Aller au contenu

Que pensez-vous de l'essor des "psy" dans le domaine de l'entreprise?


psychopat

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
psychopat Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut tout le monde!

j'ai besoin de votre aide pour me faire une idée de ce que vous pensez en général de ce sujet, c'est à dire la multiplication des psy au cours de ces 30 dernières années dans tout les secteurs de l'entreprise (que ce soit recrutement, sélection, évaluation, gestion de carrières, formation, profils de personnalité, orientation, style de managment, qualité de vie au travail et j'en passe!)Bref pensez-vous qu'ils ont leur place dans tout ca? sinon pourquoi?

J'ai besoin de vos opinions histoire de partir sur la bonne voie dans mon mémoire! soyez honnètes et précis!! merci à tous vous me rendez un bon service!

florette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je pense que dans des grandes entreprises celà peux s averer judicieux tant l ouvriers ou le salarié est soumis au stress et au devoir de rendement et d efficacitée.

Certains on plus besoin d aide en cas de problemes liée au milieu du travail .Celà eviterais grand nombre de suicides (ou les previendrais) ou de depressions nerveuse.

Je pense qu un avis profesionnel ne peux pas nuire au bon fonctionnement d une entreprise si cet avis et objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fouchtra Membre 1 057 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai travaillé un quart de siècle dans un CAT... Au début, les psy étaient rares... on les voyait visiter les pensionnaires une heure ou deux par semaine... Comme ils étaient près de cent, seuls les plus atteints "bénéficiaient" de leurs soins... En général les éducateurs s'en sortaient très bien sans eux.

Puis au début des années 80, ils vinrent plus souvent... puis il y en eut un à demeure.... Et là, je dois à la vérité de dire que les choses se sont gatées....

Nos "résidents" ont été de plus en plus nombreux à disjoncter....

Cependant aucun d'eux n'est allé jusqu'à se suicider... et pourtant il y avait des "cas"...

En revanche, deux psy, eux, se sont envoyés ad patrès...

Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 668 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

De quels psys on parle là ?

Car lorsque je lis "profil de personnalité" et autres, j'ai surtout l'image de "psys" qui sont surtout de gros charlatans qui pensent qu'il y a quelque chose de "scientifique" dans leur démarche.

Bref, les psys de ce genre, les graphologues, conseillers image, etc ... : pour moi il s'agit surtout de personnes qui reproduisent des recettes miracles, basées sur des clichés, un peu à la manière d'une anthropologie moderne.

Si l'on parle par contre de psy chargés d'écouter, accompagner les intervenants pour leur doute, etc ... pourquoi pas, mais le fait qu'ils soient parti de l'entreprise est inquiétant, car celà nuit à leur objectivité et à la saineté de leurs relations avec les membres de la société.

Bref, a priori opposé, même dans ce contexte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Parmi les psy, il y a un grand nombre de parasites qui ne devraient pas avoir ce titre.

La psychologie en entreprise, c'est souvent assez bidon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans le domaine il y a plusieurs branches :

le cognitiviste va être engagé pour

-améliorer le rendement des salariés ( augmenter l'efficacité quand un salarié doit faire une tâche complexe qui engage concentration sur 2 paramétres par ex ) ,

-pour faire un premier tri dans le recrutement ( et là l'affectif joue forcément vue que le tri doit se faire trés vite )

- pour renforcer l'esprit d'équipe toujours dans l'optique du rendement

Bref , l'optique est toujours la même , faire faire plus et toujours mieux aux salariés.

Pour certains métiers , les psy cliniciens sont engagés , ils interviennent dans l'équilibre mental des salariés confrontés à des situations trés dures ( infirmiéres en soin palliatif par ex )

Pour moi , un psy n'est pas utile dans une grosse boîte , mieux vaut un bilan de compétence pour faire le tri avec des exercices à la clé en cas de recrutement , ( Michelin ne se trompait guére sur les gens avec ce type de choses) , embaucher une personne de plus plutôt que d'essayer de faire faire plus et mieux et l'emploi d'un kiné payé par la boîte pour des massages réguliers des salariés , ça destresse mieux et ça montre que le patron a pris pour embléme un adage trés sage : pour aller loin il faut ménager ses salariés !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×