Aller au contenu

Un monde sans argent : utopie ou réalité ?

Noter ce sujet


wahidao

Messages recommandés

Membre, 112ans Posté(e)
Tatiana00001 Membre 1 947 messages
Forumeur survitaminé‚ 112ans‚
Posté(e)

ben justement tu payes pas le pompiste ni le plein chacun fait pour aider l'autre,quand la société aura compris que si chacun aider l'autre sans etre payer si on gardait tous notre travail sans etre payée ben on aurait toute les richesses,l'argent ne serait plus une motivation donc si quelqu'un na pas de maison ben une équipe de constructeur se mettrait à lui faire une maison.Tout le monde s'entrederait puis il y aussi l'amour dites pas que vous rester insensible face à la misère du monde c'est pas trop possible,mais souvent il y a les barrières qui nous empechent de donner comme "si je donne tout cet argent j'aurai plus rien et si un jour j'ai un rpoblème..." pleins de pensée dans ce style néfaste NEFASTE puis plus de corruption on reviendrait à d'autres valeurs!plus de guerres à cause du pétrole ou autres,plus de frontières,on est tous sur la meme planète les frontières c'est juste une question d'argent..,plus de voleurs,chacun donnerait de sa personne pour l'amour de l'autre et pour l'aider pourquoi faut toujours faire du donnant donnant c'est impossible de donner sans attendre en retour??regardez les associations,les bénévoles bien sur que c'est possible..Aux etats unis pleins de personne son sans abris pourtant pleins de maisons sont inhabités l'argent est plus important qu'une personne dans la rue..mais vous vous rendez compte ou est arrivés pour cette chose?,ce bout de papier on pourrait très bien faire sans on reviendrait à des valeurs plus humaines.

Pourquoi ça dérange les gens de se dire qu'ils vont continuer à travailler juste parce qu'ils savant que ça aide l'autre si ils ont tous ce qu'il veut aur retour des habils,une maison,des voyagevacances,puis aussi une société s gratuits(les avions l'aéroport gratuit),des ou on s'aime et on s'entraide et je parle pas de communitarisme la maison c'est personnel juste travailler en pensant à aider l'autre.

ça serait un monde ou il y aurait plus de misère,plus de guerre,^plus de voleur,plus de pubs,les fabriquand de produits essayerait pas de faire des produits de merde à moindre coup pour les vendre non il y aurait plutot une pensée comme "on cva essayait de faire le meilleur produit pour les autres comme eux ils essayent de faire les meilleurs vetements pour nous par ex,tout en respectant l'environnement,beaucoup de choses changerait on acceptyerait pas un sans abris on construirait des immeubles pour que tout le monde est son appartement

l'amour,l'amitié sera des valeurs fondamentales,l'entraide je vois vraiment pas que'st qui vous dérange(à part que c'est utopique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 112ans Posté(e)
Tatiana00001 Membre 1 947 messages
Forumeur survitaminé‚ 112ans‚
Posté(e)
De toute façon, sachant qu'on est déjà obligé de tuer pour se nourrir démontre que la Terre n'a jamais été conçue dans un but de paix.

Il y aura toujours des sujets de querelles, des prétexte à la violence, des morts, quelque soit la mode adoptée.

Navré :o°

pas obligée,beaucoup de singes était végétariens,si on descend vraiment d'eux..,ben peut etr que à la base on est végétarien est que c'est juste qu'on a goutée à la viande est qu'on a aimer ça...mais bon c'est un autre débat....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
nigla Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous invite à vous renseigner sur le mouvement zeitgeist qui promeut une économie basée sur les ressources (par le Projet Venus). Cette économie va dans le sens d'un monde sans argent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Nouveau, Posté(e)
anahiki Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis d'accord avec toi. est ce que ce forum est tjs actif?

j'ajouterai qqch au texte de tatiana...

l'homme inactif n'existe pas si on lui donne la possibilité de se réaliser . ainsi, chacun étant a/aux activité/és qui lui convien/nent, chacun fournit pour les autres.

le travail n'est plus une obligation pour survivre, mais une réalisation, un plaisir, et une réelle reconnaissance de la part de tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 153ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
153ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Utopie, c'est clair, on ne peut pas revenir au système du troc.

