Aller au contenu

Couple : les règles d'une dispute réussie


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
disputecou.jpg

Couple : les règles d'une dispute réussie


Mercredi 29 Décembre - 11:53

éa n'est pas que les couples qui tiennent ne s'engueulent jamais : c'est qu'ils savent respecter les règles qui empêchent les disputes de dégénérer. Mais, au fait, les connaissez-vous ?




* Règle n°1 : Pas devant...

« Pas devant les enfants », ça fait partie des règles universelles qui se transmettent de génération en génération depuis la nuit des temps, enfin, si tout va bien. Ainsi, la célèbre coutume du « pas devant les enfants » peut être déclinée en « pas devant les parents/les amis/le boulanger » ou tout simplement « pas en public ».


* Règle n°2 : Pas avant de se coucher

Parce que, quelle que soit l'heure à laquelle vous vous y mettez, vous ne finissez jamais avant 4 ou 5?heures du matin. Sans compter que vous accumulez tous les deux la fatigue de la journée et que, si vous haussez trop la voix, les voisins vont tambouriner contre les murs. Ajoutez à cela les quelques larmes de circonstance et vous vous réveillerez le lendemain en retard pour le travail, triste, les yeux gonflés et tout l'immeuble ligué contre vous.


* Règle n° 3 : Pas au réveil

Vous en connaissez beaucoup des gens capables de tenir un tête-à-tête musclé au saut du lit ? Juste avant le premier café ? Dans le doute, attendez un peu pour commencer.


* Règle n°4 : Pas au téléphone/par mail/par texto

C'est le malentendu assuré. Pour peu qu'il soit occupé, que vous lui envoyiez un SMS d'amour et qu'il réponde « Je te tél plus tard, je suis à la gym », vous êtes bons pour la dispute.


* Règle n°5 : Pas à distance

Rien de plus frustrant que se fâcher quand on est séparés par des dizaines de kilomètres et que, non, personne n'a encore réussi à construire le télétransporteur du capitaine Kirk (on se demande bien pourquoi d'ailleurs). Même si c'est une petite dispute de rien du tout, on n'aura même pas le plaisir de se réconcilier puisqu'on se sera privés du bisou de la paix. Alors autant attendre d'être réunis.


Suite de l'article...
Source: cosmopolitan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Espoir
Invités, Posté(e)
Invité Espoir
Invité Espoir Invités 0 message
Posté(e)
* Règle n°1 : Pas devant...

 Pas devant les enfants », ça fait partie des règles universelles qui se transmettent de génération en génération depuis la nuit des temps, enfin, si tout va bien. Ainsi, la célèbre coutume du « pas devant les enfants » peut être déclinée en « pas devant les parents/les amis/le boulanger » ou tout simplement « pas en public ».

ça c'est sûr. Surtout les enfants en bas âge, ça peut engendrer des problèmes chez eux, par la suite.

* Règle n°4 : Pas au téléphone/par mail/par texto

'est le malentendu assuré. Pour peu qu'il soit occupé, que vous lui envoyiez un SMS d'amour et qu'il réponde « Je te tél plus tard, je suis à la gym », vous êtes bons pour la dispute.

* Règle n°5 : Pas à distance

ien de plus frustrant que se fâcher quand on est séparés par des dizaines de kilomètres et que, non, personne n'a encore réussi à construire le télétransporteur du capitaine Kirk (on se demande bien pourquoi d'ailleurs). Même si c'est une petite dispute de rien du tout, on n'aura même pas le plaisir de se réconcilier puisqu'on se sera privés du bisou de la paix. Alors autant attendre d'être réunis.

Il y a souvent des malentendus à cause de cela ...

Rien n'est mieux que de discuter en face de la personne, tranquillement, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 36ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
36ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

yesss j'avais deja lu ^^

une grande fan du cosmo a lire tous les mois =) si y a bien un magasine a lire les filles c'est celui la enfin je trouve :cray: bises merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Il y a souvent des malentendus à cause de cela ...

Rien n'est mieux que de discuter en face de la personne, tranquillement, ...

:cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 35ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
35ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

J'ai lu tout l'article et je le trouve très bien (bon le ton employé fait très "presse féminine" mais passons :cray:), ça répond à quelques réflexions que j'avais eu et les complète.

Par contre, si on ne peut pas s'engueuler ni au réveil ni au couché ça force à prévoir des plages horaires pour ça :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas une fan envers et contre tout de la dispute, néanmoins, ce sont des moments inéluctables de la vie et pour qu'ils soient réussis, il faut qu'ils aient une utilité.

Dans un premier temps, il faut accepter ces instants : même s'ils ne sont pas agréables, même s'ils font parfois mal, même s'ils sont motivés par un raz-le-bol (donc colère, agacement, etc...), ce sont aussi des occasions de dire certaines choses peu ou pas agréables à l'autre.

Dans un second temps, il faut savoir dire ce qu'on a sur le c¿ur mais aussi écouter ce que l'autre a à nous dire. Car même sous couvert d'un emportement, l'autre veut nous faire passer un message. A nous aussi de savoir débarasser ses mots de tout énervement pour n'en garder que le fond, le principal, que ce dernier nous plaise ou pas. Aimer l'autre c'est aussi l'écouter.

Dans un autre temps (et je pense que c'est véritablement là le plus dur), c'est de prendre un temps pour soi pour cogiter à ce qu'il s'est passé, ce qui a été dit mais surtout, où ont été nos torts et nos travers, sans faux-semblant. Nous avons tous des défauts et la vie à deux nécessite des p'tits ajustements nécessaires pour mieux co-habiter.

Enfin, étape ultime : savoir se réconcilier ! Aller vers l'autre, reconnaitre ce qui a été dit de juste, tenter de trouver des alternatives simples mais viables dans le temps et... se prendre dans les bras de l'un et de l'autre en se rappelant toutes les bonnes choses qu'on partage avec notre moitié.

Voilà donc pour moi, une dispute réussie. Pas un moment évité, mais une occasion de mieux avancer ensemble. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité SAVANNA
Invités, Posté(e)
Invité SAVANNA
Invité SAVANNA Invités 0 message
Posté(e)
:cray: RIEN à ajouter en ce qui me concerne . :p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Oui, précisément : savoir les accepter. ¿ Ainsi, ne pas s'empêcher de se disputer si cela vient naturellement, même (trop) rapidement, ¿ comme trop souvent certains le font, pour garder l'impression d'un "couple-qui-ne-se-dispute-jamais-et-donc-parfait", alors que ce n'est pas ça, un couple "parfait", si tant est que cela existe, d'abord ¿ c'est important. J'en viens presque à me demander s'il n'est pas utile de presque provoquer la première dispute. L'on ne connaît bien l'autre que lorsque l'on le connaît également dans les moments où tout n'est pas tout rose tout c¿ur. Voir ses yeux briller d'autres façons. Mais sans doute exagéré-je.

papillons.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Chez nous, pas besoin de provoquer la dispute :cray:

Moi ce qui me tue le plus, c'est de s'endormir fâchés. éa me traumatise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Ceci-dit, si tu dois nécessairement choisir entre une dispute le matin ou le soir, je choisirais plutôt le soir. ¿ Sans doute le traumatisme d'avoir vu tant de couples d'amis se disputer dès l'aube pour savoir qui a posé quel habit là, qui a pris le dernier les clefs de la voiture, etc. : c'est peu engageant. ¿ Mais je suis de la Nuit.

Tout cela dépend également de : est-on capable de s'endormir fâchés, mais dans les bras l'un de l'autre?

éa compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Je n'aime pas du tout les disputes. Peu importe le moment ou la situation, je n'aime pas.

Moi je préfère quand tout va bien. :cray: :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Tout cela dépend également de : est-on capable de s'endormir fâchés, mais dans les bras l'un de l'autre?

Je n'y crois pas trop. On a parfois besoin de "se faire la gueule", pour que l'autre mesure son degré de colère. Mais il n'est pas sain que cela dure trop longtemps.

Mieux vaut crever l'abcès tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Mouais... s'endormir fachés mais en faisant un câlin, c'est pas vraiment possible. Et comme on a un vieux lit de 120, il vaut mieux se disputer le matin :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×