Aller au contenu

Discrimination à l'embauche : les employeurs français pointés du doigt


Belizarius

Messages recommandés

Membre, 115ans Posté(e)
Petal Membre 78 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)
Moi je peux te dire que au Maroc on te reçois mieux que ce qu on les reçois ici.

Ah, ils filent aussi des alloc's au Maroc ?

Non je déconne. :o

En ce qui concerne la discrimination à l'embauche, un groupe d'étudiants de ma promo a fait un sujet de recherche dessus et les conclusions sont catastrophiques.

Le test était simple, 200 entreprises sélectionnées auxquelles on envoyait 3 CV identiques à part le nom et la photo : une blanche, un blanc et un bronzé. Les nombres de réponses respectifs : 25, 50 et 10. J'arrondis car je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais l'ordre de grandeur est celui-là... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Oui c'est ça ... :o

ET dis toi que si c'etait l'inverse que les français avaient immigrés au Magreb ca serait de même pour les français ...

En general l'être humain choisi toujours à celui qui s'identifie le plus ... (pas toujours mais en general)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
Oui c'est ça ... :o

ET dis toi que si c'etait l'inverse que les français avaient immigrés au Magreb ca serait de même pour les français ...

En general l'être humain choisi toujours à celui qui s'identifie le plus ... (pas toujours mais en general)

Faux en ce qui concerne le Maroc les europeens sont plus plébicité que les magrebins notament pour des postes a hautes qualifiacations .

Une entreprise au Maroc si elle a le choix préférera un europeen notament un Français vus que la langue est commune.la majoritée des ingenieurs sont issus de l europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Excuse Transpo , j'ai pas bien expliqué le contexte !

Je voulais dire si le Maroc était a la place de la france et vis versa ...

Transporteur dit :Une entreprise au Maroc si elle a le choix préférera un europeen

Oui alors les employeurs Marocains ont le droit de faire cela mais en France ce n'est pas bien , on crit au racisme ???

Comme je l'ai dit les employeurs voyent surtout leurs interêts !!!Alors arretez de dire raciste ! ( < pas pour toi ça transpo )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 637 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
LOL on a dit aussi que c'était à cause du salaire !!!!!!!!!!!!! un polonais tu peux le payer pas trop , il est trés content car déjà ce que tu lui offre en Angleterre c'est le Pérou pour lui qui n'a jamais été habitué à cela !

Euh, au départ les propos de Kyrilluk, avec lesquels tu étais en accord, n'évoquaient pas le salaire, simplement le fait que 90% des polonais étaient plus honnêtes et travailleurs que les anglais.

Bien sûr, des flemmards polonais ça n'existe pas, et des travailleurs en angleterre non plus (de plus ils sont tous malhonnêtes) : ce sont des gênes spécifiques que LE polonais (déjà le LE part mal), et L'anglais reçoive chacun avec leur carnet de santé ou leur carte d'identité.

Dans tous les, pour ma part je trouve immoral et anormal, qu'à travail égal, un polonais gagne moins qu'un anglais : c'était l'idée même de la directive Bolkenstein qui a été heureusement (enfin, pour le moment) mis sur la touche.

Et les anglais en général et ces eux meme qu'il me l'ont dit
Qui, "ils" ? Les anglais ? Tu leur as parlé, ils sont tous d'accord ?

Zarb ça, y'a qu'en France où tout le monde ne serait pas d'accord ? Les autres pays ont des avis monolithiques sur toutes les questions ?

" Les anglais n'aiment pas trop le travail physique qui ne paye pas , on est un peu aroguant peut être , donc on le fait pas trés bien "

Parceque sinon, à part les anglais, tout le monde apprécie le travail physique qui ne paye pas. Surtout le pollack, il en redemande, il aime ça être exploité, en fait c'est pour son plaisir personnel, pour son bien.

Les anglais sont arroguants ? Je croyais que c'étaient les Français.

Revois tes clichés :o

Alors vis dans le pays et aprés on verra !
Lol, c'est tout vu.
et bien alors personne ne peut dire que les Blancs sont plus raciste que les autres
Mais c'est déjà une démarche raciste que de vouloir considérer le racisme par "races" : les blancs sont-ils plus racistes que les noirs, etc ...

