Aller au contenu

Lepen ... Pourquoi ?

Noter ce sujet


Leiru

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Mes arguments pourront etre jugé de simple voir trés simple :

Mais je l ai dis pour moi , une personne qui vit en France en étant étrangere sans passeport français donc ; je ne comprend pas si elle n'aime pas la France , et la France c'est de la mer.. pourquoi elle y reste ??

Pour moi cette personne doit partir !!!

A la rigueur cette personne vient d'arriver je comprend !!! Mais si cela fait déjà quelque temps qu'elle est en France et qu'elle n'arrive pas à s'integrer , POURQUOI reste-t-elle??

Mieu vaut pour elle et pour la France qu'elle parte !!!

C'est simple mais tellement logique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
Mais je l ai dis pour moi , une personne qui vit en France en étant étrangere sans passeport français donc ; je ne comprend pas si elle n'aime pas la France , et la France c'est de la mer.. pourquoi elle y reste ??

Je ne comprend pas bien ce point de vue. Que cette personne pense que la France n'est pas comme elle l'imagine, que la France est ceci ou cela, ça ne regarde personne d'autre que cette personne. Heureusement que des étrangers peuvent critiquer la France, et que moi je peux critiquer n'importe quel autre pays. Cela s'appel la liberté de pensée, elle est universelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Pour revenir à la question du topic,

Pourquoi le pen ?

Je pense que les arguments de fachiste, xéno, anti ceci et anti cela on fait leur temps, et que le temps a eu raison d'eux, et qu'ils n'étaient finalement que des arguments sensés faire peur à certains, stigmatiser d'autres, ou faire une tête de turc à d'autres encore, de la part d'individus de gauche exclusivement pour se donner une soit disant blancheur d'âme...mais non, le pen est en train de fondre dans la masse.

Il n'est pas plus raciste, ni moins raciste, que le sont la plupart des fanatiques qui manipulent et dirigent les associations de droit à ceci ou droit à cela qui n'ont d'autres but que de manipuler et tirer profit de tout ce qui peut créer des polémiques.

J'en veux pour preuve tous les "échouages" des dirigeants de mouvements qui n'ont plus fait parlé d'eux à partir du jour où leur vraie pêrsonnalité s'est révélée, par exemple : fodé sylla, qui n'était rien d'autre qu'un rabatteur et récupérateur socialiste et qui aimait aussi jouer à "blanche-neige"....au grand damn des bonnes consciences de gauche.

L'étiquette fachiste attribuée à le pen par ses détracteurs et naïfs de gauche l'ont bien servi car, derrière ces conotations qu'il a su utiliser à son avantage, il y a plus à craindre en matière de politique économique. Je veux dire par là, que l'on a trop fait et imaginé sur les conséquences sur l'émigration, la sécurité, l'ordre..etc d'un le pen au pouvoir sans avoir chercher à voir plus loin, c'est à dire les conséquences économiques de la france avec une politique qui veut changer de cap à 180°, quitter l'europe, revenir au franc, aux contrôles ou blocages de certaines importations aux frontières (notamment d'asie du sud-est), priorité à la manufacture française, ....quand tous les jours des ateliers démontent pour aller produire là où la main d'oeuvre est moins chère, je pense que les ouvriers qui voient les outils sur lesquels ils ont travaillés, être démontés pour aller faire bosser d'autres ouvriers parce qu'ils coûtent moins chers....ces ouvriers qui ne savent pas ce qu'ils feront demain n'ont plus rien à foutre des commentaires sur le pen, dans la mesure où celui-ci leur garanti la préférence nationnale dans le travail.

Donc basta les rhétoriques sur le racisme, mitterand était aussi un grand xénophobe, sûrement autant que hitler, que marchais, et combien d'autres tous aussi racistes que certains qui se prétendent du mrap ou autre....Trouvez donc quelqu'un qui ne soit pas raciste en france ou ailleurs !

Dès qu'on rentre chez soi et qu'on ferme sa porte on est raciste dans ce cas !

Le pen se fout pas mal de ce qu'on pense de ses propos sur les déportations, et tout autre fait contre l'humanité, cela n'est qu'une façade chez lui. Il y a plus a craindre de lui dans d'autres domaines, car dont on ignore encore les conséquences si un type comme lui parvenait au pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Je suis souvent d'accord avec toi yve-1902, mais je ne préfère pas prendre de risque avec cet personne tout de même car on ne sait jamais. Hitler a aussi été élu démocratiquement, on en a vu le résultat.

