Aller au contenu

La course à la performance, la course à l'inutile ?


clac41

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
clac41 Membre 2 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

La course à la performance, la course à l'inutile ?

Le rasoir à 2, 3, 4, 5 lames toujours plus cher

Ou commence le progrès technique ? ou commence la stratégie commerciale ?

Faite nous part de vos expériences décevante des nouveautés technologique.

Pour moi la dernière fois c'était un radio réveil, un truc de fou.

Le radio réveil tu commence à le programmer le soir avant de te coucher, et tu as pratiquement passé la nuit à comprendre le fonctionnement.

Cet article lu sur Agoravox m'a beaucoup amusé.

Noël est déjà derrière nous, avec son cortège de cadeaux high-tech, de machins et bidules divers que, vous comme moi, nous avons offert à nos proches avec les meilleures intentions du monde : appareils photos numériques, écrans plats, lecteurs MP3...

Mais sans tomber dans la nostalgie de bas étage, pour Noël et pour le reste, n'avez-vous parfois pas l'impression de donner dans le gadget ? De quelles évolutions réelles avons-nous pu être témoins récemment, et auxquelles avons-nous pu vraiment échapper ?

En informatique, la course artificielle à la performance a fait les choux gras des constructeurs et des éditeurs pendant bien longtemps ; c'était à celui qui aurait la plus grosse carte graphique, la meilleure carte son, la carte mère la plus rapide... Et, bien entendu, les nouveaux logiciels qui sortent demandent toujours plus de mémoire et plus de rapidité, et donc ne fonctionnent que sur les PC dernière génération. On se demande souvent, par exemple, pourquoi Word 2000 rame tant sur les vieilles bécanes alors que la version 97 fonctionne très bien, le tout pour des performances semblables... Personnellement, je me satisferais aisément d'une version 97 d'Office sur mon PC actuel, ça irait plus vite et ça coûterait moins cher. Mais à chaque fois qu'on sort des ordinateurs plus performants, on sort aussi les logiciels plus lourds, plus lents, moins bien programmés, qui vont avec, alors...

Mais le cas le plus probant, peut-être, est la voiture. Après des innovations sécuritaires indubitablement utiles, telles l'ABS, les airbags, les matériaux compressibles, les constructeurs ne savent plus quoi inventer pour nous faire croire qu'ils vont de l'avant. Outre les airbags surnuméraires qu'on nous place maintenant un peu partout (on ne change pas une équipe qui gagne, la tête, les jambes, les genoux, les pieds, bientôt les oreilles, les lèvres, l'entrejambe... ?), on nous rebat les oreilles avec des gadgets technologiques qui, pour pratiques qu'ils soient, sont à des années-lumière de l'indispensable. Le régulateur de vitesse, OK, pour ceux qui sont incapables de regarder leur compteur. Ensuite, le radar de recul, pour ceux qui sont incapables de faire un créneau. Puis, les essuie-glaces qui s'enclenchent tout seuls, pour ceux qui sont incapables de voir quand il pleut. Les phares automatiques, pour ceux qui sont incapables de voir qu'il fait nuit... Et, bien sûr, les clignotants dans le rétroviseur, pour ceux qui... heu, on n'en sait rien, mais c'est joli et surtout le rétro coûte maintenant 200 euros au lieu de 40, la belle affaire.

La source ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)

;) Excellent sujet, je trouve.

Je pense qu'à notre insu, on nous a préparé dès notre plus jeune âge ...

Des personnes d'un très haut niveau de compétence étudient l'être humain dès l'âge de 2 ans.

Ces personnes travaillent dans des sociétés telles que Procter & Gamble. Attention, pas d'amalgame, surtout, je ne parle pas de TOUS les employés des boîtes pareilles, mais des personnes qui travaillent dans l'ombre et qui ont compris que pour réussir, il faut avant tout comprendre le comportement de l'être humain, puis le manipuler afin que plus tard il trouve normal de suivre leur technique de vente (Marketing) ...

Et, en effet, en informatique, par exemple, ce n'est pas l'ordinateur qui devient obsolète avec le temps, car s'il tourne aujourd'hui à 3Ghz de fréquence d'horlogue, il tournera demain à la même fréquence. C'est plutôt tout ce qui tourne autour de l'ordinateur et dans l'ordinateur qui le rendent obsolète ... des applications de plus en plus sophistiquées qui requierent de plus en plus de mémoire RAM ou de mémoire disque et aussi une plus grande puissance de CPU ... et donc, l'ordinateur ne suit plus et il faut alors penser à le remplacer par un nouveau (qui 2 mois après est aussi déjà dépassé) ... et on nous a donc habitué à vouloir toujours mieux, toujours plus, à être comme le voisin ou meilleur que lui, et le voisin être meilleur que nous et ainsi de suite ...