Ben oui, le racisme, c'est une question de couleur de peau : la mélanine augmente la haine raciale chez l'individu, c'est scientifiquement prouvé :o

Enfin, le truc qui est bien avec le racisme, c'est que lui, le racisme, ne l'es pas, raciste : il touche tout le monde sans distinction. La connerie est une valeur humaine fédératrice que l'on retrouve partout.

ALORS JE REPETE Pourquoi encore aujoud hui , parle-t-on que du racisme des blancs ou quasiment ????

En France, où, malgré ce que pourrais croire certains paranos, la majorité est constituée d'individus à la peau blanche, et où les autres sont en minorité, le racisme est bien évidemment plus orienté vers ces minorités. Et certains individus de ces minorités, pointés du doigts, réagissent selon le même reflexe communautaire et rentre dans cette logique absurde. Mais il ne sont pas légions (enfin j'espère).

Mais il faut lutter contre ça, contre ce phénomène dans son ensemble : celà passe par la mixité sociale, des populations, des cultures. Bref, par le pouvoir intégrateur que se doit d'avoir une république laïque et démocrate envers chaque citoyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

J ai bien compris ce que tu voulais dire ce que je soulignais c etais juste le fait qu au Maroc on prise plus les europeens pour des travaux hautement qualifiés et les Marocains pour des travaux plus basiques tout comme en France et bien sur l employeur choisit au mieux pour son entreprise mais pas forcement de façon égalitaires car il se base souvent sur des idées reçues.

Il y au Maroc comme en France des magrebins qui ont les qualifications necessaires pour un travail qualifié mais dans beaucoup de cas on ce basera sur les idées que l on a de son origine.

Je ne sais pas si c est du racisme mais un arabe ne rencontrera pas les memes problemes qu un anglais et n aura probablement pas la meme renumeration a niveau égal.

Je ne sais pas comment tu veux nomer ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Petal Membre 78 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)
Comme je l'ai dit les employeurs voyent surtout leurs interêts !!!Alors arretez de dire raciste ! ( < pas pour toi ça transpo )

Ben ils ont peut-être des intérêts racistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

(une fois de plus) je suis total d'accord avec les propos de pheldwin :o

le racisme est une sorte de passion fondée sur la peur et la méconnaissance et la haine de l'autre.

c'est pourquoi il faut lutter tout les jours contre ca et sous toutes ses formes, peu importe vers qui elle dirigée!

en ce qui concerne l'impression d'un exclusivité du racisme contre les noirs et les magrébhiens, cela a été bien résumé par pheldwyn:

"En France, où, malgré ce que pourrais croire certains paranos, la majorité est constituée d'individus à la peau blanche, et où les autres sont en minorité, le racisme est bien évidemment plus orienté vers ces minorités. Et certains individus de ces minorités, pointés du doigts, réagissent selon le même reflexe communautaire et rentre dans cette logique absurde."

bref si c'est ce que "nous" voulons, soyons plus ouvert d'esprits et de coeurs.... sinon...bah votez FN. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Je crois rêver là ...

Croire que : "9 fois sur 10 un polonais travailleras de maniere plus intense et plus honetement qu'un anglais"

Comment vous appelez ça ?

C'est purement crétin, c'est un cliché, c'est de la ségrégation, de la discrimination, et surtout c'est définir un individu, son comportement, qualité et défauts, de par son origine ou sa nationalité.

Donc, effectivement, peut-être plutôt de la xénophobie que du racisme.

Je suis assez épaté tout de même.

