Aller au contenu

Discrimination à l'embauche : les employeurs français pointés du doigt


Belizarius

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Bref, le mot "discrimination" te semble peut être plus doux ou moins chargé que "racisme", mais l'idée reste la même : celle de discriminer un individu, le traiter différement, sur un critère arbitraire.

Et c'est tout aussi condamnable.

Alors il n'y a pas beaucoup de personne qui ne seront pas condamnable ... Ohh oui vraiment pas beaucoup ...

Tu vas me dire et alors c'est excusable ? je vais te répondre : Pas vraiment mais comme je te l'ai dit c'est comme ça ...

Une fois j'ai entendu sur ce forum : Ouai mais un jour quand ca va péter , ca va péter !

Ok lol et aprés ? Peu de temps aprés ca sera d'autres personnes qui prendront les avantages c'est comme ça ! c'est malheureux mais c'est ainsi !

Autre chose : Pourquoi il y a une immunité diplomatique à chaque coup ? LOL c'est quoi cette mer.. ? Invention des plus forts pour se proteger ...

Le 16 avril dernier, un secrétaire dâââ⿬顬ââ⿬韢ambassade du Qatar a été contrôlé à 214 km/h dans le tunnel du Mont-Blanc, où la vitesse est limitée à 70 km/h. Plus grave, il y a quelques années, deux enfants ont été renversés par un diplomate en plein centre ville de Nice et sont décédés.

Tu vois , l'homme voit toujours ces interets ... En france , un Africain renverse 2 français et les tus mais il est immunisé ... ben ouai il est africain mais POLITIEN SURTOUT !

Tu vois l'homme voit ce qui l'arrange le plus !

Je sais que mon exemple est trés imagée (bien que vrai) mais c'est pour montrer la nature de l'homme !

C'est pour te dire que oui l'employeur va plutot prendre un polonais NAIT EN POLOGNE car il y verra plus d'interet pour cetains travaux ! ( Les mecs ils conaissent pas leurs droits ... Et même s'il les conaissent ils sont déjà heureux de travailler en Angleterre)

Je sais que l'exemple est pas à 100% comparable ... mais la nature de l'homme est là ! MON INTERET !

Pheldwyn dit : Il est polonais ou anglais pour toi ce type là ?

Déjà cela dependra de son passeport ... Mais aprés logiquement s il a une education en Angleterre , etc ... Il est Anglais !

Bien évidemment que je te rejoint sur le niveau social ou tu as évolué est le role MAJEUR ect... Mais généralement un Anglais évolu dans un meilleur milieu social qu'un Polonais ... Donc la plupart des employeurs emplois ceci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 45ans Posté(e)
Davoust Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Article 225-1 du Code pénal

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, DE LEUR éGE, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie (...)

Article 225-2 du Code pénal

La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 Euros d'amende

Article L122-45 du Code du travail

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise (...) en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, DE SON éGE, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie (...)

Bien à vous, le prince Eckmülh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Pour Davoust :

Euhhh Mec on le sait que c'est interdit , c'est pas sur cela qu'on débat ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Davoust Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Peut être qu'il faut voir aussi qu'un employeur à le droit de ne pas embaucher le premier venu aussi. Si par exemple deux personnes de même niveau se présente, il a le droit d'embaucher la personne qu'il souhaite sans être accusé de discrimination de n'importe quelle type.

Bien à vous, le prince Eckmülh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

oui il etre libre de choisir, mais pas de préférence lié à l'origine!!!

c'est cela qu'on condamne et contre quoi il faut lutter.

pour Leiru

quand je te lis j'ai l'impression que tu excuse la discrimination par la nature imparfaite des hommes!

moi j'en ai marre de cet argument bidon qui consiste a dire: "de toutes facons c'est comme ca et puis c'est tout...."

ban sang! il faut réagir: il n'y a pas de fatalité, il n'y a que le manque de (bonne) volonté!

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Femzi dit : ban sang! il faut réagir: il n'y a pas de fatalité, il n'y a que le manque de (bonne) volonté!

Tu dis ceci car tu as quelques choses à y gagné surement ! :o comme chaque homme :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Quand ils ont le choix, 78,7% des employeurs favorisent le candidat "d'origine hexagonale ancienne" par rapport à ceux d'origine maghrébine ou noire africaine: c'est le résultat édifiant d'une étude du Bureau international du travail, qui a "testé" 2440 offres d'emploi.