Modifié par Ergal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)

Ton analyse est clairement anti-gauche, elle part donc sur de très mauvaises bases. (et dire que tu m'as fait la morale la-dessus... enfin, passons)

Le Pen est un raciste. Pour preuve, il a rapeler il y'a plusieurs années sa conviction de l'inégalité des races. Ses positions répétés sur le nazisme, ainsi que de nombreux symboles implicite (date de grands meeting le jour de commération de la nuit de crystale, date anniversaire d'évenement historique à double interprétation, remarque déplacé, et même son agression physique face à une socialiste) en font un homme dangereux, à la tête d'un partie dangereux qui, pour des raisons électorales veut aujourd'hui se lisser l'image.

Quand à sa politique de fermeture des frontiéres elle ne méne à rien. Il l'a même adoucit en utilisant la métaphore stupide d'une fenétre qu'on ouvre ou ferme... Bref, économiquement, c'est un désastre, humainement, un retour en arriére.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Je suis souvent d'accord avec toi yve-1902, mais je ne préfère pas prendre de risdque avec cet personne tout de même car on ne sait jamais. Hitler a été élu démocratiquement et on a vu le résultat.

IL NE FAUT PAS PRENDRE DE RISQUE AVEC CE TYPE-LA.

L'accession de le pen au second tour lors des dernières élections rappelle justement trop la situation grâce à laquelle hitler a accédé à la chancellerie en 33, et les conséquences que nous connaissons.

La crainte que j'ai formulée dans mon dernier post est là.

L'isolement économique de la france, sa rupture avec de nombreux pays, la remise en cause de nombreux accords et traités...les conséquences économiques désastreuses d'une politique mise en place sur front de manifs et de colères pourrait amener des dirigeants comme lui à durcir le climat, etc...bref je ne te fais pas un dessin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
otakey Membre 254 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Bref, économiquement, c'est un désastre, humainement, un retour en arriére.

Oui, je crois que c'est parfaitement résumé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Sur le Pen on est au moins tous du même avis: c'est rassurant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Amaury79 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Ne comparons pas Hitler et LePen car c'est incomparable..Hitler c'était en 23 où il a échoué royalement ( il a équopé de 6mois de prison où il a écrit "Mein Kampf" ) ensuite il fonde en 24 le NSDAP ( parti national socialiste des travailleurs allemands ) il n'a jamais accedé au pouvoir en 29... car en 29 sachez que l'Allemagne était exsangue à cause du crak de WallStreet...C'est en 32 où le Parti Nazis remporte à 33% des vois les élections législatives et le Président Hidenbourg qui ne voulait pas des communistes au pourvoir (qui avaient eu 17% des voix ) qu'il nomme Adolf Hitler Chancelier allemand ensuite c'est en Mars 33 à cause d'Elections truquées qu'il obtient les pleins pouvoirs et qu'il devient Reichofhurer et ensuite vint l'Etat Totalitaire d'Hitler...

Tout ça pour dire qu'il n'est pas arrivé a 100% démocratiquement Chancelier et si le peuple allemand s'était un peu plus interrogé sur lui il n'y aurait pas eu tout ça.

Sur ce Jean Marie Le Pen crée en 1972 le FN ( Front National )

Avril 74 : il obtient 0.75% des voix aux présidentielles

En Avril 88 : il obtient 14.38% des voix aux présidentielles

21 Avril 2002 : il obtient 16.86 des voix aux présidentielles

Il se fait ensuite écraser au Second Tour par Jacques Chirac

Lepen se fait en 71,86,93 condammé pour Négationisme et Discrimination

Donc ne comparont pas un vieil homme du Morbihan et un homme de 1933 , qui a exterminé des millions de juifs et qui a remis l'Allemagne sur pied ( et oui l'ironie du sort ) . Ils partagent les mêmes idées mais ce ne sont pas les mêmes personnes n'oublions pas que 69 ans les séparent actuellement et que les meurs de la majorité ont changé...

