Aller au contenu

Noter ce sujet


Belizarius

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
Gripsou Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)
Comme promis voici ma première liste!

FANTASY

Le genre est assez varié même si des tendances fortes se retrouvent. La plupart du temps, un individu est propulsé héros par une ancienne prophétie et guidé par un vieux sage, rassemble des compagnons pour sauver le monde du grand méchant...

Je caricature mais on retrouve ce type de scénario assez souvent!

Pour les débutants du genre, la série de Terry Goodkind, l'Epée de Vérité, connaît un très grand succès. On compte actuellement 5 ou 6 volumes parus en français aux éditions Bragelonne. Cette série plait beaucoup à un public féminin d'après un Livres Hebdo récent...

A titre personnel, je trouve cette série assez mièvre, peu originale et traînant en longueur. Néanmoins j'ai l'habitude des codes du genre et du coup je suis plus exigeant. Pour débuter c'est satisfaisant.

Parmi les autres auteurs phares du genre à avoir dans sa bibliothèque :smile2:

Raymond E. Feist

Cet auteur prolifique a crée un univers baptisé Midkemia, avec au coeur un royaume, Krondor.

La série est longue car elle couvre plusieurs décennies. Le premier volume, intitulé Magicien, nous fait découvrir ce royaume assiégé par d'autres humains venus d'une faille magique. La saga nous entraîne au long de plusieurs trilogies sur l'histoire de Pug, ce magicien, et de ses compagnons. Lutte contre le mal également. A noter une trilogie croisée sur les humains venus de cette faille magique, un monde appelé Kelewan (trilogie de l'empire). Une trilogie écrite avec J. Wurtz, exceptionnelle dans sa description des jeux du pouvoir.

Cette série est particulièrement convaincante et agréable à lire, elle se dévore! Je conseille de commencer par celle-ci mais attention, il y a beaucoup, beaucoup de volumes!

Robin Hobb (qui a aussi publié sous le nom de Megan Lindhom).

Elle a publié deux séries passionnantes : les Aventuriers de la Mer et l'Assassin Royal.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai lu les 13 volumes de cette 2e série en 13 jours pendant mes vacances... ;)

Les deux séries se déroulent sur le même monde et finissent même par se croiser. Lire d'abord les aventuriers, une histoire très maritime bien sûr où une famille tente de survivre dans un univers en mutation sous fond d'esclavagisme et de piraterie, puis attaquer avec l'assassin royal où un jeune bâtard est élevé aux arts de la diplomatie de l'ombre.

Pas mal de phénomènes magiques et des dragons. :sleep:

Orson Scott Card

Cet auteur mormon a publié de nombreux romans très humanistes. Parmi ceux-ci, notons le cycle d'Ender, plutôt SF, où un jeune garçon est propulsé chef de guerre face à une invasion extraterrestre, le cycle d'Alvin le Faiseur, où le 7e fils d'un 7e fils apprend à gérer ses pouvoirs magiques avant de rechercher des hommes et femmes doués de talents (l'histoire se déroule dans une Amérique version XVIIIe siècle mais en uchronie). OS Card a également publié une autre série, la Terre des Origines, où une famille quitte sa planète pour retrouver la Terre. Plusieurs romans intéressants également, par exemple le Trésor dans la boîte (un peu horreur), Enchantement (la belle au bois dormant version conte russe), Une planète nommée trahison, Patience d'Imakulata, Les maîtres chanteurs etc. Se lit très bien et très humain.

George RR Martin

LE maître du genre. La fantasy la plus redoutable que j'ai jamais lu. Très peu de magie dans cette série du Trône de Fer, privilégier en version originale (Song for Ice and Fire). La série sera adaptée en série TV prochainement. L'histoire est assez originale puisque l'on suit le destin croisé de plusieurs familles princières. Intrigues, meurtres, trahisons : aucun manichéisme, le méchant du début devenant attachant plus tard par exemple. Une série très sanguinaire, guerres, assassinats etc. Bref, luttes de pouvoir et un univers parfaitement décrit... Exceptionnel!

John Marco

Auteur d'une trilogie, des Tyrans et des Rois. L'originalité se situe dans la technologie. Peu de magie, mais à ma connaissance le seul auteur capable de placer des machines à vapeur au milieu des guerriers! Là encore pas de manichéisme, les personnages sont bien campés et l'histoire convaincante.

Lynn Flewelling

Auteur d'une série de 4 volumes (en poche), le royaume de Tobin. On suit toute l'enfance et l'adolescence d'un prince, une fille camouflée en garçon par une intervention magique destinée à la protéger des foudres de son oncle, marqué par une prophétie.