La discrimination à l'embauche vient d'être mesurée par un vaste enquête, à base de testings, du Bureau international du travail (BIT), coordonnée avec le ministère de l'Emploi, entre fin 2005 et mi-2006, et publiée mercredi. Ses résultants sont édifiants: près de quatre fois sur cinq, un employeur français préfère embaucher un candidat "d'origine hexagonale ancienne" plutôt que son collègue d'origine maghrébine ou noire africaine.

Mensonges basiques, formes plus sournoises...

Les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires (d'origine maghrébine ou noire africaine) et seulement 11% des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats, indique le BIT. "Près de 90% de la discrimination globale est enregistrée avant même que les employeurs ne se soient donné la peine de recevoir les deux testeurs en entrevue", souligne le BIT.

Florilège des discriminations relevées par le BIT, du mensonge basique ("le poste est déjà pourvu") à la réponse embrouillée ("rappelez-moi en fin de semaine, on est quel jour ? ...on est vendredi...euh oui donc, rappelez-moi la semaine prochaine pour voir s'il y a du changement."). Une autre forme, "assez sournoise" de discrimination, consiste à mettre en attente le candidat discriminé ("envoyez un CV", "rappelez" ou "on vous rappellera") tandis que le candidat "d'origine hexagonale ancienne" reçoit une proposition d'entretien.

Au final, lorsque les employeurs ont le choix, près de quatre fois sur cinq (78,7%) ils favorisent le candidat majoritaire, baptisé pour l'expérience Julien Roche ou Jérôme Moulin pour les hommes, Marion Roche ou Emilie Moulin pour les femmes. Dans l'enquête, les autres candidats sont tout aussi français. Ils ont un CV rigoureusement équivalent en termes de scolarité, formation, qualifications, expérience, mobilité, résidence, et se distinguent uniquement par un nom et un prénom à consonance maghrébine, comme Kader Larbi, Farid Boukhrit, ou noire africaine, Aminata Bongo ou Binta Traoré.

2440 offres d'emploi ont été testées à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg, le BIT ayant recours à des étudiants ou des comédiens, de 20 à 25 ans, dûment formés pour l'exercice. Ils ont répondu à des offres de basses et moyennes-basses qualifications, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, de la vente, du commerce et d'autres domaines comme les services à la personne, transports, accueil, etc. Les vrais faux candidats ont téléphoné, envoyé un CV ou se sont présentés directement.

Un cas de discrimination inversée

Parfois, malgré un rendez-vous, la discrimination a quand même eu lieu, certains employeurs faisant croire au candidat discriminé qu'il est refusé sous prétexte qu'il habite loin. Un seul test a eu pour résultat une discrimination à l'encontre d'un candidat prénommé Julien et intéressé par un poste de serveur. L'employeur a retenu le vrai faux Farid Boukhrit, après lui avoir posé une foule de questions sur ses origines et sa religion "parce que, lui a-t-il dit, j'ai un cuisinier originaire de Sétif qui visiblement n'accepte pas tellement les musulmans non pratiquants".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Et les valeurs et les croyances des polonais, c'est la plomberie, c'est ça ?

Ah non excuse moi, c'est l'aspect travailleur, et pas l'arrogance et malhonnêté, valeurs communes des anglais.

Je ne fais que résumé tes propos au court des derniers posts : ai-je bien compris ?

Je pense que tu as des problemes avec le francais. D'abords tu crois que lorsque je parle de culture, je parle de carractere innee, ensuite tu me parles de plomberie.. :o

Sinon, je me répètes, mais qu'en est-il du Français : explique moi comment "nous" sommes nous français, quel est notre déterminant commun qui nous rendra plus intéressant dans tel ou tel métier. Pourquoi, sans avoir rencontré les candidats ou avoir lu leur CV, un employeur choisirait un Français : quel est le cliché à exploiter pour nous ?

