Aller au contenu
  • billets
    65
  • commentaires
    36
  • vues
    17 579

Synthèse/4


Reo

1 554 vues

Résumé du contenu des 4 premiers billets :

Dans « Stress et politique »,

Ce qu’est le stress et comment il peut se propager (4), le fait que des stress individuels nombreux et prolongés entraînent la multiplication des conflits dans une population; conflits que la politique a pour rôle de gérer, d’anticiper et, autant que possible, de prévenir. (1)

En observant que l’installation durable du stress est en grande partie due à la compétition imposée quotidiennement à chacun.e _ notamment dans sa vie professionnelle _ ce qui isole les individus en les opposant les uns aux autres, amenant de ce fait décohésion et régression de la société. (3)

Un des critères à retenir pour apprécier le développement devrait donc être _ a contrario _ le niveau de stress des populations, caractérisé par des repères comme la fréquence des suicides, des agressions, des syndromes d’épuisement (burn out) ou de dépression (bore out) et, bien entendu, des conflits armés. (2)

 

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Proposes-tu que la régulation des transactions (ce qui est certes (a) difficile à mettre en place (b) potentiellement réalisable de façons très différentes) soit un début de solution? En aidant à ré-équilibrer le point (1) — même si pourtant l'organisation des entreprises (3) pourrait rester similaire et donc continuer à générer sa part de stress et conflits (2;4). Je te demande cela car il est toujours intéressant de voir si certaines mesures possibles pour orienter le monde futur vers une direction plus en accord avec nos systèmes de valeurs peuvent commencer par toutes petites unités aisément formalisables (et donc débattables).

:)

Lien vers le commentaire

Proposes-tu que la régulation des transactions (ce qui est certes (a) difficile à mettre en place (b) potentiellement réalisable de façons très différentes) soit un début de solution? En aidant à ré-équilibrer le point (1) — même si pourtant l'organisation des entreprises (3) pourrait rester similaire et donc continuer à générer sa part de stress et conflits (2;4). Je te demande cela car il est toujours intéressant de voir si certaines mesures possibles pour orienter le monde futur vers une direction plus en accord avec nos systèmes de valeurs peuvent commencer par toutes petites unités aisément formalisables (et donc débattables). :)

Plutôt qu’un début de solution, j’y vois un palliatif, à condition qu’il s’agisse d’un suivi pérenne, donc adaptable dans ses moyens à l’évolution du développement mondial.

Mais surtout, l’application effective d’une telle mesure dans toute son ampleur serait un indice révélateur de l’existence d’une prise de conscience collective et d’une réelle volonté de changement de la part de ceux qui président aux destinées de la planète.

Cette question me permet d'éclaircir ma position sur la "paire" révolution/réforme" : on considère souvent qu'il s'agit d'une alternative, deux options qui s'excluent. A mon avis, en particulier dans la situation actuelle, la seconde doit plutôt être envisagée pour créer les conditions indispensables à la réussite de la première.

C'est comme dans la vie : quand on ne peut pas immédiatement remplacer un équipement de première nécessité, on est bien obligé de l'entretenir au mieux, sachant que sa durée de vie n'est pas illimitée, en faisant tout pour trouver une autre solution avant qu'il vous lâche complètement !

Conclusion : il faut réformer pour préparer un projet alternatif, mais simultanément ce projet de "révolution" doit être pensé pour servir de guide à ces réformes, actuellement suggérées ou engagées aveuglément et sans coordination.

Lien vers le commentaire

Excuse-moi si je ne suis pas très doué pour les abstractions, ni en géopolitique: je ne comprends pas très bien ce que tu proposes en termes concrets. Tu parles de "révolution" mais j'ai beaucoup de mal à imaginer la forme qu'elle pourrait (ou devrait) prendre pour toi. — Je m'excuse également si tu voulais justement commencer à aborder cet aspect-là dans un futur billet de blog plutôt que dans un commentaire... Mais ça me ferait plaisir de comprendre un peu plus ce que tu expliques.

:happy:

Selon toi: qui doit faire quoi?

Lien vers le commentaire

Excuse-moi si je ne suis pas très doué pour les abstractions, ni en géopolitique: je ne comprends pas très bien ce que tu proposes en termes concrets. Tu parles de "révolution" mais j'ai beaucoup de mal à imaginer la forme qu'elle pourrait (ou devrait) prendre pour toi. — Je m'excuse également si tu voulais justement commencer à aborder cet aspect-là dans un futur billet de blog plutôt que dans un commentaire... Mais ça me ferait plaisir de comprendre un peu plus ce que tu expliques.

:happy:

Selon toi: qui doit faire quoi?

Apparemment, j’ai échoué à «éclaircir ma position» !

Comme quoi c’est très utile de bénéficier de commentaires….

Qui fait quoi ? Nous n’en sommes pas là. Comme toi, j’aurais beaucoup de mal à imaginer la forme que pourrait prendre une révolution.

Ce blog est une tentative, parmi d’autres, d’attirer l’attention sur l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, humains en général, Français en particulier.

Ce que j’essaie de dire, c’est que nous devons à la fois entretenir le système comme nous pouvons et, en même temps, préparer son remplacement et que ces deux ensembles de mesures doivent être compatibles. Alors qu’aujourd’hui, le court terme est en train de tuer le long terme.

Et puis, pour la géopolitique, je dis juste que la régulation est indispensable pour éviter désordre et destruction : elle n’apporte pas la solution, elle nous donne juste une petite chance de nous organiser intelligemment.

Mais «c’est pas gagné !»

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×