel qu'il leur aurait été impossible de trouver en dehors d'un club (plus jeune, plus belle/beau, etc..). Les couples en trio sont le fait d'hommes ou de femmes "pivots" qui font partie des catégories physiques et/ou d'art de la séduction les plus élevées, comme par hasard (madame bidochon peut aller se rhabiller pour vivre son triolisme amoureux).

Je ne dis pas que c'est agréable à entendre, mais la réalité ne l'est souvent pas. C'est évidemment insupportable en ce qui concerne l'intime. Les sociologues de l'intime se sont développé depuis les années 80 mais avec cette constance d'être obligé de passer à une épistémologie dite 'compréhensive' pour ne pas choquer leur public.

Je me souviens du cours d'anthropologie de première année avec le "choix du conjoint" de Girard"... Des étudiantes hurlaient que ce n'étaient pas vrai, pas possible, quittaient le cours, une, proche de moi n'était pas loin de pleurer. D'autres souriaient, mais ils(elles) étaient rares. les mines étaient surtout sombres lorsqu'elles n'étaient pas génées...

Je n'ai jamais autant ri de ma vie !

Et j'ai compris que je n'allais pas me faire beaucoup d'ami(e)s... :cray:

L'équilibre et la sérénité sont quasi invariablement temporaire et il ne se font jamais sans être au dépend d'autres dans ce genre de cas.

Mais mon problème tient beaucoup plus dans l'expression que cela traduit des autres comportement... Car les individus qui utilisent ces formes de diversion, le font sur la base d'accumulation de capital et de forme d'appropriation hyper individualisées.

Et c'est bien là pour moi que se trouve le pire. L'instrumentalisation voire la réification de l'Autre.

Je ne juge pas en bien ou mal mais en bon ou mauvais pour la collectivité et l'espèce. C'est le seul niveau acceptable d'exercice de notre faculté de juger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité belalex
Invités, Posté(e)
Invité belalex
Invité belalex Invités 0 message
Posté(e)

je sais pas si c'est une fuite en avant que de vouloir vivre un peu différemment que nos ascendants

il est évident que l'on fait moins de concessions qu'avant, que certain ont besoin de plus de liberté ..

il y a des êtres humains qui ont une envie constante de découvrir autre chose, je sais parfaitement qu'il y a des personnes qui se perdent dans des relations multiples, dans l' échangismes ou le triolisme mais bon quelque part l'évolution des moeurs et de la société n'a t-elle pas engendré une évolution du comportement et de la sexualité ..

c'est vrai aussi que ça a toujours plus ou moins existé ..

en attendant je me fais toute petite en te lisant .... :p vue que tu as étudier l'homme et son comportement

et qu'apparemment si je ne m'abuse tu continues à ausculter de prêt l'attitude du bipède :o

cela dit j'apporte un avis moins élaboré et plus simpliste que le tiens mais bon ..

à savoir si maintenant c'est bon ou mauvais pour l'espèce, ça l'avenir nous le dira ..

s'octroyer un peu de liberté ne veut pas dire mettre en péril l'avenir de l'homme .. faut savoir se mettre des limites, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde je le conçois .. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Noname2107 Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, je suis moi même dans cette situation et croyez moi, je ne changerais ça pour rien au monde, mon compagnon non plus d'ailleurs!!

Nous avons un garçon de presque trois ans et le deuxième est en route pour Septembre.

La situation ne perturbe pas notre enfant, qui a été habitué comme cela et il est aujourd'hui plus qu'épanoui!!

C'est un choix de vie, certains trouveront cette idée géniale, d'autres pas.

On s'est rencontrés il y a presque six ans, nous en avons beaucoup parlé et "nous" approuvons tous deux ce choix de vie et n'y voyons que des avantages!

Et je tiens à préciser que nous sommes très heureux tous les trois!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 47ans Posté(e)
Valefor Membre 2 895 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Je me fais "architecte..."

Deux maisons en une reliées d'un bout à l'autre par un long tunnel , couloir et au centre de ce dernier "les mêmes commodités" quand tout fonctionne et dans le cas contraire , chacun rentre chez soi côté sud côté nord ou côté ouest côté est .. :):D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
choupinetteee77 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Wow... un thème avec lequel je devrais me confronter tôt ou tard.... mon copain est qq1 qui aime être seul. Il n'a jamais eu de coloc et ne se voit à mon avis pas du tout vivre avec moi. Perso, j'aimerais bien vivre avec lui et partager ma vie avec lui. C'est difficile dans un couple quand on est différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

vivre ensemble est une logique naturelle qui apparait comme un besoin dans un couple tot ou tard.

et non pas quelque chose qui s'impose.

il n'ya qu'a lire les commentaires precedents pour s'en rendre compte:

_ je veux etre libre.

_ je ne veux pas avoir quelqu'un sur mon dos.

et bien d'apres moi dans une relation saine et equilibre, on ne percoit pas le fait de vivre avec l'autre comme un poids ou un boulet.

sauf si evidemment on s'est mis en couple a la va-vite par peur de rester seul et ce n'est que lorsqu'on a signer le bail qu'on decouvre que monsieur aime laisser trainer ses chaussettes sales et que madame grignotte ses chips sur le lit.

bref, il faut suffisament se connaitre et etre assez complice avant d'en arriver a un tel engagement.

il devrait en etre de meme pour le mariage et avoir des enfants.

mais comme il a ete deja dit, les gens sont trop presses et veulent tout tout de suite pour en ensuite faire des caprices et des crises de chagrin.

bien sur on ne sera jamais non plus sur a 100% que l'autre est ideal pour nous et qu'il ne nous decevra jamais. mais je pense que ca ne doit pas nous empecher de prendre certaines precautions plutot que de toujours pretexter qu'on ne l'a pas vu venir en pleine geule!

sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Erwyn Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée aussi, si jamais je dois refaire ma vie un jour , j'y adhère complètement !

:plus:

et sincérement dans mon couple actuel, si Mr était d'accord, je ferais "domicile à part" sans hésiter ! Mais cela vient surement du fait que Mr a besoin de fusion et de conformisme dans son couple et moi, de solitude et d'indépendance parfois.... donc forçément il y'a un (ou plutôt une) lésé dans l'histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dingotte à plein temps !, 94ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
94ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

Oulà , dans 2 mois ça fait 1 an que j'ai répondu et je suis toujours sur la même idée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×