Aller au contenu

Restos du c¿ur, heureusement ils sont là


Hern

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
Hern Membre 128 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

L'hiver approche, l'ouverture des restos du c¿ur aussi.

Comme tous les ans, environ 43.000 bénévoles vont s'activer pour aider des personnes en grandes difficultés.

C'est une réelle lutte contre l'exclusion qui est ouverte chaque année à cette période. Ainsi, l'hiver dernier plus de 75 millions de repas ont été servis. L'utilité de cette association n'est donc plus à prouver, elle est nécessaire.

Pourtant rappelez-vous, en 1985 lorsque Coluche lance un appel aux français pour distribuer des repas aux plus démunis, son action se voulait avant tout exceptionnel, répondant à un état d'urgence. L'idée que chaque année il faudrait recommencer à soutenir un nombre de personne de plus en plus grand, était bien loin de ce que recherchait Coluche. Il voulait en réalité faire avancer les lois.

Seulement voila, Coluche est mort en 1986 et il n'est plus là pour pousser ses coups de gueule. Les restos du c¿ur continuent leur action et plus personne ne s'en étonne. Aujourd'hui l'association utilise comme slogan pour inciter aux dons : « sans lui ça n'existerait pas, sans vous ça n'existerait plus ».

Les restos du c¿ur devraient néanmoins faire remarquer que ce que souhaitait Coluche c'est que justement les restos n'existent plus 20 ans plus tard ! Ce devrait être à l'Etat de nourrir les personnes qui n'en ont pas les moyens.

Alors que l'on peut constater que l'on a toujours plus de gens à aider. Or, l'obligation alimentaire, l'aide d'urgence, elle est quand même bien de la compétence des pouvoirs publics.

Lien : http://hern.over-blog.com/article-1329429.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Milk shaker, 38ans Posté(e)
Olivier1985 Membre 8 188 messages
38ans‚ Milk shaker,
Posté(e)

Et dire que la pauvreté existe encore en 2006 dans notre beau pays. C'est inquiétant et démoralisant. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Breizh addict , 44ans Posté(e)
Violette VIP 8 748 messages
44ans‚ Breizh addict ,
Posté(e)

oui la pauvreté existe toujours...

1 personne sur 10 vit sous le seuil de pauvreté, 11.5% des ménages sont defavorisés en terme de conditions de vie courante (logements, santé, endettement...).

Heureusement que des associations de ce type existent, et malheureusement aussi...

Les Restos du coeur :

"Le combat contre l'exclusion doit être une priorité de notre pays. La misère n'est pas une fatalité. C'est aussi à nous d'agir, par solidarité, pour qu'il n'existe plus de personnes démunies vivant à nos côtés."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 372 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

C'est vrai que l'Etat devrai remplacer ce type d'association, mais, le probleme est que de nombreuses personnes abusent des avantages que leur fournissent l'etat, afin de gagner le plus possible sans rien faire, et ca, ce n'est pas normal...

tant qu'il y en a qui abuseront, l'Etat aidera peu, malheuresement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Milk shaker, 38ans Posté(e)
Olivier1985 Membre 8 188 messages
38ans‚ Milk shaker,
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec CAEZ au sujet des abus. C'est vrai que cet argent devrait être versé aux personnes qui en ont réellement besoin.

Et comme le dit Violette**Emeraude, dans un certain sens il est malheureux de constater que des associations comme les restos soient indispensables dans notre pays. (Surtout en 2006)

J'en profite pour poser la question suivante:

La france ne devrait-elle pas aider d'avantage les français en difficulté avant de donner des aides aux pays pauvres.

Je précise que je ne suis pas spécialement contre l'idée de donner de l'aide à ces pays seulement je considère que notre pays doit en priorité s'assurer que la pauvreté n'existe plus sur son sol avant de penser à aider les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 372 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Pas forcément, on peut tres bien faire les 2

Regarde par exemple la taxe sur les billets d'avion, c'est pour la pays pauvre, tu n'es pas a 10€pret sur un vol a 500€, et moi ca ne me derange pas que ca puisse aider un pays pauvre, tant que personne ne s'en fou dans la poche, bien sur.

