Aller au contenu

doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
30389498_doug.jpg

Manger discount nuit rapidement à la santé


Mercredi 14 Juillet - 21:24

L'alimentation bio, meilleure que le discount, jusque là rien de neuf. Mais quinze jours suffisent à dégrader un organisme qui se nourrit de produits tout préparés vendus dans les supermarchés à bas prix...



Sous l'égide de l'Association Santé et environnement France (ASEF), qui réunit, depuis 2008, un réseau de 2500 médecins, deux journalistes ont changé leur régime alimentaire pendant seulement deux semaines. Le premier ne s'est nourri que de plats préparés qu'il trouvait dans le commerce bon marché et de préparations industrielles. Le deuxième s'est nourri exclusivement de bio. Un troisième journaliste «test» n'a pas modifié son alimentation, mêlant plats tout faits de moyenne qualité et menus mijotés maison.

Résultat : au terme de ces deux semaines, par rapport aux deux autres journalistes, le mangeur de discount a quasiment pris deux kilos. Son taux d'acides gras insaturés - les mauvaises graisses - avait été multiplié par trois. La quantité de conservateurs E210 et E215 et de colorants avait, elle, était multipliée par trois à sept...

[...]


... L'enquête pourrait expliquer en partie les problèmes d'obésité chez les plus pauvres, trois fois plus importants que chez les cadres, selon une enquête de l'Insee : la misère nutritionnelle de certains repas, manquant de vitamines et de nutriments mais riches en ajouts de toutes sortes.


Suite de l'article...

--------------------------------


Salut tout le monde :rtfm:

Bon, je vous l'accorde, le sujet ne date pas d'aujourd'hui, mais il soulève quand même quelques questions ?

Pensez-vous que manger discount, est mauvais pour la santé ? En creusant un peu sur le net, on se rend compte que certains consommateurs préfèrent acheter plus cher et avoir la qualité. D'autres considèrent que la qualité est identique et ne voient que le prix.

J'avoue être un peu perplexe sur la question ? Il m'arrive fréquemment d'acheter un peu partout (discount et grande surface) et le résultat est parfois flagrant (commestiblement parlant :o° ) .

Un avis ?

ForumFr



Source: Le Parisien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Big-KAZ Membre 268 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Notre santé passe en bonne partie par notre assiette, par ce que l'on mange; notre qualité de vie est tributaire de notre façon de nous nourrir.

L'alimentation a des conséquences sur l'ensemble de la personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Mettre les produit des enseignent discount comme LIdl ou Leader Price aux même niveau que les premier prix comme Bien Vu ou Eco+ c'est n'importe quoi.

Chez Leader Price énormément de produit sont aussi vendu chez Casino seul l'emballage change et encore juste l'imprimé. Chez Lidl les produits sont en général très bon et sont loin d'être bourrés d'additifs, je trouve même qui en ont pas beaucoup comparés à certaines marques. Ils faut juste trier les produits, mais beaucoup de produits sont les mêmes que les MDD ou même que les marques, comme le Ketchup, la mayonnaise, le lait, les pizzas, la farines, les fromages ...

Certains additifs sont indispensables pour pouvoir conserver des aliments assez longtemps ou pour qu'ils puissent êtres vendus en supermarché.

On met des colorants car souvent les industriels n'ont pas le choix si ils vendent pas leurs produits, les consommateurs pense souvent que plus un beurre est jaune meilleur il est, c'est faux, ou que un produit à la vanille doit être jaune mais la vanille n'a pas de couleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Menguette Membre 262 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
deux journalistes ont changé leur régime alimentaire pendant seulement deux semaines. Le premier ne s'est nourri que de plats préparés qu'il trouvait dans le commerce bon marché et de préparations industrielles. Le deuxième s'est nourri exclusivement de bio. Un troisième journaliste «test» n'a pas modifié son alimentation, mêlant plats tout faits de moyenne qualité et menus mijotés maison.

Bonsoir,

J'ai vu ce reportage, en réalité tronqué.

La première personne ne s'est nourrie que de plats préparés. Or, que ces plats soient achetés en magasins discounts ou en super marchés, c'est du pareil au même. En effet, c'est le principe même du plat préparé qui pose problème, puisque contenant beaucoup d'adjuvants et souvent trop de sel et de matières grasses.