Par exemple un Francais qui donne des cours de francais, est un peu plus credible qu'un japonais. Mais j'imagine qu'a tes yeux il ne s'agit que de discrimination. De meme que par exemple lorsque ma femme prefere aller se faire couper les cheveux chez une femme d'europe de l'est parce que "les anglais ne s'y connaissent pas en coiffure" (il faut dire aussi que je ne compte plus le nombre de fois ou elle est rentree en pleurant a la maison apres etre passe chez le coiffeur..), pour toi ce n'est qu'une autre forme de racisme... :o

Le principe de la discrimination est simple : celà consiste à juger un individu non pas par rapport à sa personnalité, ou ce qu'il est réellement, mais par rapport à UN seul et unique critère qu'il présente (race, nationalité, sexe, ...).

C'est nier l'individu.

Je pense qu'on l'aura tous compris, tu es quelqu'un de tres individualiste (et c'est precisement un trait carracteristique tres francais :D ). Je pense aussi que tu as une vision tres extremiste. Pour ta gouverne, juger quelqu'un par rapport a "ce qu'il est réellement", c'est impossible. Au cours d'un entretien d'une heure, personne n'est capable de determiner ce que tu es reellement (deja que tu as probablement du mal a te connaitre toi-meme..). D'autre part, tout individu que nous sommes, une grande partie de nos comportements et croyances sont previsibles a la lumiere de notre origine ethnique. C'est une question de statistique. D'ailleurs, si je me souvient bien, c'est toi meme qui disait que les entreprises etrangeres souhaitaient s'installer en France pour beneficier d'une main d'oeuvre pas trop cher et rentable (et tu avais meme inclus dans ton post un lien qui montrait qu'en Europe, apres les allemands, les salaries francais fournissaient la plus grande rentabilite horaire..).

Bref, le mot "discrimination" te semble peut être plus doux ou moins chargé que "racisme", mais l'idée reste la même : celle de discriminer un individu, le traiter différement, sur un critère arbitraire.

Et c'est tout aussi condamnable.

A te lire, tu ne condamne pas le racisme ou la discrimination, mais leurs excès ??

La encore, tu montres ta tendance a aller dans les extremes. Et ca en devient meme absurde. Comparer la discrimination qui consiste par exemple, pour un employeur comme une compagnie aerienne de ne vouloir embaucher que des personnes d'une certaine taille, avec le racisme qui sevit en ce moment au Darfour, c'est faire montre d'un certain manque de bon sens, c'est le moins que l'on puisse dire.

Donc, non, toutes les discriminations ne sont pas egales. Certaines tuent, et d'autres se contentent de froisser l'orgueille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Je pense que tu as des problemes avec le francais. D'abords tu crois que lorsque je parle de culture, je parle de carractere innee, ensuite tu me parles de plomberie.. :o

Ah bon, c'est moi qui ai parlé de plomberie ?

Bon donc, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

J'ai juste cru comprendre que tu disais que les polonais faisaient de meilleurs plombiers que les anglais. Alors ce n'est ni inné, ni culturel. Mais il faut toujours choisir le polonais, c'est le plus sûr niveau plomberie, même si un anglais se présente avec les mêmes diplômes ... C'était ton idée de départ qui m'a fait réagir, donc peut-être ai-je aussi mal compris celà ?

Par exemple un Francais qui donne des cours de francais, est un peu plus credible qu'un japonais. Mais j'imagine qu'a tes yeux il ne s'agit que de discrimination.

Alors là pas du tout. C'est d'ailleurs un bon exemple : effectivement là, l'employé français apporte un vrai plus, puisque son origine prend tout son sens et qu'il présente indéniablement l'avantage de parler couramment la langue et d'être imprégné de la culture.

Mais, peut-être effectivement mon expression est très mauvaise et je n'arrive pas à me faire comprendre, j'utilise peut-être un vocabulaire trop restreint, ou sont-ce mes phrases qui sont mal construites, je ne sais pas, mais je vois bien que tu n'as pas saisi mes propos. Je vais tâcher d'être plus clair alors.

Car dans la définition que j'ai donnée de la discrimination, j'ai évoqué le fait de juger la personnalité, le comportement ou les compétences d'un individu sur un seul et unique critère. Par exemple le pays d'origine.

