Aller au contenu
  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    14 302

Visite des ZEP


querida13

572 vues

Il y a trente écoles en ZEP à Marseille,de nos jours elles sont baptisées zone violence;Je passerai dans treize au début de carrière et dans treize autres à la fin.Je les connais presque toutes, même celle où l'on tire à la kalachnikov maintenant.Je connais celles de Vitrolles et celle d'Aix.

Il y a quelques temps, je lisais une interview de Christine Bravo,cette première de promo,qui posait dans sa première école en se targuant d'avoir commencé comme instit quelques misérables petites années!Je me dis qu'elle n'a pas fait long feu dans la profession pour se vanter autant de l'avoir exercée!

Tenir trente ans,c'est avoir le sens de l'orientation, savoir trimballer son matériel,s'adapter dans les dix matières que vous enseignez aux huit niveaux de classe que l'on peut avoir dans les classes maternelles ou primaires.Organiser l'espace classe,repérer les terrains de sports, et adapter ses séances à l'espace ainsi qu'au matériel disponible,Trouver du matériel à jour parce que les écoles des quartiers pauvres sont souvent extrêmement mal équipées en matériel pédagogique pour enseignants et ce qui reste date du siècle dernier (encore que de nos jours,avec le développement de l'informatique ,il y a des facilités).C'est faire des recherches,créer ses documents,acheter du matériel ,gérer une coopérative,savoir s'orienter dans des écoles diverses,se renseigner rapidement sur la configuration des lieux, trouver des stratégies pour appeler les enfants qu'on ne connaît ni d'Adam ni d'Eve , parfois baptisés des noms bizarres donnés au bout du monde et les restituer à leurs parents,subir les critiques d'un inspecteur qui vient vous voir une fois tous les quatre ans et qui vous sert une volée de bois vert pour finalement vous augmenter un demi point avare à votre note pédagogique,ce qui vous fait avancer à l'ancienneté alors que vous en bavez des ronds de chapeau,quand il ne vous rétrograde pas quand vous avez un coup de mou(ou que vous êtes carrément malade),être appelée à huit heures vingt pour un remplacement à huit heures trente,et enchaîner avec les soutiens avec sa quatrième heure dans la semaine ,savoir où aller manger entre midi et demi et une heure,Faire entre trente minutes et une heure de trajet pour aller bosser et revenir,maîtriser le matériel de reprographie,s'adapter aux cahiers d'un autre,à sa manière de classer le travail,assister à des conférences pédagogiques,à des réunions,organiser des événements pour collecter des fonds:kermesse,spectacle,vide grenier...Organiser des sorties et remplir les documents pour avoir l'aval du supérieur hiérarchique,s'adapter à un nouvel environnement,gérer les parents,savoir régler les conflits avec enfants,parents,hiérarchie,savoir s'adapter aux lubies des ministres et depuis que je suis scolarisée il y a dû en avoir cinq ou six majeures,accueillir des stagiaires,savoir travailler des week -ends entiers lors des évaluations pour remplir avec des stylos à couleurs des livrets atrocement épais et longs à renseigner et à transporter avec des paquets de cahiers épais eux aussi quand l'instit de notre enfance se contentait d'inscrire la matière et la note en face sur une seule feuille!...Se situer dans le programmes et instructions officielles (des pour chacune des classes où vous débarquez!Connaitre le projet d'école,le plan d'évacuation,le système d'évaluations,avoir où sont planqués les documents de'urgence,savoir s'il y a des PAE s'occuper d'un gamin handicapé s'il y en a un dans la classe!.

En ce moment,il paraît qu'on manque de deux mille profs!

Ceux qui sont restés sont morts à la tâche, je crois, tu as bien fait de t'envoler,Christine,mais...Ne la ramène pas trop quand même!

Après avoir traversé une enfance mouvementée, des années de forçage vocal,Tchernobyl,les écoles insalubres,un accouchement difficile,des nuits perturbées,une carrière remuante,

alors que bon nombre de personnes se faisaient opérer de la thyroïde,je me mis à faire angine sur angine à être enrouée et à être très lasse.

Puis cela passa quand je refis mes nuits et arrêtai un régime amaigrissant que j'avais fait pour perdre les kilos de ma grossesse.

Je repris contact avec le copain de l'école normale qui m'avait accompagnée au piano lors de mon numéro ,nous montâmes un petit spectacle à l'intérieur d'un centre social, d'une douzaine d'arias ..Il me présenta une autre pianiste qui se proposa pour m'accompagner,la pianiste me présenta un professeur de chant ,qui était jury de concours.

Je me remis à travailler et obtins un premier prix.

je participai à un autre spectacle à l'église de sainte Marguerite et cette fois ci j'étais accompagnée d'un hautbois et je chantai en allemand.Pour ne pas massacrer les paroles,mon frère me lut le texte et j'inscrivis la prononciation en phonétique.

Ce fut un moment magnifique .L'acoustique était parfaite,ma voix s'élevait et se répercutait sur les voûtes et résonnait avec clarté,on sentait toute la richesse des harmoniques.Instant de grâce parfaite, applaudissements, acclamations.

Un vendeur de pianos marseillais vint me voir à l'entracte et me félicita chaudement,il me dit :

-On sent que vous avez appris l'allemand.

j'éclatai joyeusement de rire et corrigeai:

-On sent que mon frère ,qui lui, a appris l'allemand,m'a fait répéter mon texte parfaitement.

-en tous cas ,bravo,je vous souhaite une longue carrière ,c'est bien parti.

J'acceptai le compliment .Mais il se trompait.

Je passai deux concours nationaux ,y rencontrai une de mes anciennes camarades de classe qui ,elle ,a fait de la scène,depuis,je fus rapidment éliminée.j'avais appris le écès e ma grand-mère et j'us la voix voilée e chagrin d'abord.Puis le angine réapparurent.Elles ne se soignaient plus.

J'eu bientôt dans le cou une petite boule en forme de peite mirabelle.

On détecta une tumeur.

On m'opéra.

Quand je me réveillai je ne parvenais plus à parler normalement!

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Belle Offre de prêt pour vos besoins financiers.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? C'est possible dès aujourd'hui! vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou hypothécaire de longue durée et que vous craignez ne pas être éligible à cause d’une situation personnelle particulière, d’une période difficile ou d’une demande récente de prêt avec mauvais crédit non accordée. Tout est légal et se fait honnêtement.

N'hésitez surtout pas à contacter l'organisme, cela ne vous engage à rien et la plus grande confidentialité et l'approbation est garantie.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×