La seconde personne teste des produits bio, contenant majoritairement des fruits et légumes, viandes et laitage de très bonne qualité. Seulement, il n'est pas nécessaire d'acheter bio pour manger des produits de qualité.

C'est la troisième personne qui doit nous rassurer. En effet, manger de façon équilibrée, que ce soit du bio ou du discount, est ce qu'il y a de plus sain pour la santé.

Moralité, faites vos courses où vous le voulez, l'essentiel est de varier son alimentation. Vous pouvez même vous acheter des plats préparés de temps en temps, car c'est l'abus qui pose problème. De plus, si le bio reste encore beaucoup trop cher, il n'est pas reconnu officiellement que ce soit meilleur pour la santé. Il serait même révélé depuis des études récentes, que les fruits et légumes traditionnels, contenant des pesticides et tout ce qui effraye les gens, sont en fait en doses si infimes, que l'organisme l'élimine aussi bien que les toxines contenues dans l'air.

Je n'affirmerais donc pas que le bio est avant tout une affaire commerciale, sans réel impact sur notre santé, mais le doute est permis.

Mangez donc ce que vous voulez, tant que ce soit équilibré et sans abus.

Bonne soirée à tous :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Je pense que l'obésité dans la population dite" a risques" car avec moins de ressources, se traduit principalement par le stress des personnes qui doivent faire face a de nombreux problemes liés aux finances..( l'amaigrissement etant une resultante mineure puisque ils parviennent a se nourrir) le "détraquage"psychologique aidant , les complications de santé s'en suivent .Le stress fait certainement plus, soit maigrir, soit grossir que les plats discount et les mac do .. Bref c'est en gros la qualité de vie qui fait défaut globalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

les produits frais sont exactement les mêmes que ce soit en gms ou discount.

Les produits dits "éllaborés", plats préparés, en conserve ou sous vide ou ou surgelés, ne seront forcément pas les mêmes, même s'ils proviennent des mêmes usines.

Ils faut savoir que le cahier des charges varie selon la destination.

Un plat distribué sous la marque Maggi ou William Saurin, n'aura rien à voir avec une marque distributeur (trois nappes, ou marque repère, chris ou autres...), la différence se faisant sur les morceaux de viande, leur quantité, la quantité de déchets, l'agréage ... ce qui fait qu'en fin de compte, le client qui pensait faire une économie en achetant au moins cher ferait bien mieux de prendre une marque et d'en utiliser que la moitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Il suffit de ne manger qu'une seule fois un bon nombre de plat fourni dans les magasins Discount (exception faite, souvent, des légumes frais, je tiens à le préciser) pour que la dangerosité devienne une évidence !

Le jambon... ruisselant d'eau à l'intérieur même de son emballage ; du gruyère hyper dur (surtout le râpé) ; des produits quasi-exclusivement fait avec de l'aspartame (comme les ersatz de Coca-Cola, de Sprite, de Fanta, produits déjà dangereux à haute dose à l'origine...), et des gâteaux qui ne valent pas mieux ; d'où viennent les contenus des boîtes de conserve ? ça Dieu seul le sait.

Et on le voit aussi avec les étudiants étranger qui, au regard des prix, se fournissent évidemment dans les magasins bon marchés. Beaucoup constatent une prise de poids parfois conséquente alors que leur cuisine d'origine est théoriquement plus grasse (+7 Kg en une année, quand on a fini sa croissance, c'est pas rien).

Les produits sont de bon marché, les magasins en général très facile d'accés, par voie de conséquence ils en deviennent utilitairement intéressant. Or, la nourriture est d'autant plus dangereuse qu'elle est consommée à haute fréquence.

Je préfère Cora à LiddL !

les produits frais sont exactement les mêmes que ce soit en gms ou discount.

Non, une partie seulement de la distribution des discount est fournie via la grande surface de tutelle. Il est des marques de gruyères discount que je ne retrouve jamais dans les grandes surfaces (manquerait plus que ça :rtfm: ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Non, une partie seulement de la distribution des discount est fournie via la grande surface de tutelle. Il est des marques de gruyères discount que je ne retrouve jamais dans les grandes surfaces (manquerait plus que ça :rtfm: ).

les produits frais que l'on trouve dans les Netto sont exactement les mêmes que les Inter, maintenant pour ce qui est des marques, c'est autre chose.