Seulement, il y a par exemple une petit nuance, qui j'espère ne t'échappes pas entre :

- dire qu'à 90% les français parlent ... français

- dire qu'à 90% les français sont ... d'excellents cuisiniers

L'un est une vérité logique (il faudrait faire des études, je m'avance peut être en déclarant celà, les français parlent peut-être majoritairement allemand, je ne sais pas (c,), l'autre est un pur préjugé, un cliché, et, peut-être me contradiras tu, il suffit de regarder autour de soi pour le vérifier.

Celà n'implique pas que la gastronomie n'est pas un élément culturel fort de la france, celà veut simplement dire que la France est composée d'individus, différents, et que l'apanage d'un pays n'est pas celui de chacun de ses citoyens.

De meme que par exemple lorsque ma femme prefere aller se faire couper les cheveux chez une femme d'europe de l'est parce que "les anglais ne s'y connaissent pas en coiffure" (il faut dire aussi que je ne compte plus le nombre de fois ou elle est rentree en pleurant a la maison apres etre passe chez le coiffeur..), pour toi ce n'est qu'une autre forme de racisme... :o

Oui, c'est une forme de discrimination, ou tout du moins de préjugé. Effectivement, il y a des styles de coiffures, des salons avec un style particulier, mais après le talent du coiffeur ... Et celà c'est sans compter sur la mode du moment.

Je vais te donner un autre exemple de l'absurdité des clichés : va faire un tour à paris (bon, ne prends pas l'eurostar que pour ça), quartier saint-anne, vers les restos japonais. Amuses toi à compter la proportion de cuistots/gérants réellement japonais, et le nombre de vietnamiens, pakistanais ou français, etc ...

Le principe de la discrimination est simple : celà consiste à juger un individu non pas par rapport à sa personnalité, ou ce qu'il est réellement, mais par rapport à UN seul et unique critère qu'il présente (race, nationalité, sexe, ...).

C'est nier l'individu.

Je pense qu'on l'aura tous compris, tu es quelqu'un de tres individualiste (et c'est precisement un trait carracteristique tres francais :D ). Je pense aussi que tu as une vision tres extremiste.

Je ne vois pas en quoi ton argumentaire a besoin des ces remarques purement gratuites : j'espère que tu as plus en stock pour m'apporter la contradiction, ou pousser la réflexion.

C'est vrai, tu me connais suffisament pour savoir que je suis très individualiste. C'est pas compliqué, je pense être même le comble de l'individualisme tellement celà transparait dans mes propos.

Remarque, celà devrait ravir quelqu'un qui a une idéologie libérale, non, l'invidualisme ?

Que j'ai une vision extrêmiste ? Parce que je te fait passer pour un monsieur Jourdain qui fait de la discrimination sans s'en apercevoir ? Peut-être alors.

Mais j'avoue que je suis curieux d'analyser ta logique. Car clairemement, je n'ai pas la même.

Cependant, je ne vois pas en quoi dire qu'il est mal de nier l'individu est un comportement individualiste.

Respecter les différences chez l'autre, l'accepter autrement que nous, ce n'est pas vraiment une attitude individualiste. Par contre ne voir que par soi, et passer son temps à mettre des étiquettes sur les gens qui nous entourent afin qu'ils correspondent à notre petite image personnelle que l'on se fait du monde ... Un besoin humain de poser des repères simples pour appréhender le monde ?

Pour ta gouverne, juger quelqu'un par rapport a "ce qu'il est réellement", c'est impossible.Au cours d'un entretien d'une heure, personne n'est capable de determiner ce que tu es reellement (deja que tu as probablement du mal a te connaitre toi-meme..).

Je souscrit totalement à ces deux phrases. Il est impossible de connaître quelqu'un.

Mais là où je ne comprends pas ta logique, c'est de dire : bon, du coup, on va juger sur tous les clichés liés à l'ethnie. Moi, en tant qu'employeur, je me baserais plutôt sur le CV du type.

Ou de ses réponses à certaines questions : comment voit-il son boulot, qu'est-ce qui le motive, etc ...

Peut-être ses réponses seront-elles préparées et hypocryte (sûrement d'ailleurs), mais ce sont les règles du jeu fixées par le monde du travail.

Toujours est-il, le choix des réponses donne tout de même une meilleure indication que la ville de naissance, selon moi.

