Aller au contenu

Les règles de base pour bien rédiger un CV

Noter ce sujet


CmoiC

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
slowtitude Membre 863 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Le CV est une étape importante, il doit être fidèle à ce que l'on est, bannir le mensonge...

J'ai fini par retrouver du travail après plus de deux ans de chômage et c'est pas grâce à pôle emploi mais aux services économiques de ma ville qui organise des ateliers gratuits pour faire son CV et sa lettre de motivation.

J'avais un CV avec un gros point fort mes années d'expériences mais avec un défaut car je retrouve un emploi dans une toute autre branche.

En premier lieu sur mon CV, j'ai mis mes domaines de compétences ensuite je suis passée à mes expériences pro puis ma formation etc...

Pour montrer que je ne suis pas restée à rien faire, j'ai détaillé en partie de mes actions bénévoles.

Quand j'ai été reçue, je n'étais pas "prête", mon employeur a trouvé mon CV maladroit. J'ai répondu franchement à ses questions.

Là je sais faire

Là je ne sais pas mais j'ai montré ma volonté d'apprendre sachant que jusqu'à présent je n'ai jamais eu de travail en rapport avec mon diplôme.

J'espère que cela aidera un peu les personnes qui sont dans un parcours un peu similaire.

Modifié par slowtitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

l'orthographe et la grammaire aussi ils sont très important, ça évite d'avoir des phrases sans queue ni tête :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Riyad Membre 318 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le meilleur cv c'est le piston malheureusement. Le plus méritant n'ira jamais loin s'il tombe dans une équipe de lèche botte ou les coups bas sont la normes. Et les employeurs ne les lisent pas.

Modifié par Riyad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
tamichou Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum mais je vais me permettre de rajouter mon grain de sel sur le sujet :)

Premièrement pour moi un CV dois toujours être sous format PDF , mes collègues en RH se plaignent souvent de recevoir des CV word. Pour la photo, c'est vrai qu'elle est importante mais pensez bien à mettre une photo qui vous met en valeur et qui est pro. Si c'est pour mettre une photo dans votre jardin ce n'est pas la peine, de toute facon maintenant les RH regardent systématiquement sur internet : important de contrôler ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.

Pour finir je vous invite à lire cet article qui explique le temps que prennent les RH selon les pays pour regarder les CV : Article CV et recruteurs

Certains ne prennent que 1-3min donc c'est vraiment important de tout miser sur l'aspect esthétique du cv pour les inciter à prendre plus de temps ensuite.

Voilà pour mes conseils, j'espère qu'ils seront utiles à certains d'entre vous !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 31ans Posté(e)
Thyjukil Membre 126 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bon article, qui reprend plusieurs points que conseillent beaucoup de recruteurs. :)

Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord en revanche : la forme.

A moins de postuler pour un poste où "avoir un joli CV" peut faire une différence au premier coup d'oeil (par exemple, graphiste), il vaut mieux éviter les CVs trop exubérants.

La plupart des CVs finiront imprimés en noir & blanc, il est donc important de penser à ce "détail" lorsqu'on fait un CV : un CV peut être joli en couleurs, et devenir moche en noir et blanc voire illisible s'il n'y a pas assez de contraste entre le fond et le texte.

Deuxième point : dans certaines entreprises, les CVs peuvent passer par un tri informatique. C'est-à-dire que le CV sera numérisé, et qu'un logiciel recherchera certains mots clés dans le CV (lorsqu'il s'agit d'une réponse à une offre d'emploi notamment). Les CVs ne présentant pas ces mots-clés seront éliminé d'office sans parvenir jusqu'au bureau d'un recruteur. Si les informations sont disséminées un peu partout et de manière farfelue, si le texte n'est pas assez visible ou je ne sais quoi, un CV peut être éliminé même si les mots clés sont présents, car il ne passera pas l'étape informatique.

Bref, il faut bien évidemment éviter le CV moche et condensé, mais il faut savoir rester sobre même si l'on fait un CV "moderne". Les deux exemples mis sur cette page me paraissent donc être de mauvais exemples pour la plupart des personnes en recherche d'emploi.

Et je conseillerais de jeter un oeil à ce que donne son CV en noir et blanc avant de l'envoyer quelque part, pour éviter toute mauvaise surprise. ;)

Je précise que je tiens ces informations des personnes assurant des cours sur les CVs, lettres de motivation & entretiens d'embauche dans mon université. Parmi ces personnes, il y a un ancien DRH récemment retraité et d'autre professionnels du recrutement. Je pense qu'il est par conséquent intéressant de prendre en compte ces éléments dans la mise en forme d'un CV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

A quand la modification du CV ?

Style canadien.

Ne pas le compresser, le faire sur 3 pages max.

Pas d'usage d'inclure des renseignements relatifs à votre vie privée, ni de photographie

Les fonctions occupées, les missions réalisées et les résultats obtenus sont plus détaillés

Précisez plutôt le nom en toutes lettres de votre formation ou diplôme

Compétences particulières

Références disponibles sur demande

Bénévolat

Suivi par l'entreprise avec le tampon et signature de la personne concernée.

Je trouve le CV moyenâgeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Beaucoup ici demande par fax encore. Et donc la couleur est inutile. Mais je trouve que c'est une bonne idée. Par contre, ou est-ce que vous avez trouver une tel modèle parce que ici au Québec je n'ai jamais vue cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Stephyy Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour tout ces conseils !

J'avais un CV un peu trop chargé, trop coloré, du coup je vais tout reprenndre à zéro. Merci encore :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JulienD Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hello,

Comme je l’ai précisé précédemment, j’ai toujours eu des soucis pour la rédaction de mes CV. Heureusement, dernièrement je suis tombée sur le site d’offres d’emploi http://www.carriereonline.com/ . Il est exceptionnel ! J’ai pu trouver des conseils tout à fait intéressants concernant la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. J’ai aussi apprécié les astuces du blog http://albertderasse.over-blog.com/ et sur les sites : Keljob.com ou même Cadremploi.fr.

À toute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JulienD Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Coucou,

Sympa tous ces conseils. Ils proviennent de tes expériences passées ? Tu dois avoir un CV bien rempli ma foi. Je tâcherai de mettre en pratique ces astuces tout à fait judicieuses. C’est super de partager tes connaissances avec nous. Si tu as d’autres conseils, n’hésite pas ;)

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Nouveau, Posté(e)
samtosam Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour,

j'aurais aimer un petit renseignement.

a la recherche d'un emploi en attendant une formation afin de me réorienter,

ma conseillère mission locale ma demander de généraliser mon cv or la je bloque, je peut faire beaucoup de chose j'ai du mal a savoir quoi mettre ou pas .

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×