Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement   

  1. Dernière heure
  2. Pourquoi pas? Ma première fille déjà en âge d'aller à l'école, l'a appris et donc la fait parfaitement. Alors certes la langue évolue, mais bon évoluer vers une perte de phonèmes c'est plutôt triste je trouve.
  3. Slkpax

    Aimer l'automobile.

    Automobile, "Qui se déplace tout seul" versus hypomobile. Haro sur ce truc polluant et servile, cette chose qui nous transporte, les bons et les mauvais jours. Ce truc qui dans notre société luxueuse est devenu d'une affligeante banalité. Pensons quelques secondes à ceux qui rèvent d' un vélo, d'une moto ( 80 ou 125cc) pour transporter leur famille... J'en ai vu, à trois dessus... et même, pour aller au restau à Saigon, mon pote, le pilote et moi. Si les villes sont sursaturées et étouffent, rien à voir avec l'automobile. L'utilsation que l'on en fait. Exemple: Paris. Le programme Pompidolien d'ouvrir la ville à la voiture a mis au rebut les velleités d'améliorer les Transports en commun. Mais le pouvoir a trouvé un bouc émissaire,: le diesel et ses particules fines. Bien joué, Diesel source de tous les maux. Pour rappel, si le diesel génère des particules fines il envoie moins de Nox, très agressif. Après avoir contribué a l'hégémonie du diesel en ville, bienveillant quant aux producteurs des meilleurs petits diesels au monde, Il l' a effacé. Honte à ceux qui villipendent les conséquences de ce qu'ils ont créé. Diesel dans les villes, laxisme quant aux transports en commun, manque total d'une vision d'un espace de vie à mobilité réduite. Par delà tout cela, vive la bagnole,(mot gaulois) le rève et les chevaux vapeur.
  4. Morfou

    Et voilà le remaniement.

    Tout à fait...c'est parfait!
  5. Solatges

    coronavirus et le monde

    Alors, tu dois être bien content de la propagande qu'on te sert matin midi et soir, un coup 6bette, un coup meluche, un coup la marine. Bel orchestre !
  6. shyiro

    Inspiration et diaphragme

    Ou plutôt le pincement d'un nerf situé entre 2 côtes, provoquant cette sensation de douleur à l'inspiration ... Ce qui est curieux est pourquoi ça le fait que rarement... Même si c mieux qu'une douleur systématique qui pourrait indiquer une cause sérieuse, qu'est ce qui fait que de temps en temps un nerf serait pincé pdt l'inspiration et non à chaque inspiration ?
  7. A mon avis les deux. Nous sommes bien présent à quelque chose si ce n'est qu' à nous même. Dans ce nous même il n y a pas de fond. A l'extérieur de nous c'est identique il n'y a pas de fond aux choses ( objets, concepts pour les décrires) et ce manque de fonds ou plutôt ces fonds, ces deux infinis qui nous sont inacessibles ne peuvent se rencontrer que dans l'illusion. L'illusion se manifeste par nos sentiments et nos convictions. C'est peut-être ça le début de toute connaissance ,la subjectivité absolue qui fait plus que voir, qui pressent l'incroyable énigme. Comment la manifestation de l' être , son mouvement et sa profondeur ( dans le sens religieux et objectif) pourrait se faire connaitre avec le plus de véracité possible à des êtres de chair et de sang?
  8. On dirait trop un gouvernement Sarkoziste...
  9. marc, c'est pas nécessaire......il y déjà eu des sujets là dessus, tu devrais aller les regarder.....mon avis n'a pas changé. Il ne faut pas voir des féministes folles partout, sinon tu vas finir par perdre les nanas complétement dans leur rôle et conscientes des différences de chacuns. Un homme restera un omme et une femme , une femme.....le tout c'est réussir la mayonnaise.
  10. Ça veut dire simplement que cette différence est en train de disparaitre, et donc ça ne sert à rien de la réapprendre, à moins que si vous refusez à la langue française d'évoluer comme toutes les langues.
  11. T'inquiète, j'en ai vu d'autres...ouah , les nuits!!!... ça me rappelle des souvenirs d'il y a une vingtaine d'années! Sur le coup, il faut bien reconnaître que c'est dur l’enchaînement( moi je faisais les nuits, ma femme le matin)...mais on regrette ces moments quand ils sont "grands"(les miens ont tous plus de 20 ans maintenant).
  12. Loufiat