D'ailleurs, ça c'est un pur détournement moderne, une pure ingérence, que de vouloir connaître la personnalité d'un individu, ou plutîot de savoir dans quelles cases préformatées le ranger. Mais c'est un autre débat.

D'autre part, tout individu que nous sommes, une grande partie de nos comportements et croyances sont previsibles a la lumiere de notre origine ethnique. C'est une question de statistique.

Là on retombe dans du racisme.

Déjà, l'origine ethnique n'a de sens que si l'individu y a été plongée, l'a vécu.

Ensuite, s'il existe un vernis culturel, peut-être une façade de comportement chez certaines ethnies, tout individus que nous sommes, il existe partout des gens renfermés, joviaux, timides, exubérants, etc ...

Certes toutes les cultures ne considèrent pas ces caractères de la même manière, il y a peut être un certain encadrement, etc.

Donc, plutôt que de voir les gens par le petit bout de la lorgnette, il faut savoir faire preuve d'ouverture et ne pas préjuger des gens que l'on a en face de soi. Je ne dis pas que le réflexe d'étiqueter n'est pas humain, c'est sans doute instincitf, mais il existe bien d'autre pulsions, ou a prioris, que notre raison sait rembarrer.

D'ailleurs, si je me souvient bien, c'est toi meme qui disait que les entreprises etrangeres souhaitaient s'installer en France pour beneficier d'une main d'oeuvre pas trop cher et rentable (et tu avais meme inclus dans ton post un lien qui montrait qu'en Europe, apres les allemands, les salaries francais fournissaient la plus grande rentabilite horaire..).

Là aussi tu mélanges deux aspects : les individus et le pays. Ce n'est pas parce que le fonctionnement d'un pays permet une meilleure rentabilité que les habitants seraient a priori plus rentables en soit.

Un français travaillant en allemagne n'as pas de raison d'être plus rentable que son collègue allemand, s'ils travaillent dans les même conditions. La rentabilité de plus s'accompagne ne dépend pas que des individus, mais également de critères économiques autour de leur emploi.

La encore, tu montres ta tendance a aller dans les extremes. Et ca en devient meme absurde. Comparer la discrimination qui consiste par exemple, pour un employeur comme une compagnie aerienne de ne vouloir embaucher que des personnes d'une certaine taille, avec le racisme qui sevit en ce moment au Darfour, c'est faire montre d'un certain manque de bon sens, c'est le moins que l'on puisse dire.

Donc, non, toutes les discriminations ne sont pas egales. Certaines tuent, et d'autres se contentent de froisser l'orgueille.

Pour la compagnie aérienne, oui je trouve ça personnellement stupide.

Rien ne le justifie réellement.

Je n'ai pas dit que tous les actes discriminatoires se valaient.

J'ai dit que les critères de discrimination se valaient : racisme, pays, religion, etc ...

Tu avais l'air de faire une différence entre racisme et discrimination, j'ai simplement exprimé mon désaccord.

Maintenant, un acte raciste peut d'être de refuser l'entrée à un noir en boîte, comme faire un génocide en tchétchénie.

Donc, désolé, mais discrimination, racisme, c'est du pareil au même. Ne pas laisser entrer un noir en boîte ou ne pas embuacher un plombier anglasi, c'est du même niveau.

Après bien sûr, même si c'est choquant, c'est "moins grave" que pas mal de conflits de par le monde.

Mais est-ce là un argument pour accepter tout acte discriminatoire dans notre quotidien ???

Si ton fils se faisait taper dessus à l'école, tu passerais l'éponge sous prétexte que les attentats en Israel font des morts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Ah bon, c'est moi qui ai parlé de plomberie ?

Ben ouais.. :o

J'ai pas parler de la plomberie, j'ai donne l'exemple d'un chantier. Mais qu'importe.

Seulement, il y a par exemple une petit nuance, qui j'espère ne t'échappes pas entre :

- dire qu'à 90% les français parlent ... français

- dire qu'à 90% les français sont ... d'excellents cuisiniers

L'un est une vérité logique (il faudrait faire des études, je m'avance peut être en déclarant celà, les français parlent peut-être majoritairement allemand, je ne sais pas (c,), l'autre est un pur préjugé, un cliché, et, peut-être me contradiras tu, il suffit de regarder autour de soi pour le vérifier.

