Aller au contenu

comment gérer une mère dépressive?

Noter ce sujet


mistershaka

Messages recommandés

Invité julietteair
Invités, Posté(e)
Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

J'ai ma mère qui est dépressive et ses derniers temps celà s'empire de plus en plus. Je ne sais plus quoi faire.

Elle vie dans son monde tout blanc, et si jamais il y a une nuance de beige elle se met à criser à péter un cable ...etc

par exemple, je fait mes devoirs, sans faire exprès je fait tomber le stylo sur le plancher (donc ca résonne un petit peux), elle me demande qu'est ce que je fait, pourquoi j'ai fait tomber le stylo, qu'il faut que je fasse attention que je suis un idiot, que je vais repayer le plancher ...etc bref et le tout sur un ton vraiment méchant.

2 solutions s'offres à moi, soit je dit rien et je laisse couler (le plus souvent je fait ca), ou sinon je répond car j'estime que c'est pas normal ce qu'elle me dit car j'en ai marre de me laisser faire sans rien dire (je ne le fait pas souvent ^^), et là sa part en crise 10 fois plus importante, elle se met à soulever d'autres problèmes, d'accuser mes amis et mon père (que je vois uniquement sur msn, car ils sont divorcés) sur mon comportement, elle se met à dire que je souhaite sa mort, ...etc bref des trucs qui n'ont pas forcément de rapprot avec le suejt de base et prennes des proportions hallucinante par rapport au sujet de base.

Et quand elle s'est calmé qu'elle prend conscience de son comportement, elle vient me dire qu'elle s'excuses.....

Donc voilà j'en ai vraiment marre de faire attention à tout ce que je fait et je dit pour ne pas contrarier son monde tout rose, car la moindre petite chsoe insigifiante peut prendre des proportions démesurés (la dernière en date est mon petit frêre qui s'en faire exprès a renversé de la vinaigrette par terre, et au final ma mère s'est emportée et est allée exprès planter la voiture contre un poteau quand meme !!!).

Du coup j'évite les contacts avec ma mère ca se limite souvent uniquement au repas nos contacts, et encore si je peux, j'évite car les conversation que j'ai avec elle sont toujours propice à de nouvelle enguelades (sa parle soit des mes notes à l'école, soit de son boulot où ca ne vas jamais), et je me réfugie souvent sur le pc pour l'oublier et ne pas créeer de problèmes avec elle, c'est peut etre méchant ce que je vais vous dire mais je ne l'aime plus, et il me manque qu'une chose c'est de partir de chez moi ^^. le seul moment où je peut etre en contact avec elle est etre sur qu'elle ne s'emportera pas c'est quand elel est au telephone ou quand il y a des invités à la maison.

je ne sais pas quoi faire, elle a besoins de conseils extérieur mais je me vois mal lui dire "mamant tu est destabilisé mentalement, vas voir un psychologue", si vous pouviez m'apporter quelques conseil ca serait gentil :snif: parceque j'en peux plus là ^^

[/quo;;;

il faut lui dire que tu souffre de son comportement.moi meme,je suis sous traquillissants,et j'avoue si je les oubliée.je suis chiante et malheureusement,je supporte mal les repproches de mon ainée.mais,je m'excuse toujours auprés de ma fille,meme si elle m'en vois balladée.ta mére a l'air de vivre sa vie,et je comprends pas sa reaction.ce qui est sur,parle lui ou a ton pére ,ou votre médecin.bon courage.je suis sure qu'elle t'aime.mais,elle doit souffrir ,et essaie de le cacher....

tu as que l age? punaise tu supporte beaucoup de chose et tu as l'air d'être un très gentil garçon, s'est bien.

dit toit que ta mère est malade, quand elle se met en colère se sont les nerfs qui flanchent hélas, nous les femmes ont subis trop de chose, il y en a qui savent gérer et d'autres non!!

moi à ta place, j'irai voir son médecin de famille , il a le secret professionnel et il pourra tout en gardant la confidentialité, t'orienter vers une porte de sortie..

discute avec ta mère et met la le dos au mur une fois pour toute, il faut pas quand mm exagéer elle n'est pas folle quand mm. ou sinon elle serait chez les dingues , s'est bien gentil de faire la gentille dehors et vous rendre fou une fois rentrée chez elle, il faut qu'elle arrêter cela , car elle détruit la cellule familiale.

donc soit patient, et va voir son médecin..............et discute avec ton père aussi, qu'il prenne ses responsabilité, qui fuit pas........bisou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
mistershaka Membre 317 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

faut savoir que mes parents ce sont séparés à cause de sa dépression en partie, donc il est parfaitement au courant de la situation, et vue qu'il ne l'aime pas du tout à ma mère il ne me donne pas forcément les bons conseils (comme par exemple me dire de la faire tourner en bourrique u_u).

puis après ya bien mon "beaux père" mais bon ils restent ensembles plus pour le confort familial de mon demi-frêre que par amour, ca se vois et ils me l'ont dit qu'ils vive sous le même toit uniquement pour ca, et rien que quand il se parle je vois bien qu'il y a une certaine froideur entre eux. ca me met mal à l'aise parfois mais bon je m'y habitue :snif:

sinon oué je crois que je vais en parler à son médecin voir ce qu'il en pense :/

merci pour vos conseils en tout cas :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité julietteair
Invités, Posté(e)
Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)

franchement ils pourraient un peu d'épargner tes parents , il y a des mots ou des phrases que l'on ne prononce pas devant un enfant.