David Eddings

Avec sa trilogie des Périls et celle des Joyaux, Eddings nous fait suivre le sympathique chevalier Emouchet. Assez drôle, même contre les zombies, pour défendre sa chère reine...

Glen Cook

Avec les annales de la Compagnie Noire, Cook propose une fantasy très noire, où une compagnie de mercenaire se retrouve impliquée dans une lutte de dieux. Morbide et absolument excellent!!!

Terry Pratchett

Avec Neil Gaiman, auteur de De bons présages (comment préparer l'apocalypse). Pratchett est le maître de la fantasy humoristique. A mourir de rire est son cycle des Annales du Disque-Monde.

Pour mieux saisir l'humour déjanté de cet auteur, disons que le monde est un disque porté par 4 éléphants juchés sur le dos d'une grande tortue voyageant dans l'univers. Si vous estimez ça fou, imaginez comment sont les habitants de ce monde!! Egalement auteur du Grand livre des gnomes, tout aussi savoureux, où de petits êtres apprennent avec effarement que leur "grand magasin" va être détruit... mais qu'y-a-t-il dehors?!

En auteurs français, citons :

Pierre Grimbert et son cycle de Ji, où une famille se retrouve après plusieurs générations dépositaire d'un héritage étrange,

Mathieu Gaborit et ses chroniques des Crepusculaires où un jeune homme apprend à maîtriser sa magie,

Fabrice Colin, auteur de plusieurs ouvrages de guerriers assez sombres,

Magali Ségura, auteur d'une trilogie sympathique, Leïlan,

Ange, un duo d'auteurs, avec sa trilogie Ayesha, passionnante, où un peuple opprimé retrouve une reine,

Ayerdhal, auteur de SF-fantasy et son excellent roman Parleur, chronique d'un rêve enclavé sur une utopie sociale.

etc.

Enfin, difficile d'oublier l'anglais David Gemmell, décédé l'automne dernier, avec ses différents cycles. Un auteur spécialisé dans les batailles et les héros...

Parmi ma liste de futures lectures, des auteurs comme Sarah Ash, Sara Douglass, Dave Duncan, Gary Kilworth, KJ Parker.

c'est une honte, oser citer David eddings sans parler de "la belgariade"

(5 tomes) et "la mallorée"(5tomes) prophéties a gogo, ensuite on dirai que tu cherche a me vexer^^, je suis pas d'accord avec ton avis sur l'épée de verité, certe les derniers tomes sortis en français (7 et 8) sont un peu prévisibles mais jamais ennuyeux, de plus tu ne consacre que 2 malheureuses lignes à ce cher David Gemmell, et Scott Lynch? il est ou," les salauds gentilshommes" sont pourtant exeptionnels(d'ailleur j'attends avec impatience le T3 ),en plus tu a oublié que stephen king à écrit "la tour sombre", il me semble que ce ,'est pas rien^^, mais pour cesser ces critiques disons quand même que je suis d'accords avec a peu près tout le reste, j'ai pas lu le throne de fer, c'est vraiment aussi bien que ça?

Ps: David Gemmell est mort en été (juillet 2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Le trône de fer est énorme :o°

Je n'ai pas cité la Mallorée et la Belgariade car je ne les ai pas lu :smile2: Mais tu trouveras (fonction recherche :|) des sujets qui en parlent ici :sleep:

David Gemmell est un auteur exceptionnel bien sûr, mais je n'ai lu que Légende pour l'instant d'où la brieveté de mon discours : je n'ai parlé que de ce que je connaissais le mieux :sleep:

Idem pour Lynch, que je lirai quand le tome 3 sera sorti (j'ai les 2 premiers en réserve).

Quand à la Tour sombre de Stephen King, j'ai lu tant d'avis contradictoires que mon manque d'attrait pour ses ouvrages me détournera de celui-ci... j'ai lu quelques titres (Marche ou Crève, Running Man, la ligne verte) mais ses autres romans ne m'attirent pas du tout ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Gripsou Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

je vois, dans ce cas essaye les waylander de gemmell,et la belgariade et la mallorée sont enormes aussi, faudra que je m'attaque au throne de fer( combien de tome?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

A ma connaissance, on doit en être au tome 11 ou 12 ou 13 :smile2:

Loin d'être fini en plus ;)

Apparemment, c'est mieux en VO, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je voulais intervenir en ce qui concerne David Gemmell. J'ai lu le cycle du Lion de Macédoine et j'ai adoré. Pour tous ceux qui apprécient les histoires qui se passent à l'époque de l'antiquité grecque, ils seront servis. En plus, on y rencontre également des personnages de la mythologie grecque. A découvrir, c'est certain.