Celà n'implique pas que la gastronomie n'est pas un élément culturel fort de la france, celà veut simplement dire que la France est composée d'individus, différents, et que l'apanage d'un pays n'est pas celui de chacun de ses citoyens.

Hum... pour reprendre l'exemple de la cuisine que TU donnes, je dirais que meme si TOUS les francais ne sont pas bon cuisiniers, statistiquement parlant, si tu prends 100 francais au hasard et 100 anglais au hasard, tu auras beaucoup plus de chance de trouver un bon cuisinier, capable de faire de la bonne bouffe francaise parmis l'echantillons francais que parmis l'echantillons anglais, non? Donc tu te grilles tout seul :o . Donc merci pour ton exemple.

Concernant le travail, la rentabilite francaise est due bien entendu a la pression du marche du travail. Mais c'est aussi du a notre formation. En france, meme les femmes de menage ont plus de culture general qu'un employe de banque en Angleterre (y'a pas de mal...). Quelqu'un qui a apprit a travailler vite et bien(peut etre parce qu'il etait sous pression alors qu'il travaillait en france), qui a aussi une culture general qui lui permet de s'adapter a un environement en constante mutation, va pouvoir etre bien plus rentable que quelqu'un qui, parce qu'il a grandit dans un environement plus pauvre. De meme que, pour reprendre l'argument pertinent de Leiru, un polonais qui est pauvre et qui veut travailler a n'importe quel prix va etre bien plus rentable qu'un anglais qui lui a le choix de rester tranquille chez lui et percevoir les alloc.

L'aspect culturel est tres important, meme au travail. Le nier, c'est juste nier l'evidence.

Ceci dit, et je le repette, discriminer pour les raisons que j'ai invoquee est illegal. Je me contente seulement de faire remarquer que c'est dans la nature humaine de prendre des raccourcis.

A mon sens, meme si je comprend la raison pour laquel les employeurs ont recours a ces raccourcis, je ne suis pas stupide et je suis conscient du danger que cela represente pour notre societe. Je ne rejette pas cette maniere de faire par une sorte d'idealisme bornee et stupide. Je rejette ce genre de discrimination parce que cela enferme les groupes (et les individus forcement) dans un carcan qui empeche aux groupes de progresser. Certaines ethnies ont des valeurs, des habitudes qui leur sont nocifs. Certains individus desirent s'affranchir de ces valeurs et adoptent des valeurs propre a leur permettre de progresser et d'evoluer dans la vie. Les lois sur la discrimination sont la pour recompenser ces individus. Je pense qu'un effort supplementaire devrait etre fait de maniere a ce que les ethnies adoptent les valeurs du pays dans lesquels elles vivent. En d'autre terme, l'effort d'integration doit aussi venir de la part des ethnies ayant des difficultes a s'integrer. Tout ne devrait pas etre a la charge du pays d'acceuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)

C'est malheureux à dire, mais en effet il y a de la discrimination à l'embauche ... mais pas seulement à l'embauche (discothèque, par exemple ... certaines écoles aussi ou plutôt certains professeurs de certaines écoles ... discrimination aussi au niveau des contrôles de police ... bref, tout plein) ...

MAIS, je me souviens d'une époque où j'étais encore employé ... en moins d'un mois j'avais fait engager auprès de mon patron de l'époque CINQ personnes, un d'origine marocaine, quatre d'origine belge ... croyez-moi ou pas, mais trois d'entres ces personnes ne savaient même pas que leur engagement avait été appuyée par mes soins (leur CV m'avait été remis par leur ancien patron que je connaissais personnellement, et puisque ce patron devait malheureusement s'en séparer pour des raisons indépendantes de leurs compétences).

Les deux autres m'avaient été conseillées par des personnes de l'extérieur que je connaissais et donc, ces deux personnes étaient au courant.

DONC, de nos jours, des personnes d'origine arabe (moi, par exemple) aident aussi des personnes d'origine locale à trouver un (très bon) post et à s'intégrer dans le monde professionnel et ne pas plonger dans les problèmes de chômage ...

J'avais appuyé leur candidature parce que ces CINQ profiles étaient COMPETENTS pour les posts qui étaient à pourvoir ...