    Regards sur notre monde

    Concernant cet entêtement @Annalevine quant au cerveau droit ou gauche et cette question de la vue/espace/connaissance, ce soir je crois avoir progressé dans la compréhension d'une part du problème que vous soumettez. On "sait" ou on redécouvre depuis des années que les individus sont "câblés" différemment selon que domine la vue ou l'ouïe, notamment (ponctuellement ou de façon durable). Que chacun a son "fonctionnement" propre légèrement différent de l'autre et exclusif à la marge. Il y a par exemple des personnes qui, lorsqu'elles lisent, ne dictent pas en elle-même ce qu'elles lisent, et d'autres qui ont besoin d'entendre intérieurement voire à voix haute (les deux sont possibles, mais on tendra plutôt vers l'un ou l'autre). Vous êtes à dominance visuelle forte, on croit comprendre. Ce qui est troublant et, pour vos interlocuteurs, peut révolter, c'est le besoin que vous manifestez d'affirmer la dominance de votre mode en dévalorisant l'autre mode au prétexte qu'il serait sociologiquement dominant et prédateur. A la rigueur, vous faîtes ce que vous voulez, mais là où ça devient carrément tordu et où je réagis, c'est parce que je sais que, du point de vue sociologique, c'est l'inverse qui est vrai. Que la vue, les images, écrase l'ouïe et travaille l'imaginaire et la subjectivité plus profondément que jamais, que la parole elle-même est entraînée dans une réforme "de l'intérieur" par cette tendance. C'est bien simple : tout en atteste, de la multiplication des écrans jusqu'à la tyrannie du power-point, etc. Alors soudain un parallèle m'a frappé. Je veux vous le partager. Plus loin que le seul phénomène de justification a postériori du fait établi (la dominance du visuel), c'est le parallèle avec la victimisation outrancière dont le but en fait est d'asservir.
  13. parfait.....mon but c'était de revenir au sujet.....mais tu verras ce que je pense du tien.
  14. Ce qui dégueulasse, c'est les jugements qui donnent presque forcément la garde des enfants à la mére...mais parfois elle est laissé à des péres abusifs.....force est que c'est bien moins souvent. faire un gosse dans le dos d'un mec est aussi dégueulasse....quand en plus des fois sous ADN ensuite on demande de l'argent....et qu'en plus il ne peut pas voir cet enfant......... Mais il y a aussi beaucoup de "jeunes papas" qui jouent à la dinette.......mais restent dormir la nuit quand bébé pleure.....c'est joli dans la rue..........j'en ai encore rigolé ce midi avec mes collégues (pére et mére présents).....l'un disait que leur enfant faisait ses nuits....et l'autre "ben c'est parce que c'est moi qui me léve"....... Je suis pas anti -mec..........bien au contraire.....mais quand c'est pas le moment, c'est pas le moment......
  15. Chevaux participant au tiercé...c'est pas d'hier! j'ai parié plus d'une fois sur l'un ou l'autre!
  16. Lovery

    Et voilà le remaniement.

    Quelle rigolade ! Le nouveau monde ...
  17. riad**

    Magie de l’âme.

    Pas du tout, dans ce que tu écris on constate très vite un manque de culture générale, donc si tu le permets, je te le redis moi aussi, essaie de t'instruire un peu, ou plus exactement de mettre à jour tes informations, nous sommes aux 21° siècle, plus personne aujourd'hui ne soutiens l'existence de ce que tu appelles l'âme.
  18. Je te signale que c'est toi, meuf, qui est venue me chercher...mais j’arrête de répondre à tes provocs...et concernant ce sujet, j'en avais fini: je trouve ridicule ceux qui portent aux nues(aux sens propre et figuré avec cette "fresque") ces délinquants juste en raison de leur couleur et ridicules les blancs qui s'excusent de l’être (ou lavent les pieds de noirs etc).
  19. ca nous fait combien de "féminisme radical"depuis le début du post?????.......et j'ai pas fini!!!!!!....... ta façon d'être mére à ton tour.
  20. Je me souviens d'Idéal du Gazau et Ourasi,deux trotteurs...Bon,ça date un peu mais j'ai leur nom gravé en mémoire Idéal du Gazau Ourasi
  21. doug

    Et voilà le remaniement.