lionmacedoinepoche1.jpglionmacedoinepoche2.jpglionmacedoinepoche3.jpglionmacedoinepoche4.jpg

1. L'enfant maudit

2. La mort des nations

3. Le prince noir

4. L'esprit du chaos

L'histoire

Au IVe siècle avant Jésus-Christ, la Grèce est divisée en une multitude de cités-Etats qui se disputent la suprématie : Athènes, Thèbes... Sparte. Sparte l'orgueilleuse, Sparte dont les armées ne connaissent pas la défaite, Sparte dont le seul nom suscite la crainte et le respect.

Enrôlés dès leur plus jeune âge dans les casernes, les jeunes Spartiates apprennent à se battre, à aimer leur patrie, à vénérer leurs ancêtres, à devenir à leur tour des hommes, braves, fiers et intrépides.

Parménion fait partie des adolescents les plus prometteurs : il est fort, agile, possède un sens aigu de la tactique militaire : toutes qualités qui font de lui un futur champion. Mais Parménion n'est qu'un sang-mêlé. Si son père était bien spartiate, sa mère, elle, est macédonienne. Le jeune garçon est donc victime d'un ostracisme particulièrement virulent de la part de ses camarades spartiates au sang pur. Le jeune sang-mêlé en souffre.

Pour son père, pour sa mère, pour son honneur, il veut montrer à tous sa valeur et devenir digne d'un vrai Spartiate.

Mais son destin en décidera autrement. Sait-il, alors qu'il s'apprête à disputer la finale des jeux du général, que son avenir le conduira à côtoyer les plus grands hommes de ce siècle, à arpenter les champs de bataille de Grèce et de Perse, à devenir une pièce maîtresse dans la lutte éternelle que se livrent la Source et le Chaos sur cette terre ?

Modifié par chirona
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Gripsou Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

je les connais par coeur, mais comme ils sont moins fantastiques, je les conseilles après les waylanders, mais de tous les perso de gemmell, je crois que c'est parménion le + attachant^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
norbertt Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas dans le même genre, mais l'imaginaire est fantastique même si l'on a tendance à si perdre c'est la Tour sombre de Stephen King, j'adore cet auteur et j'avoue que j'ai un peu de mal pour passer à autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité amayaelle
Invités, Posté(e)
Invité amayaelle
Invité amayaelle Invités 0 message
Posté(e)

c'est dommage il y a plein d'auteur qui écrivent vraiment bien avec des histoires tout aussi passionante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
norbertt Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, je sais amayaelle, mais je crois avoir besoin d'être guidée pour trouvé le même genre de lecture chez d'autres écrivains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité amayaelle
Invités, Posté(e)
Invité amayaelle
Invité amayaelle Invités 0 message
Posté(e)

je peu pas t'aider sur ce genre de livre je lis plus des romans fantastiques et fantasy mais je comprend ton problème au début on a toujours peur d'être déçu par un autre auteur ce qui m'es deja arrivé d'ailleurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
Je voulais intervenir en ce qui concerne David Gemmell. J'ai lu le cycle du Lion de Macédoine et j'ai adoré. Pour tous ceux qui apprécient les histoires qui se passent à l'époque de l'antiquité grecque, ils seront servis. En plus, on y rencontre également des personnages de la mythologie grecque. A découvrir, c'est certain.

lionmacedoinepoche1.jpglionmacedoinepoche2.jpglionmacedoinepoche3.jpglionmacedoinepoche4.jpg

1. L'enfant maudit

2. La mort des nations

3. Le prince noir

4. L'esprit du chaos

L'histoire

Au IVe siècle avant Jésus-Christ, la Grèce est divisée en une multitude de cités-Etats qui se disputent la suprématie : Athènes, Thèbes... Sparte. Sparte l'orgueilleuse, Sparte dont les armées ne connaissent pas la défaite, Sparte dont le seul nom suscite la crainte et le respect.

Enrôlés dès leur plus jeune âge dans les casernes, les jeunes Spartiates apprennent à se battre, à aimer leur patrie, à vénérer leurs ancêtres, à devenir à leur tour des hommes, braves, fiers et intrépides.

Parménion fait partie des adolescents les plus prometteurs : il est fort, agile, possède un sens aigu de la tactique militaire : toutes qualités qui font de lui un futur champion. Mais Parménion n'est qu'un sang-mêlé. Si son père était bien spartiate, sa mère, elle, est macédonienne. Le jeune garçon est donc victime d'un ostracisme particulièrement virulent de la part de ses camarades spartiates au sang pur. Le jeune sang-mêlé en souffre.

