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La France est obsédée par les notes


Phob

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Membre, 115ans Posté(e)
Pink Pantera Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

wow ... un ptit conseil mon grand, si tu veux savoir à qui un post s' adresse, lis le, et si tu veux savoir entrer dans un débat, lis les postes.

Si tu les comprends pas, essaye de les relires et cherche les mots que tu ignore dans le dictionnaire ;)

Je me doute que tu ne disais pas ça méchament, mais vois-tu, je ne suis pas là pour me faire des amis en premier lieu mais pour partager des avis.

Amicalement ;)

Pink Pantera

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Membre+, Maki Sard... Tsar... euh Star ! , 32ans Posté(e)
Maki Membre+ 10 092 messages
32ans‚ Maki Sard... Tsar... euh Star ! ,
Posté(e)

Alalalalala ! tu ne m'apprend rien ! ;) mais plutôt qu'un débat, je préférai poster dans un topic à caractéristique humoristique...(ça fait beaucoup de "hic" non ? :D )

Mais vois tu, certain débat ne mérite pas d'être lus... ;) tout simplement par ce que l'on sait ce qui va être dedans... ;)

Donc sous ton conseil :D , je vais lire ces postes...

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Membre, 115ans Posté(e)
Pink Pantera Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

Ah okay, m' enfin si tu visais mes post, alors je ne vois plus mon utilité ici si ce n' est que pour décorer le topic de mes reflexions qui n' ont pour autre but que de susciter un certain comique chez toi.

J' arrête de poster ici puisqu' avec un raisonnement comme ça, ça ne le mérite pas.

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Membre+, Maki Sard... Tsar... euh Star ! , 32ans Posté(e)
Maki Membre+ 10 092 messages
32ans‚ Maki Sard... Tsar... euh Star ! ,
Posté(e)

Mais non ! je visais les débat sur l'islam par exemple... :D

Et tes post n'apporte rien de comique, je faisais ça pour "détendre" l'atmosphère...raté ça je l'avais compris... ;)

Dès mon 1er post qui te concernait, c'était de l'humour...faut pas prendre mes posts au 1er degré... ;)

Et je n'es pas pour habitude d'avoir besoin d'un autre post pour être comique...

Je m'excuse si je te dérange, mais moi, je me tire de ce topic qui me concerne pourtant beaucoup je pense...si on peut plus rigoler, où vas le monde ? ;)

maki

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Fidèle à sa politique, l'éducation nationnale avait demandé aux prof d'enseigner les maths modernes sans leur donner aucune formation.

Ce "traumatisme" des maths modernes explique en partie qu'il y ai actuellement une certaine hostilité dans l'enseignement de maths abstraites actuellement.

C'est vrai que les notes ne doivent pas etre l'objectif principal. Quand on bachotte ont apprend mal. Mais je pense que pour un prof c'est difficile de motiver ses eleves, surtout quand leur parents ne sont pas tres portees sur l'education et rechignent a ce que leurs enfants fassent des efforts dans ce domaine. Je pense aussi que la culture "fastfood", du tout, tout de suite, fais qu'enseigner des matieres dont l'interet n'est pas percue "tout de suite" devient un defi important a relever. Quand j'avais 14 ans, mes loisirs tournaient entre la tele, le sport en plein air, et les bouquins. Aujourdhui, les gamins rentrent de l'ecole et s'enfillent quelques heures de tele, suivis de la playstation et/ou des jeux sur ordinateurs, pour terminer sur les chatroom jusqu'a ce que les parents s'appercoivent que les devoirs ne sont toujours pas fait. Du coup, les enfants miaulent qu'ils ont trop de devoir et les parents se plaignent de l'emploi du temps sur-chargee de leurs momes. Et ils ont raison, sauf que ce n'est pas l'ecole qui est a plaindre, mais plutot le temps que les momes perdent a des choses qui ne vont pas les aiders plus tard.

