Aller au contenu

Euthanasie : Pour ou contre?

Noter ce sujet


Chandler

Messages recommandés

Invité Azenor
Invités, Posté(e)
Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

loading j ai un cousin qui est mort de la mucovicidose et j ai vecu avec lui ses derniers mois d existance alors ne crois pas qu ici les gens parlent sans savoir de quoi il s agit , de plus tu nous parle de dignité mais ou elle est la dignité quand la personne malade souffre le martyre et que meme la morphine n y peut rien , que la personne est reduit a un etat de legume !

elzhemeir fait perdre la memoire et non la dignité et economiquement si le fait qu une personne atteinte d emiplegie decide par elle meme de se donner la mort et que cela puisse permettre d orienté l argent sur des maladies enfantiles ou autre tres grave alors moi je dis que ce n est pas plus mal .

De plus tu nous parle de perte de morale ca reste psychologique et ce sont plus souvent des actions cherchant de l aide ou d un soutien plutot qu autre chose et puis si ils veulent se suicidé c est leur probleme ( meme si je trouve ca egoiste et lache ), alors de là a comparé un gars qui a passé une mauvaise semaine et celui qui est atteint d un cancer de l estomac je crois que tu n es pas tres bien informé sur la chose .

cela dit je comprend et respecte ton opinion seulement la facon dont tu ecris toin point de vue laisse a desirer si je peux me permettre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 49ans Posté(e)
Loading Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

alors et de 1 ma mère a été euthanasiée (maladie de charco, sclérose latérale amiotrophique, obligé d'arreter le coeur seul organe à continuer de fonctionner, j'ai été à son chevet ses 6 derniers mois) et de 2 ce n'est pas moi qui parle de dignité mais cette loi justement! (cette loi qui estime que la dignité est la seule preuve de l'existance morale d'une personne! ;) )

et franchement vu les commentaires laissés avant moi je ne crois pas qu'aucun ai déjà connu quelqu'un qui voulait réellement mourir pour cette cause, j'entends ne pas vouloir se sucider mais ne plus suporter son état hautement handicapé, sinon comme toi il y aurait eu des posts supérieur à 2 lignes "pour donner son avis" (seulement là où ça me revolte c'est qu'il ne s'agit pas de donner son avis sur la dernière carte mère ou de donner son avis sur la len..!)

tu parles de dignité dans la maladie d'elzheimer, oui j'en connais les effets (mère de ma belle-mère...) et en effet c'est une perte presque totale de la mémoire et justement, fesons le rapport:

definition de dignité (Larousse 2002)= Respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même.

regardons à respect= Sentiment qui porte à traiter qqn, qqch avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à qqch.

Explique moi comment quelqu'un qui ne comprends ni ce qu'il se passe, ni qui elle est, peut-elle définir sa dignité, ou même simplement en avoir? dans ce cas et c'est ce que dit la loi, c'est quelqu'un d'autre qui va dire ou non si elle a encore de la dignité ou non, tu trouve cela acceptable? :p

je respecte tous les points de vue et le tien encore plus à la vue de tes arguments, mais comme je l'ai dis je suis contre cette loi, ca ne veux pas dire que je suis contre l'euthanasie, c'est toute la différence!

oui je suis pour l'euthanasie mais pas de cette façon! ;)

quand à mon rapport entre des malaises d'ado et des jeunes cancéreux ce n'était que pour montrer la trop réelle difference, et malheureusement je la connais que trop bien, mais je ne rentrerai pas dans ce débat!

pour finir je suis plutôt du genre calme et discret (je ne suis pas du genre à parler de sujet que je ne connais pas) mais pour celui là je m'estime bien placé pour l'ouvrir et à justes raisons! je précise enfin que mon style semble peut-etre aggressif mais il n'en est point, je cherche surtout à alerter les forumeurs que cette loi aura des conséquences bien plus graves que la len (et on en aura fait du foin pour celle là...)

