Aller au contenu

Dystopie

  • billets
    9
  • commentaires
    3
  • vues
    160

Le transperceneige

yourself91

81 vues

Le transperceneige c'est une bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique française en noir et blanc créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin). Elle est publiée d'octobre 19821 à juin 1983 avant d'être reprise en album en février 1984 par Casterman. Après la mort de Jacques Lob en 1990, le scénariste Benjamin Legrand reprend l'univers et deux nouveaux albums sont publiés en 1999 et 2000.

Le premier album est récompensé du Prix Témoignage chrétien au festival d'Angoulême 1985. Le réalisateur coréen Bong Joon-ho l'adapte au cinéma sous le nom de « Snowpiercer, le Transperceneige », en 2013. Après le succès de ce film, Casterman publie Terminus, suite directe des deux albums précédents, puis Extinctions, début d'un nouveau cycle dans le même univers.

Le récit avait initialement été écrit pour Alexis, qui en avait dessiné seize planches avant de mourir en 1977. Dans cette première version, les premières pages montraient la vie dans le wagon de queue et c'était un groupe qui décidait de remonter le convoi et non un homme renfermé, presque fou. Le trait d'Alexis était également « plus léger, plus fantaisiste, plus chaleureux » que celui de Jean-Marc Rochette. Annoncé dès le milieu des années 1970, Le Transperceneige avait fini par devenir, selon les mots de Jacques Lob, « presque mythique », avant que Jean-Marc Rochette ne s'y attelle et que l'histoire soit bel et bien publiée dans en 1982.

Partant d'une « idée simple et puissante », Jacques Lob reprend la plupart des grands thèmes de la science-fiction post-apocalyptique (l'arche, la société condamnée en vertu des lois de l'entropie, la progression d'un héros avant tout attaché à sa survie). Il les met au service d'un récit « dur, amer, étouffant », servi par le trait froid de Jean-Marc Rochette.

Le monde du Transperceneige répond aux codes des univers science-fictionnels post-apocalyptiques : cataclysme, communauté de survivants, restructuration sociale de cette communauté et description des modes de survie, etc.

L'univers du Transperceneige rappelle celui de la série de romans La Compagnie des glaces de Georges-Jean Arnaud, dont la publication a débuté en 1980, deux ans avant la publication du Transperceneige, mais trois ans après qu'Alexis en eut dessiné les premières planches. La principale différence entre ces deux œuvres est l'exploitation de la trame de fond, puisque La Compagnie des glaces est axé sur un eugénisme dictatorial alors que Le Transperceneige est quant à lui axé sur une lutte des classes.

Dans Les Échos, le rédacteur en chef David Barroux analyse l'œuvre comme un « huis-clos stressant », un « récit social et politique en noir et blanc » reflétant « les angoisses de la génération de l'après-guerre qui s'inquiète à la fois de la menace nucléaire et se désole de voir croître les inégalités dans un monde encore stratifié en classes sociales ».

 

En 2013, la BD est adaptée au cinéma de Bong Joon Ho, avec Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton
Nationalités Sud-Coréen, Français, Américain, Tchèque

Cahiers du Cinéma
 par Vincent Malausa
Le plaisir de voir s’épanouir une œuvre d’une telle vitalité doit probablement beaucoup à cet art de la versatilité si tranchant – demeurer insaisissable en s’adaptant à toutes les situations – qui est devenu, de film en film, la propriété exclusive de son auteur.

Sept ans après que le monde soit devenu une vaste étendue glacée, les survivants ont trouvé refuge dans un train en perpétuel mouvement. Composé de 1001 wagons, l'engin fait le tour du globe à toute vitesse. A bord, la guerre des classes, l’injustice sociale et la politique interne sèment le trouble.

C'est également une série

Depuis 2020 De Josh Friedman, avec Jennifer Connelly, Daveed Diggs, Roberto Urbina
Nationalité U.S.A.
Chaîne d'origine TNT

source1 la BD

Source 2 le film

source 3 la série

Achat Snowpiercer, Le Transperceneige en Blu Ray - AlloCiné

 

Et vous monteriez-vous à bord ? 



Annonces
Maintenant

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×