Une chose que j'ai remarque, c'est que de nos jours, c'est toujours "l'ecole" ou "l'education nationale qui a tord". C'est rare quand vous entendrez un syndicaliste ou tout bonnement un homme politique rappeller aux parents que des enfants bien elevees, ayant de bonne notes, sont rarement le fruit du hasard. Les parents ont leur role a jouer en apprenant a leurs momes une certaine discipline. L'E.N. peut faire des bourdes, comme la rappelle judicieusement Grenouille, mais les parents ont toujours une certaine latitude pour compenser les erreurs commises par les politiciens.

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Membre, 44ans Posté(e)
misterbil Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

pour avoir lu les differents post, je ne rentrerai pas dans ce qui a déja été dit mais une question me taraude: si tu ne met plus de note, comment tu vas motiver le gamin? juste en lui disant que ca servira plus tard ce qu'il fait aujourd'hui??

et puis y a t il du mal a valoriser par une bonne note un gamin qui a bossé comme un fou, ou même celui qui n'a pas bossé mais qui a des facilités?

je ne suis pas pro-classement mais il a son intérêt.

par contre, ce qu'il faudrait revoir c'est pourkoi certains gamins sont a la ramasse et envisager des solutions pour les booster autrement que par une note.

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Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)

Moi, je reste convaincu que celles et ceux qui ont obtenu leur bac et donc aussi une chance d'obtenir un diplôme dans le domaine qu'ils auront choisi depuis parfois le plus jeune âge, sont des jeunes qui MERITENT en tout cas le bac.

On peut discuter sur le niveau d'intelligence de certains ou plutôt du manque de culture de certains dans un ou plusieurs domaines, tels que les Mathématiques, le Français, la Géographie ... Mais, en tout cas, et en reprenant dans sa globalité tous les programmes que ces jeunes (qui ont obtenu leur bac) ont dû subir depuis leur plus jeune âge ... je les félicite donc et quelle que soit la manière de noter, de considérer la moyenne minimum nécessaire pour la réussite ... et je leur espère la plus grande réussite dans leur futur professionnel et social.

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Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jugé les gens sur leurs notes....c'est primitif comme reflexion.

Je connus des gens très bien avec des notes très bof et qui ont reussi dans la vie, avec rien dans les mains, ils se sont construit tout seul, et des gens qui avaient des supers notes, mais socialement qui valent pas un clou...

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Membre, 44ans Posté(e)
misterbil Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

je cherche pas a te facher soloo mais je connais plus de gens qui ont réussi qui avaient des bonnes notes que l'inverse! cela dit je partage ton avis mais ca reste une minorité et ne remet pas en cause le débat.

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Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout a fait d'accord, ton point de vue est également juste.

J'ai juste oublié d'écrire dans mon post : "Il faut le vouloir, et avoir de courage pour ensuite reussir".

;)

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Membre, 44ans Posté(e)
misterbil Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

permet moi de compléter, ca me titille....

il faut avoir le courage pour réussir ....et les capacités (intellectuelles, physiques et financières...)

j'entend par là ce que l'on note a l'école c'est un résultat, un travail fourni en gros j'y vois une récompense. Pour ton exemple, cette récompense aura été de réussir et je suis sur qu'on peut la comparer a une bonne note.

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Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
permet moi de compléter, ca me titille....

il faut avoir le courage pour réussir ....et les capacités (intellectuelles, physiques et financières...)

Oui, mais je ne pensais pas utile de preciser cela dans mon post, pensant que c'était logique. Apparement non.... ;)

j'entend par là ce que l'on note a l'école c'est un résultat, un travail fourni en gros j'y vois une récompense. Pour ton exemple, cette récompense aura été de réussir et je suis sur qu'on peut la comparer a une bonne note.

Exact. Rien d'autre a ajouté.

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Membre, Revenant (?), 48ans Posté(e)
kimoi? Membre 11 962 messages
48ans‚ Revenant (?),
Posté(e)
une question me taraude: si tu ne met plus de note, comment tu vas motiver le gamin? juste en lui disant que ca servira plus tard ce qu'il fait aujourd'hui??
Il ne faut pas confondre évaluation et notation.On peut très bien évaluer un enfant sans lui mettre une note.