merci de m'avoir lu :(

Modifié par Loading
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azenor
Invités, Posté(e)
Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

cher loading ,

tout d abord je suis desolé pour ta mere ( sincerement ) , et je vais te repondre au nom de de toutes les personnes ayant posté sur ce topic en te disant tout simplement que les gens moi y compris n avions pas estimé le besoin de justifier le vote de maniere plus developé enfin ceci etant dit maintenant il en est tout autre .

donc pour reprendre cette discution je suis tout a fais d accord avec toi en ce qui concerne cette loi , là ou je differe c est quand tu dis qu une personne atteinte de la maladie d'elzheimer ne peut pas etre digne , les definitions que tu me donne ( respect et dignité ), s aplique seulement d un point de vue autre que celui de la personne en question donc du regard des autres ,ce que je veux dire par là c est que la personne souffrant d'elzheimer n a pas conscience de la dignité mais par contre cette meme personne sait faire la diferrence entre la vie et la mort car elle garde tout de meme les notions de base , de plus elzheimer est une maladie croissante et non fatale contrairement a d autre .

Je pense que les gens en votant oui parlait uniquement de l euthanasie et non de cette loi loading , et personne ne t empeche de dire ce que tu penses seulement il faut juste recitué un peu le sujet initial et relativisé maintenant si tu veux debattre de cette loi j en serais ravi mais je ne crois pas que l on est a en debattre longtemps car a mon avis nous sommes du meme coté ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 119ans Posté(e)
Beat.Takeshi Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 119ans‚
Posté(e)

Pour certain cas, je suis assez favorable au cas par cas, mais je reste dans l'expectative.

En effet, je n'ai pas le savoir sur ce qu'il sagit de voir quelqu'un mourir, que l'on connait, par eutanasie, par contre, je sais ce que c'est que de voir quelqu'un vivre alors qu'il veut mourir. De la déchéance que celà entraine.

Des que l'on a les yeux ouvert, avec une pseudo consicience, on sait ce qu'est la vie, meme en état végétatif, on le sait.

Mais es ce qu'on laisserai un animal en état végétatif vivre juste parce qu'on l'aime ? je trouve ca d'une grande ironie et d'une grande couardise.

Aimer quelqu'un mais ne pas accepter de la laisser partir, je trouve ca regrettable.

Un médecin, ne connaissant pas la personne sera parfaitement a meme de juger, et il ne prendra pas cette affaire a la légère.

Loading parlait de budgetisation plutot que d'humanité. Soit c'est totalement vrai, mais n'oublie pas une chose, c'est qu'avec les milliers d'euros que l'on donnera pour une seule vie qui finira par partir malgré tout nos efforts, on aurait pu et on pourra en sauver une dizaine d'autre.

Je ne dis pas que l'euthanasie est la meilleure solution, mais c'est sans nul doute celle qui permettra a d'autre de vivre.

Une année de souffrance pour une personne, a qui on enlèvera une partie de sa dignité, si ce n'est pas l'entièreté.

Sais tu seulement ce que ca fait, tout les matins, non pas de faire la toilettes a autrui, mais qu'on te fasse ta toilette, que tu sois incapable d'aller aux toilettes seul, que tu ne peux meme pas bouger d'un lit.

Pour ma part, j'ai expérimenté du fait d'accidents. Je peux te dire qu'on déteste tout le monde a ce moment là. On a beau vouloir vivre, a la fin, on préfère mourir plutot que de perdre encore un peu de cette dignité.

A vrai dire, si j'aurais su que mon état aurait été permanent, meme si je pouvais encore faire certaine chose seul, j'aurais préféré mourir. J'aurais préféré avoir ce choix, plutot qu'etre "humilié" chaque jour un peu plus.

Tu ne peux pas dire qu'on juge par 2 lignes, tu ne peux pas dire, moi je sais, je dis, je raconte un roman.

Tu ne sais pas le chemin que chacun a parcouru.

Et pour ma part, je trouve des plus honteux ton discour.

