Aller au contenu

La manipulation mentale


Keny :-)

Messages recommandés

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
:o la manipulation mentale ça s'apprend , les entreprise font donner a leurs commerciaux des leçons par des psychologues qui leur apprenent a manipuler les " clients " , ou pour faire bref , comment faire acheter tres cher a quelqu'un , un truc dont il n'a pas vraiment l'usage :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
Keny :-) Membre 1 214 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Manipulation mentale, au service du contrôle social

Cliquer ici pour lire le texte original.

1984 et Big Brother sont plus que jamais d'actualité. Les manipulations mentales visent la domination, le pouvoir et la séduction. Big Brother veut qu'on l'aime. Il y a les mauvaises manipulations mentales, celles qu'on impute très facilement aux prétendues sectes, et les bonnes manipulations mentales, celles qui sont utiles à la "société" (publicité, bourrage de crâne scolaire...). La double pensée devient le mode normal d'auto-asservissement des esprits.La nouvelle loi sur le délit de manipulation mentale qui a été votée le 22 juin amène à approfondir le sens de ces mots.

La manipulation mentale est une manoeuvre qui vise à dominer un esprit pour en retirer certains avantages. Elle implique un rapport de pouvoir (dominant à dominé), un rapport d'exploitation.

C'est donc un rapport coercitif et intéressé qui passe par des actes, des comportements.

On entre là dans le domaine des rapports psychologiques, donc très subtil. Ca touche à la liberté de choix, de conscience ; ce qu'il y a de plus intime, de plus personnel et de plus profond dans la personnalité.

En votant cette loi, l'Etat se donne le beau rôle du grand frère protecteur (Big Brother) en faisant oublier que la manipulation mentale est la base du fonctionnement de la société.

Les techniques de manipulation qui visent à altérer le jugement d'autrui dans un rapport de domination et de dépendance se retrouvent partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
cybten1 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)
A mon avis y'a des degrés dans la manipulation mentale .

1° Tentative d'influence ( pub , discours politique )

2° Tentative de contrôle (dans les cas collectifs ce serait rendre homogéne autant que faire ce peut une population en lui serinant le même discours , s'appuyer sur des lois divines plus ou moins arrangées à sa sauce pour susciter l'adhésion par ex , dans les cas individuels ce serait un pygmalion )

3° Tentative d'emprise ( seriner le même discours sur le fait que les membres sont des élus divins et priver de nourriture , radicale pour affaiblir le physique et le mental , cas des sectes par ex )

Je distingue donc 3 degrés d'ordre croissant dans la manipulation mentale .

Il s'agit d'un vaste sujet, très difficile à investir... car toute tentative de convaincre pourrait apparaître comme une manipulation mentale... Mais à mon sens il faut s'arrêter à un critère... le sujet manipulé a -t-il été conditionné à son insu ou non, a-t-il participé consciemment à cette évolution ou non.... L'un des maîtres du non conditionnement me semble être l'immense Yogi et Philosophe Jiddù Krishnamurti, dont les travaux et la vie même a fait l'objet d'une thèse de la part de Joelle Macrez en science de l'éducation, à l'université de Paris XIII

L'ouvrage de Krishnamurti, "se libérer du connu" qui ne vaut que 3 euros en librairie est d'une portée universelle en ce domaine.....

Pour ce qui concerne plus particulièrement le Coaching et les méthodes fréquemment utilisées, comme les rituels et les ancrages psychologiques il s'agit qu'on le veuille ou non de conditionner un sujet, certes, vers une réussite, une victoire... Mais c'est quand même un conditionnement....

Pour ne pas conditionner, dans l'accompagnement du joueur de tennis par exemple, il faut s'inspirer de méthodes ouvertes, conservant le sujet au centre de son propre développement. Il faut qu'il se renforce dans son rôle de maître et d'observateur des son expérience de vie (Jiddùu Krischnamurti)

Pour ce qui concerne les religions en général, je dirai que l'immense erreur et le manque actuel de l'humanité est de trop souvent confondre spiritualité et religion...