Te prends pas la tete. Je ne fais que decrire un phenomene sociale. En faite, qu'on le veuille ou non, on comment tous cette erreur, meme toi. Nous avons tous tendance a inferer une attitude, un comportement a partir de notre experience passe. Notre cerveau fonctionne de cette maniere et ca explique pourquoi, pour prendre une decision tu te contente la plupart du temps de "sentir" une situation (tu ne vas pas a chaques enumerer toutes les possibilites et y attribuer une probabilite et faire un calcul complexe pour savoir ce qui est le plus probable de se produire..). Par exemple, lorsque tu part achetter une voiture, tu vas aller sur internet, parler avec des amis sur tel ou tel marque de voiture. Sans avoir a faire des calculs complique, tu va en arriver a la conclusion que marque machin est plus resilientes et plus fiable que marque bidule. Donc le jour ou tu acheteras ta voiture, tu l'achetera avec ca a l'esprit.

Les patrons c'est pareil. Ils ont une certaine experience qui leur indique quel ethnie a la meilleur attitude pour tel ou tel travail. Ils se consultent les uns les autres et finalement l'ethnie qui a la meilleur reputation remporte leur confiance.

Est-ce que c'est juste? C'est difficile de te repondre. D'un point de vue individuel, non, c'est clair. Du point de vue du groupe, ca me semble une conduite rationelle. Pour reprendre l'exemple des voitures: est-ce que c'est juste de ne pas achetter une fiat parce que tous tes potes qui en ont une ont eut des probleme avec? Est-ce qu'il ne faudrait pas que tu lui donnes une chance? Apres tout, TOUTES les fiats ne sont pas defectueuses...

Maintenant ce qui est legal pour les voitures, ne l'est pas pour le travail. Faire de la discrimination a l'embauche, meme si ceux qui le font s'en sortent mieux financierement, c'est illegal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

kyrilluk....

en faitton exemple de la Fiat ma cloué le bec... après c'est une forme de racisme.

mais bon une fiat ca n'est qu'une fiat.

et puis comme tu l'as dit toi même, il faut combattre ces raccourcis de l'esprit, cette mauvaise nature humaine. et moi je ne supporte pas qu'on "tolère" des gens qui ont des idées racistes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 637 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Bon, on continue dans le n'importe quoi alors ? :o

Franchement, comparer des individus à une voiture, effectivement, faut endosser la réflexion du patronnat.

Des individus d'une ethnie ne proviennent pas d'une chaîne de montage, il ne sont pas pareil les uns aux autres, contrairement aux voitures, qui elles sont toutes fabriquées "dans le même moule". Ainsi tel constructeur sera plus réputé pour ses moteurs, tel autre aura l'habitude de réduire les coups sur l'équipement car visant un autre marché, etc ...

Mais je vais reprendre ta comparaison à mon compte : imagine que tout tes amis ont eu des problèmes avec des voitures bleues, et que par contre ceux qui ont une voiture rouge n'ont pas de soucis.

Tu vas limiter ton raisonnement à acheter en priorité une voiture rouge, quelque soit la marque, le modèle, la catégorie de la voiture ?

Hé bien la couleur de la voiture c'est l'éthnie, et le modèle, la marque, ce sont les compétences de l'individu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Oui c'est ça ... :o

ET dis toi que si c'etait l'inverse que les français avaient immigrés au Magreb ca serait de même pour les français ...

En general l'être humain choisi toujours à celui qui s'identifie le plus ... (pas toujours mais en general)

Et même si c'était le cas , est-ce une raison pour faire de la discrimination en France? :o

Ton raisonnement est bidon , si un type se jette par la fenêtre , tu vas te jeter aussi sous pretexte que l'autre l'a fait ?

Si un type vole une personne âgée tu vas le faire parce que l'autre l'a fait ?

Si le Maroc fait de la discrimination , devons nous le faire parce que ce pays le fait ?

Ce qui vaut à titre individuel vaut pour un pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Bon, on continue dans le n'importe quoi alors ? :o

Franchement, comparer des individus à une voiture, effectivement, faut endosser la réflexion du patronnat.

Des individus d'une ethnie ne proviennent pas d'une chaîne de montage, il ne sont pas pareil les uns aux autres, contrairement aux voitures, qui elles sont toutes fabriquées "dans le même moule". Ainsi tel constructeur sera plus réputé pour ses moteurs, tel autre aura l'habitude de réduire les coups sur l'équipement car visant un autre marché, etc ...

