Aller au contenu

Infirmières en souffrance, profession en pèril


myrrhabelle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
myrrhabelle Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans un premier temps je ne suis pas syndiquée, je souhaite agir pour ma profession!.. J'aime mon métier et je souhaite qu'il soit simplement considéré à sa juste valeur.

Savoir si le moment est propice.. Le sera-t-il un jour? Nous sommes certes en période électorale, on peut considérer que le ministère de la santé est actuellement en stand by. L'objectif de notre mouvement est, dans un premier temps, d'interpeller les politiques et l'ensemble de la population sur nos difficultés. Comme on dit: nous nous invitons dans la campagne..

Notre mouvement fait suite aux dernières décisions (fin février) de Mr Bertrand concernant la suspention du projet LMD mais le maintien du projet VAE.. Nous ne pouvons accepter l'abandon du LMD et l'éventuelle dérive de la VAE qui pourrait légaliser les pratiques illégales de notre métier, j'entends par là que dans certaines structures (bien souvent privées) par manque de personnel, les Aides soignantes sont amenées à faire des tâches qui d'habitude nous incombent. Je ne dénigre pas leur travail (bien au contraire!!), mais notre profession nécessite une réelle formation, compléte. Comme il a été dit nous devons être de plus en plus compètentes et efficientes dans nos services.. Qu'une AS puisse accéder plus facilement à notre diplôme oui, c'est une évolution logique de carrière! Mais attention nos professions bien que complémentaires sont différentes en terme de responsabilités et de compétences.. Actuellement je ne vois pas comment par le biais d'une VAE une AS pourrait devenir IDE sans conséquence pour la qualité des soins. Le LMD permettrait de mettre en place la VAE en respectant la qualité de nottre formation initiale. Rajoutons a ce fait que cela fait plus de 10 ans que nous réclamons gentillement la reconnaissance de notre formation, ne serais-ce que par principe!

Je ne suis pas là pour faire de la politique, je souhaite informer largement que notre profession va mal et je viens chercher du soutien..

La durée de vie d'une infirmière est d'une dizaine d'année!! Notre métier est usant, stressant, contraignant.. Mais il reste à mes yeux le plus beau métier et je ne souhaite pas en changer.

Seulement voilà trop c'est trop! Il est temps que nous prenions notre destin professionnel en main.

Si des promesses arrivent il faudra qu'elles soient tenues.. Nous ne sommes pas une profession très revendicative, justement du fait de notre "sainte" vocation. Si nous descendons aujourd'hui dans la rue c'est que nous sommes à bout, déterminées et résolues à obtenir gain de cause. Utopie peut-être.. C'est à voir.. Aujourd'hui nous souhaitons être entendues.. Demain nous verrons ce qui a été retenu et agirons en conséquence.. Il n'est pas dans nos habitudes de prendre nos patients en otage et nous serions doublement peinées d'en arriver là.. Peinées de leur faire subir les conséquence de la politique en matière de santé et peinées d'aller en contre-sens de nos valeurs professionnelles..

Pour ce qui est de ma vocation je travaille dans un service de cancérologie, ce n'est pas tous les jours drôle et je crois que si ma foi professionnelle n'était plus intacte je ne serais pas apte à accepter ce que je vis au quotidien! Je n'apprécie pas vraiment que l'on puisse mettre en doute mes valeurs professionnelles.. Ce n'est pas parcequ'on souhaite faire évoluer sa profession qu'on est forcément un syndicaliste en puissance près à tout pour obtenir la reconnaissance de ses pairs!

Et oui je débarque sur ce forum pour parler de nos difficultés.. Si le débat évolue en un sens plus politique je n'en suis pas la seule responsable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Une approche pas mauvaise du tout Yves-1902 mais pour l'apolitisme syndical .....j'approuve mais je suis fort pessimiste à ce sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×