Pour son père, pour sa mère, pour son honneur, il veut montrer à tous sa valeur et devenir digne d'un vrai Spartiate.

Mais son destin en décidera autrement. Sait-il, alors qu'il s'apprête à disputer la finale des jeux du général, que son avenir le conduira à côtoyer les plus grands hommes de ce siècle, à arpenter les champs de bataille de Grèce et de Perse, à devenir une pièce maîtresse dans la lutte éternelle que se livrent la Source et le Chaos sur cette terre ?

Lu aussi ;)

Très bon en effet, une bonne dose de mythologie et c'est très bien écrit :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité amayaelle
Invités, Posté(e)
Invité amayaelle
Invité amayaelle Invités 0 message
Posté(e)

moi aussi je l'ai lu et c'est vrai qu'il est vraiment très bien :smile2: et bien écrit

les personnages sont vraiment attachant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je viens d'acheter le premier volume des Derynis de Katherine Kurtz. Est-ce que quelqu'un a lu ce cycle ? Est-ce que c'est intéressant ?

9782266155618TN.gif&wmax=105&hmax=162 " />

La trilogie des magiciens

"Tout commence lors d'une partie de chasse, quand Brion Haldane, le roi de Gwynedd, meurt d'une crise cardiaque, provoquée par une puissante magicienne derynie.

Kelson, encore adolescent, succède à son père. Alaric Morgan, l'un des rares Derynis de Gwynedd qui ose afficher ses origines et ses pouvoirs, sait comment transmettre à Kelson les pouvoirs magiques inhérents à la charge royale dans la dynastie des Haldanes. Kelson en aura grand besoin: révoltes localisées, complots de certains nobles, emprise croissante de la hiérarchie religieuse. Mais au Conseil de Régence, Jehana, la veuve de Brion veut faire condamner Morgan comme traître et hérétique, afin que son fils ne perde pas son âme en étant corrompu par la magie derynie.

Situé dans un Moyen Age alternatif, le monde est l'enjeu d'une lutte entre les humains et les Derynis race d'apparence humaine aux pouvoirs psi innés. La trilogie des magiciens (Le réveil des magiciens, La chasse aux magiciens, Le triomphe des magiciens) ouvre le cycle des Derynis, l'une des ¿uvres les plus importantes de la fantasy contemporaine."

Modifié par chirona
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité amayaelle
Invités, Posté(e)
Invité amayaelle
Invité amayaelle Invités 0 message
Posté(e)

oui je l'ai lu au départ c'est dur de rentrer dans l'histoire je trouve mais après une fois qu'on y est il est vraiment bien ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais il est bien, les personnages sont intéressants et c'est bien écrit

d'ailleurs il y en a un autre c'est la "trilogie des rois" ce n'est pas une suite mais ce livre raconte ce qui c'est passé pendant la guerre entre humain et derynis quand ils étaient aux pouvoirs par contre celui là j'ai pas encore eu le temps de le lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Je dois avoir du Katherine Kurtz dans une pile de ma bibliothèque, mais pas encore lu et je ne sais plus ce que c'est :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité amayaelle
Invités, Posté(e)
Invité amayaelle
Invité amayaelle Invités 0 message
Posté(e)

bouh !!!!!!!!!!!!!! c'est pas bien belizarius :smile2:

je comprend moi j'ai plein de livre chez moi que j'ai pas encore lu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Terrien d'eau douce, 38ans Posté(e)
Plimsoll Membre 4 671 messages
38ans‚ Terrien d'eau douce,
Posté(e)

9782756400150.gif9782756401331.gif

Le soldat chamane, tome 3&4

Deux tomes de plus dans lequel Jamère se remet de la peste mais pas sans séquelles, de retour dans sa famille son embonpoint le met a l'écart, sujet des railleries de ses soeurs et de sa fiancée, croulant sous l'autorité de son père, le personnage principal n'est pas au mieux de sa forme....

Dans le quatrième tome, on suit son enrolement dans la garnison de guetis, a la frontière des territoires occelions où la magie suppure et mine le moral de la population.

Si je devais résumer mon avis en trois mots je dirais : "bof, bof, bof"

Le grand inconvenient de cette saga tient en deux points :

-le manque de personnage hauts en couleur, le héros est peu reluisant et a autant d'énergie qu'un navet bouilli, point de vue personnage secondaire, c'est le néant (comme dirait le mangeur de pierre...)