Comparons ce qui est comparable

Sur ce qui est de Nicolas Sarkozy, il n'a rien de rasciste comparé a De Villiers qui lui pourrait avoir des propos rascistes ou mêmes De Villepin qui avait dit au sujet du bus de Marseilles de renvoyer les "enfants" qui avaient fait ça de les renvoyer chez alors qu'ils sont francais...Vive les Généralités !

Cordialement Amaury

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gastine Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une chose est étrange dans l'amalgamme Hilter-Lepen : ces personnes représentent à eux seuls deux idées comme s'ils étaient les symboles de ces idées. Or, plusieurs personnes sont derriére eux, du moins derriére ces idées depuis la nuit des temps. Le racisme ou toute mise en recherche de "bouc émissaire" a été promu par tous les dictateurs pour le "bien" des nations. Staline et ses pogroms (peuple russe majoritairement derrière) 1920 en France antisémite (lecture des journaux de gauche et de droite qui traitent de question très naturellement en soulignant des différences qui nous ferait grimpper au rideau aujourd'hui), les Japonais avec des caricatures réductives des Chinois ... Pourquoi Lepen comme pourquoi le PC ou FO . Peut-être que les extrêmes sont ce qui restent d'espoir pour certaines personnes, ce qui remet en cause la responsabilité des autres partis politiques. La modération dans un pays de chômage, de misére de plus en plus apparente, jeunes sans emplois, personnes de 50 ans sans aucun espoir d'avoir un boulot. A qui la faute ? Par contre, les jeunes de banlieus, contrairement à ce que dit Lepen qui jouent sur les mots, sont Français, et ce problème est français.

Si Lepen, plus de république démocratique, plus d'Europe, plus de liens avec le reste des autres pays si ce ne sont des dictatures. Le pen fréquentait Saddam Hussein ; à croire que la couleur de peau à moins d'importance pour cet homme que certaines idées. Il la joue fine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)
Pardon, je ne voulais pas parler des Russe, des coréens... mais des jeunes des banlieus. Que s'ils vivaient dans les pays que j'ai cité, ils ne seraient pasd aussi virulent envers leurs pays, et ils subiraient.
Et hop un petit coup, la nouvelle tendance à droite quand on les met devant l'état du pays, ils nous la sortent (cette idée hein pas autre chose ;) ) à chaque fois : ne vous plaignez pas il y a pire ailleur! Oui mais à force de ne plus se plaindre, on regresse au niveau social....

De plus, tu ne dois pas connaître les banlieus. J'ai vécu 22 ans dans un "quartier" comme on disait chez nous et dans une des régions les plus sinistrée de France, le bassin houiller d'Ales (fermeture des mines de charbon au début des années 80) et je ne suis pas sûr que tu pourrais vivre dans les conditions où vivent certains dans les cités HLM. C'est pourri, c'est sale, les gens ont renoncé, ils ont été abandonnés!!! Les conditions de vies sont loins d'être celle que devrait proposer un pays aussi developpé. Après la deuxième guerre mondiale, la France en pleine croissance a voulu se débarrasser de ses bidonville, génants car très voyants, qui entouraient les villes... Dans bien des cités, la qualité de vie est guerre meilleure que dans un bidonville mais on s'en fout s'est moins voyant. Après on s'etonne que ses gens se révoltent!!!! Il ne leur reste que ça, et toi tu sous-entend que ailleur on pourrait les faire taire... ça n'est pas très démocratique tout ça... Mais au fait en voulant nettoyer les banlieus au Karchër, ce n'est le but auquel voudrait arriver Sarko..?

Il n'est pas plus raciste, ni moins raciste, que le sont la plupart des fanatiques qui manipulent et dirigent les associations de droit à ceci ou droit à cela qui n'ont d'autres but que de manipuler et tirer profit de tout ce qui peut créer des polémiques.
Le pen se fout pas mal de ce qu'on pense de ses propos sur les déportations, et tout autre fait contre l'humanité, cela n'est qu'une façade chez lui. Il y a plus a craindre de lui dans d'autres domaines, car dont on ignore encore les conséquences si un type comme lui parvenait au pouvoir.

S'il te plait Yves, évite d'avoir la mémoire courte. Le Pen a fait parti de ses "bon militaires français" en Algérie. Il est connu pour ses faits d'arme : Torture, gégène et autre... ;)

Il est loin d'être un enfant de coeur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Et moi cela fait 28 ans que je vis dans un quartier, alors ne parles pas quand tu ne sais pas: 12 ans dans le "93", 9 ans à la Paillade à Montpellier, et depuis 8 ans à Balzac à Saint-Brieuc.

