Aller au contenu
  • billets
    65
  • commentaires
    36
  • vues
    14927

Sapiens…

Reo

973 vues

  J’ai toujours cru à la pluralité des mondes habités. Par des êtres vivants. Intelligents ou doués de raison…quelle que soit la signification qu’on puisse donner à ces termes. Je pense en effet que la vie, avec tous les mécanismes qu’elle implique dans son évolution _ pensée évidemment incluse _ est un événement naturel de l’univers physique, dans les conditions locales particulières et diverses que recèle son immensité.

  Qui s’en tient à ce regard à longue portée, pourrait sans doute être amené à relativiser nos points de vue résolument anthropocentriques, en observant que, si l’évolution, considérée à cette échelle, ne nous garantit pas l’exclusivité de l’avenir, elle nous conserve l’espoir de grandes aventures par procuration pour des cousins…éloignés.
  Mais n’apaise nullement nos angoisses actuelles sur le futur de nos enfants et descendants.

  Dans un ouvrage extrêmement documenté, Yuval Noah Harari, l’auteur de « Sapiens », présente « une brève histoire de l’humanité » qui nous amène à mieux l’appréhender dans son ensemble, sans toutefois totalement expliquer l’inflexion qui l’a conduite au seuil de l’autodestruction, et de l’effacement accéléré du monde vivant auquel nous continuons imperturbablement à apporter une contribution décisive.
  Commentaires dans un prochain billet.



Annonces
Maintenant

2 Commentaires


Commentaires recommandés

D'un point de vue purement scientifique, cartésien, mathématique et plus précisément en appliquant les règles de la probabilité, je rajouterai même d'un point de vue logique et rationnel, il est impossible qu'il n'y ai pas d'autres formes de vie dans le cosmos, ou l'univers, voir même les Multivers, car il sont infinis... 

Un être rationnel ne peux penser autrement, la contre vérité de cette théorie n'est pas possible. Autrement dit il n'est pas possible qu'il n'y ai pas d'autres formes de vie conscientes ou organiques dans le ou les Cosmos. Sauf si le ou les Créateurs de ces existences en ont décidés autrement, encore faut-il être croyant.... Mais parfois la religion et la science sont la même chose. Dans certains livres religieux, il est question de Seigneurs Des Mondes.... CQFD.!!! 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

 Nous croyons tous les deux à la pluralité des mondes habités par des êtres vivants, d'autres sans doute la croient impossible.
Mais tant que ce n'est pas démontré par l'observation ou le raisonnement, cela reste une croyance, ce qui veut dire que ce n'est ni exclu ni certain.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité