Aller au contenu

Education - La France évite la catastrophe


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
niveauscol.jpg

Education - La France évite la catastrophe


Mercredi 08 Décembre - 11:10

Selon une enquête, les élèves sont plutôt moyens, une nouvelle réjouissante pour le ministère qui craignait le pire !



Tous les trois ans, l'OCDE rend publics les résultats de la plus grande enquête internationale sur les systèmes scolaires jamais menée. Connue sous l'acronyme Pisa (Program for International Students Assessment), elle mesure les acquis des élèves dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique, en insistant plus particulièrement sur un domaine différent à chaque fois.


Suite de l'article...
Source: Le Point
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 54ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
niveauscol.jpg

Education - La France évite la catastrophe

Mercredi 08 Décembre - 11:10

Selon une enquête, les élèves sont plutôt moyens, une nouvelle réjouissante pour le ministère qui craignait le pire !

Tous les trois ans, l'OCDE rend publics les résultats de la plus grande enquête internationale sur les systèmes scolaires jamais menée. Connue sous l'acronyme Pisa (Program for International Students Assessment), elle mesure les acquis des élèves dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique, en insistant plus particulièrement sur un domaine différent à chaque fois.

Suite de l'article...

Source: Le Point

j'ai vu ça sur les journaux de la 6 et de la 1 à la télé

on recule en place, c'est moins bon, on est devenu moyen

il faut rappeler, qu'un tiers des élèves de 6ème ont des difficultés de lecture ( soit lisant très mal et ne comprenant pas ce qu'ils lisent ) on retrouve ces élèves en 3ème ! ( comment ont-ils fait ? )

150 000 jeunes quittent le système scolaire sans aucun diplôme

d'après la 1 et la 6, les causes sont :

pas de soutien scolaire

trop de redoublements

seule la 6 parle aussi de l'indiscipline ( tiens, tiens, pour la 1 cette cause est passée à la trappe, est-ce politiquement incorrect ? ), il faut bien dire que dans certaines classes, c'est le foutoir complet

les français payent cher leur éducation ( peut-on appeler ce truc éducation ? j'en doute ) pour des résultats médiocres, mais tout ne devient-il pas médiocre dans ce pays ?, on tombe, on tombe !

il paraît aussi que les professeurs ne sont pas assez formés ( ça quand on enlève l'année d'iufm,

ça aide pas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Quoi !!! Le ministère est "soulagé" de n'être qu'au niveau moyen !?

Mais c'est quoi cette mentalité ! Ce ministère devrait marcher la mine contrite jusqu'à son dernier souffle au lieu de ne penser qu'à sa réputation à la con. :dev:

C'est exactement ça le problème : on pense moins au devenir des élèves qu'aux résultats officiels qui permettront à un ministère de bien se placer... Immonde, je suis dégoûté de mon ministère... ce n'est pas la première fois, mais chaque fois j'atteins de nouveaux sommets.

Pour moi, être au niveau moyen, C'EST une catastrophe ! C'est la base de notre société qui est sappée ! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

:yahoo:

complètement d'accord, à force de se satisfaire d'être moyens, on finira par se satisfaire d'être médiocres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Je suis bien d'accord.

On se félicite que les élèves ne soient pas mauvais !!! Mais ils ne sont pas bons non plus, il n'y aurait pas comme un problème avec cette vision des choses ? :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

oui, il y a un problème, c'est sûr

pas assez d'exigeance, à tous les niveaux

on se contente de peu, faute de mieux

il est devenu la règle de dire: moyen? c'est pas mauvais!

donc, le but devient non pas d'être meilleur, mais d'être moyen

le résultat est là!

je ne pense pas que ce soit une question d'effectifs, de finances ou de valeur des profs, ils sont plutôt meilleurs qu'avant

c'est une question d'ambiance: la facilité est devenue reine, pourquoi faire plus quand moins suffit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

On s'inquiète que les enfant ne sachent pas lire en 3ème alors que c'est de la primaire qu'il faudrait se poser des questions.