:D Juré, Zorro ne fait pas que montrer ses fesses dans la vie de tous les jours ( :o d'ailleurs dans la vie de tous les jours, il ne les montre pas du tout ... :o ) ...

Quand une personne se présente à moi je ne regarde ni sa couleur de peau, ni celle de ses cheveux, mais sa façon de répondre à un entretien, par exemple (je déteste ceux ou celles qui mentent dans leur CV ... et je serais plus ouvert et prêt à donner une chance à une personne qui me dirait qu'elle ne connaît pas un certain domaine, lors d'un entretien, et que je trouverais motivée et remplie d'envie de contribuer à la réussite de la société - tout dépend aussi du post et des compétences et expériences requises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)

Faut vraiment être un con pour être chef d'entreprise et refuser un employer pour sa couleur de peau.

Et avec ce genre de discrimination, on continu à croire qu'on peut donner des leçons au monde? Se masturber sur notre refus de la guerre en Irak, et chez nous faire les mauviettes suffisante en mouillant le froque devant une face d'arabe et en fesant le caïd quand on est devant son bureau en refusant un poste à un autre français?

Le plus drôle, c'est que devant tant d'hypocrisie et de bassesse, certains continu à croire que les français issu de l'immigration africaine font expres de ne pas "s'integrer".

On est tellement fiere en France de notre siécle des lumiéres et de Voltaire, qu'il faudrait le mettre un jour en pratique mes Chers compatriotes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Hors sjuet emploi mais pour Pheldwin :

Pourquoi dit on que les blancs ne savent pas sauter (d'ou le film) , que les noirs dansent mieux , chantent mieux que les blancs ...

Qu'ils ont plus le rythme dans la peau etc ...

ATTENDEZ ca je l'invente pas , je l'ai souvent entendu !

Zorro dit :

C'est malheureux à dire, mais en effet il y a de la discrimination à l'embauche ... mais pas seulement à l'embauche (discothèque, par exemple ...

Ok et pourquoi y a t il plus de videur de couleur que des blancs ? et pourtant j'en connais qui on postulé pour cela et qui été costaud!

Pour Khris :

et chez nous faire les mauviettes suffisante en mouillant le froque devant une face d'arabe et en fesant le caïd quand on est devant son bureau en refusant un poste à un autre français?

Désolé j'ai pas compris la phrase ... si tu peux expliquer , désolé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)
Zorro dit :

C'est malheureux à dire, mais en effet il y a de la discrimination à l'embauche ... mais pas seulement à l'embauche (discothèque, par exemple ...

Ok et pourquoi y a t il plus de videur de couleur que des blancs ? et pourtant j'en connais qui on postulé pour cela et qui été costaud!

Parce qu'ils sont costauds ... :o

:o ça ne sert à rien de venir me demander pourquoi ceci et pourquoi cela ... je sais ce que j'ai vécu dans ma p'tite jeunesse ...

Pendant que mes copains et copines, la plupart d'origine belge, parlaient de leur discothèque préférée, de celle qu'ils allaient choisir pour s'éclater, s'amuser, passer de très bons moments le week-end, moi je devais me payer les quelques minorités de discothèques qui acceptaient encore de nous laisser entrer ...

Et ne tentez pas de venir dire "c'est normal, les arabes ou noirs préfèrent se battre que s'amuser ... ils foutent le bordel et tout le blabla", car je n'ai JAMAIS été un mec violent et qui allait en discothèque pour chercher la bagare ...

Et malgré ça, on me refusait l'entrée ... La plupart demandaient une carte de membre ...

Comment tu veux qu'on aie cette carte de membre si déjà le premier soir on n'a pas le droit d'y rentrer ?

D'autres demandaient la carte d'identité ... La mienne est belge ... Mais alors, en voyant le nom, ils disaient purement et simplement "désolé, mais les arabes ne peuvent pas rentrer" ... (pas besoin de demander ma carte d'identité alors, j'ai pas vraiment une tête de belge ... mais ils espéraient que je leur sorte une carte d'étranger).

Et là aussi, pas besoin de me dire le contraire ... Je sais ce que j'ai vécu ...