Tu t'es permis de juger la réponse des autres sans connaitre leur motivation, sans rien savoir de leur vécu, juste car a ton gout, dire qu'ils ont voté pour ou contre ca ne suffit pas a tes yeux.

T'es tu seulement dis que leur raison les faisait peut etre trop souffrir pour qu'il s'exprime ?

T'es tu seulement dis qu'il n'avait peut etre pas envie de rentrer dans les détails ?

Si il y a loi sur l'euthanasie, j'espère qu'elle passera au plus vite. mais aussi qu'elle interdise a quiconque de porter plainte contre un médecin, tant que ses pairs ne l'ont pas jugé en faute.

Je terminerai en disant que je trouve d'autant plus scandaleux de comparer une loi sur l'informatique et interenet à une loi sur la santé publique et médecine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azenor
Invités, Posté(e)
Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

je pense que loading a prit ce sujet trop a coeur mais ce n est pas une raison non plus pour en faire une affaire d etat , ca c etait juste une petite remarque beat !

"Aimer quelqu'un mais ne pas accepter de la laisser partir, je trouve ca regrettable."

c est peut etre regretable mais dur a accepter quand meme , c est toujours plus facile de parler en sa personne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 119ans Posté(e)
Beat.Takeshi Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 119ans‚
Posté(e)

ne pas l'accepter .. je parlerai plus d'égoïsme pour ma part.

Savoir ce qu'on peut faire de bien pour autrui peut aussi passer par la mort, et c'est faire preuve d'amour que d'accepter que quelqu'un s'en aille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azenor
Invités, Posté(e)
Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

ne pas l'accepter .. je parlerai plus d'égoïsme pour ma part.

ai je dis le contraire non je ne crois pas j ai simplement souligné le fait que ce n etait pas facile a accepter , quoi de plus normale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 119ans Posté(e)
Beat.Takeshi Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 119ans‚
Posté(e)

ai je dis que c'était facile a accepter, je ne pense pas non plus, .. j'ai juste dis qu'il fallait savoir faire la part des choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azenor
Invités, Posté(e)
Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

certe mais au cas par cas sinon ca risque d etre une porte ouverte a l abus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Loading Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Beat.Takeshi je regrette que tu ai mal lu mes propos.

je ne part pas en guerre contre ceux qui veulent mourir bien au contraire!

je suis d'accord pour faire une loi et pour la voter,

mais je trouve que CETTE loi là n'est pas la bonne!

je ne juge personne mais quand on met 2 lignes sur un sujet dont le titre est: "Loi sur la Fin de vie, Daccord pas Daccord ?" je crois qu'il y a le même decalage (dont tu parles) avec la loi sur l'informatique (c'était justement ce que je voulais mettre en évidence).

Que tu trouve mon discour honteux est une chose, que je dise la vérité en est une autre!

tu me reproche ma vision des chose et pourtant tu te permet de penser à la place de certains malades en te basant uniquement sur tes accidents!? mais attends heureusement que tout le monde ne fait pas ça parceque sinon on serait en dictature!

et tu crois que moi j'ai jamais eu d'accident?? j'suis pas immortel non plus! et justement c'est pour ça que je prends position contre CETTE loi et PAS contre l'euthanasie! pour rappel j'ai du prendre (pas seul) la decision d'euthanasier ma mère, elle était dans sa maison parcequ'a l'hopital les infirmière s'en occupaient mal (plus de muscles pour parler et pas de volonté de comprendre... mais c'est un autre débat...)

bon faut que j'aille bosser, je reprendrais tout à l'heure ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 119ans Posté(e)
Beat.Takeshi Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 119ans‚
Posté(e)

Effectivement, j'ai omis l'histoire, ma foi fort triste, de ta mère.

Mais pour éviter tout problème judiciaire, je pense qu'a l'origine, ils ont appelé ca, accompagnement dans la mort sous controle strict médical et avec accord de la famille.(enfin c'est un autre débat)

Non, je ne crois pas tout connaitre, mais savoir ce qu'on peut ressentir, oui, je le sais. j'ai passé un an et demi sur lit d'hopital, donc, merci, mais je sais ce qu'est se détester.