Dans le premier degré, propose un listing de compétences à acquérir. Plutôt que mettre une note, l'enseignant dit "tu sais faire ceci mais tu ne sais pas faire cela". Le sens de l'évaluation est alors de mettre en évidence quels sont précisément les points faibles à retravailler.

Au final, c'est vrai que ça fait des bulletins trimestriels plus longs et complexes à décrypter.

Néanmoins, ça réponds au premier reproche qui est fait aux notes : le manque de sens.

Le deuxième problème que pose la notation, c'est son manque de fiabilité. Yvan Abernot, dans les méthodes d'évaluations scolaires, fait l'inventaire de toutes les études qui le prouvent.

Une des plus célèbre (Laugier et Weinberg, 1936), partant du constat que deux correcteurs mettaient fréquemment des notes sensiblement différentes à la même copie, a voulu faire le compte du nombre de correcteurs nécessaires pour stabiliser la note d'une copie type bac (+/- 1%). Voici les résultats :

.Mathématiques => 13 correcteurs

.Physique => 16 correcteurs

.Version latine => 19 correcteurs

.Anglais => 8 correcteurs

.Composition française => 78 correcteurs

.Dissertation philosophique =>127 correcteurs

lien avec quelques études.

et puis y a t il du mal a valoriser par une bonne note un gamin qui a bossé comme un fou, ou même celui qui n'a pas bossé mais qui a des facilités?
Aucun mal en effet. Le problème se pose plutôt pour les élèves en échec.
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Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)
permet moi de compléter, ca me titille....

il faut avoir le courage pour réussir ....et les capacités (intellectuelles, physiques et financières...)

j'entend par là ce que l'on note a l'école c'est un résultat, un travail fourni en gros j'y vois une récompense. Pour ton exemple, cette récompense aura été de réussir et je suis sur qu'on peut la comparer a une bonne note.

Et je te remercie d'ailleur d'avoir complété mon intervention.

Financières, en effet, car mon père, simple ouvrier, a su aider financièrement, au détriment de pas mal de sacrifice, ses enfants qui ont obtenu un diplôme universitaire qui, sans son aide, nous n'y serions JAMAIS arrivé.

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Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
En tant que maman d'un collégien de 4ème, je peux t'affirmer qu'il y a trop de devoirs, exemple lundi soir après une journée au collége de 8h25 à 17h45 : 4 exercices de géométrie, 2 exo d'anglais LV2, un tableau à remplir en géo (sur les pays d'Europe), idem en svt sur le volcanisme et je ne te parle pas des révisions.

Et tu trouves la charge légère......

Je pense que le fait de bien charger les scolaires de devoirs est une très bonne chose :

1- cela les oblige à plancher le temps qu'il faut et se prendre la tête sérieusement

sur des sujets sûrement plus constructifs que les niaiseries télévisées, les jeux pc ou box, ou de les voir traîner à faire les cons dans la rue.

2- Que tu le veuilles ou non, une charge importante de devoirs ne peut que les mettre en bonne condition pour les habituer à abbattre du boulot en quantité, et c'est ce qui les attend à l'avenir. C'est se leurrrer que de croire qu'on va pouvoir continuer à bosser avec si peu de rendement comme aujourd'hui, que ce soit dans fonction publique ou dans le privé. La course à la rentablité est telle que la reconquête du plein emploi et la relance de l'activité économique passera par une rentabilité de chaque seconde payée.

On dira ce qu'on voudra, mais la France est une entreprise qui ne pourra jamais vivre que d'amour et d'eau fraîche. Quand un ouvrier asiatique produit 100 et ne coûte que 10, le salarié français ne produit que 20 et coûte 40.

Les acquis sociaux et revendications en tout genre n'y feront rien dans un futur proche, quand les boeufs sont derrière la charrue, les beaux discours et démagogies ne sont que des illusions et des écrans de fumée.

- Je suis à 100% pour maintenir un esprit de compétition, c'est que ce qui attend nos jeunes pour l'avenir.

La notation scolaire met en évidence deux points importants : Elle situe l'élève par rapport aux autres et évalue son niveau d'acquisition.