"ils restent pour le confort du petit dernier" donc le souci et le mal être de ta mère viens en partie de là....

comment peut-on rester dans une famille lorsqu'il n'y a plus de sentiments, d'accord je le peux accepter cela, mais comment peut-on faire subir les conséquences de leur mal être à leurs enfants................

d'accord qu'ils restent ensemble, soit, mais qu'ils ne te bouzille pas ton adolescence , ta joie de vivre tous ceci, j'espère que tu ne le reproduiera pas sur tes enfants...........

il faut que tu leur parles , mm , s'il faut hurler, mais après avoir vu son médecin.........tu leur dis , de bouziller leur vie mais de te laisser la tienne tranquille, et lorsque tu es chez toi, de ne pas avoir l'emprehension de géner..

misère,.......hurle ta détresse.mais une chose , j'espère que tu es intelligent, et n'écoute pas ton père qui te dis de la pousser à bout, quelle horreur!!!

entoure la, d'amour, de gentillesse, dis lui que tu l'aimes,elle a un manque affectif, soit plus démonstratif avec elle, sourie lui plus souvent, sort au ciné avec elle, aime la afin qu'elle reprenne le dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
mistershaka Membre 317 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

non je n'écoute pas mon père je te rassure :snif:

certe c'est pas cool pour mon frêre qu'ils restent enssemble juste pour son conford, mais si mon beau père n'était pas là pour les entrée d'argent on n'aurait pas la vie qu'on mène actuellement, et je serais surement dans un hlm de banlieux sans lui.

ensuite lui montrer des preuve d'amour, j'en ai tellement "bavé" que maintenant c'est devenu très dur pour moi d'extériorisé mes sentiments, je me suis beaucoup renfermé sur moi même, un simple "je t'aime" me parrait difficile à prononcer.

puis mon adolescence est fini :snif:, après mon bts j'essaye d'intégrer une école de commerce, puis une fois les études finis je me trouve un job et je part ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité julietteair
Invités, Posté(e)
Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)
non je n'écoute pas mon père je te rassure ;)

certe c'est pas cool pour mon frêre qu'ils restent enssemble juste pour son conford, mais si mon beau père n'était pas là pour les entrée d'argent on n'aurait pas la vie qu'on mène actuellement, et je serais surement dans un hlm de banlieux sans lui.

ensuite lui montrer des preuve d'amour, j'en ai tellement "bavé" que maintenant c'est devenu très dur pour moi d'extériorisé mes sentiments, je me suis beaucoup renfermé sur moi même, un simple "je t'aime" me parrait difficile à prononcer.

puis mon adolescence est fini :snif: , après mon bts j'essaye d'intégrer une école de commerce, puis une fois les études finis je me trouve un job et je part :o

ne dis pas sa, donne de l'amour à ta mère, une mère est une mère elle était comme toi avant, jeune , insouciante, et la vie la rattrapé, s'est dur mais cela s'apprend, tu sais la vie est tellement courte, qu'il ne faut pas la gacher avec des conneries..............

fais bisou à maman !!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mamanon38 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bonjour,

J'ai ma mère qui est dépressive et ses derniers temps celà s'empire de plus en plus. Je ne sais plus quoi faire.

Elle vie dans son monde tout blanc, et si jamais il y a une nuance de beige elle se met à criser à péter un cable ...etc

par exemple, je fait mes devoirs, sans faire exprès je fait tomber le stylo sur le plancher (donc ca résonne un petit peux), elle me demande qu'est ce que je fait, pourquoi j'ai fait tomber le stylo, qu'il faut que je fasse attention que je suis un idiot, que je vais repayer le plancher ...etc bref et le tout sur un ton vraiment méchant.

2 solutions s'offres à moi, soit je dit rien et je laisse couler (le plus souvent je fait ca), ou sinon je répond car j'estime que c'est pas normal ce qu'elle me dit car j'en ai marre de me laisser faire sans rien dire (je ne le fait pas souvent ^^), et là sa part en crise 10 fois plus importante, elle se met à soulever d'autres problèmes, d'accuser mes amis et mon père (que je vois uniquement sur msn, car ils sont divorcés) sur mon comportement, elle se met à dire que je souhaite sa mort, ...etc bref des trucs qui n'ont pas forcément de rapprot avec le suejt de base et prennes des proportions hallucinante par rapport au sujet de base.

Comprend la ! Elle vie peut etre une periode difficile.Ma mere etait comme sa avent mais j'en ait eu marre j'ai fait une fugue...

