Aller au contenu

Journée mondiale contre le Sida:


GIGNette84

Messages recommandés

Membre, Droit au but , accessoirement co@ch minceur :), 35ans Posté(e)
GIGNette84 Membre 3 163 messages
35ans‚ Droit au but , accessoirement co@ch minceur :),
Posté(e)
trans.gif

AP | 01.12.06 | 04:51

trans.gif

NATIONS UNIES (AP) -- A l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida, vendredi, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a appelé les dirigeants du monde à utiliser au maximum leur pouvoir pour continuer la lutte contre la maladie, et se concentrer leurs efforts sur les femmes, qui sont de plus en plus affectées.

Kofi Annan a estimé que le virus, qui a fait 25 millions de morts et touchent 40 millions d'autres personnes dans le monde, est "le plus grand défi de notre génération", mais a relevé que les attitudes avaient changé au cours de la dernière décennie.

"Les ressources financières sont engagées comme jamais auparavant, les gens ont accès aux traitements antirétroviraux comme jamais, et plusieurs pays parviennent à lutter contre l'épidémie comme jamais", a-t-il souligné dans un communiqué diffusé jeudi. "Aujourd'hui, alors que le nombre d'infection ne diminue toujours pas, nous devons plus que jamais mobiliser la volonté politique."

Kofi Annan a appelé "chaque président, Premier ministre, parlementaire et politicien à déclarer 'le Sida s'arrête avec moi"'. Il a par ailleurs mis l'accent sur la protection des groupes les plus faibles, notamment les personnes qui vivent avec le VIH et les travailleurs sexuels. Il a aussi attiré l'attention sur la situation des femmes, et demander "de transformer les relations entre hommes et femmes" en leur accordant plus de pouvoir et de confiance.

Le nombre de personnes continue de s'accroître, avec 4 millions de nouveaux cas par an. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 281 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Sortez couvert ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

"LA" journée contre le sida.

C'est vrai qu'à raison d'une d'une journée par an on a le temps de faire le plein de bonnes intentions pour n'en parler qu'un an plus tard, toujours avec les mêmes constats à la hausse, l'indifférence, la propagation du virus, la remise en cause des moyens utilisés, et bien sûr, jamais de remise en cause des comportements. ;)

Si on se donnait la peine de faire une journée mondiale une fois par trimestre au moins, car j'ai l'impression qu'on va encore s'endormir pendant un an et se réveiller avec un constat encore plus lourd en décembre 2007, sans remettre en question les moyens déballés à force de campagne très lourdes depuis plus de 20 ans, et qui hélas n'enrayent pas l'épidémie à la hauteur des espérances, au contraire.

Chaque annonce de nouveau traitement a presque un effet néfaste sur le résultat car l'attente d'un traitement est tellement forte, que chaque annonce d'avancée dans la mise au point de nouveau traitement est surfaite au point de relâcher le comportements de certains.

Quoiqu'il en soit, on peut toujours garder à l'esprit que des vrais moyens existent dans la lutte contre la contamination et que nul ne peut prétendre, sur le territoire français, ne pas être informé du risque de contamination dans certains comportements.

Pour les populations indemnes, la prévention restera la meilleure façon de ne pas contracter la maladie, au même titre que le cancer ou autre. Mais peut-on concilier dépistage et vagabondage sexuel (ainsi que tout autre comportement à risque ?) Mais je m'arrête là, au risque d'enerver une fois de plus ceux qui nient l'évidence et déplorent tous les douze mois et bras au ciel, les ravages progressifs de cette saloperie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Angelo Membre 8 752 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

1) le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger

2) si malgres tout vous avez besoin de connaitre le centre de dépistage le plus proche de chez vous aller sur http://www.sida-info-service.org/orienter/depistage.php4

Sida Info Service

0.800.840.800

Rappel : le dépistage vaut mieu le faire avant que apres ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Hern Membre 128 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui, 39,5 millions de personnes sont séropositives ou malades, dont 25 millions en Afrique noire, selon des chiffres de l'Onusida. 11.000 personnes sont infectées chaque jour. 3 millions meurent chaque année.