Un enfant entrant en cp en septembre doit avoir assimiler en décembre le processus de la lecture (ce qui ne veut pas dire lire couramment), venir s'en inquiéter 8 ans après c'est du foutage de gueule.

Si les bases essentielles : lecture, écriture, mathématiques ne sont pas acquises dès la primaire comment peut on attendre des collégiens et des lycéens qu'ils fassent des étincelles, ou tout du moins assez de lumière.

Décidément il y a quelque chose que je ne m'explique pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Il y a bien d'autres problèmes... notamment les programmes.

Mon fils est en CE1. Avec une demie journée de cours en moins par semaine, il faut qu'ils apprennent : l'anglais, les sciences, deux cours de sport par semaine, de l'éveil aux activités artistiques... en plus du français, des maths (de l'addition à la division), de l'histoire, de la géo... Quand je vois le programme, je me disque les gosses survolent tout mais n'apprennent rien.

Si les bases essentielles : lecture, écriture, mathématiques ne sont pas acquises dès la primaire comment peut on attendre des collégiens et des lycéens qu'ils fassent des étincelles, ou tout du moins assez de lumière.

Parce qu'en primaire maintenant, ils apprennent ce que nous apprenions au collège :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
On s'inquiète que les enfant ne sachent pas lire en 3ème alors que c'est de la primaire qu'il faudrait se poser des questions.

Un enfant entrant en cp en septembre doit avoir assimiler en décembre le processus de la lecture (ce qui ne veut pas dire lire couramment), venir s'en inquiéter 8 ans après c'est du foutage de gueule.

Si les bases essentielles : lecture, écriture, mathématiques ne sont pas acquises dès la primaire comment peut on attendre des collégiens et des lycéens qu'ils fassent des étincelles, ou tout du moins assez de lumière.

Décidément il y a quelque chose que je ne m'explique pas....

c'est pas difficile à expliquer:

aucun prof n'aime voir sa classe encombrée de retardataires

donc, on laisse passer, et que le prof de la classe suivante se débrouille avec les cancres!

et on se retrouve avec des élèves qui ne savent pas lire pas correctement en 6ème!

Il y a bien d'autres problèmes... notamment les programmes.

Mon fils est en CE1. Avec une demie journée de cours en moins par semaine, il faut qu'ils apprennent : l'anglais, les sciences, deux cours de sport par semaine, de l'éveil aux activités artistiques... en plus du français, des maths (de l'addition à la division), de l'histoire, de la géo... Quand je vois le programme, je me disque les gosses survolent tout mais n'apprennent rien.

Parce qu'en primaire maintenant, ils apprennent ce que nous apprenions au collège :yahoo:

c'est très vrai

au lieu de se concentrer sur les bases essentielles, l'école primaire s'est dispersée dans des programmes tape-à-l'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Parce qu'en primaire maintenant, ils apprennent ce que nous apprenions au collège :yahoo:

Tu veux parler de l'anglais ? Parce que dans ce cas, je te suis.

Il n'y a aucune logique de faire apprendre à quelqu'un une langue étrangère alors qu'il ne maîtrise toujours pas les bases de sa propre langue. Bases devant, est-il besoin de préciser, servir de référence dans l'apprentissage des langues étrangères...

Le français, c'est compliqué. Alors l'idéal serait de l'étudier au mieux, de lui consacrer le temps qu'il mérite avant de passer à d'autres systèmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

L'anglais mais aussi beaucoup de sciences (c'est bien mon fils adore) mais aborder l'astronomie alors qu'ils savent à peine lire ...

De même l'éveil à l'art c'est bien, mais deux fois par semaine, n'est ce pas trop ?

Sans oublier l'informatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Tu veux parler de l'anglais ? Parce que dans ce cas, je te suis.

Il n'y a aucune logique de faire apprendre à quelqu'un une langue étrangère alors qu'il ne maîtrise toujours pas les bases de sa propre langue. Bases devant, est-il besoin de préciser, servir de référence dans l'apprentissage des langues étrangères...

Le français, c'est compliqué. Alors l'idéal serait de l'étudier au mieux, de lui consacrer le temps qu'il mérite avant de passer à d'autres systèmes !

ce que tu dis est logique et sensé

comment se fait-il que les initiateurs des programmes n'aient pas la même réflexion?

L'anglais mais aussi beaucoup de sciences (c'est bien mon fils adore) mais aborder l'astronomie alors qu'ils savent à peine lire ...

De même l'éveil à l'art c'est bien, mais deux fois par semaine, n'est ce pas trop ?

Sans oublier l'informatique...

pour un enfant doué, aidé par sa famille, ça peut passer

mais pour un gamin qui rame, et que personne n'aide, c'est complètement dément!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

J'avoue que nous étions beaucoup de parents abasourdis en sortant de la première réunion de l'année.

Et le pire... mon fils a un exercice à faire tous les jours. Il apprend deux mots et doit faire une phrase avec.

Dixit le prof '' le but est de faire travailler l'imagination, peu importe l'orthographe'' :yahoo:

Ben si on ne leur apprend pas l'orthographe à l'école, ils vont l'apprendre où ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 391 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

En ce qui me concerne, je n'ai compris le B-A-ba de la grammaire française qu'en cinquième en faisant... du latin. Dont, il doit y avoir un problème quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

ce que je comprends du fait que le gouvernement se satisfasse de résultats moyens, c'est qu'il s'invente un bilan positif à partir d'une interprétation particulière de leurs chiffres pour mieux rallier l'opinion

si réforme = suppression de postes, c'est sur que les résultats seront moyens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
ce que tu dis est logique et sensé

comment se fait-il que les initiateurs des programmes n'aient pas la même réflexion?

On se le demande :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Parce que ma réflexion est unique :yahoo:;)

Sérieusement, j'ai deux solutions :

_ ou bien ils veulent laisser leurs empruntent dans l'éducation nationale en prenant des airs de "nous sommes de bon européens/mondialisateurs" ;

_ ou bien ils s'inspirent de ce que font d'autres pays, à l'instar des pays nordique ou des pays asiatiques.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est faire fi de la spécificité de la langue française, où notre programme de grammaire est quand même un des plus denses des pays occidentaux (j'inclu la conjugaison, bien évidemment :dev: ) tout en étant en même temps indispensable...

Dans d'autres langues, on peut se permettre de commencer l'anglais relativement tôt, d'autant plus si les années précédentes, l'élève à reçu un apprentissage béton de sa langue. Dans l'état actuel des choses, c'est inutile chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

je pense qu'il y a un peu des deux

laisser leur empreinte, c'est sûr, il suffit de constater que chaque nouveau ministre se croit obligé de faire une déclaration fracassante sur les idées qu'il se fait de l'EN et de ses programmes

la réalité leur importe peu, pourvu qu'ils donnent l'impression d'être plus inventifs et originaux que leurs prédécesseurs

et comme tu dis, il vont à la pèche à droite et à gauche, tantôt dans les pays nordiques, tantôt en Allemagne, tantôt ailleurs, sans tenir compte de la difficulté de notre langue et de ce qu'elle réclame d'apprentissage avant d'être maîtrisée

la cata, koi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Le gouvernement, l'anglais, l'Education nationale, j'ai même entendu dire De Villepein que c'était à cause du fait qu'on envoie des professeurs qui sortait juste de l'IUFM en milieu sensible.D'ou l'accroissement de l'échec scolaire (il était premier ministre fût un temps, non ?).

Mais les parents ils sont ou ?

Ils se sentent concernés ?

C'est forcément de la faute des institutions si le gamin ne sait pas lire ?

On fait de l'instruction une chose primordiale en France ?

On se repose trop sur l'Etat pour faire avancer les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control, 41ans Posté(e)
Toy4Kill Membre 6 454 messages
41ans‚ stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control,
Posté(e)
En ce qui me concerne, je n'ai compris le B-A-ba de la grammaire française qu'en cinquième en faisant... du latin. Dont, il doit y avoir un problème quelque part.

Le latin est très bon pour l'orthographe de la langue française plus particulièrement si la personne pratique et connais l'étymologie ,

quelqu'un qui a fait du latin feras moins de fautes d'orthographe qu'une autre personne, après il reste la conjugaison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×