Un GSM avec appareil photo ! Je pensais que cette invention, lors de son lancement, ne servirait à rien, et pourtant, aujourd'hui, le GSM avec appareil photo est Pfffff dépassé, car maintenant, le GSM fait aussi caméra ... souvent aussi GPS ...

A partir de l'âge de 2 ans, nos enfants subissent ce lavage de cerveau via les médias, la TV ...

La manipulation est invisible mais réelle et si on la voyait venir, évidemment, elle n'existerait pas ... donc, on vit avec ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

...à commencer par les CDs...ils nous ont vraiment pris pour des cons...il a fallu tout racheter en support numerique et tout ça pour quoi?

maintenant l'industrie du disque flippe parce que le support va bientot disparaitre au profit du telechargement...bien fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

Sans faire de promo pour le dernier rasoir à 5 lames (6 techniquement en fait), je trouve ça assez efficace, notamment la lame de derrière le rasoir qui peut apparaître gadget pour certains mais qui est diaboliquement efficace mine de rien. En revanche, les 5 lames sont pour moi gadget...un bon exemple de comment vendre une bonne idée avec une qui l'est moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Sans faire de promo pour le dernier rasoir à 5 lames (6 techniquement en fait), je trouve ça assez efficace, notamment la lame de derrière le rasoir qui peut apparaître gadget pour certains mais qui est diaboliquement efficace mine de rien. En revanche, les 5 lames sont pour moi gadget...un bon exemple de comment vendre une bonne idée avec une qui l'est moins

T'as pas tord, je vais passer de mon wilkinson à deux lames pour un trois ou quatre.

Conseil de la dermato, J'explique.

Tout le monde ne peut pas supporter le rasoir qui bzzzz et qui t'arrache la gueule en te distribuant des boutons. Le fait d'avoir plusieurs lames successives permet d'appuyer moins fort sur la lame et donc d'écorcher moins l'épiderme en appuyant donc moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Maki Sard... Tsar... euh Star ! , 32ans Posté(e)
Maki Membre+ 10 092 messages
32ans‚ Maki Sard... Tsar... euh Star ! ,
Posté(e)

Vous connaiser roland magdane ? ;)

Une vidéo...regroupant le rasoir mécanique et le réveil electronique...regarder vers les 1minutes40... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Pour ce qui est des CDs,

Les maisons de disques ne sont que des hyppocrites qui récoltent ce qu'elles méritent.

Il suffit que demain elles décident de diviser par trois, au moins, le prix des galettes en plexi, et les ventes reprendront le dessus par rapport à la copie et au téléchargement illégal.

Le prix des cd divisé par trois leur rapportera toujours beaucoup plus que ne le faisaient les vinyls auparavent.

La numérisation n'a pas boulversé le marché par les cd eux-même, mais par l'enregistrement et la production qui est maintenant à la portée de toutes les bourses, et les musiciens peuvent aujourd'hui s'équiper pour pas cher en matière de prise de son, mixage et d'enregistrement.

Je viens de participer à l'éllaboration d'un album cd, une fois gravé, il nous faudra en vendre 160 à 15 euros pour couvrir nos frais de "fabrication" (location de matos, gravure et mise sous blister de 1000 exemplaires...), le reste sera tout bénéf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
clac41 Membre 2 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

@ Thetatsumaki

Je me reconnais dans ce sketch de Roland Magdane avec le radio réveil, et je me suis bien marré

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Maki Sard... Tsar... euh Star ! , 32ans Posté(e)
Maki Membre+ 10 092 messages
32ans‚ Maki Sard... Tsar... euh Star ! ,
Posté(e)
;) tant mieux ! ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
choupita Membre 120 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est comme le sketch de Coluche avec la lessive qui lave plus blanc que blanc et où tu passe le reste de la semaine à défaire les noeuds...

Le marketing mes amis, c'est la science qui invente de nouveaux besoins à l'homme. C'est très fort mais peut-on appeler ça le progrès? Certes il y a toujours plus de technologie et il y a toujours une raison comme votre rasoir à 6 lames...qui coûte bien plus cher que de se tailler la barbe.

Mais moi qui, anti ordi et internet, ai dû me résoudre à intégrer cette technologie sous peine de devenir HS, je pense que nous sommes contraint de prendre le train plutôt que de rester seul à quai... On vit dans un société de consommation, on est obligé de consommer ou on est pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Abronsius Membre 152 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
C'est comme le sketch de Coluche avec la lessive qui lave plus blanc que blanc et où tu passe le reste de la semaine à défaire les noeuds...

Le marketing mes amis, c'est la science qui invente de nouveaux besoins à l'homme. C'est très fort mais peut-on appeler ça le progrès? Certes il y a toujours plus de technologie et il y a toujours une raison comme votre rasoir à 6 lames...qui coûte bien plus cher que de se tailler la barbe.