Mais quand tu regardes en France tous les detournements qui sont faits, que ce soit les faux certificats de travail, les arnaques a la sécu, au RMI....

Les personnes qui preferent ne pas travailler et vivre sur les allocs plutot que de bosser...

Ca fait perdre des millions tous les ans a l'etat, et avec ses millions, ils pourraient tres bien s'occuper des pauvres, vivant en France.

Mais il faut quand même dire, qu'un pauvre en France serait un riche en Afrique, meme si les conditions ne sont pas bonnes, ils arrivent a trouver un logement, de la nourriture, et de l'ecoute, dans certains endroits, ce qui n'est pas le cas dans certains pays ou tout le monde, ou presque, est en train de mourrir de faim ou d'une épidémie.

Apres il ne faut pas oublier aussi, que certaines personnes ont fait le choix de vivre dans la rue, et qui veulent y rester, c'est sur qu'ils sont minoritaire, mais c'est leur choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Milk shaker, 38ans Posté(e)
Olivier1985 Membre 8 188 messages
38ans‚ Milk shaker,
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sauf pour la taxe sur les billets d'avion car j'ai la chance de pouvoir partir régulièrement à l'étranger notamment aux Etats unis et franchement cette taxe m'énerve. Alors c'est vrai que 10 ¿ sur un billet qui en coûte 700 je suis d'accord c'est pas énorme mais le problème c'est que nous avons de plus en plus de taxes dans ce pays.

Je pense notamment à cette taxe récente pour l"écologie. Une taxe seul ce n'est rien mais 1 taxe + 1 taxe + encore 1 autre taxe at bien ca commence à faire beauçoup et moi ca me donne plus du tout envie de dépenser. Surtout quand je pense au 80% de taxe que je paie sur chaque plein d'essence.

Je pense que je ne suis pas le seul à en avoir marre.

AH la la quand je pense que j'ai payé mes pleins d'essence seulement 20 $ aux USA....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Entourloupette à roulettes, 57ans Posté(e)
Entourloupe Membre 1 683 messages
57ans‚ Entourloupette à roulettes,
Posté(e)

Le problème c'est que même ces grandes associations n'évite pas les abus.

Un de mes copains à travailler avec médecins du monde. Il était écoeurer de voir une liste de différents matériaux, médicaments,.... grande comme mon bras, mais a l'arriver au lieu des 5 camion attendu, il n'y en avait plus qu'un. Tous le monde c'était servit au passage.

Hélas, je ne suis pas sur qu'il n'en soit pas de même pour les resto.

Mais heureusement, il sont là. Et malgrès tous, tous les ans je donne des boîte de conserves et autres paquets de pâte en ralant qu'à notre époque ce n'est plus admissible.

Quand cela va t-il s'arréter ?

On est sensé faire partie des pays riche et donc d'aider les autres pays en difficultés mais on est même pas foutu d'arrêter la misère chez nous. Pourquoi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Django Quevedo Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est bien de panser les plaies de la société et je ne critique donc en rien les Restos, c'est évidemment toujours plus facile de ne rien faire d'autre que des belles paroles.

Mais au rythme où vont les choses, les Restos (ou n'importe quelle assoc' ou ONG) sont loin de se retrouver au chômage technique. C'est aux racines du mal qu'il faut s'attaquer également, il ne suffit pas d'élaguer au niveau des branches.

Ce que j'entends par là, c'est un autre mode de pensée que l'égoïsme accumulateur du Capitalisme Ce système prônant la concurrence mais n'en ayant justement plus, de concurrent idéologique. Tout un programme, hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pollen Membre 151 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand on y pense, c'est tellement insupportable de penser qu'aujourd'hui tant de personnes sont encore dans le besoin et ont besoin de telles associations (géniales d'ailleurs) pour vivre ou plutot survivre.

Tous les jeudi soir, je vais servir la soupe populaire et je peux vous dire que le nombre de personnes qui viennent ne baisse pas, à mon plus grand désespoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×