En France, l'épidémie progresse, puisque 6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en 2005, dont une moitié à la suite de rapports hétérosexuels, selon le ministre de la Santé. Xavier Bertrand a d'ailleurs annoncé la généralisation du dispositif "préservatifs à 20 centimes d'euros".

La distribution de préservatifs à 20 centimes d'euros dans tous les lycées, souhaitée en 2005 par Jacques Chirac, devrait se concrétiser début 2007, espère le ministre. L'expérience du préservatif à 20 centimes, lancée en Côte-d'Or, a été couronnée de succès.

Dès ce 1er décembre, ces préservatifs bon marché doivent être mis en vente chez les marchands de journaux et 6000 buralistes sous forme de pochettes de cinq pour 1 euro. Et les 23.000 pharmacies d'officine disposeront "bientôt" de préservatifs vendus à 20 centimes l'unité.

La France compte 150.000 séropositifs, dont 29.000 malades du sida. 400 personnes en meurent chaque année. Fin 2005, 60.833 cas de sida avaient été notifiés en France depuis le début de l'épidémie, dont 1.200 pour la seule année 2005 et 1.400 en 2004.

En Afrique, continent le plus touché, les femmes et les enfants paient un lourd tribut à la maladie. "Le sida en Afrique prend de plus en plus un visage féminin parce que les hommes contaminent les femmes (...), le machisme des hommes est en train de tuer l'Afrique", a déploré à l'AFP la chanteuse Angélique Kidjo, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef. Elle a appelé jeudi les hommes africains à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre la pandémie, en les invitant à accepter d'avoir des rapports sexuels protégés.

Autres victimes parfois oubliées, plus de 2,3 millions d'enfants vivent avec le virus HIV, en quasi-totalité dans les pays pauvres. Chaque minute, un enfant de moins de 15 ans est infecté. L'épidémie tue près de 500.000 enfants par an, soit un enfant chaque minute.

Le sida a aussi pour conséquence de ralentir la croissance dans les pays pauvres. En 2005, "plus de 3 millions de personnes faisant partie de la population active dans le monde étaient totalement ou partiellement inaptes au travail du fait du sida, les trois-quarts en Afrique subsaharienne", selon une étude du Bureau international du travail (BIT).

Le BIT, qui estime que 43 pays ont perdu en moyenne 0,5% de croissance chaque année entre 1995 et 2004, ajoute que "ce manque à gagner atteint 0,7% pour 31 pays de l'Afrique subsaharienne".

A l'échelle mondiale, moins d'une personne sur cinq exposée au risque de s'infecter peut accéder à des services de prévention de base. Parmi les personnes séropositives, une sur dix seulement a fait un test et sait si elle est infectée.

Un seul rapport sexuelle non protégé peur vous contaminer, alors n’oubliez pas, sortez couvert !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

S'il n'y avait pas aussi des conservateurs rétrogrades qui luttent contre l'usage des préservatifs et essayent d'empécher les campagnes de prévention du Sida dans les pays pauvres, l'épidémie serait plus facilement endiguées.

Les mouvements (notamment le Vatican) contre la prévention contre le Sida me font vomir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

les comportements à risques sont aussi à eviter : rien de tel qu'un couple heureux et qui s'aime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
S'il n'y avait pas aussi des conservateurs rétrogrades qui luttent contre l'usage des préservatifs et essayent d'empécher les campagnes de prévention du Sida dans les pays pauvres, l'épidémie serait plus facilement endiguées.

Les mouvements (notamment le Vatican) contre la prévention contre le Sida me font vomir.

Commentaires asiniens !

Comme si les populations concernées par l'épidémie étaient à 100% et constamment au fait et à l'écoute des recommandations du Vatican. Si tel était le cas, elles auraient, je pense, commencé par suivre les recommandations sur l'abstinence ou la fidélité et ne se seraient donc pas trouvé dans cette situation.

Ton raisonnement plaide autant l'inverse de ce que tu prétends, l'Eglise préconise d'abord la fidélité, l'abstinence, le respect de la personne, et banni le vagabondage sexuel.

