Aller au contenu

L'anti-libéralisme et l'anticapitalisme : des mouvements immatures ?


Invité Kira Yamato

Messages recommandés

Membre, 78ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

Je remarque que ce sujet a été commencé en 2007, aussi à la lumière de l'actualité récente je voudrais connaitre l'opinion de Kyrilluk sur:

La supériorité du libéralisme sur les autres formes de gouvernance

L'inutilité de l'intervention publique.

Son action positive sur le marché du travail.

Son action sur la reconnaissance du mérite.

Sa fonction de répartition équitable des richesses

Etc.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 51ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

surtout quand on sait que servir ce système, c'est se pourrir soi-même la vie et son environnement.

En gros, plus tu es riche, plus tu es con et aveugle.

un riche, c'est un gosse qui a été élevé avec une carotte devant le nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, Posté(e)
Cette pensée Membre 164 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les anti machins et les anti bidules

plutôt que d'être anti ils feraient

bien mieux de s'en occuper pour

de vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
OoZz14 Membre 384 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
C'est en effet ainsi que je perçois ces mouvements, pour la simple et bonne raison, d'une part, que je ne souscris à aucun mouvement qui porte comme préfixe "anti-", et d'autre part parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas conscience de la gravité de leurs exigences.

Encore, contre le libéralisme, je veux bien, mais ce discours est quelque peu facile, si ce n'est démagogique. Car quel système mettre à la place ? Sur les affiches qui tapissent les murs de ma fac, M.G. Buffet dit, en gros, que vivre sans le libéralisme, c'est possible. Cela va bientôt faire deux ans que j'attend toujours de savoir comment c'est possible.

Mais les anticapitalistes, ces gosses de 10 ans, qui pensent pouvoir se libérer de ce système économique, alors que c'est ainsi que le marché mondial fonctionne. Comment s'en sortir avec un autre marché si les plus grands que nous se cantonne au capitalisme.

Je me plais à rapeler à l'anticapitalisme que eux-mêmes vivent dedans et continuent de se lover, de se nourrir, d'être éduqué dans ce système. Pour cela, j'ai la nette impression qu'ils ne font que cracher dans la soupe.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a que le capitalisme qui a réussi à procurer à un nombre non-négligeable de personne une vie relativement agréable, aisé, plus simple, sans pression outre mesure. Bien sûr, il y en a qui patissent de ce système, mais leurs nombres est incomparable avec ceux dans leur condition du Xème au XIXème !

Mais parce que ce système fait du mal à certains, je crois aussi qu'il serait nécessaire de le changer. Dommage que ceux qui le veulent (parce qu'au départ, ça part d'un bon sentiment :rtfm: ) ne proposent pas de solutions alternatives concrêtes.

Le communisme ? Il a déjà fait ses preuves, et on voit ce que ça a donné ...

L'anarchisme ... ça existe encore ? ^^ je blague

quoi d'autre ?

Bref, voilà pourquoi je défend le capitalisme : parce que ses détracteurs sont encore immature, et nous précipiteraient pour peu dans un gouffre :yahoo: , et je ne suis pas de ceux qui crachent dans la soupe.

Que pensez-vous, de votre côté, de la maturité de ces mouvements ?

je te suis sur cet avis, comme le dis une citation entendue recemment. pour combattre une idée, il en faut une meilleur. là etre anti, c'est etre dans l'opposition systematique.

comprenez que je ne dis pas que le liberalisme, capitalisme sont des systeme parfaits qui jamais ne seront remis en quesqtion. je dis juste que les mouvements d'extreme gauches ne prennent pas en compte la nature humaine, mais plus la reverie humaine..

leur seule chance pour qu'ils aient de l'envergure serait que le liberalisme s'extremise toujours plus. alors là, peut etre qu'ils auraient leur heure.. pour un temps, puis retour a la normale..

là je suis dans la supposition..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×