Toutes les cultures ne sont pas identiques. Que tu le veuilles ou non, meme si tu as une certaine originalite, nombres de tes valeurs, nombres de tes attitudes, tu les a copiees en regardant, ecoutant ton entourage. Ce que tu dis sur les couleurs de voiture montre ta totale meconnaissance de l'etre humain. Meme sans faire d'etude de psycho, il te suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir qu'on a tous tendance a reproduire les memes shemas avec lequel nous avons ete eleve. Si ton exemple de couleur de voiture etait approprie, alors la notion meme d'ethnie serait juste une supercherie. Si nous reagissions tous de maniere totalement differente aux memes stimuli, alors la notion meme de culture serait a revoir.

Bien au contraire, c'est un fait que dans la meme situation, nous avons tous tendance a agir de la meme maniere et cette correlation s'accentue au sein de la meme ethnie. Sinon comment expliquer la constance avec laquel les etudes sociologiques montrent que par exemple, les chinois s'en sortent mieux au niveau des etudes que les blancs? Notre culture nous enseigne par exemple l'importance de la laicite en France. Mais est-ce que tu crois qu'un americain par exemple, ou un zairois s'inquiete tout autant des sujets qui emeut les francais?

Dans certaines cultures, la religion est importante. Dans la notre, elle ne l'ai pas. De meme, dans certaines cultures c'est tres important de travailler vite et bien. Dans d'autres cultures, le plus important c'est de se relaxer. Alors, lorsqu'un patron a le choix et qu'il n'a ni le temps, ni les moyens d'approfondir son analyse, il va choisir des personnes appartenant a une ethnie qui selon son experience, a le plus de chance de satisfaire aux besoin de son entreprise.

En resume, si, mon cher Pheldwyn, qu'on le veuille ou non, dans une certaine mesure nous sommes tous issue du meme moule. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 421 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

la culture c'est les options :o ,

sport = airbags , clim= sculpture, GPS= cinema :o

Il est marrant votre jeu des comparaisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Une puisque certains dise qu'il y a pas d'ethnie etc ...

Pourquoi les Noirs sont les plus fort au sprint ?? Non serieux je crois pas rever quand je vois les Jeux Olympique non ?

Mais bon faut pas que je compare encore ceci à cela ... Mais généralement ils sont bien plus doué que les blancs pour ce sport la ! LA preuve au JO , je n'invente rien !

Saint Thomas dit : Et même si c'était le cas , est-ce une raison pour faire de la discrimination en France?

Tu portes bien ton nom Saint Thomas , on te met un gifle tu te releves et tu tends l'autre joue ?

Pheldwyn dit : Bien sûr, des flemmards polonais ça n'existe pas, et des travailleurs en angleterre non plus (de plus ils sont tous malhonnêtes) : ce sont des gênes spécifiques que LE polonais (déjà le LE part mal), et L'anglais reçoive chacun avec leur carnet de santé ou leur carte d'identité.

Non mais ils sont bien plus téméraire que les Anglais car ils conaissent une vie plus dure en Pologne ! Eux même le dise !!! C'est tout !! Bien sur que des Polonais fénéant existe et que les anglais Dur bosseur tu en trouveras ... Mais tu auraus plus de chance de trouver un Polonais grave bosseur ! Le milieu social dont un polonais de base sort est bien plus dure que celui d'un anglais de base !! c'est simple !

Aprés le polonais nait en Angleterre je ne sais pas !!!!

Sur un autre post je parlais de cela avec une forumeuse :

ELLE :

La reconversion est dure quand tu as que de la restauration dans les pattes t'es pas crédible face a un autre metier

MOI

Et c'est ceci qui m'a le plus interpellé , c'est tellement vrai !

Comme quoi mes amis indirectement un serveur est un abruti de base dans la tête des gens !

La les patrons jugent encore ! alors que certains employés ont des Bts ! et des licenses ... Si si c'est vrai ...

Commencais pas à me dire qu'est ce qui te permet de juger les gens de la restauration , j'en fait parti !!! et ceux qui en font parti vous le dirons aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 637 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

A te lire on pourrait croire que la culture est quelque chose d'inné.

Ce qui est faux.