Je ne parlais pas d'accident de type jambe cassée qui sont grave sur le moment mais pas irrémédiable.

Cette loi comme tu dis, je la vois plus comme une avancée vers d'autre jour plus interessant.

De là a comparer mes propos a une dictature .. j'ai du m'emporter un peu alors, je ne l'ai pas ressenti comme tel en me relisant.

Par contre, pour ce qui est des 2 lignes, je persiste.

2 lignes peuvent te paraitre peu, mais selon les gens, il y a un divers degré pour se confier ou pour parler.

S'il n'avait pas envie de parler, c'était leur droit. De là a dire qu'il n'avait sans doute rien vécu de tel ... il y a un énorme ravin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Loading Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

désolé boulot oblige ;)

dans le fond je suis d'accord avec vous je tiens juste à rappeller que les lois comportent de nombreux points et que ce n'est pas en se basant sur 1 cas très médiatique (oui je sais il n'est pas le seul mais c'est quand mm celui qui est le plus présent dans nos esprit) et sur ce que dit le présentateur TV en 2 minutes qui explique réellement les applications et les conséquences de ce texte de loi.

Je ne veux pas faire du déballage de souffrance, même si j'ai dis que les posts de 2 lignes ressemblaient, à mon avis, à du "je donne mon avis sans savoir", il n'empeche qu'en aucun cas je ne me permet de dire que personne n'a rien enduré, bien au contraire rare sont ceux qui ne connaissent pas quelqu'un souffrant ou disparu.

Au risque de me repeter, je ne juge pas les posteurs mais uniquement les posts de quelques mots!

Ensuite oui il y a surement des gens qui ne veulent pas en parler mais la tournure des mots ne semblait pas l'indiquer, forcement je peux me tromper, forcement je n'ai pas raison sur tous les points (encore heureux ;)), mais j'essaye d'être le plus honnête possible et quand on aborde un tel sujet je trouve que certains avis sont fait vraiment à la sauvette, je prends presque ça comme du dédain (basé surement sur de l'ignorance) et justement ça rejoint mon developpement sur la "dignité" et l'importance d'un tel sujet (je me repete encore mais il s'agit de vie et de mort quand même).

Je ne comparais pas non plus tes propos à de la dictature mais juste le concept évoqué (j'ai vécu quelquechose que je crois ressembler, donc j'en déduit que c'est pareil et donc je peux l'imaginer), mais là non plus je ne remet pas en doute ni tes dires ni tes malheurs (j'en suis également désolé).

bref je ne cherche pas à faire la guerre, mes propos peuvent être aggressif et généralistes mais je n'ai pas le temps non plus de tout détailler, je m'excuse néanmois auprès des posteurs qui n'ont mis que 2 lignes et qui savent de quoi ils parlent quand à ceux qui ne savent rien je les invite à bien lire la loi et à se renseigner quant aux conséquences (en essayant de s'imaginer dans un lit handicapé à 99% et que le chef de clinique veuille vous débrancher parceque vous allez de toute façon mourir et que vous coutez cher à la communauté et encore, là vous avez la conscience de comprendre ce qu'il se passe...!)

en tout cas Beat.Takeshi même si nous divergeons sur certains points (qui ressemblent à de la mise en forme) j'apprécie débattre avec des gens qui apportent des arguments et des témoignages, cela prouve que tu es aussi très attaché à ce sujet et par conséquent que tu ne votera pas sans savoir :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 119ans Posté(e)
Beat.Takeshi Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 119ans‚
Posté(e)

Et j'ai voté pour car j'attends par la suite une amélioration sur la loi.