Tu ne me connais pas, tu ne connais pas ma vie et part ou je suis passé, alors moule sur ma vie OK !!!!

Je ne me permet pas de te juger, alors fait pareil avec moi.

J'accepte la contradiction sur mon parti, se que nous proposons, se que nous disons... mais certainement pas sur la personne.

Et je vois que tu n'a toujours opas d'arguments concrets pour parler alors tu insulte... très facile. Continue comme cela et tu va me convaincre ahahaha !!! TU VOIS COMME C'EST FACILE D'ATTAQUER LA PERSONNE LOU PETCHECHE.

Modifié par Ergal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gastine Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour revenir à la question de base : Lepen, pourquoi ?, pourquoi la majorité des nouveaux "lepénistes" sont-ils des anciens socialistes en majorité ?

NB : ceci est une vraie question que je me pose souvent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Les Lepénistes ne sont pas d'anciens socialistes, tu fais un énorme erreur!!! Les résultats du FN ont d'autant augmenté que ceux du PC ont diminué, je trouve ça vraiment triste mais c'est une réalité.

9 ans à la Paillade à Montpellier

Sans blague? J'y étais il y a deux semaine, j'ai de la famille là-bas. J'ai vécu deux ans à Montpellier et je connais la Paillade ;) Il y a des coins très bien à la Paillade ;) Je ne dis pas ça pour t'embèter et c'est vrai je ne te connais pas pour te juger, désolé. Mais ton discourt est encore plus abbérant si tu as connu la précarité de la vie en banlieu. Ou alors tu as oublié tes amis que tu as laissé là-bas pour parler comme ça....

Modifié par lou pétchété
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Pour revenir à la question de base : Lepen, pourquoi ?, pourquoi la majorité des nouveaux "lepénistes" sont-ils des anciens socialistes en majorité ?

NB : ceci est une vraie question que je me pose souvent ...

Pourquoi des anciens socialistes ??

pas compliqué !

Un socialo, au début prone le partage du bien, surtout celui des autres.

Et lorsqu'il s'est enrichi avec les acquis sociaux volés au pays tout entier et qu'il est bien avancé dans l'âge...he bien il n'est plus socialo, pas folle la guêpe ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)
Pour revenir à la question de base : Lepen, pourquoi ?, pourquoi la majorité des nouveaux "lepénistes" sont-ils des anciens socialistes en majorité ?

NB : ceci est une vraie question que je me pose souvent ...

Pourquoi des anciens socialistes ??

pas compliqué !

Un socialo, au début prone le partage du bien, surtout celui des autres.

Et lorsqu'il s'est enrichi avec les acquis sociaux volés au pays tout entier et qu'il est bien avancé dans l'âge...he bien il n'est plus socialo, pas folle la guêpe ! ;)

T'as raison, remarque.

Un mec de gauche qui vole le pays c'est choquant, c'est sûr. Par contre un gars de droite, c'est normal, je suis con ;)

Bon Le Pen c'est le choléra (et Sarko, la peste ;) ) et ceux qui votent pour lui n'ont aucune excuses. Je ne leur reconnais aucune circonstances atténuantes. Pas envie d'analyser!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Oui j'ai eu des potes là-bas, donc si tu connais la Paillade, tu dois connaître le Grand Mail, là ou il y a tout les vendeur de drogue tu sais, et bien dans le tas il y a des potes à moi de quand je rentrais au collège. Et pourtant je n'es jamais toucher à la drogue, jamais brûlé de voiture ni agressé personne.

Mais à t'écouter il aurait fallu que je devienne un délinquant alors ? C'est bien réducteur.

Donc toutes les personnes qui sortent de quartier n'on pas le droit de s'en sortir alors ?

Malgré que j'ai réussi à m'en sortir je dois donc les encourager à ne rien faire? Ce n'est pas mon raisonnement. Si je m'en suis sorti, pourquoi pas d'autres. Faire une demande de formation à l'ANPE n'est pas compliqué.