    Futur gouvernement !
  22. ben le style "mouiller la moule".....c'est plutôt à celui qui l'écrit que ça apporte de l'excitation.....ça lui donne l'occasion de l'écrire...........tu t'enfonces dans ta merde de base........apparemmet ce n'est pas moi qui a un pb avec les femmes ....blanches. Et d'autre part, j'ai moi aussi participé à des post sur le droit des péres sans ton accord......mais là, mec, t'es hors sujet.....
  23. Récemment j’avais ouvert un sujet sur la phonétique française et j’ai beaucoup hésité à inclure le présent message dans le dit sujet, néanmoins afin qu’un maximum de francophones prennent conscience de l’existence de quatre voyelles nasales phonétique j’ouvre un nouveau sujet. En Français il y a quatre voyelles nasales à savoir /ɑ̃/ comme Blanc, /ɔ̃/ comme Long, /ɛ̃/ comme Matin et /œ̃/ comme Brun. Cependant beaucoup de Français ne font plus la différence entre les sons /ɛ̃/ et /œ̃/ et donc par exemple il ne font plus la différence entre «Brun» et «Brin» ou encore «Emprunt» et «Empreint» et ils ont tendance à prononcer «Aucun» comme si ce mot s’écrivait «Aucain». Et quand on écoute les médias ou encore les youtubeurs francophones on réalise alors hélas l’ampleur du désastre. Cependant un youtubeur connu demeure une exception intéressante, il s’agit de Frédéric Molas aussi appelé «Le Joueur Du Grenier», ce dernier prononce en effet correctement et naturellement sans forcer les quatre voyelles nasales. En tant que personne vivant en Suisse j’ai tout de suite été sensible à cela, la plupart des gens ici font bien la différence entre les quatre voyelles nasales tout comme en Belgique et au Québec. Et si Frédéric Molas la fait aussi c’est parce qu’il est de Perpignan c’est-à-dire d’une région où l’accent sudiste maintient bien quatre voyelles nasales dans la prononciation courante. Or chers amis Français, particulièrement vous les Français de la Moitié Nord à commencer par nos amis les Parisiens, je vous invite à redécouvrir la voyelle nasale qui vous manque grâce à quelques extraits des vidéos du joueur du grenier. Pour ce faire je mets ci-dessous en lien de vidéos du Joueur du Grenier aux moments spécifiques des phrases où il prononce le son /œ̃/ que vous devez identifier, ainsi qu’une retranscription écrite des phrases à écouter avec mise en caractère gras du son /œ̃/ à reconnaitre. Exemple 1 : Le mot «Aucun» (avec trois extraits de la même vidéo): Extrait 1 à 7 Minutes et 1 Seconde de la vidéo: «Et pendant cette scène de recherche entre guillemets, plus aucun personnage ne parle, il ne se passe rien.» Ici faite bien la différence entre le /œ̃/ du mot «Aucun» et le son /ɛ̃/ du mot «Rien». Extrait 2 à 14 minutes et 3 Secondes de la vidéo: «Bref au passage il n’aura l’aide d’aucun autre supersoldat comme lui car le Docteur Vaselli ne tenait pas de journal [Extrait du film commenté] Et d’ailleurs aussi il n’aura le renfort d’aucun autre soldat tout court parce que Pfffffff!» Extrait 3 à 20 minute et 1 seconde: «Et pendant ce temps-là, le président qui n’était surveillé par absolument aucun garde, s’échappe de sa cellule.» Exemple 2 : Le mot «Un»: Extrait à 25 secondes de la vidéo: «Ceci est un journal, information de partout dans le monde joouup dans le papier. Lire le papier pour l’information c’est comme Internet sans le porno.» Ici faite bien la différence entre le son /œ̃/ du mot «Un» avec le son /ɛ̃/ du mot «Information». Exemple 3 : Les mots «Emprunt» et «Emprunter»: Extrait à 3 minutes et dix secondes de la vidéo: «Du coup en fin de journée on a pu directement rembourser l’emprunt histoire de ne pas payer d’intérêts. Hé c’est quand même bien pratique ces banques où tu peux emprunter et rembourser dans la même journée.» Ici la différence entre le son /œ̃/ du mot «Emprunt» et du mot «Emprunter» avec le son /ɛ̃/ du mot «Fin» , du mot «Intérêt» et du mot «Bien». À vous de nous dire si vous faites bien la différence.
  24. Marc Ferro n'est pas une référence...je trouve plus le poste...effacé?
  25. Pauvres petits choux. Si j'avais le temps, je les plaindrais. Ils n'ont qu'à jouer au bridge ou au ping-pong, au lieu de massacrer les animaux.
  1. Charger plus d’activité
  • Newsletter

    Want to keep up to date with all our latest news and information?

    Sign Up
×