Aller au contenu

Education - La France évite la catastrophe


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Les parents sont là !

Ils se sentent concernés, la preuve...

Mon fils suit bien à l'école, il a un niveau de lecture satisfaisant (même très). Mais il a la chance de ne pas avoir de difficultés. Ce n'est pas le cas de tous les enfants.

Et c'est bien le rôle de l'école de leur apprendre à lire et écrire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

L'éducation se fait à la maison, l'instruction se fait à l'école, mais également à la maison. Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus de complémentarité entre l'institution et la famille, et si elle existe, et se regarde en chiens de faïence.

A l'exception que c'est grâce au latin que j'ai compris le fonctionnement de la grammaire française, chose qui m'étais impossible quand j'étais en primaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
Les parents sont là !

Ils se sentent concernés, la preuve...

Mon fils suit bien à l'école, il a un niveau de lecture satisfaisant (même très). Mais il a la chance de ne pas avoir de difficultés. Ce n'est pas le cas de tous les enfants.

Et c'est bien le rôle de l'école de leur apprendre à lire et écrire non ?

Oui toi tu es là.

Combien d'autres se reposent sur "le système éducatif" ?

Long Nao a cité l'Asie, est-ce que ces parents qui insistent pour l'instruction de leur enfant sont tous lettrés et ces parents ont-ils autant d'outils d'instruction que nous ?

Pourtant ils savent que c'est primordial.

Le système éducatif ne fera pas 100 % du boulot.C'est apparement ce que pense certains parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)
Le gouvernement, l'anglais, l'Education nationale, j'ai même entendu dire De Villepein que c'était à cause du fait qu'on envoie des professeurs qui sortait juste de l'IUFM en milieu sensible.D'ou l'accroissement de l'échec scolaire (il était premier ministre fût un temps, non ?).

Mais les parents ils sont ou ?

Ils se sentent concernés ?

C'est forcément de la faute des institutions si le gamin ne sait pas lire ?

On fait de l'instruction une chose primordiale en France ?

On se repose trop sur l'Etat pour faire avancer les choses.

Complètement d'accord.

il faut déjà regarder du côté des parents.

Les parents sont là !

Ils se sentent concernés, la preuve...

Mon fils suit bien à l'école, il a un niveau de lecture satisfaisant (même très). Mais il a la chance de ne pas avoir de difficultés. Ce n'est pas le cas de tous les enfants.

Et tu ne penses pas que sa scolarité est facile justement parce que ses parents se sentent concernés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control, 41ans Posté(e)
Toy4Kill Membre 6 454 messages
41ans‚ stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control,
Posté(e)

Un problème peut être soulevé aussi venant du comportement des professeurs à cause de notre société d'aujourd'hui et plus particulièrement sur notre politique financière.

Avant un Prof travaillai pour l'amour de son métier maintenant il travail uniquement pour l'argent et survivre.

Après il reste aussi le cas de mauvaise éducation qui résulte de délinquance à l'école et ce qui démotive les professeurs au plus haut point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
Et tu ne penses pas que sa scolarité est facile justement parce que ses parents se sentent concernés ?

En effet surement en partie... Mais les capacités intellectuelles d'un enfant ne sont pas seulement liées à l'éducation que nous leur donnons.

Et il ne faut pas oublier que certains parents n'ont pas eux mêmes les capacités d'aider leurs enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

mais c'est du grand n'importe quoi !!! à croire que personne ne travaille dans le secteur privé ....

j'ai une mission ...je suis le seul responsable des résultats obtenus ....

j'ai de bons résultats ,je garde ma place ...mes résultats sont mauvais ,il y a une petite clause dans mon contrat de travail qui fait que si mes résultats sont inférieurs à ceux prévus ,je suis en faute professionnelle et je suis viré sans explications complémentaires ....

c'est quand même hallucinant de trouver des responsables de son échec ailleurs que dans sa sphère professionnelle ....Les enseignants sont déconnectés de la réalité et se reposent sur une hiérarchie qui l'est encore plus .....

Il ne me vient pas à l'esprit de rejeter l'échec d'une de mes prestation sur la femme du client qui avait ses règles la veille ....