La spiritualité est un appel intérieur sans doute nécessaire à la vie qui, même timidement s'exprime en chaque humain... La religion quant à elle est la mise en forme, en nom, en riruels, etc. de cette énergie spirituelle.... Chacun y donnant sa forme, son nom, et ses rituels, s'approprie à son profit ce qui est, sans, doute le plus beau sentiment humain.... Mais quel gachis lorsque l'égo s'en mêle.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
NaNa....974 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je penses que l'on est tous manipulé au moins un minimum et c'est un art tellement bien étudié que l'on ne s'en rend pas compte ce qui est dans un certain sens positif sinon on serait tous parano d'ailleurs je ne doute pas que quelques uns ici pensent que je le suis ^^, ceci dit on ne méne pas la guerre tous les jours et se laisser manipuler pour boire une boisson X n'est pas un crime ou un manque d'attention, d'ailleurs je penses qu'il n'existe pas de manipulation involontaire...ou bien trés peu. C'est comme je l'ai dit un art; souvent trop bien utilisé et qui sait monter les esprits et creer les gouts de beaucoup d'entre nous...peut-être une manipulation trop assidue gommerait petit a petit nos trés chéres personalités...ce qui poserait en effet un probléme...

Eléna

post-3748-1173798556_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
nini la chance Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

des notre plus jeune ages nous sommes manipulé, diriger, vers des normes qui ne sont pas celle que nous voudrions .

un truc tous simple quand j'etais petite j'adorée faire les maisons rondes sur mes dessins , ben les maitres et les maitresses se sont pris la tête pendant les 3 année de maternelle a dire que cela n'était pas bien que les maisons étaient carrées et que si je continuée a faire des maisons rondes je ne passerais pas au cp.

donc je Vous dis que la manipulation peut aussi DIRE SE RAPPROCHER DU conditionnement et si aujourd'hui vous vous regardez faire vous vous direz que vous etes déja bien manipulé.

même mon fils s'en est aperçu et il n'a que 12 ans

a noel il me dit : c'est fou toutes les années au moment de noel il nous bassine avec les foie gras , les saumons , les papilottes, les dindes et il me dit on pourrait pas manger des spaguettis .

C 'est de la manipulation je pense aussi par l'image,

que vous le vouliez ou pas nous sommes manipulés dans tous les gestes et pensés de notre vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Je voudrais remercier presque trois ans après cybten pour son message que je découvre aujourd'hui, dans un sujet qui n'avait aucune raison d'être enterré dans les archives du forum. Je me procurerai le livre de Krishnamurti. Et décrire la spiritualité comme un appel intérieur touche.

Mettons les pieds dans le plat ; oui, la manipulation ¿ qui peut revêtir des intensités diverses ¿ est une arme, et donc un outil. L'affûter est donc intéresser, ne serait-ce que pour le connaître avant même de vouloir s'en prévenir. Je vous pose donc la question : qui a lu des livres ou peaufiné ses techniques de suggestion et de manipulation des autres individus? Avez-vous connu ou vécu des témoignages intéressants d'emprise? (Je pense personnellement plus à des cas individuels qu'à la manipulation de masse que d'autres appellent culture).

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Sortylege Membre 227 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
<<La manipulation mentale d'un individu ou d'un groupe d'individus est une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement, à partir de techniques de persuasion et de suggestion mentale. L'insistance sur certains points de l'esprit permet de contourner l'auto-critique de la personne, c'est à dire sa capacité à juger ou à refuser des informations.>>

1ère source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale

2ème source : http://www.redpsy.com/guide/manipulation.html

Qu'en pensez vous ?

__________________________________Bravo pour oser aborder ce sujet capital.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)
:blush: la manipulation mentale ça s'apprend , les entreprise font donner a leurs commerciaux des leçons par des psychologues qui leur apprenent a manipuler les " clients " , ou pour faire bref , comment faire acheter tres cher a quelqu'un , un truc dont il n'a pas vraiment l'usage :coeur:

moi,je connait des personnes de mon entourage qui n,ont pas besoinn d'étre manipulées mentalement pour faire ce genre d'achats :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×