Mais si je prends les laitages (yaourts, lait, fromages blancs ....) il n'y a aucune différence, on peut très bien avoir des produits laitiers provenant du Portugal ou de Grèce (donc hyper douteux !!) dans un Leclerc ou Carrefour, et du Mamie-Nova chez Lidl ou Netto.

Les principales usines se trouvent dans mon coin, plus à l'Ouest dans le Finistère (Even et Coopagri), lorsqu'elle préparent pour Netto ou un autre discount, il n'y a que l'étiquette qui change, le code usine reste de toute façon.

Pour les conserves c'est autre chose, les usines récupérées par Intermarché dans l'Ouest, que ce soit en légumes ou en poissons mériteraient un procès tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Je ne mange jamais de plats préparé. C'est de la merde en barquette. OGM, pesticides, sel à outrance, graisse trans....

Tous les ingrédients sont là pour exploser vos artère avant l'âge. Si je n'ai pas le temps je prends un sandwich mixte au bistrot avec un demi.

Sinon, je fais la cuisine avec de la matière première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

On peut acheter des légumes bio ou pas dans les magasins discount ...

c'est visiblement une opération marketing visant à décrédibiliser les discounts qui prennent une part importante du marché de l'alimentation (12 à 15 pour cent )

on grossit en fonction du nombre de calories absorbées ...les plats préparés en super marché ou en discount en contiennent entre 300 et 500 ,et les ingrédients sont les mêmes ...

depuis plus d'un an les services consommateurs ont demandé que la nature des huiles employées soit clairement indiquée ...or on a droit à chaque à la mention huile végétale ce qui à 99 chances sur cent correspond à l'huile de palme ,matière grasse à forte teneur en acide gras trans ...

Donc que ce soit en super marché ou en discount ce sera au consommateur d'être vigilant et d'adapter son régime alimentaire à ses besoins ...ainsi qu'à proscrire ces plats préparés industriellement ...

Pour ma part je trouve plus de mauvais produits dans les supermarchés que dans les discount et à budget égal la qualité de ces produits sera meilleure en discount ...

Il est évident que la clientèle à faible pouvoir d'achat se trouvera en discount et remplira son caddy de produits de base pas cher ,généralement gras ou sucrés avec des quantités de féculents importantes au détriment des légumes plus cher ....

Il est facile dans ces conditions d'en faire une règle générale et d'assimiler mal bouffe à discount ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)
Je ne mange jamais de plats préparé. C'est de la merde en barquette. OGM, pesticides, sel à outrance, graisse trans....

Tous les ingrédients sont là pour exploser vos artère avant l'âge. Si je n'ai pas le temps je prends un sandwich mixte au bistrot avec un demi.

Sinon, je fais la cuisine avec de la matière première.

Ouai enfin parfois y'a prescription hein! Tu connais pas mon meilleur ami, il ne sait pas faire des oeufs (dur, omelette, sur le plar...) et quand il fait des pâtes ça me rappel le sketch de Méttayé "les pâtes à la boudoni". La vaut mieux se rabattre sur un findus ou un cassoulet en boîte :rtfm: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ben je suis pas non plus un cuisto de luxe...

Mais je préfère un plateau de fromage / salade à cette bouillie alimentaire.

Ca me fait penser à "Soleil Vert".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Pour moi, discount ou supermarché, ça ne change rien, c'est la façon de consommer qui est en cause.

Mieux vaut acheter des produits non élaborés chez un discounter (lait, farine, oeufs) que des plats préparés bourrés de sel et de conservateurs chez Leclerc...

Personnellement, je ne fais pas mes courses chez les lidl et autres, parce que je n'y trouve pas tout ce dont j'ai besoin et que j'ai la flemme de faire deux magasins pour les courses de la semaine. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

Ouai puis à part bouffer du pq ou des cotons tiges, c'est super dangereux lidl! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Les P, je ne peux pas les sentir, mais bouffer un Q par contre, même en discount, je suis pour.

Hier j'ai mangé des St Jaques discount surgelées, mais avec une petite sauce à la crème vanille citron vert, facile et délicieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

ha ouai! tu vis dangereusement en fait hein! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×