Mais moi qui, anti ordi et internet, ai dû me résoudre à intégrer cette technologie sous peine de devenir HS, je pense que nous sommes contraint de prendre le train plutôt que de rester seul à quai... On vit dans un société de consommation, on est obligé de consommer ou on est pas ;)

C'est bien là le nerf de la guerre : si on ne consomme pas, on reste sur le bords de la route...

Et les discours sont toujours les mêmes, dans la majorité des cas les gens ont bien conscience de "l'inutilité" du produit en question mais bon ils l'achètent quand même. Des fois il faut reconnaître qu'on n'a plus le choix tout est tellement technologisé (nouveau mot ;) ).

Il y a quand même une pub de voiture récente (j'ai oublié la marque comme quoi j'passe un peu au travers quand même) qui est bâtie sur le MP3 !!!! En gros tu achètes le lecteur MP3 et tu as la voiture qui va avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
lilisse Membre 759 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

L'innovation permet surtout de créer en nous des besoins. La pub fait le reste.

Pour ma part, je suis souvent déçue des shampoings qui font les cheveux lisses jusqu'à ce qu'il pendent comme de la ciboulettes fanées, du fond teint qui te tartine la tronche pour que tu ais l'air la plus naturelle possible...

Eh effectivement, les appareils photos numériques sur les portables, on s'en passait bien il y a 10 ans.

A quand le portable distributeur d'expresso ? (ah tiens c'est pas con ça...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Juste pour en revenir aux accessoires de voiture...quand tu fais plus de 50 000 km par an, tu saisis vite les avantages des feux automatiques, essuie-glaces automatiques et surtout, surtout, régulateur de vitesse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
lilisse Membre 759 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Faut reconnaitre qu'effectivement, quand il s'agit d'évolution de l'automobile, surtour si c'est pour améliorer la sécurité, là.....

Ce qu'on peut dénoncer par contre, ce sont les évolutions "gadget" (les portables notamment comme je l'évoquais précemment)

Les innovations, on les retrouve aussi dans le packaging des produits. Et leur forme aussi (tablette effervescente de lessive, petits suisses "mousse" - grosse arnaque là car il y a moins de produit et plus d'air !)

Tout ça ne répond pas franchement à un besoin "primaire". C'est juste la nouveauté qui nous tente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Abronsius Membre 152 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Juste pour en revenir aux accessoires de voiture...quand tu fais plus de 50 000 km par an, tu saisis vite les avantages des feux automatiques, essuie-glaces automatiques et surtout, surtout, régulateur de vitesse !

J'sais pas j'en fais que 49 000... ;) Bon admettons que l'exemple de la voiture ait été mal choisi.

Je vais prendre un exemple plus passe-partout, même si on en achète pas tous les jours. Il en existe encore quelques modèles basiques mais ne serait-ce qu'une simple cafetière : tout le monde a pas forcément envie de se retrouver devant un tableau de bord de supersonique juste pour se préparer un malheureux café.

Tous les jours ou presque on nous invente de nouveaux besoins et qui touchent à tous les domaines, la plupart du temps ce sont des avancées futiles. On achète sur un coût de tête parce que c'est joli, c'est pratique (oh regarde comme ils sont beaux mes oeufs découpés en 36 façons différentes ;) ) et puis finalement la moitié des "trucs" achetés termine sa vie dans un tiroir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
L'innovation permet surtout de créer en nous des besoins. La pub fait le reste.

Pour ma part, je suis souvent déçue des shampoings qui font les cheveux lisses jusqu'à ce qu'il pendent comme de la ciboulettes fanées, du fond teint qui te tartine la tronche pour que tu ais l'air la plus naturelle possible...

Eh effectivement, les appareils photos numériques sur les portables, on s'en passait bien il y a 10 ans.

A quand le portable distributeur d'expresso ? (ah tiens c'est pas con ça...)

et le portable briquet ?

....euh non, pas d'avenir sous 2 jours, s'il faut payer une communication pour en allumer une............surtout que je ne fume pas !

Pour être sérieux,

un peu,

nous, nous sommes des adultes, donc maîtres de nous mêmes et de nos pulsions consommatrices.

Mais nos enfants, pour eux, à quel rythme vos les "innovations" techniques ? informatique........ Xbox....psp...ps2.....

et encore si vous faîtes un peu de synthétizer...c'est la folie.

Les appareils qu'ils vont nous sortir dans 6 mois, un ans, deux, quatre ans sont déjà dans les labos, au secret.

Finalement, on nous impose un rythme technologique et commercial, qui dépend principalement de notre capacité à acquérir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, 70ans Posté(e)
uchimoo Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

Je vais faire rire tout le monde, mais il y a 4 ou 5 ans, je ne savais même pas en quoi consistait un MP3 !

Depuis, à ma grande honte (si j'ose dire), j'en utilise deux...

Enfin, on a les lacunes qu'on peut.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×