Aller au contenu
  • billets
    13
  • commentaire
    0
  • vues
    21 779

Définition, Lexique, zelda


Jack~OF~Blade

261 vues



Définition:





Le lindane est un insecticide organochloré commercialisé depuis 1938. Ses noms chimiques sont gamma-hexachlorocyclohexane (HCH) et benzene hexachloride (BHC). Il a été utilisé en agriculture et dans les produits pharmaceutiques pour le traitement de la gale et l'élimination des poux.

Sa dose létale 50 est de 88mg/kg.

Source Wikipedia


PCB Définition :

Les PCB de type dioxine
Les PCB (polychlorobiphényles) sont des composés aromatiques chlorés (209 congénères). Ce sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 30 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont totalement interdits en Suisse depuis 1986. Ils avaient déjà fait l'objet d'une interdiction partielle depuis 1972.
Certains PCB (12 congénères) présentant des propriétés toxicologiques analogues à celles des dioxines sont appelés PCB de type dioxines (cPCB ou PCB-DL).

Les dioxines
Les dioxines (polychlorodibenzodioxines, PCDD) (75 congénères) et les furanes (polychlorodibenzofuranes, PCDF: 135 congénères) sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques chlorés. Ils apparaissent au cours des processus thermiques. Ils sont classés dans les polluants organiques persistants (POPs). 17 congénères revêtent une importance toxicologique.

Remarque importante : les PCB de type dioxine (cPCB) et les dioxines sont deux groupes de substances différentes. Les poissons analysés présentent des dépassement de la valeur limite de cPCB. Aucune analyse effectuée auprès des poissons de la Sarine n'a révélé de dépassement des valeurs limites de dioxine.



Source: http://admin.fr.ch/pila/fr/pub/sant_/pcb___d_finition.htm





Dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) : pesticide ou insecticide chimique incolore utilisé pour détruire des insectes porteurs de maladies ou destructeurs de récoltes. Bien que ce produit cancérigène soit interdit depuis des années en Amérique du Nord, il est encore utilisé dans les pays en voie de développement.

Source Futura-Science

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×