Bon Le Pen c'est le choléra (et Sarko, la peste ) et ceux qui votent pour lui n'ont aucune excuses. Je ne leur reconnais aucune circonstances atténuantes. Pas envie d'analyser!!!

Grande preuve d'intolérance. Pas envi de dévelloper non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
Donc toutes les personnes qui sortent de quartier n’on pas le droit de s’en sortir alors ?

Bien évidemment que oui. De même, tout le monde est d'accord avec le discours "Malgré que j’ai réussi à m’en sortir je dois donc les encourager à ne rien faire?". Je pense que tu en conviendra, de droite comme de gauche, tout le monde s'associe la-dessus. La differnce est une divergence de méthode.

Etre issu d'un quartier et s'en sortir comme tu l'as fait est honorable. Simplement, tu admetras sans doute que si toi tu as pu t'en sortir, d'autres pas. Pour divers raisons: une chance que tu as eu, eux pas, une personne presente pour toi, une prise de conscience.

Ce que je veux dire, c'est que ceux qui ont connu les quartiers, leur difficultés, leur miseurs, leur exclusions, on le devoir de l'expliquer aux autres. Et plus encore, de se dire chanceux et de ne pas condamner ceux qui n'ont pas reussit, mais bien de les aider à avoir la prise de conscience que tu as eu. Ainsi, tu as le devoir non de les stigmatiser en renforçant les amalgames tel que les vendeurs de shit qui veulent pas aller aux assedic, mais bien en criant l'etonnante accumulation des problemes dans ces zones et le caractere humain des etres qui y habitent.

Cela dit, je ne denoncent pas ceux qui soutiennent Sarko, etant issu des quartiers, pourtant je trouve cela incompatible: Croire qu'une situation aussi complexe sera réglé par un homme qui est prés à tout pour le pouvoir, et surtout, qui n'a aucune connaissance reel des quartiers (sauf des quartiers riches!) c'est à mon sens un aveuglement. De plus, les valeurs de la droite, auxquels j'admet de l'importance sont bafoué par cette homme: étalage people, utilisation à des fins personnelles de la République (Scooter, mélange argent de la campagne et de l'Etat, RG), affirmations sans cohérances de valeurs de gauche (citation Blum, Jaurés) et de valeurs d'extreme droite (la france tu l'aimes ou tu la quittes), et j'en passe. Sarkozy n'a aucune valeur de droite, ni aucune conception noble de l'Etat et de la politique. C'est d'ailleurs pour ça que Chirac l'aime pas, et moi non plus!

Modifié par Khris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Oui j'ai eu des potes là-bas, donc si tu connais la Paillade, tu dois connaître le Grand Mail, là ou il y a tout les vendeur de drogue tu sais, et bien dans le tas il y a des potes à moi de quand je rentrais au collège. Et pourtant je n'es jamais toucher à la drogue, jamais brûlé de voiture ni agressé personne.

Mais à t'écouter il aurait fallu que je devienne un délinquant alors ? C'est bien réducteur.

Donc toutes les personnes qui sortent de quartier n'on pas le droit de s'en sortir alors ?

Malgré que j'ai réussi à m'en sortir je dois donc les encourager à ne rien faire? Ce n'est pas mon raisonnement. Si je m'en suis sorti, pourquoi pas d'autres. Faire une demande de formation à l'ANPE n'est pas compliqué.

Quoi ??? t'as vécu dans les quartiers et t'as pas touché à la drogue !!!! t'es pas normal, tu vas faire bugger les ordis des stats, heureusement que tous n'ont pas terminé comme toi, sinon, avec quoi ils auraient argumenté les socialos ???? ;)

Ne te rends tu pas compte que tu n'intéresses plus personne !

Ceux qui s'en sortent, qui se prennent en main et se donnent de la peine, on s'en fout, ils ne sont plus politiquement exploitables.

Pourquoi pense-tu que la gauche a tout fait pèter dans les banlieues ?

Imagine un instant que l'ordre soit rétabli et que les casseurs aient pris le chemin de l'école et leur grands frères celui de l'anpe ???

C'est pour cela que cela ne m'intéresse plus de discuter avec les imprégnés de gauche (je parle d'imprégnation idéologique bien-sûr), leur combat n'est que propagande et toujours propagande, surtout ne rien changer à la conjoncture et entretenir le malaise qui est en définitive, leur vrai fond de commerce. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×