Aller au contenu

Laissez les grandir ici !


Hern

Messages recommandés

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)
Du reste, pourquoi me nomme tu pour une politique de la natalité.

Parce que si t'avais été célibataire, je t'aurais bien dragué :o (je plaisante bien sûr). Je te cite parce que tu as pris position dans tes messages précédents. Rien de plus, aucune agression hein! sinon je vais me faire tirer les oreilles par les modos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Non, non t'inquiète lol. Par contre je suis célibataire et la chance d'avoir ma fille avec moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Pardon de faire des réponses groupées de la sorte...mais vu le décalage horaire, je peux pas faire autrement pour suivre le débat...

Par contre reprocher aux immigrés de faire des enfants, et ne pas faire le même reproche envers des familles dite "de souche", moi ça me gêne (mais apparemment ça ne choques personne).

Juste pour préciser que pour ma part, je parlais en général. Et ca n'est pas un reproche, c'est juste mon avis.

OK. tu es au courant quand même que 77% pour cent de la population mondiale n'a pas acces à l'un ou l'autre de ces contraceptifs?

Euh, d'après l'Institut nationale de la Démographie, 61% des couples dans le monde utilisent une contraception tout de même...

Va dire dans un pays où la mortalité infantile est très élevée qu'il ne faut faire des enfants que si tu es certains de pouvoir subvenir à leurs besoins, de les élever dans un confort petit bourgeois aussi peut-être, etc, etc... Pourquoi ne pas instaurer un droit de reproduction qui s'achèterait ? Vous naviguer dans des extrêmes très dangereux !

Euh, Toti, je vis au Mexique, je vois tous les jours ( et ça n'est pas une expression! ) des gamins mendier, en loques, pieds nus dans le métro, dormir dehors, sniffer de je sais pas quoi... Je vis dans un pays dont 43% de la population vit dans la catégorie très officielle de "l'extrême pauvreté" ( officielle car critères ONU )... Je crois que tu ne saisis pas bien ce dont je voulais parler. Oui, pour moi c'est un manque d'éducation ou un manque de réflexion et je ne crois pas que ce soit un discours extrême que de dire cela. Je crois que si les mères avaient été au courant de ce qu'est la pilule et de comment s'en procurer (ici aussi il y a un Institut social d'aide au plus démunis, même si on est loin de la CMU ) elle n'auraient pas fait ces enfants, ou alors ca aurait été un manque de réflexion sur l'avenir qu'elles pouvaient leur offrir. Je crois au contraire de ce que tu reproches que mes propos sont plutot humanistes à vrai dire...

Moi j'aurai juste une question. J'aimerai que ceux qui ont pris position pour une politique sur la natalité qui tient compte de la situation socio-économique des couples, à savoir, Docteur House, femzi, Ergal, Yiauthli et Kyrilluk, donc j'aimerai savoir lesquels parmi vous ont des enfants et lesquels sont issus d'une fratrie nombreuse avec des frères ou des soeurs plus jeunes.

(au conditionnel, la première personne prends un "s": j'aurais, j'aimerais)

Je ne parlais pas de politique de natalité..M'enfin, si tu veux connaitre ma vie...Je suis fille unique (enfin...je l'ai été longtemps, maintenant j'ai trois frères :o) et n'ai pas d'enfant. Mais je ne vois pas le rapport avec la question...Cela dit, on a tellement dévié qu'on n'est plus à ça près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)
Je crois que si les mères avaient été au courant de ce qu'est la pilule et de comment s'en procurer (ici aussi il y a un Institut social d'aide au plus démunis, même si on est loin de la CMU ) elle n'auraient pas fait ces enfants, ou alors ca aurait été un manque de réflexion sur l'avenir qu'elles pouvaient leur offrir. Je crois au contraire de ce que tu reproches que mes propos sont plutot humanistes à vrai dire...

Je saisis un peu mieux... Ca se défend. Il y a plusieurs façon d'être humaniste.

Pour ne pas voir d'enfants dans la misère, on peut lutter contre les enfants ou contre la misère. Faire des enfants me semble être un droit aussi fondamental que celui de se nourrir.

Je pense aussi qu'on a pas le droit de dire qu'une vie ne vaut le coup d'être vécu que si l'on connaît le bonheur. Quelque soit le couple qui fait un enfant, on a jamais la garantie que celui-ci sera heureux.

Mais la contraception me semble bien sûr également un droit plus qu'important, puisqu'il doit s'agir du choix de faire un enfant, pas de l'obligation ou de la fatalité.

Je maintiens que partir d'un débat sur l'expulsion d'enfants en situation irrégulière et en arriver à un débat sur la reproduction des pauvres me semble déplacé ! Mais ça doit être mon côté "politiquement correct"...

Et pour en revenir au débat, que ces enfants vous sembles légitimes ou non, je crois qu'ils n'ont pas à assumer ce que certains jugent comme une erreur de leur parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 671 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Je suis d'accord avec toti.

Car en fait je suis complétement d'acord avec toi Yiauthli sur le problème sociologique du rapport des pauvres vis-à-vis de la natalité (et j'avais bien compris que tu parlais en général).

D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est une constante : en France même, les populatons de classes inférieures ont toujours eu plus d'enfant. Il y a peut-être un effet de comble, d'affirmation etc ... Bon, puis après il y a égalements des aspects culturels, religieux.

