Aller au contenu
  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    13230

De souvenir en souvenir

querida13

295 vues

Je suis à Serre Chevalier,il n'y a presque personne dans ce bar karaoké.Le DJ se fait plaisir ,il me fait chanter sept chansons et me laisse partir en me regardant avec étonnement et à regret.

Camping à l'île de Ré un été ,la prestation est médiocre, tous les chanteurs ânonnent ou font des couacs une animatrice pousse du bras le responsable des platines qui désorienté ne trouve plus personne à faire chanter et dit en me désignant du menton:

-"Fais donc chanter la chanteuse supérieure!"

Soudain je suis entourée d'une ribambelle de petits enfants aux yeux brillant d'admiration!Ils me regardent timides comme si j'étais une star!

Un jour je passe une audition avec un orchestre semi professionnel.J'apprends trois chansons d'artistes mineurs qui ne me plaisent pas.Je ne convaincs pas.Ils ont pris une jeune femme qui possédait un gros registre de paroles.Mon registre à moi est dans ma tête!(sinon,j'ai bien un gros registre de comptines et de chants d'enfants avec ds partitions pour l'école..;et le chant classique!)

A l'école,vers Noël ,on organise un goûter dans le centre social de Saint Jérôme,il y a une jolie exposition de peintures,mes élèves chantent des chants traditionnels accompagnés de mon nouvel orgue,-le précédent a rendu l'âme- acheté à crédit pour soutenir le chant des enfants:on dirait de petits anges :les parents en restent bouche bée et viennent me féliciter du travail visiblement accompli!

L'année suivante on doit interpréter le chant final d'une pièce de théâtre ,pendant quatre mois j'entraîne toutes les classes dans la salle de théâtre de l'école.Mais à la fin de la pièce ,la récitante omet de donner le signal de départ et la chorale ne part pas;Nous sommes vaguement déçus,La jeune femme s'en aperçoit et, alors que nous sommes en rang nous interpelle et nous dit :vous n'avez pas chanté on ne vous a pas donné la partition pour apprendre la chanson?

-Mais oui mais vous avez envoyé la musique sans avertir le groupe de chanter!Il aurait suffi de dire :"vous avez appris une chanson les enfants ,c'est à vous ,une, deux,et de donner le signal du départ et on aurait compris que c'était notre tour!"

Alors,elle nous fait réinstaller dans la salle de spectacle et donne l'impulsion et là, les enfants entonnent le chant sans problème.

Une année ,je garde une partie de mes élèves de CM1 en CM2, lorsqu'ils partent de l'école ,ils me quittent le dernier jour en pleurant,ils me disent:on ne va plus revoir l'école,on ne sera plus ici,on était bien avec vous!

C'étaient des élèves sympathiques auxquels j'ai pris plaisir à enseigner.

Une année à l'arbre de noël du comité d'entreprise de mon mari ,il y a un chanteur qui anime la soirée;Mon mari a dit que je chanterais avec l'employée que mon mari a fait embaucher et avec laquelle nous avons exploré les karaokés de Marseille.Les collègues de mon mari ont voulu vérifier.Ils ont négocié avec l'animateur une plage de temps où l'on interviendrait.Croyaient-ils qu'on allait tergiverser,se défiler,refuser?Pas du tout:on sélectionne dans son registre de paroles quelques chants et nous donnons l'aubade;recevons les félicitations , applaudissement et acclamations.Je parais même en solo et en duo, dans la plaquette de fin d'année commémorant les temps forts du semestre.

Ma copine va susciter l'admiration d'un gars qui chante divinement et la poursuivra de ses assiduités. Elle laissera tomber son compagnon pour le beau chanteur qui l'épousera,lui.

Avec lui ,j'ai chanté des duos mémorables comme question de feeling...

Nous chantons dans un karaoké situé derrière le palais de justice de Marseille:le cuisinier passe sa tête derrière la trappe pour nous écouter.Entre quatre et cinq chansons par soirée parfois six.J'en apprends toujours de nouvelles.

Lorsqu'elle va se marier(je serai d'ailleurs son témoin) ,ma copine va vivre sa vie et terminé les sorties;Une copine d'enfance célibataire viendra la relayer parfois!J'explore les karaokés de Plan de Campagne!Mon mari en a assez de m'entendre!

Un soir alors qu'il invite un de ses chefs, il lui fait part de ma passion pour le chant et la musique.Il se moque gentiment.Piquée au vif,je lui dis que c'est facile de se moquer mais que peu sont capables de chanter juste,en mesure e en articulant les paroles et je lui demande si ,lui, serait capable de chanter quelque chose!Justement ,j'ai quelques cassettes vidéos qui me servent de support d'entraînement.

Pris au jeu,les autres invités scandent:"chef,une chanson,chef une chanson!"

-"Je ne chante que du Brassens",répond-il persuadé que ce chanteur un brin intello antédiluvien ne fait pas partie de mon répertoire "et je ne chanterai que chanson pour l'auvergnat"!

il tombe mal ,j'ai appris ce chant en colo à dix ans:c'est la seule chanson de Brassens qui est sur mes cassettes!

-aAh ça?Ca tombe bien,j e l'ai!

-Nooon?

-Ouiiiii!Il se récrie, se fait prier,veut négocier une retraite honorable...

-Ah, ce qui est dit est dit chef!

Et le voilà qui entonne sa chanson,pas trop mal,juste et en rythme!

Et nous finissons la soirée en chantant sur le reste de la cassette!

Un des associés de mon karaoké favori va vendre ses parts et va à saint Tropez ouvrir une boîte.Avec les employés du karaoké on organise une expédition pour aller le voir ,un soir!Un joli petit souvenir!

Il reviendra un an plus tard.Je chanterai nombre de chansons en duo avec lui ,bien avant que ce soit la mode de partager une chanson entre deux artistes et bien avant Manhattan-Kaboul!

J'écris des paroles sur la musique de la solitudine;un soir je les interprète en français dans la salle comble;tout le monde est surpris.Je suis acclamée.Un type,ému, m'offre même un verre.

J'ai passé de super soirées en cet endroit.Il en est qui vont au stade beugler devant un match de foot,il en est qui s'enivrent,il en est qui se droguent,il en est qui vont à l'opéra ou au cinéma;Moi, je chante...

L'année où je visitais les terrains sur Aix et où j'ai trouvé mon bien,les affaires ont décliné pour mon karaoké,et il a été vendu.

Je n'ai plus jamais revu son équipe...Un grand vide m'habite quand je pense à eux...

On m'a dit que mon duettiste était parti vivre aux états unis,qu'il avait rencontré quelqu'un et eu une petite fille!

Moi je vais continuer ma vie sur Aix.Et puis là -bas il y a "la Royale" la brasserie du cours Mirabeau.mais las, la Royale elle aussi a fermé!

A tous points de vue c'est un nouveau départ!



Annonces
Maintenant

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Belle Offre de prêt pour vos besoins financiers.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? C'est possible dès aujourd'hui! vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou hypothécaire de longue durée et que vous craignez ne pas être éligible à cause d’une situation personnelle particulière, d’une période difficile ou d’une demande récente de prêt avec mauvais crédit non accordée. Tout est légal et se fait honnêtement.

N'hésitez surtout pas à contacter l'organisme, cela ne vous engage à rien et la plus grande confidentialité et l'approbation est garantie.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×