Il faut déjà pour les parents consacrer un temps conséquent à la surveillance de l'enseignement des enfants et à assumer le complément d'éducation qui en découle ,sans encore avoir à supporter une charge plus lourde après une bonne journée de boulot afin d'alléger la journée d'un incapable .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Avant un Prof travaillai pour l'amour de son métier maintenant il travail uniquement pour l'argent et survivre.

:yahoo:

Tu sais mieux que moi pourquoi je suis prof ? Bravo ! Sauf qu'à ta place, j'éviterai de croire à cet espèce d'âge d'or à trois francs six sous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Sauf que les futurs enseignants n'auront plus de stage de terrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
En effet surement en partie... Mais les capacités intellectuelles d'un enfant ne sont pas seulement liées à l'éducation que nous leur donnons.

Et il ne faut pas oublier que certains parents n'ont pas eux mêmes les capacités d'aider leurs enfants.

Les grands retards interviennent quand l'enfants est encore en primaire. Je me demande donc quel est la proportion de parents qui ne saurait aider a faire les devoirs de leurs enfants a cet age. A moins d'etre serieusement retarde (ou etre un immigre illetre), je pense que quasiment tous le monde devrait pouvoir aider des momes 6-10 ans a lire, compter, etc.. Et l'on ne peut le faire sois-meme, il y a les freres et soeurs, les cousins/cousines, etc..

Personnelement je ne vois aucune escuse a ces parents qui laissent leur momes de 6-7 ans se noyer dans l'echec scolaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Dès 7 ans ils apprennent l'orthographe et la grammaire. Nous avons la preuve sur ce forum tous les jours que ce ne sont pas des notions acquises par tous les parents :yahoo:

Bien entendu, tous les parents ne se sentent pas concernés... Loin s'en faut et c'est catastrophique. Mais les parents ne peuvent pas tout faire. Le rôle de l'école est bien d'apprendre aux enfants à lire et écrire correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
:yahoo:

Tu sais mieux que moi pourquoi je suis prof ? Bravo ! Sauf qu'à ta place, j'éviterai de croire à cet espèce d'âge d'or à trois francs six sous...

Long Nao, ne le prend pas mal. Je pense que l'Etat francais devrait s'inspirer des pays asiatiques et privilegie des relativement hauts salaires pour les enseignants (contre des classes plus grandes). Ce n'est evidement pas la seule solution, mais cela serait un progres. Cela eviterais que la profession de prof n'attire en majorite que ceux qui ne savent rien faire d'autre parce qu'ils ont eux-meme toujours ete mediocre.

Dès 7 ans ils apprennent l'orthographe et la grammaire. Nous avons la preuve sur ce forum tous les jours que ce ne sont pas des notions acquises par tous les parents :dev:

Bien entendu, tous les parents ne se sentent pas concernés... Loin s'en faut et c'est catastrophique. Mais les parents ne peuvent pas tout faire. Le rôle de l'école est bien d'apprendre aux enfants à lire et écrire correctement.

Biensur, mais je parle des enseignements de base. On peut faire des fautes d'orthographe , etc.. mais le seul faite de passer du temps avec son mome peut lui montrer que l'on prend l'ecole au serieux. Et si l'on est vraiment a la masse parce que l'on vient d'immigrer, et bien faire comme les chinois et autres asiatiques: payer des lyceens/etudiants pour aider ses momes.

Quand une famille privilegie l'instruction, cela se voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Sauf que les futurs enseignants n'auront plus de stage de terrain

Si seulement il n'y avait que ça...

Pour devenir enseignant dans le primaire, on peut d'abord passer par un cursus universitaire monodisciplinaire, comme l'histoire, les lettres, les maths, les sciences appliquées...

Ce n'est qu'à partir de l'année de la licence seulement que ces élèves commencent à apprendre tout le reste qui constituera leur quotidien (cursus de base + math-français-pédagogie). Après, effectivement, allons demander à un instit qui a d'abord fait histoire d'enseigner l'astronomie, l'anglais etc... :yahoo:

Il existe un cursus encore un peu trop boudé à mon goût, qui est la science de l'éducation. A l'étranger, c'est le seul moyen de devenir instit. Pas de matière en priorité, il s'agit de voir comment enseigner ce qu'il convient d'enseigner (langue, math, histoire, culture G., un peu de travaux manuels). Et ça marche bien. Ca se fait en trois ou quatre ans (tout dépend que le cursus soit à l'européenne ou à l'américaine) et ça prépare exactement au métier pendant tout ce temps, pas seulement les dernières années comme chez nous, qui en plus sont aussi des années de préparation aux concours :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control, 41ans Posté(e)
Toy4Kill Membre 6 454 messages
41ans‚ stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control,
Posté(e)
:dev:

Tu sais mieux que moi pourquoi je suis prof ? Bravo ! Sauf qu'à ta place, j'éviterai de croire à cet espèce d'âge d'or à trois francs six sous...