On fait le chemin petit a petit tel est la regle de la politique, car nos grands amis (;)) politicien refuse de trop se mouiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
ZeFroG Membre 39 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Complètement pour, quand je vois des mecs qui ne peuvent plus rien faire de leur vie et qui bouffent par une paille, je crois que la mort est un état qui leur conviendrait mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Loading Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
Complètement pour, quand je vois des mecs qui ne peuvent plus rien faire de leur vie et qui bouffent par une paille, je crois que la mort est un état qui leur conviendrait mieux !

juste une question zefrog, tu dis cela parceque tu as un ami ou quelqu'un que tu connait qui est dans ce cas et qui ta confié qu'il preferrait mourir plutôt que vivre dans son état ou bien est-ce de ton propre chef que tu décide ce qui leur conviendrait mieux en te basant sur le fait qu'ils ne peuvent plus rien faire de leur vie et qu'ils bouffent avec une paille?

deuxième question, as tu lu le texte de loi ou bien t'es tu basé uniquement sur ce que tu as pu entendre dire ou bien ce que tu as vu à la tv ?

ce ne sont pas des questions dans le but de mettre en doute tes dires, je voudrais juste que tu réponde honnetement à ces 2 questions ;)

merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 119ans Posté(e)
Beat.Takeshi Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 119ans‚
Posté(e)

pour compléter un peu la première question de Loading :

ou alors ta réponse se base tel sur le fruit de ta réflexion vis a vis de ce qui pourrait t'arriver et de ton refus de vivre ainsi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Loading Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
pour compléter un peu la première question de Loading :

ou alors ta réponse se base tel sur le fruit de ta réflexion vis a vis de ce qui pourrait t'arriver et de ton refus de vivre ainsi

ce qui rejoint la deuxième question, ce que toi tu penses, crois-tu que tu doive l'imposer aux autres?

pareil à: sais-tu seulement comment vas tu réagir si tu était réellement comme tu le décrit?

puis: penses-tu vraiment que "ne plus pouvoir rien faire de sa vie" et "bouffer à la paille" soient les seuls critères ou les seuls conséquences qui exsitent??

et par exemple pour finir: tu pense cela alors que tu dois être en pleine forme, et crois-tu que tu pensera toujours la même chose lorsque tu te sera battu des années pour survivre et qu'un jour un chef de clinique viendra te voir sans même te connaitre et dira: "bah, m'a pas l'air en forme celui là, faudrait voir à le débrancher, ça lui ira mieux!"... essaye d'imaginer aussi cette situation et demande-toi pourqu'oi tant de gens se battent après leur accident ou pendant leur maladie alors qu'ils savent qu'ils n'en ont pas pour longtemps!

ce qui me fait faire des bonds, c'est que vous qui proclamez la liberté de mourir, en même temps pour refusez l'idée qu'on ne veuille pas penser comme vous, moi je réclame la liberté qu'on ne vienne pas m'assassiner uniquement parcequ'une loi l'a décidé pour moi! (et s'il vous plait, évitez de jouer sur les mots, je vais quand mm le préciser mais evidement j'entends que mon état m'empecherai de communiquer mon envie de vivre ou mourir... tel est le débat!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Randu Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dsl si je n'ai pas lu toute votre discution qui doit regorger d'arguments, je vais peut-être aller dans leur sens ou pas.

Pour moi, l'être humain, avant d'appartenir à une société quelconque est libre. J'entends par libre, le groupement des actions et des pensées qui fera/aura.

L'homme aime évoluer, depuis la nuit des temps, il l'a fais en société.

Cette société donne des limites à ses actions et ses pensées. Elle le conditionne grâce à un système basé sur la pub, les lois, les moeurs, et sa justice.

L'homme est libre, libre de vivre ( l'empêcher à cela est puni par tous les pays ) et aussi libre de mourir ( paradoxalement, là, personne ne veut et n'admet ).

La grande question, il me semble, est pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azenor
Invités, Posté(e)
Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

en meme temps loading beaucoup de patients mangent avec une paille mais ce n est pas du a une grave maladie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Loading Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
en meme temps loading beaucoup de patients mangent avec une paille mais ce n est pas du a une grave maladie !

et ce n'est pas non plus pour autant qu'ils veulent mourir!!!

(c'est pas moi qui évoque la paille justement je trouve l'argument déplacé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×