Maintenant, ce n'est pas parce que des gens (clandestins ou non) font des enfants qu'ils "ne peuvent assumer" (et encore qu'appelle t'on ne pouvoir assumer ? : si les parents travaillent et les enfants sont scolarisés. Après le ménage est peut être pauvre, mais là c'est encore un autre débat), que la société doit démissionner. Ou faire un tri selon les origines.

Le problème c'est que des enfants sont nés, ont grandis, ou sont scolarisés en France. Malgré les étiquettes ou les cases où certains voudraient les ranger, ces enfants sont plus français qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

il est vrai que pour en revenir au problème de l'urgence de la situation de ces enfants,

mon coeur et la raison me disent qu'il serait "logique" de les laisser grandir ici.

mais bon nous avons dévié sur le sujet de la reproduction des pauvres parce qu'il est le moyen de prévention à ce problème actuel (selon moi).

d'ailleurs au fond que souhaite t-on dans ce débat?

une régulation massive des parents de ces enfants, vu que pour ceux nés en france il me semble qu'ils ont déjà la nationalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 671 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Garantir le regroupement familial, oui.

Ensuite, prendre le problème pour ce qu'il, et ne pas par exemple brandir l'immigration clandestine à chaque problème de société comme bouc émissaire.

Après régularistation massive, ou au cas par cas, c'est de l'ordre du pragmatisme. Mais on ne peux pas moralement renier ces enfants et leurs parents, ou les envoyer paître comme si de rien n'était.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Garantir le regroupement familial, oui.

Après régularistation massive, ou au cas par cas, c'est de l'ordre du pragmatisme. Mais on ne peux pas moralement renier ces enfants et leurs parents, ou les envoyer paître comme si de rien n'était.

Je pense Pheldwyn que tu consideres le probleme qu'au niveau individuel. C'est a dire tu compatis a ce mome qui va devoir changer d'ecole et a tous le stress que cela va occasionner a cet enfant. Tu as des sentiments nobles, je crois qu'on en a deja discute. Et la solution que tu proposes, celle de laisser cet enfant dans son ecole et de faire opposition a toutes mesures d'expulsions, qu'est-ce que cela va changer pour les autres enfants, pour les francais et les etrangers legalement en France? Rien, bien sur. Ce n'est qu'un enfant et ses parents. Par contre multiplie ce cas par les milliers d'enfants qui sont dans son cas, et la par contre, tu vas creer une situation tres penible et tres dangereuse, non seulement pour eux mais aussi pour le reste de la societe francaise.

Je m'explique. Si tu raisonnes de maniere globale, tu vas t'appercevoir tres rapidement que laisser impunis des emigrants illegaux, c'est penaliser les emigrants legaux. C'est aussi creer un precedent qui va encourager des parents qui aujourdhui sont au bled, en afrique, etc.. a partir avec leur gamin(es), prendre un radeau pour traverser la mer avec les risques que cela comporte, pour venir en France. C'est aussi le plus sur moyen d'augmenter le racisme et de risquer notre pays de passer "du cote obscure".

C'est evident que "sauver" une gamine, ca va te faire du bien au moral. D'un autre cote, cela va te rendre responsable de la mort de ces dixaines d'emigrers qui vont mourir sur le chemin de l'eldorado que tu auras contribuer a creer. Ceci dit je doute que tu en souffrira beaucoup. Pas plus que les espagnoles ne souffrent beaucoup du faite qu'ils sont responsables des centaines d'africains qui sont morts en essayant d'atteindre les cotes espagnoles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

De toute façon si ils viennent pas en France ils viendront en italie ,espagne ,allemagne et finiront par passer de toute façon je ne pense pas qu une repression dure soit la solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)
Je crois que si les mères avaient été au courant de ce qu'est la pilule et de comment s'en procurer (ici aussi il y a un Institut social d'aide au plus démunis, même si on est loin de la CMU ) elle n'auraient pas fait ces enfants
Une fois bien expliquée ta pensée devient cohérente. Maintenant le droit d'avoir un enfant est un droit fondamental qu'on ne peut interdire. Si les gens, grace aux contraceptifs, peuvent éviter de mettre un malheureux au monde c'est parfait, mais ceux qui désirent avoir un enfant en ont le droit. De plus, je pense que la situation en France est différente que ce qu'elle est au Mexique.
Je ne parlais pas de politique de natalité..M'enfin, si tu veux connaitre ma vie...Je suis fille unique (enfin...je l'ai été longtemps, maintenant j'ai trois frères :o ) et n'ai pas d'enfant. Mais je ne vois pas le rapport avec la question...Cela dit, on a tellement dévié qu'on n'est plus à ça près...

En fait, là où je voulais en venir, c'est que si on est pas issu d'une famille nombreuse ou si on n'a pas eu d'enfant, il peut être difficile parfois de comprendre le bonheur d'être parent. Quelle que soit la situation dans laquelle on vit on n'a pas le droit de critiquer les gens qui décident de faire un enfant. Les propos de certains m'ont choqué, j'ai eu l'impression qu'ils pensaient que si on avait pas d'argent on ne devait pas avoir d'enfant. Je crois que devenir parent est une telle responsabilité que dans la plupart des cas c'est une decision, qu'on soit riche ou pauvre, qui ne se prend pas à la légère. Et ce n'est pas l'argent qui fera le bonheur d'un gosse. Je connais des gens très aisé et à qui j'enlèverais sans hésiter les enfants tellement ceux-ci sont malheureux. Pour finir, penser que les gens pauvres mettent au monde de nouveaux pauvres, c'est un peu rejoindre les idées de Pascal Sevran qui dit que la bite des noirs est la cause de la misère en Afrique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×