Ce n'est pas l'argent le problème, mais la cupidité de certains.

Même au temps du troc, certains étaient cupides.

Salut,

Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
BlackDezember Membre 367 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Haaaaaaaaaaaaaa l'argent !!!

Voilà bien le sujet qui fache !

Merci à la personne ayant cité Zeitgeist et le Projet Venus, ça m'éviteras de le faire ! :D

Alors Utopie ou réalité, là n'est pas vraiment la question. En effet la société consumériste actuelle nous as tous éduquer dans le sens du pognon à savoir :

Travaille bien à lécole sinon tu resteras un larbin, sois productif au travail sinon t'auras pas de prime, travaille plus tu gagneras plus et toutes les "conneries" de ce genre...

Ha la la la comme ils ont bien répéter leurs leçons !!

L'argent t'en as besoin pour tout, alors si il n'y avais plus d'argent et ce qu'on se retrouverais avec rien? Pas sur à en croire Zeitgeist .... (que certain taxeront de secte, mais ce sont sans doute des capitalistes hydrocéphales).

Le vrai problème n'est pas tellement l'argent, mais ce que l'humanité en fait. C'est sur que c'est bien plus intéressant (et rentable!!) d'investir dans la guerre, la peur et la misère que dans la paix, le progrès et la réalisation de soi.

Quant à ceux qui croient en une solution "politique", je dirais ceci : Heu les gars, réveillez vous juste, si on en es là, c'est bien le résultat de l'application des différentes politiques de ces dernières décennies non ? Il n'y a pas de solution politique puisque le but des "politiciens" et le statu quo leur permettant de conserver leurs status privilégiés.

Alors pour conclure je dirais UTOPIE REALISTE ET REALISABLE.

La révolution est en marche, il ne lui manque qu'un LEADER....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

oui en effet mais même sil y avait pas d'argent il y aurait autre chose ;)

le troc " des échanges " blé contre sucre ( les armes cotre les fleures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Et si on revenait aux fondamentaux?

Eloge de la monnaie.

L’économie réelle, du monde tribal hier ou du monde contemporain aujourd’hui, ne se résume pas à la monnaie, comme beaucoup en ont l’illusion ou voudrait le croire, mais à une succession de période d’abondance et de pénurie, c'est-à-dire que l’économie réelle est une instabilité chronique permanente.

La monnaie est l’invention la plus subtil, mais aussi la plus fictive ou virtuelle que l homme ait imaginé pour faire fonctionner l’économie réelle, c'est-à-dire faciliter les échanges des produits et des biens au cours de son histoire.

En effet la monnaie permet l’épargne, celle qui est indispensable pour financer la consommation, l’investissement, le développement et la création du travail, de l’emploi, c’est le rôle noble de la monnaie.

La loi de l’offre et de la demande, loi naturel du marché, est le moyen le plus adéquat permettant d’adapter en permanence la hausse ou la baisse d’un prix au regard de l’abondance, de la pénurie, ou de la rareté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

L'argent c'est quoi ?

C'est une interface physique, palpable et neutre entre des biens et des personnes, ni plus ni moins.

L'argent est le marqueur des différences matérielles entre les hommes.

Les gens qui veulent abolir l'argent, que veulent-ils abolir derrière ?

La propriété privée ? C'est une LIBERTE FONDAMENTALE, consacrée par la Révolution Française et reconnue par l'Union Européenne.

On ne peut pas y toucher !!!

Abolir l'argent mais alors le remplacer par le troc, ou dans certains cas, la solidarité religieuse.