Avis aux éleveurs d'rmistes et de chomeurs : chez moi, quand une note inférieure à 15 arrive à la maison, c'est qu'il y a un problème qui doit être résolu immédiatement (je ne sévis ni ne sanctionne jamais), et ça marche !

(sauf bien sûr, cas particulier : on ne peut pas demander à un cul de jatte d'être performant au saut en hauteur! ;) )

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Membre, Forumeur interimaire, Posté(e)
muten Membre 3 166 messages
Forumeur interimaire,
Posté(e)

Mais ça te gene pas de propulser un Sarko a la presidence de la republique . je croyais que le lancer de nains avait été interdit ??

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Membre, Posté(e)
loom Membre 404 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parmi les nombreux portraits de Sarko ptizizi, il n 'y en a aucune où on peut le voir en famille. Même la technique ne peut rien pour lui.

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Membre, 44ans Posté(e)
misterbil Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

par contre on a un peu laissé de coté le système et la grille de notation. En effet je doute du caractère objectif de la notation d'une copie ou de tout autre travail et ca, ca reste un gros problème.

que faire?

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Membre, 49ans Posté(e)
jessica1974 Membre 110 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

les notes ...quel vaste sujet! Je suis instit dans une zone dite à favoriser et je tente cette année un nouveau système d'évaluation je dis bien évaluation et pas notation! Les programmes des écoles primaires ( que je trouve assez bien conçus bien que trop riches) sont en fait une liste de compétences à acquérir dans chaque matière. A partir de ces compétences après un travail en classe ciblé j'évalue chaque élève. Si l'élève est capable de répondre aux questions il a un A sinon rien. Et il a l'occasion dès qu'il s'en sent capable de repasser l'évaluation jusqu'à l'obtention du A. Ce projet demande beaucoup d'investissement et je ne regrette pas ce temps passé car il est je trouve favorable à l'épanouissement des élèves....MAIS les parents sont toujours dans l'attente de la note et j'ai du leur faire un cours magistral pour les rassurer. Les parents se demandent si leur enfant est bien placé par rapport aux autres...Je reconnaîs que mon système a des limites qui sont entre autres le fait que l'année prochaine à l'entrée en 6ème les notes réapparaîtront mais bon qui ne tente rien n'a rien!

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
les notes ...quel vaste sujet! Je suis instit dans une zone dite à favoriser et je tente cette année un nouveau système d'évaluation je dis bien évaluation et pas notation! Les programmes des écoles primaires ( que je trouve assez bien conçus bien que trop riches) sont en fait une liste de compétences à acquérir dans chaque matière. A partir de ces compétences après un travail en classe ciblé j'évalue chaque élève. Si l'élève est capable de répondre aux questions il a un A sinon rien. Et il a l'occasion dès qu'il s'en sent capable de repasser l'évaluation jusqu'à l'obtention du A. Ce projet demande beaucoup d'investissement et je ne regrette pas ce temps passé car il est je trouve favorable à l'épanouissement des élèves....

Mon dieu, pauv momes! Tu es entrain de gacher leur education. Ma femme qui travaille dans un lycee en Angletterre est epouvantee par ce systeme de notation. Et il faut voir le niveau des eleves. Franchement au raz des paquerettes! Dans son college, les eleves sont notee et si ils ont une mauvaise note, ils peuvent repasser l'epreuve, jusqu'a ce qu'ils aient la note qu'ils veulent. Du coup, au lieu d'apprendre a emagaziner un certain nombre d'info en un certain temps, ils se la coulent douce sachant que de toute facon ils pouront repasser le devoir. Pas etonnant que tu trouves les programmes trop riches!

Plutot que de te poser trop de question sur l'epanouissement des eleves tu devrais te concentrer a les preparer a la vie adulte. C'est pour ca que t'es payees apres tout. Laisse les parents s'occuper de leur epanouissement affectifs, c'est leur role. Plutot que d'eviter la competition ou la deception due a une mauvaise note, tu devrais plutot leur apprendre a reagir en face de l'echec. Au lieu de ca, tu leurs apprend a eviter les situations dans lesquels ils pourraient echouer.

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