Tu prends un polonais de 2 mois, tu le fais élever par des anglais, tu fais l'inverse avec un anglais, tu penses que le polonais aura plus de chance de devenir un bon plombier ?

Qu'un pays ait des cultures, des données sociologiques différentes, oui : il y a peut être plus de plombier en pologne qu'en angleterre (encore que, je n'en sais strictement rien, encore un cliché). Mais ce n'est pas le nombre de plombier qui va déterminer la compétence d'un plombier au hasard. Je ne pense pas que la plomberie fasse partie du cursus scolaire en pologne :o

(D'ailleurs pauvres polonais qui tomberais sur ce topic, on pourrait croire que la pologne est unpays du tiers monde, arriéré : là aussi c'est une grande méconnaissance, et une forme de racisme).

Sinon, sur la reproduction des schémas éducatif s(des parents) : c'est vrai qu'on a souvent tendance à copier .. ou au contraire tomber dans l'excès inverse.

Mais encore une fois, à te lire, on pourrait croire que tous les Français sont des individus identiques. Ben dis donc : je ne trouve pas les gens que je cotoie semblables. Certains sont manuels, d'autres plus intellectuels, certains introvertis, d'autres extravertis. Certains sont vachement doués en cuisine (ah la cuisine française), d'autres sont aussi peu doués que moi.

Bref, essaie donc d'appliquer ton raisonnement à la France, je suis curieux de voir les préjugés ressortir.

En tout cas, je ne vois pas de moule.

Bref, ton patron, il va me recruter pour devenir chef cuisinier ? Ben oui, je suis français, donc forcément ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Lis bien ce que j'ai ecris c'est bien pour cela

J'ai dit : Aprés le polonais nait en Angleterre je ne sais pas !!!! :o

Et puis au départ du sujet ce n'est pas moi qui disait que je pensais cela !!! ET OUI IL FAUT LIRE !!! :o

J'ai dit comment je pensais que les patrons réagissaient :D

:(

Hmmm et je n'ai pas dit que je concevez cela à 100 % mais que c'était Humains MAIS CON !!!!

Bref, ton patron, il va me recruter pour devenir chef cuisinier ? Ben oui, je suis français, donc forcément ...

Si je te répond franchement tu vas me prendre pour un FOU !!!

Je suis sur londres actuellement : Mon manager à choisir entre un frenacais avec 3 mois d'experience et un Danois avec 8 mois , il à prefere prendre le Francais car c'etait un francais ... Tu y crois toi à ça ? Ne me demande pas si je trouve cela normal , je suis resté sur les fesses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
A te lire on pourrait croire que la culture est quelque chose d'inné.

Ce qui est faux.

Tu prends un polonais de 2 mois, tu le fais élever par des anglais, tu fais l'inverse avec un anglais, tu penses que le polonais aura plus de chance de devenir un bon plombier ?

C'est dingue, mais t'as rien compris. Je parlais de Cul-ture! La culture c'est ton environement qui te l'apporte. Un enfant polonais elevee dans une culture anglaise possede des valeurs et des croyances "typiquement" anglaise.

et puis comme tu l'as dit toi même, il faut combattre ces raccourcis de l'esprit, cette mauvaise nature humaine. et moi je ne supporte pas qu'on "tolère" des gens qui ont des idées racistes!

Je pense qu'il faut faire attention au langage qu'on utilise. Qualifier par exemple de raciste un employeur anglais qui, entre un employee de sa propre ethnie et un employee polonais, va choisir le polonais, c'est plus a meme d'adoucir le terme meme de racisme, ca le rend presque sympathique.

Le racisme, on devrait reserver ce mots pour les actes et les attitudes graves tel que celles qui ont conduit a l'esclavage, les genocides, etc.. Si tu utilises ce mots a tout bout de champ, il finira par ne plus avoir cette conotation sinistre. Par exemple, si tu va voir ce patron anglais et que tu lui dit que c'est un gros raciste, il te rira au nez avant de partir boire un coup avec sa femme jamaicaine et ses potes indiens..

En resume, toute discrimination n'est pas du racisme.

