Aller au contenu

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
enfanft.jpg

Je n'ai aucune patience avec mon enfant


Lundi 26 janvier - 10:39

Les parents, épuisés, sortent facilement de leurs gonds, constate la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat. Et si leur colère se trompait d'objet?



Une télécommande introuvable, un bol de céréales renversé, un pull neuf déchiré... Il suffit souvent d'une broutille pour que vous vous emportiez. Le ton monte aussitôt, vos propos deviennent blessants («Tu pourrais faire attention, une fois dans ta vie?»), une claque s'échappe parfois, que vous regrettez aussitôt. Si on vous avait dit qu'un jour vous frapperiez votre fils ou votre fille...

Adulte sous pression
«C'est de sa faute, il m'a poussé à bout», plaident les parents, honteux d'avoir réagi de manière disproportionnée. Sans toujours réaliser que leur exaspération n'a pas pour origine la «bêtise» de l'enfant, mais plutôt leur épuisement, leur impuissance à maîtriser les événements. L'adulte sous pression explose à la moindre occasion, comme une Cocotte-Minute dont on ôte la soupape, il «disjoncte». Le hic, c'est que l'adulte s'en prend à un enfant qui n'est pour rien dans ses problèmes de couple ou de travail. Certes, il a fait ou dit quelque chose qui mérite d'être relevé, mais cela justifie-t-il ces débordements si peu éducatifs?



Anne Lanchon
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 115ans Posté(e)
marica Membre 582 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

je pense que chacun de nous (parents/enfants) va s'y retrouver dans cet article...moi la 1ère - on pense toujours etre unique à réagir comme ça mais finalement c'est plutot rassurant de constater que l'on est pas seul..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Moi je ne me suis pas retrouvée du tout dans cet article.

Stressée, énervée, angoissée ou malade je ne m'en suis jamais pris à mon enfant.

Mon fils est un gaston ambulant (4 mains gauches et 3 pieds droits) donc les verres d'eau renversés les chutes, les prises de poteau dans la tête, les paquets qui tombent dans les magasins ou la baffe dans le nez quand il étend les bras c'est pas fait exprès et n'a jamais été sanctionné par une gigle ou remarque désobligeante.

Quand il m'arrive de le recadrer c'est motivé et tout par la parole (ok il faut parfois hausser le ton) mais sans rabaisser, insulter et frapper.

Mon fils n'est pas un exutoire, si j'ai envie de me défouler je frappe dans un punching ball mais en aucune façon je ne passe mes nerfs sur lui et ne perds patience envers lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

moi maman a toujours su garder son calme avec moi :smile2:, et il faut avouer je suis pas toujours trés adroite

comme le fils de manhattan story j'ai toujours été une miss catastrophe mais jamais elle n'a été agréssive du a ma maladresse

et meme quand elle est de mauvais poil, elle fait de sorte a ne pas s'en prendre a nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, doux,dur et surtout dingue, 54ans Posté(e)
l'inspecteur harry Membre+ 13 796 messages
54ans‚ doux,dur et surtout dingue,
Posté(e)

Tous est une question de self controle je crois.Ca vaut aussi bien en face de ses enfants que son entourage ou ses collegues.

Pas toujour facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Moi je ne me suis pas retrouvée du tout dans cet article.

Stressée, énervée, angoissée ou malade je ne m'en suis jamais pris à mon enfant.

Mon fils est un gaston ambulant (4 mains gauches et 3 pieds droits) donc les verres d'eau renversés les chutes, les prises de poteau dans la tête, les paquets qui tombent dans les magasins ou la baffe dans le nez quand il étend les bras c'est pas fait exprès et n'a jamais été sanctionné par une gigle ou remarque désobligeante.

il tiens ça de Maman je parie :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bronca Membre 1 510 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis tête en l'air, je l'ai toujours été.... maladroite aussi... donc je vais pas m'emporter si mon enfant casse ou renverse (ce qui arrive très très souvent :smile2: , puis ça fait longtemps que j'ai prévu la réserve en bols et verres en tout genre... )

Le pire c'est le matin quand elle est toute propre et qu'au dernier moment elle renverse son bol sur son pantalon et qu'il faut la changer en vitesse.... mais même si c'est rageant c'est un accident.... pas de quoi en faire un drame et surement pas de quoi la gifler ou l'humilier.... ;)

Par contre autant j'ai de la patience pour mon enfant... autant j'en ai moins sur les enfants des autres... mais bon ils sont pas à moi non plus :sleep:

Modifié par Bronca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

C'est bizarre, aussi longtemps que je m'en souvienne, ni mon père ni ma mère ne m'ont frappé, ni même donné une claque ou une fessée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

:smile2: depuis hier ma fille (qui est en pleine phase Marie-répète actuellement) se promène partout en disant :

" ;) Patouche ! Patouche !"

