Aller au contenu

Au Liban, une fracture entre sunnites et chiites


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
monde.jpg

Une fracture entre sunnites et chiites


Jeudi 14 Décembre

Le Liban est gagné par le confessionnalisme politique. Résultat : des tensions croissantes entre musulmans sunnites et chiites, renvoyés dans deux camps opposés. Une division qui supplante celle d'antan entre chrétiens et musulmans.



Alors que le sit-in de l'opposition libanaise visant à faire chuter le gouvernement de Fouad Siniora entre dans son quatorzième jour, la crise politique se traduit, sur le terrain, par un regain des tensions confessionnelles entre les communautés chiites et sunnites.

Certes, la situation au Liban n'est absolument pas comparable au scénario catastrophe irakien, mais l'inquiétude est assez forte pour que le sujet soit abordé par les leaders politiques.

Une première victime

Ces tensions sont la conséquence directe du confessionnalisme politique qui prévaut au Liban.

Alors que l'opposition est menée par le Hezbollah chiite, le gouvernement rassemble la majorité des sunnites. Ainsi, selon un sondage réalisé début décembre auprès de 800 personnes par le "Beirut Center for Research and Information", 94 pc des chiites du Liban estiment que le gouvernement Siniora a perdu sa légitimité constitutionnelle depuis la démission des ministres chiites, le 11 novembre, alors que 83 pc des sunnites soutiennent le contraire.

"Aujourd'hui, les sunnites parlent des chiites, et vice versa, de la même manière que les chrétiens parlaient des musulmans, et vice versa, il y a quelques années , note Rania, une étudiante...



[ Lire la suite de l'Article.. ]


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×