Ceux que ces recommandations indiffèrent - ou insupportent - sont tout à fait aussi indiférents aux recommandations du Pape sur le port du préservatif, et ne vont donc pas décider de passer outre sous prétexte que "le Pape a dit..." ! faut atterir des fois.

Le pire dans tout cela, c'est que beaucoup s'en font une explication et une raison de la propagation incessante du Sida dans les pays sous-développés.

On rêve ! arrêter le Sida avec des capotes dans certains pays.....! on rêve ! c'est du leurre !

Combien de temps encore va-t-on attendre pour se rendre compte que toutes ces tergiversations contre l'Eglise enfonce chaque davantage le problème du sida dans sa gravité, sous prétexte que certains affamés d'anticléricanisme ne cherchent avant tout à se défouler sur des convictions qu'ils sont incapables d'estimer par leur faiblesse d'esprit et de caractère.

Tes interventions sont de plus en plus lassantes car, chez toi, tout est prétexte à casser du curé, on commence à le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Ton raisonnement plaide autant l'inverse de ce que tu prétends, l'Eglise préconise d'abord la fidélité, l'abstinence, le respect de la personne, et banni le vagabondage sexuel.

Ceux que ces recommandations indiffèrent - ou insupportent - sont tout à fait aussi indiférents aux recommandations du Pape sur le port du préservatif, et ne vont donc pas décider de passer outre sous prétexte que "le Pape a dit..." ! faut atterir des fois.

Le pire dans tout cela, c'est que beaucoup s'en font une explication et une raison de la propagation incessante du Sida dans les pays sous-développés.

L'Eglise ne se contente pas de préconiser l'abstinence et pas de préservatif. Bien au contraire, elle agit de manière active contre le préservatif, n'hésitant pas à condamner des pubs pro-préservatif, ou a utiliser des méthodes obscurantistes

en s'opposant à la diffusion de la connaissance sur le sida :

  • que ce soit par la destruction de matériel d'information
  • ou en empéchant que ces connaissances soient enseignées,
  • ou en faisant courrir des mensonges sur l'inéfficacité du préservatif).

Quelques exemples de l'action de l'Eglise contre la prévention contre le Sida :

La désinformation sur l'efficacité du préservatif :

BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3176982.stm

Faire le jour :

http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=385

La BBc a ainsi révéllé que l'Eglise enseignant que les préservatifs ne sont pas protecteurs, car ils sont percés de mininuscules petits trous...

Est-ce là une attitude responsable de la part de l'Eglise catholique romaine ?

Des préservatifs brulés au Kenya par un cardinal catholique :

Voir :

http://www.cnsnews.com/ViewForeignBureaus....R20011210c.html

http://www.aegis.com/news/ips/1996/IP960901.html

http://www.newstatesman.com/200504110002

En Gambie :

http://www.plusnews.org/PNfrench/PNFreport...tCountry=Gambie

BANJUL, 20 septembre (PLUSNEWS) - L'Eglise catholique romaine s'oppose à l'utilisation des préservatifs pour freiner l'expansion du VIH/SIDA en Gambie et rejette la campagne de prévention et de distribution de contraceptifs bon marché lancée par le gouvernement en direction de la jeunesse du pays.

Au Togo : http://www.plusnews.org/fr/PNFreport.asp?R...ique_de_l_ouest

Mais pour les responsables de l'association, tous membres du clergé, il n'est pas question de préconiser le port du préservatif lors des rapports sexuels.

¿La prévention est le mot d'ordre, mais le préservatif n'est pas conseillé,¿ explique l'un des membres de l'OCDI, le père Cyril Yawo Kakli, qui dit prôner l'abstinence pour les personnes non mariées et la fidélité pour les couples.

¿En préconisant le préservatif, c'est comme si on envoyait les gens vers la prostitution,¿ dit-il. ¿Les gens sont tentés d'essayer, c'est pour ça qu'on ne le tolère pas dans la lutte contre le VIH/SIDA.¿

En Tanzanie : http://www.cwnews.com/news/viewstory.cfm?recnum=41737

Dar es Salaam, Jan. 10 (CWNews.com) - The Catholic bishops' conference of Tanzania has voiced its opposition to a primary-school curriculum that introduces young students to the use of condoms.