-le manque de fantastique, pour le moment il y a les ocelions qui sortent de l'ordinaire et point barre. On croirait presque lire un western, on se bat a coup de fusil, on construit une route pour aller a l'est, pas de quoi lever un lièvre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Terrien d'eau douce, 38ans Posté(e)
Plimsoll Membre 4 671 messages
38ans‚ Terrien d'eau douce,
Posté(e)

La symphonie des siècles, Elizabeth Haydon

Tome 1 : Rhapsody, vol I

9782756400242.gif

Qui sont ces deux hommes en qui Rhapsody, la jeune Barde, a placé sa confiance et ses espoirs ? Certes, ils lui ont offert une aide précieuse au moment où les sbires de Michael, baron de la pègre locale, s'apprêtaient à mettre la main sur elle à des fins... récréatives. Mais Rhapsody s'interroge : Grunthor, le géant Firbolg, et Achmed le Serpent, eux-mêmes traqués par des ennemis autrement plus inquiétants, ne risquent-ils pas d'être encore plus redoutables ?

Tome 2 : Rhapsody, vol II

9782756400259.gif

Rhapsody, Achmed et Grunthor poursuivent leur périple de Grynwood à Roland où de mystérieuses disparitions d'enfants plongent le pays dans la consternation. Particulièrement touchée par le drame, la Baptistrelle parvient à entraîner ses compagnons dans une enquête au terme de laquelle se cache une insoutenable vérité...

Voici un série qui, si elle ne révolutionne pas le genre, réserve tout de même une bonne surprise. Des personnages attachants, bénéficiant d'une finition plutôt soignée. Seul bémol pour Achmed, j'ai trouvé que les ambitions qui sont les siennes dans le deuxième volume ne corresponde pas a la personnalité qu'il a dans le premier.

Bon après c'est sur que se balader sous terre pendant quelque siècles ça vous change un homme, euh un bolg

Autrement j'ai bien aimée grunthor, une marmule fort attachante. Les Lirins sont aussi intérrèssant avec leur différentes peuplades et coutumes lyrique.

Bref si vous êtes a court d'idées cette symphonie des siècles n'est pas désagréable a écouter malgrès ses deux ou trois fausses notes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité amayaelle
Invités, Posté(e)
Invité amayaelle
Invité amayaelle Invités 0 message
Posté(e)

moi je l'ai trouvé pas mal du tout bon c'est pas le livre du siècle mais les personnages sont attachants et j'adore l'humour d'Achmed lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Terrien d'eau douce, 38ans Posté(e)
Plimsoll Membre 4 671 messages
38ans‚ Terrien d'eau douce,
Posté(e)

le-royaume-de-tobin-06-la-reine-de-l-oracle-thumb.jpg

Tome 6, La reine de l'oracle :

A présent qu'elle a pris le pouvoir, Tamir doit consolider son ascendant militaire aussi bien que spirituel sur la nation. Elle envoie tout d'abord ses plus influents généraux s'assurer - de gré ou de force - la loyauté de certains vassaux encore liés à l'usurpateur Korin, lequel diffère toujours l'offensive qui lui permettrait de reconquérir le trône. Puis, s'entourant des siens, elle entreprend un tout autre voyage, qui l'emmènera dans la caverne de l'oracle. Là, elle verra ou non confirmées ses prétentions au trône : est-elle bel et bien la reine de la prophétie ? Mais devenir une femme est plus difficile encore pour elle.

Les événements semblent inévitablement la jeter dans les bras de Ki, jadis son écuyer et compagnon de toujours. Comment vivre ces émotions troublantes, et comment le jeune homme va-t-il surmonter le désarroi que lui inspire le changement de sexe de son amie ?

Un sixième tomes qui conclu une saga qui avait bien débutée :

"Tant qu'une fille issue de la lignée de Thelatimos la gouverne et défend, Skala ne court aucun risque de jamais se voir asservir", ainsi avait parlé l'oracle d'Afra. Skala prospéra jusqu'à ce que Erius, prince royale, usurpe la couronne a sa soeur Ariani et ne fasse exécuter toute les femmes, filles et enfant de sang royale.... Des années plus tard deux magiciens aidés par une sorcière des collines, assiste a l'accouchement des jumeaux d'Ariani et à l'aide de la magie du sang donne à la fille l'apparence de son frère défunt.... Malheureusement celui-ci a eu le temps de prendre son premier souffle avant d'expirer....

Les premiers tomes étaient noir, avec une ambiance glauque, oppressante mais malheureusement ça a dévié. Un happy end par trop prévisible. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×