Elle m'a retouver un jour plus tard au bord de la route entrain de marcher. Ma solution n'etait pas la bonne ,elle a recommencer sa dépression.Courage ; supporte la encore quelques jours et si elle continue parles en à ton institutrice ou au psycologue scolaire ils t'aiderons plus que moi !

Et quand elle s'est calmé qu'elle prend conscience de son comportement, elle vient me dire qu'elle s'excuses.....

Donc voilà j'en ai vraiment marre de faire attention à tout ce que je fait et je dit pour ne pas contrarier son monde tout rose, car la moindre petite chsoe insigifiante peut prendre des proportions démesurés (la dernière en date est mon petit frêre qui s'en faire exprès a renversé de la vinaigrette par terre, et au final ma mère s'est emportée et est allée exprès planter la voiture contre un poteau quand meme !!!).

Du coup j'évite les contacts avec ma mère ca se limite souvent uniquement au repas nos contacts, et encore si je peux, j'évite car les conversation que j'ai avec elle sont toujours propice à de nouvelle enguelades (sa parle soit des mes notes à l'école, soit de son boulot où ca ne vas jamais), et je me réfugie souvent sur le pc pour l'oublier et ne pas créeer de problèmes avec elle, c'est peut etre méchant ce que je vais vous dire mais je ne l'aime plus, et il me manque qu'une chose c'est de partir de chez moi ^^. le seul moment où je peut etre en contact avec elle est etre sur qu'elle ne s'emportera pas c'est quand elel est au telephone ou quand il y a des invités à la maison.

je ne sais pas quoi faire, elle a besoins de conseils extérieur mais je me vois mal lui dire "mamant tu est destabilisé mentalement, vas voir un psychologue", si vous pouviez m'apporter quelques conseil ca serait gentil :snif: parceque j'en peux plus là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Babydoll1 Membre 1 message
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

:snif: Bonsoir ,

Bien il vaudrait mieux avoir une discussion avec elle sur son comportement dépréssif //

:snif: ou bien la prendre en vidéo durant une de ses crises puis la lui montrer pour qu'elle prennent conscience ;)

Bisous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité julietteair
Invités, Posté(e)
Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)
:snif: Bonsoir ,

Bien il vaudrait mieux avoir une discussion avec elle sur son comportement dépréssif //

:snif: ou bien la prendre en vidéo durant une de ses crises puis la lui montrer pour qu'elle prennent conscience :o

Bisous !

tu as entièrement raison filme là à son insue pour qu'elle se rende compte de son état mental ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
mistershaka Membre 317 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

hum c'est bien sympat mais je pense qu'elle vas le prendre pour du gros foutage de gueule que je la filme en pleine crise ^^, enfin je vais essayer d'enregistrer le son au moins discrêtement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, Posté(e)
Sound-systeem Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, toute nouvelle ici, je venais seulement m'informer et peut-être espérais certaines réponses.

Je tiens à dire que je suis outrée par la réflexion (si c'en est une) de certaines personnes sur ce forum.

Une mère dépressive, dans ses moments de délire n'a plus de raison. Crise d'angoisse, panique, c'est la maladie qui parle. Comment peut-on confondre les deux et parler d'un être humain ainsi?

Je peux comprendre le désespoir, la lassitude, l'épuisement que cela engendre. Mais je ne peux comprendre la méchanceté et la connerie.

Bien sûr qu'elle a besoin d'aide, bien sûr que ça n'est pas notre rôle !!

Bien spur que parfois on aimerait claquer la porte, se barrer de cet endroit, cette maison remplie d'amertume et de mélancolie. Cette vie qui n'est plus nôtre. Mais avant tout, je pense qu'il est important de prendre conscience de ce qu'est la MALADIE. Et ne pas parler bêtement.

Une personne extérieure, un intermédiaire peut, je pense, aider. Du moins, c'est ce que je vais essayer de faire. Ne t'arrête pas à votre relation, tourne-toi vers d'autres personnes, professionnelles ou bien même des adultes qui t'écouteront.

Parler de cela avec une autre personne que ta maman peut t'être avantageux autant pour toi que pour elle.

Courage, il y a une vie après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

salut,

je ne peux que te conseiller la lecture d'un livre, ça s'appelle "parents toxiques, comment échapper à leur emprise?"

Je suis en train de le lire, c'est vraiment très intéressant. Je pense que ça ne peut que t'aider. (en plus, il est pas cher :smile2: )

Même si ta mère est malade, et qu'elle n'y peut rien, vous (les enfants) vous n'y pouvez encore moins!!ce n'est pas à vous de gérer votre mère. ce n'est pas elle l'enfant.

quel age a ton frère?

Le problème doit de toute façon être pris en charge par quelqu'un d'extérieur. Pourquoi ne te vois-tu pas dire à ta mère qu'elle devrait se soigner?

Je pense que toi aussi, tu devrais te diriger vers une thérapie. A 21 ans, tu as déjà vécu des choses qui ne sont pas acceptables pour la construction saine d'un enfant.

Il y a une vie après oui, mais quelle vie? Une telle enfance a un impact énorme sur la vie adulte. Protège-toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×