:sleep: à croire qu'on l'a trop-matisée

Modifié par lobotomie_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)
:smile2: depuis hier ma fille (qui est en pleine phase Marie-répète actuellement) se promène partout en disant :

"Patouche ! Patouche !"

;) à croire qu'on l'a trop-matisée

C'est mimiii. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
mamya80 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

je pense que quand on a des enfants la patiente doit etre notre  seule arme moi meme j'ai deux enfants encore tout bébés :sleep::sleep: et du coup mon age montal se balance entre 10 et 28 mois :smile2: géniale non! aller bon courage à nous tous  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
a2line Membre 985 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si vous êtes énervés. votre enfant le sera fatalement. Efforcez vous de rester zen. Une mauvaise journée au travail ? L'enfant n'y est pour rien. Fatiguée ? l'enfant n'y est pour rien...

En contre partie, vous pouvez dire à votre enfant que vous êtes fatiguée, vous verrez, ce sera le premier à vous réconforter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 50ans Posté(e)
coralie18 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

au contraire, c'est avec mon fils que j'ai la plus grande patience, chose qui étonne tous ceux qui me connaissent car avant d'avoir mon fils, patiente n'était pas mon deuxième prénom :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, Posté(e)
Celinou Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un parent est la plupart du temps en quetionnement vis à vis de son enfant, de son bien être et de l'éducation qu'il tente de mettre en place. Un parent qu'il soit isolé, séparé, divorcé, n'engage que son couple... Les enfants restent.

Un parent est souvent pris par des doutes, des inquiétudes et une "saloperie de remise en question" . Pour autant ça reste une souffrance relativement indispensable (pour vous comme pour vos enfants). Les interdits et limites sont posés pour le bien de vos enfants. Cela leur permet de se construire et souvent ils deviennent des jeunes gens très bien. L'essentiel est de poser un cadre, une autorité, essentiels à leur construction. Cela ne veut pas dire imposer mais faire cprdre à son enfant le pourkoi de nos décisions.

Le dernier point est le plus important: lorsque les enfants sont en âge (au - dès qu'ils parlent), ils doivent être entendus et écoutés. Leurs points de vus doivent être pris en compte. Cependant la décision reste aux parents. Si celle-ci différe de la volonté des enfants, ne surtout pas dire "c'est comme ça tu te tais"; mais toujours expliquer pourquoi une réprimande, une punition, une interdiction ou une décision d'adulte.

C'est une recette pas tjrs simple à mettre en oeuvre mais dès qu'elle prend, on peut être certain d'évoluer favorablement et d'entrer dans toute autre chose.

Un nouveau mode relationnel avec nos enfants pourrait s'ouvrir et un véritable dialogue pourrait s'instaurer. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

c'est tellement vrai tout ces "bons et sages" conseils, mais aussi tellement plus facile a dire qu'à faire dans la réalité du quotidien.

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)

félicitation femzi, je ne savais pas que tu étais papa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

c'est clair :blush:

genre il se trouve déjà des excuses pour ce qu'il ne fera pas de bien pour ses futurs enfants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
je pense que chacun de nous (parents/enfants) va s'y retrouver dans cet article...

désolé mesdames si je ne fais que donner mon avis.

désolé pour vous de ne pas etre capable de comprendre la difference dans un avis entre une EXCUSE et une EXPLICATION.

et surtout FELICITATIONS a vous aussi d'etre des mamans si parfaites, magiques et féériques.

:coeur:

:blush:

Modifié par femzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)
désolé mesdames si je ne fais que donner mon avis.

désolé pour vous de ne pas etre capable de comprendre la difference dans un avis entre une EXCUSE et une EXPLICATION.

et surtout FELICITATIONS a vous aussi d'etre des mamans si parfaites, magiques et féériques.

:bo:

:blush:

je n'ai pas dit que j'étais parfaite magique et féérique, je te félicite pour ta paternité, :coeur:

'tain t'es grave...

fille ou garçon ?

j'étais pas au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×