Aller au contenu
  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    13153

Une lumière dans la nuit!

querida13

276 vues

Des gens ont transité par wagons dans ma vie;certains pour un laps de temps, de brefs instants,d'autres pour quelques minutes...Passants qui passent ,commerçants...

D'autres pour quelques jours,pour quelques semaines ou pour quelques mois voire des années.(famille éloignée ,camarades de classe,voisins,copains de vacances,collègues,élèves ,profs,ETC...)

A part les gens de ma famille,les grands parents monolithiques tant ils ont eu la solidité du roc,rares sont les personnes qui résistent à l'épreuve du temps,mais aussi à celle des épreuves et de la maladie, de l'ennui, du désintérêt, ou à l'usure du temps.

Il y a pourtant des gens que je regrette, que je reverrais bien, mais je deviens fatigable et je crains de les importuner;parfois je sens bien que des gens que je croise çà et là, me connaissent et qu'ils hésitent à me saluer, peut -être pour les mêmes raisons que les miennes.J'ai moi aussi du mal à les remettre dans leur contexte.Ce serait simple de me dire, je suis untel vous me reconnaissez? et de venir bavarder avec moi mais ils renoncent à le faire!Il y a ceux qui échangent des numéros et qui ne rappellent pas.

Pour la plupart, je n'ai guère choisi de partager l'espace lorsqu'ils sont rentrés en contact avec plus ou moins de gentillesse avec moi ou plus ou moins d'animosité,d'indifférence,d'autorité. Ils y sont venus souvent par le hasard d'une classe d'âge identique à la mienne ou parce qu'ils avaient besoin de moi (ou moi d'eux),certains qui m'étaient totalement indifférents et que je n'aurais jamais introduits dans ma vie y sont ainsi rentrés avec leurs gros sabots l'ont parfois bousculée,piétinée,chamboulée et puis sont repartis aussi sec sans autre forme de procès.

Il y a eu aussi ceux que j'aurais aimé retenir et qui sont partis au loin et ceux que la mort a emportés irrémédiablement!Je suis un peu écoeurée,un peu mal à l'aise,un peu bousculée nous passons,nous sommes interchangeables,nous sommes utilisés,nous sommes abordés,nous sommes jetés au suivant.Dommage,en général, il y a beaucoup de gens que j'ai bien aimé côtoyer dans la vie!Bien que j'aie l'air un peu froid ,comme ça !Pourtant ,moment de grâce,il est des gens qui tiennent à nous,on ne sait par quelle alchimie...

J'ai quelques amies que j'affectionne beaucoup,elles durent depuis longtemps.

Une grande amie avec qui je partage les passions du ski et du chant m'a dit :bon tu as perdu la voix ,tu n'as plus la même puissance, ni le même timbre,mais tu chantes plus juste que la plupart des gens ,ils faut voir comment chantent certains!

-Pourquoi tu as des éléments de comparaison?

-Oui déjà puisque j'enseigne moi aussi et ce ne sont que des enfants..

-Mais je suis une adulte!

-Justement,en ce moment sur la côte,de nouveaux concepts de bars et de boîtes ouvrent, et ils fonctionnent sur une mode importée du Japon,les gens mangent ou boivent ou dansent et à un moment donné de la soirée un animateur organise un tour de chant et ce sont les clients qui chantent!ca s'appelle des karaokés.

-J'imagine la qualité de la prestation après qu'ils ont bu! raillai-je!

-Eh bien justement,comme ce n'est pas d'une qualité exceptionnelle tu ne risques rien à essayer, de plus les gens ne sont pas là pour juger mais ils s'amusent et ils sont indulgents si c'est mauvais ,ils aident les autres en chantant en choeur et on finit tous par chanter ensemble ,c'est drôlement sympathique tu verras!

J'hésitai mais j'étais tentée.

Elle reprit:

-tu sais il y a des tas d'artistes qui ont eu des problèmes vocaux regarde Bonnie Tyler sa voix est cassée mis elle chante quand même,comme Delpech.

Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais chanté que des comptines à mon enfant et que je chantais devant les enfants de ma classe pour leur apprendre des chansons, en plus de leur faire cours,depuis un an et demie après mon intervention.Je tentai le coup,un soir dans une boîte karaoké de la côte.

A une heure donnée,après avoir dansé, des livrets se mirent à circuler dans la boîte et des télévisions se mirent à s'éclairer,à l'image s'afficha un petit perroquet chantant dans un micro.des petits papiers furent distribués il fallait écrire son nom et le titre d'une chanson qu'on allait interpréter. J'inscrivis les champs Elysées de Joe Dassin.une cassette vidéo (pas de DVD encore,ni d'ordinateur) se mit à faire défiler l'accompagnement musical et des paroles qui s'éclairaient d'une couleur différente au fur et à mesure que les paroles devaient être chantées ce qui facilitait le départ après introduction!

Je passai la première.

L'animateur avertit le public:

-Et maintenant nous allons accueillir (mon prénom) et je vous demande d'être de la plus grande indulgence vis à vis d'elle car elle n'est pas très habituée à se produire en public et il ne faut pas lui en vouloir si elle se trompe ou ne chante pas bien.

Je regarde, profondément surprise, un gars que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve dégoiser un chapelet ininterrompu de billevesées sur moi ,qu'il voyait pour la première fois et qu'il ne reverrait certainement jamais plus,avec l'assurance de quelqu'un qui était de mon cercle d'amis intimes!

Pour le coup ,j'ai envie de me dépasser.Le micro me restitue la puissance perdue,je reprends souffle en l'écartant de ma bouche et j'ai conscience qu'il me faut produire un effort terrible pour prendre un air qui s'enfuit bien trop rapidement dès que j'émets mes sons.Mais je connais cette chanson sur le bout des doigts,depuis l'enfance et je l'interprête juste et en rythme.

Les conversations s'arrêtent ,le public écoute et les gens apprécient,ils finissent par m'applaudir à tout rompre;Je jette un oeil de côté à l'animateur,il ouvre une bouche de poisson bien attrapé et ses bras lui en tombent de surprise .Dès que la musique cesse ,je vois qu'il est interloqué et si surpris à son tour qu'il laisse un petit silence magique s'installer;il me regarde,admiratif et dit finalement:

-mais..mais...Mais c'est que c'est très bien!



Annonces
Maintenant

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Tu racontes de manière agréable, j'ai aimé te lire. Et la première phrase me reste à l'esprit, tant résonne cette image - "Des gens ont transité par wagons dans ma vie".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Belle Offre de prêt pour vos besoins financiers.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? C'est possible dès aujourd'hui! vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou hypothécaire de longue durée et que vous craignez ne pas être éligible à cause d’une situation personnelle particulière, d’une période difficile ou d’une demande récente de prêt avec mauvais crédit non accordée. Tout est légal et se fait honnêtement.

N'hésitez surtout pas à contacter l'organisme, cela ne vous engage à rien et la plus grande confidentialité et l'approbation est garantie.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Belle Offre de prêt pour vos besoins financiers.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? C'est possible dès aujourd'hui! vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou hypothécaire de longue durée et que vous craignez ne pas être éligible à cause d’une situation personnelle particulière, d’une période difficile ou d’une demande récente de prêt avec mauvais crédit non accordée. Tout est légal et se fait honnêtement.

N'hésitez surtout pas à contacter l'organisme, cela ne vous engage à rien et la plus grande confidentialité et l'approbation est garantie.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×