L'entraide volontaire, comme l'émission de TF1 TOUS ENSEMBLE.

Dans des cas désespérés, il faut oublier l'argent mais on ne pourra pas abolir les inégalités de richesses.

Parce-que ces inégalités sont partie intégrante de nos libertés.

Monsieur A veut une villa en bord de mer.

Monsieur B veut un yacht.

A et B ne seront pas au même niveau car la villa coûte peut être plus cher, elle demande plus de prise sur soi à celui qui va s'en séparer.... elle incombe d'avantage de sérieux juridique...etc...

Abolir l'argent me semble impossible.

Par contre, on peut faire évoluer les mentalités, par la religion, réintroduire la solidarité au sein de la société.

La propriété collective, n'y pensez pas c'est un fardeau, un boulet planté dans vos chairs qui va vous gangréner.

Le socialisme et le communisme ne sont pas une solution pour l'avenir.

L'avenir sera un libéralisme pour le peuple, par le peuple et avec le peuple.

Un libéralisme de moralisation, social, patriote et dans une certaine mesure.... chrétien.

Modifié par patriote34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 39ans Posté(e)
rimkass Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

C’est fini le temps du troc !

mais bon je vois ta vision des choses et même si ça se fait certainement jamais je ne trouve que ce une idée a débattre, car ce n’est pas du tout bête comme question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

La monnaie à travers les âges, ça me fascine puisque dans les livres d'histoire, on n'en parle jamais.

Exemple : Rome achète du blé aux égyptiens, avec quelle monnaie et que faisait l'autre avec ?

Quels impôts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Rome, si tenté qu'on puisse admettre qu'ils payaient quelque chose à l'Egypte qui était une de leur province, faisait comme tout le monde jusqu'à il a moins d'un siècle : payait en or ses grands échanges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Hello ;

Je pense que ce sera possible mais seulement dans quelques centaines d'années ... Une belle vision du futur à l'image de Star Trek ...

Modifié par Californication
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Seul le totalitarisme permet de s'affranchir de l'argent et de la liberté individuelle que ce dernier octroie.

Je ne suis pas pressé d'y être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Rome, si tenté qu'on puisse admettre qu'ils payaient quelque chose à l'Egypte qui était une de leur province, faisait comme tout le monde jusqu'à il a moins d'un siècle : payait en or ses grands échanges

je l'ignorais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

L'or a été la monnaie universelle depuis... depuis qu'on doit utilisé la monnaie :) et quand il n'était pas question d'échange de ressources contre ressources. Ce n'est vraiment que depuis 1 siècle je dirais que des monnaies nationales s'y substitue (Bretton wood enfonçant vraiment le clou).

D'ailleurs les pièces de monnaies étaient en or par le passé, on ne se basais pas sur la valeur numéraire de la pièce mais sur son poids ce qui finalement rendait les transaction plus faciles.

quand t'achetait 1000 écu par exemple, ça faisait 15 kg d'or, le mec en face n'en avait pas grand chose à foutre que tu lui donnais des écus alors que lui dans son bled il avait autre chose, lui ce qu'il voyait c'est qu'il avait 15 kg d'or

Modifié par Aaltar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 47ans Posté(e)
BlackDezember Membre 367 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Seul le totalitarisme permet de s'affranchir de l'argent et de la liberté individuelle que ce dernier octroie.

Je ne suis pas pressé d'y être

Tu préfères continuer à tourner en rond ? Seul le chaos saura engendrer la renaissance. Avant qu'il ne renaisse, le phoenix se consume.

Si les gens veulent une solution politique à leur problème qu'ils se résignent à savoir que celle ci porte un nom : Dictature.

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Forbidden Membre 254 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même un monde sans argent, il resterait dans un système d'échange ! Faudrait en plus construire sa baraque, se protéger, chasser, cueillir, se vêtir... Ce qui reviendrait à travailler pour se loger et se nourrir en fait ! Donc ça reviendrait au même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×