En france, cette habitude de crier au racisme pour tout et n'importe quoi a conduit a rendre ce terme presque acceptable pour beaucoup de gens. Apres les emeutes de 2005, un nombre incroyable de gens etait pres a se qualifier eux-meme de raciste. Et pourtant, je suis certain que la plupart sont horrifie par ce qui a ete pratique dans l'allemagne nazi, au rwanda, au darfour ou en bosnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)
:o pour Kyrriluk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 637 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

@Leiru

Je répondais à kyrilluk en fait.

Mais par contre faudra juste me préciser :

J'ai dit : Aprés le polonais nait en Angleterre je ne sais pas !!!!

Il est polonais ou anglais pour toi ce type là ?

Je parlais de Cul-ture! La culture c'est ton environement qui te l'apporte. Un enfant polonais elevee dans une culture anglaise possede des valeurs et des croyances "typiquement" anglaise.

Et les valeurs et les croyances des polonais, c'est la plomberie, c'est ça ?

Ah non excuse moi, c'est l'aspect travailleur, et pas l'arrogance et malhonnêté, valeurs communes des anglais.

Je ne fais que résumé tes propos au court des derniers posts : ai-je bien compris ?

Sinon, je me répètes, mais qu'en est-il du Français : explique moi comment "nous" sommes nous français, quel est notre déterminant commun qui nous rendra plus intéressant dans tel ou tel métier. Pourquoi, sans avoir rencontré les candidats ou avoir lu leur CV, un employeur choisirait un Français : quel est le cliché à exploiter pour nous ?

Je pense qu'il faut faire attention au langage qu'on utilise. Qualifier par exemple de raciste un employeur anglais qui, entre un employee de sa propre ethnie et un employee polonais, va choisir le polonais, c'est plus a meme d'adoucir le terme meme de racisme, ca le rend presque sympathique.

Le racisme, on devrait reserver ce mots pour les actes et les attitudes graves tel que celles qui ont conduit a l'esclavage, les genocides, etc.. Si tu utilises ce mots a tout bout de champ, il finira par ne plus avoir cette conotation sinistre.

Impayable.

En resume, toute discrimination n'est pas du racisme.

Magnifique.

Bon, on peut jouer sur les mots.

Le racisme, pour moi (mais on en a déjà parlé), c'est la croyance en l'existence de races, c'est à dire de populations présentant un panel complet d'aptitude biologiques et génétiques qui ne seraient propre qu'à eux, suffisament large pour classifier ces individus en termes de compétences ou de personnalités. En gros, les pygmés ne sont pas intelligents, les arabes sont fourbes, les français sont malins.

Bref, c'est croire en la possibilité de poser une étiquette sur une personne d'après sa pseudo-appartenance à une "race" : bref croire qu'un ou deux critères génétiques (couleur de peau par exemple) déterminent le reste du caryotype d'un individu et le rend spécifique à ce groupe d'individu. C'est tout bonnement une contre-vérité scientifique.

Voilà pour le racisme.

La xénophobie (enfin une sorte de xénophobie) c'est se baser sur l'appartenance d'un individu à une culture, un pays ou un peuple pour là aussi lui coller un comportement type. Bref les polonais sont tous plombiers, les anglais sont malhonnêtes, les italiens sont tous machos, ...

Bref, deux formes de discrimination, mais il en existe d'autre : religieuses, sexisme, homophobie.

Le principe de la discrimination est simple : celà consiste à juger un individu non pas par rapport à sa personnalité, ou ce qu'il est réellement, mais par rapport à UN seul et unique critère qu'il présente (race, nationalité, sexe, ...).

C'est nier l'individu.

Donc, toute discrimination n'est pas du racisme, c'est vrai.

Cependant, le racisme n'est pas une discrimination plus grave qu'une autre.

Bref, le mot "discrimination" te semble peut être plus doux ou moins chargé que "racisme", mais l'idée reste la même : celle de discriminer un individu, le traiter différement, sur un critère arbitraire.

Et c'est tout aussi condamnable.

A te lire, tu ne condamne pas le racisme ou la discrimination, mais leurs excès ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×