Aller au contenu
  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    13167

Aphone!

querida13

211 vues

Aphone,je reçois mon premier prix de chant un mois après son passage,totalement aphone!Je suis d'une tristesse profonde!Jamais victoire ne fut aussi amère!J'ai la mort dans l'âme!Ce diplôme,je ne pourrai jamais m'en servir!

L'ORL qui m'a opérée devait faire une biopsie.mais quand il a ouvert mon cou à la clinique de Marseille nommée,-vous saisirez l'humour de la situation-,chantecler(!!!) il est tombé sur une tumeur développée au dépens du nerf pneumogastrique qu'il fallait retirer très vite sinon elle allait coller à des veines et il aurait fallu pratiquer des pontages.

Cette tumeur bénigne extrêmement rare a pour nom: chémodectome.

Au premier repas après l'opération, ,je manque m'étouffer , je n'avale plus ni l'eau ,ni la nourriture.Ma langue est à moitié paralysée.quand je la tire,elle va de travers!Je parle d'une voix hachée,il faut reprendre souffle tous les trois mots.Le médecin diagnostique une paralysie récurrentielle.Le nerf pneumogastrique est attaché au nerf récurrent, quand l'un est sectionné l'autre ne fonctionne plus.Donc,j'ai une corde vocale,l'hémilangue gauche paralysées.Ma voisine de chambre,opérée d'une éventration me remonte le moral.La pauvre découvre l'horreur de ma situation en même temps que moi!Je trouve des stratégies pour ne pas m'étouffer en mangeant mais je fais pas mal de fausses voies.De plus la sensation quand je passe ma main sur le cou et sur le maxillaire est différente.

En sortant de l'hôpital ,je croise dans l'ascenseur,un jeune homme qui vient de l'étage inférieur,il a eu un accident de moto il y a quelques jours.Il est extrêmement jeune,extrêmement beau et il est totalement paralysé.

Il me sourit pourtant!Je n'ai rien à côté de ce qu'il endure et lui sourit!c'est à ce moment là que je me mets à relativiser:Il y a des gens dans un état pire que le mien!A partir de ce moment là, je décide de me battre;

Je m'inscris à la rééducation.La soeur d'une de mes amies est apprentie orthophoniste ,elle m'indique le nom de deux femmes chevronnées et réputées sur la région.Je prends rendez- vous avec elles.

Du côté de l'école ,je vais remplir des papiers d'absence.La directrice qui m'a vue manquer quelques semaines dans l'année parce que je multipliais les angines et aphonies croyait que je faisais "encore du cirque" selon ses termes et est surprise de me voir débarquer avec un énorme pansement dans le cou!Une collègue vient m'apprendre qu'une autre collègue , alors qu'elle me remplaçait de service de cour pendant mon absence,m'a fait endosser un accident scolaire survenu à un élève alors que j'étais à l'hôpital,tirons sur l'ambulance!

Du reste personne de l'éducation nationale ne viendra prendre de mes nouvelles,durant les quatre mois de mon absence!Ni médecin de prévention ,ni inspecteur,ni collègue,ni directeur,ni syndicaliste,ni personnel académique de la DRH!Une indifférence totale,insultante venant d'une administration désincarnée et inhumaine!

Après la rééducation, on me donnera enfin une classe à l'année et celle que je préfère le CE2

les effectifs? entre 27 et trente élèves!

A aucun moment personne n'est venu vérifier dans quel état j'étais.La première inspection dans cette circonscription fera mention d'une importante opération des cordes vocales ce qui est faux ,les cordes sont en bon état!Personne ne me dit quoi faire...C'était marche ou crève,j'ai donc marché!

J'ai donc appris à faire marcher:pour le souffle je savais toujours comment le placer,les techniques de chant m'ont été bien utiles.

L'ORL me dit que la corde vocale valide allait compenser sur la corde vocale invalide.Je perdais de l'air à la phonation parce que mes cordes vocales ne s'accolaient que par le bas et plus par le haut.

Il fallait en tournant le cou ,en pressant manuellement sur la corde vocale valide en appuyant sur le cou faire descendre la corde vocale sur l'autre pour limiter la perte d'air!

Au bout d'un mois de rééducation ,je chante une chanson à mon fils.Je chante juste mais c'est haché, ma voix a perdu sept notes les suraiguës,la voie parlée est aiguë,j'ai toujours du mal à reprendre souffle et je me sens extrêmement fatiguée.

Je me ménage:je stoppe les invitations;je rationne mes sorties.On me propose de faire une intervention et de reprendre des cours pour chanteurs à la voix abîmée.Je décline l'offre.Ma priorité est de me retaper pas de courir au milieu des embouteillages,de la pollution et avoir été trifouillée une fois(avec quel résultat) m'avait déjà suffi pour l'année.Déjà ,je mange mieux,je m'étouffe encore parfois en buvant.

A ce moment là,mon mari va touche une somme d'argent car la boîte dans laquelle il est employé a fermé.I il retrouvera un travail équivalent quasi instantanément un peu mieux payé.Il m'offre un piano!



Annonces
Maintenant

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Belle Offre de prêt pour vos besoins financiers.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? C'est possible dès aujourd'hui! vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou hypothécaire de longue durée et que vous craignez ne pas être éligible à cause d’une situation personnelle particulière, d’une période difficile ou d’une demande récente de prêt avec mauvais crédit non accordée. Tout est légal et se fait honnêtement.

N'hésitez surtout pas à contacter l'organisme, cela ne vous engage à rien et la plus grande confidentialité et l'approbation est garantie.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×