Tu fais de ton cas une généralité ? Tu connais tout les profs de France ?

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Réforme de l'enseignement. Pour pouvoir devenir prof, les étudiants de master doivent préparer l'année du concours leur mémoire d'études et ils pourront devenir enseignants en réussissant, et le concours, et leur mémoire d'étude. S'ils ont l'un et pas l'autre, leur avenir est bouchée. Et les étudiants qui se destinent au métier d'enseignant on le droit à de la théorie, mais sans aucune pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Long Nao, ne le prend pas mal. Je pense que l'Etat francais devrait s'inspirer des pays asiatiques et privilegie des relativement hauts salaires pour les enseignants (contre des classes plus grandes). Ce n'est evidement pas la seule solution, mais cela serait un progres. Cela eviterais que la profession de prof n'attire en majorite que ceux qui ne savent rien faire d'autre parce qu'ils ont eux-meme toujours ete mediocre.

Ne t'inquiète pas :yahoo:

Juste que, dans les pays asiatiques, il n'y a pas que le salaires des fonctionnaires de l'éducation nationale, il y a surtout leur prestige ! Le prestige d'un professeur est, en Asie, bien plus grand qu'en France. étre prof ici représente énormément, c'est être à la base de la construction de son pays. Surtout les profs de l'enseignement primaire.

Je pense que les différences de mode de pensée causent, en partie, les différences visibles dans les résultats.

Tu connais tout les profs de France ?

Non, mais je sais que faire des généralités, c'est pô bon :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Les grands retards interviennent quand l'enfants est encore en primaire. Je me demande donc quel est la proportion de parents qui ne saurait aider a faire les devoirs de leurs enfants a cet age. A moins d'etre serieusement retarde (ou etre un immigre illetre), je pense que quasiment tous le monde devrait pouvoir aider des momes 6-10 ans a lire, compter, etc.. Et l'on ne peut le faire sois-meme, il y a les freres et soeurs, les cousins/cousines, etc..

Personnelement je ne vois aucune escuse a ces parents qui laissent leur momes de 6-7 ans se noyer dans l'echec scolaire.

Voilà l'erreur à ne pas faire ...l 'éducation nationale doit faire en sorte que l'élève qui entre dans une classe doit en ressortir avec les acquis spécifiques à cette classe ...c'est un contrat ...on ne demande pas comment ni pourquoi ,il doit le faire point barre ....

pour ma part ce ne sont pas aux parents à qui je n'attribue aucune excuse pour laisser se noyer un enfant dans l'échec scolaire mais à l'EN ....

s'il y a échec scolaire il doit forcément y avoir réaction des enseignants quitte à sortir l'élève de la classe pour l'intégrer dans une structure plus réactive .. c'est ce que font les pays qui refusent le redoublement et l’échec scolaire ....

Un petit exemple, dans un même pays la Belgique les flamands ne tolèrent pas le redoublement et sont dans les premiers au classement PISA alors que les wallons qui ont un système éducatif calqué sur le système Français sont dans les derniers ...avec des moyens identiques ...

arrêtons de désigner les parents comme supplétifs des enseignants ,si le niveau scolaire de nos enfants correspondait à celui qu'ils devraient avoir les parents n'auraient qu'un rôle de superviseur....

Il est certain que j'ai passé du temps, lors de la grande mode de la méthode globale, à faire apprendre la méthode syllabique à mes enfants ...j'étais sûr qu'en sixième ils sauraient lire un énoncé de problème ... ils n'ont eu aucun mal à suivre des études supérieures ...

Il me semble que c'est depuis cet épisode de l'apprentissage par la méthode globale (ou par ses avatars, la méthode naturelle et la méthode phonétique) que l'enseignement en Fance est devenu ce qu'il est .....

Long Nao ...un enseignant respectable est un enseignant qui fait son travail de façon déontologique et avec une personnalité qui ne se conteste pas ...Il me semble qu'il devrait avoir des qualités humaines plutôt qu'une somme de connaissances qui ne lui servira pas dans l'apprentissage de la lecture ou des autres disciplines du primaire ....

l'idée d'une formation en faculté dans un milieu étranger à l'EN me parait être un bon plan ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
niveauscol.jpg

Education - La France évite la catastrophe

Mercredi 08 Décembre - 11:10

Selon une enquête, les élèves sont plutôt moyens, une nouvelle réjouissante pour le ministère qui craignait le pire !

Tous les trois ans, l'OCDE rend publics les résultats de la plus grande enquête internationale sur les systèmes scolaires jamais menée. Connue sous l'acronyme Pisa (Program for International Students Assessment), elle mesure les acquis des élèves dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique, en insistant plus particulièrement sur un domaine différent à chaque fois.

Suite de l'article...

Source: Le Point

C'est pas le tout de dire que la france est dans la moyenne, ce qui est vrai, il faut également dire que sur 10 ans, la france est le pays où les inégalités scolaires se sont le plus creusées. Mais ça n'en parlons pas, ça dérange ceux qui veulent faire croire que l'éducation nationale publique est encore capable de mener à bien sa mission, hors c'est faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

je crois, moi, que les profs n'ont vraiment pas de veine en France, ils sont sans cesse en train de changer de méthodes, d'horaires, etc...parce que chaque changement de ministre les y oblige

un exemple?

Ecole primaire: des députés veulent interdire la semaine de quatre jours

La semaine de quatre jours en primaire, en place depuis la suppression il y a seulement deux ans du samedi matin, devrait être "interdite" pour "alléger les journées", et les vacances d'été réduites du primaire au lycée, prône une mission parlementaire sur les rythmes scolaires.

Une interdiction pure et simple "enverrait un signal fort de prise en compte de l'intérêt de l'enfant", alors que la semaine de quatre jours "a été choisie par les seuls adultes", écrit cette mission d'information de l'Assemblée nationale dans la synthèse d'un rapport rendu public mercredi.

La concentration de la classe sur seulement quatre jours conduit en effet à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de "délirant" et "aberrant".

suite ici: http://www.midilibre.com/articles/2010/12/...rs-1475742.php5

bref, chaque fois ça recommence, entre les biologistes, les ministres et leurs scribouillards, et maintenant les députés qui s'en mêlent, je serai curieuse de savoir comment les profs peuvent avoir un peu de stabilité

et sans stabilité, comment ils peuvent en transmettre à leur élèves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Moi ce qui m'étonne ce n'est pas tant que l'on ait régressé au niveau mondial, c'est qu'ils ne soient en aperçoivent que maintenant. Depuis le temps que le signal est lancé tant de la part des parents que de la part des professeurs. Il ne s'agit pas que d'une question de moyen, mais plutôt comment ces moyens sont utilisés.

J'entendais l'autre jour à la radio qu'il y avait des cours de rattrapage de français en fac et en université par ce qu'ils avaient constaté que les étudiants même à ce niveau là, faisaient énormément de fautes (fautes qui normalement avant ne se retrouvaient que chez les collégiens). C'est bien que le problème est déjà là depuis quelques années maintenant et que l'on à laissé les problèmes s'accumuler pour le résultat que l'on sait.

Quand à la semaine des 4 jours dont il est de nouveau question. Je rappellerais juste une chose à ces gens, c'est que si elle à été mise en place c'est tout simplement par ce que le samedi matin dans les écoles primaires il y avait un taux d'absentéisme faramineux dans certaines classes. Et ça n'était pas par ce qu'il y avait un manque de professeur ou par ce que ce jour là ils étaient absents, non c'était tout simplement par ce que des parents partaient en week-end ou que d'autres n'avaient pas envie de se lever pour préparer leurs enfants à partir à l'école.

Je ne pense pas que ça va changer si ils remettent le cinquième jour le samedi.

Seulement voilà pour que ça réagisse, ils leur faut et je ne sais pas pourquoi, toujours des décennies pour qu'enfin ils se rendent compte et admettent que ça ne va pas si bien que cela.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×