Alors ... On demande au citoyen belge ou français d'origine étrangère de s'intégrer ... Il faut déjà que le citoyen belge ou français de souche, qui a des préjugés et qui se donne le droit de nous refuser des posts de travail et/ou le droit d'aller danser ..., de commencer déjà LUI à s'intégrer aussi à LA REALITE DE LA VIE en France ou en Belgique (ou autre part) ... et de ne pas faire des discriminations au niveau de la couleur de la peau ou de l'origine de la personne, à cause d'autres personnes (de nos origines) qui ne sont ni exemplaires pour vous ni pour nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Zorro dit :

Parce qu'ils sont costauds ...

Moi je suis certains qu'il y a une autre raison :o

Et pas la peine de me dire Oui c'est pour que la boite paraisse non raciste ... j'y crois pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
Zorro dit :

Parce qu'ils sont costauds ...

Moi je suis certains qu'il y a une autre raison :o

Et pas la peine de me dire Oui c'est pour que la boite paraisse non raciste ... j'y crois pas ...

Toi tu sais ce que tu as vécu moi je sais ce que j'ai vu !

Les videurs de couleurs ont plus souvent tendance à tapper que les videurs blancs ! et ceci j'ai pu voir quelques sceanario, il discute bien moins ET BAAMM !

Ben oui, ils tapent plus vitent, c'est des barbares, c'est dans leur génes. C'est pour ça que les patrons prenent les noirs comme videur. Question d'inégalité des races.

Autre chose à dire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

On a jamais dit qu'il tappé plus vite ... D'ailleur j'ai éditer car je ne trouvais pas le sens exact de ce que je voulais dire mais ce n'etait vraiment pas ça !

On va dire qu'ils ont bien plus de facilité car ils ont bien moins peur des represailles du style :

On va te ni... on va revenir à 10 etc ...

Et ca MOnsieur Khris ne me dit pas que c'est pas vrai même Djamel Debouse (bienq ue jes uois pas un amateur) fait une allusion à cela dans un spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
On a jamais dit qu'il tappé plus vite ... D'ailleur j'ai éditer car je ne trouvais pas le sens exact de ce que je voulais dire mais ce n'etait vraiment pas ça !

On va dire qu'ils ont bien plus de facilité car ils ont bien moins peur des represailles du style :

On va te ni... on va revenir à 10 etc ...

Et ca MOnsieur Khris ne me dit pas que c'est pas vrai même Djamel Debouse (bienq ue jes uois pas un amateur) fait une allusion à cela dans un spectacle !

D'abord, tout le monde aura put voir que tes propos été clairs. Je prend acte de ton retour en arriére.

Quest-ce que c'est que ces histoires de représaille? Parce que tu crois que parce qu'il est noir, si un groupe de fous veut revenir tapper un mec, il s'occupe de sa couleur? C'est completement faux.

Ah, pardon, si Jamel l'a dit... Il a aussi parler des biscuits tellement dure que sa grand-mére les machés avant pour qu'il puisse les manger... Tu le crois là aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Autre chose je tiens quand meme a dire qu'on dit raciste raciste : Mais monsieur Kofi Annan à eu une des places les plus importante de ce monde !

Je tiens aussi à signaler que tu crois que je pense que les noirs sont des sauvages ... OHHH NON loin de la !

Tu veux que je te dise une chose : Il y a 6 ans de cela en Juillet 2006 j'ai pu servir Monsieur Annan ( restauration) , je n'ai jamais vu un client plus aimable que lui ! JAMAIS ! Une gentilesse incroyable ! avec de la classe en plus ! Je me souviens encore des paroles qu'il a pu me dire ... :o Quel Grand Monsieur !

Khris dit :

D'abord, tout le monde aura put voir que tes propos été clairs .

Et toi ,TOUT LE MONDE AURA pu voir que tu vois le racisme partout toi !

Des qu'on parle de cela on voit que tu sautes sur tous les postes pour defendre ça , même quand il y a lieu de rien !

Khris dit :

Ah, pardon, si Jamel l'a dit... Il a aussi parler des biscuits tellement dure que sa grand-mére les machés avant pour qu'il puisse les manger... Tu le crois là aussi?

Peut etre ceci est faux , mais tous le monde sait qu'un comique tire ces histoires de fait réelle mais imagé bien evidemment mais réelle quand même ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)

Je ne te juge pas toi, je régit juste aux posts que tu places!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×