Une interview de Kofi Annan sur l'impact des déclarations du pape sur le sujet du préservatif : http://www.un.org/french/ecosocdev/geninfo...o4/174bbcfr.htm

BBC : Et c'est ce que vous lui avez dit ?

Annan : Oui... J'ai parlé à un autre dirigeant africain qui était également complètement opposé à l'utilisation de préservatifs et disait : "Monsieur le Secrétaire général, nous ne voulons pas vous associer au terme de préservatif. Vous ne devriez même pas prononcer ce mot ni en parler." Je lui ai dit : "Monsieur le Président, j'ai même écrit au pape à ce sujet, pour envisager de coopérer avec l'église catholique dans les domaines de la prévention, de l'éducation, des traitements et des soins." Et il m'a regardé en disant : "Monsieur le Secrétaire général, lorsqu'il s'agit de préservatifs, le pape et moi sommes exactement du même avis." Et je lui ai répondu : "Monsieur le Président, mais votre peuple est en train de mourir. Il s'agit de sauver des vies humaines et c'est une question de la plus haute importance - Dieu comprendra."

BBC : Avez-vous réussi à le faire changer d'avis ?

Annan : Non, et c'est ce qui est frustrant. Ce sont les difficultés par lesquelles on doit parfois passer. Et ensuite si je vais voir des patients mourant du sida et qu'ils me demandent: "Aidez-nous - faites en sorte que notre président et les dirigeants nous aident." On ne peut pas leur dire quelle est l'attitude de leur président.

Feu le pape Jean-Paul dans un discours a rappelé à l'ordre les évèques espagnols un peu trop pro-préservatifs. Ces derniers ont du faire amende honorable.

http://www.aegis.com/news/afp/2005/AF050177_FR.html

CITE DU VATICAN, 24 jan (AFP) - Le pape Jean Paul II a invité lundi les catholiques espagnols à défendre "le respect de la vie dans toutes ses étapes" ce qui signifie pour lui rejeter la contraception y compris le préservatif.

Le pape s'adressait au cardinal archevêque de Madrid, Mgr Antonio Rouco Varela, président de la Conférence épiscopale espagnole et à un groupe d'évêques de ce pays en visite au Vatican, quelques jours après les polémiques soulevées en Espagne sur le préservatif.

Quelques documents publiés par le Vatican : http://www.vatican.va/roman_curia/pontific...s-in-ad_fr.html

Dans le second cas, la publicité est utilisée parfois pour promouvoir des produits, pour inculquer des attitudes et des comportement contraires à la morale. Citons, par exemple, la publicité en faveur des contraceptifs, de tout ce qui provoque l'avortement, des produits dangereux pour la santé et des campagnes de publicité financées par les gouvernements en faveur du contrôle artificiel des naissances, des campagnes en faveur du soi-disant préservatif, et d'autres opérations semblables.

http://www.vatican.va/roman_curia/pontific...rujillo_fr.html

Les préservatifs peuvent même être une des raisons principales de la diffusion du VIH/sida

Planned parenthood, une organisation défendant le droit à la contraception, à l'avortement et au choix de ses grossesses a eu l'idée de mettre en vente des portes-clef propréservatifs.

L'organisation a ensuite fait face à une avalanche de demande pour ses porte-clefs.

Mais certains porte-clef ont été là aussi soumis à l'invective catholique.

Sources :

Channel Olahoma

NBC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Randal Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La distribution de préservatifs à 20 centimes d'euros dans tous les lycées, souhaitée en 2005 par Jacques Chirac, devrait se concrétiser début 2007, espère le ministre. L'expérience du préservatif à 20 centimes, lancée en Côte-d'Or, a été couronnée de succès.

Dès ce 1er décembre, ces préservatifs bon marché doivent être mis en vente chez les marchands de journaux et 6000 buralistes sous forme de pochettes de cinq pour 1 euro. Et les 23.000 pharmacies d'officine disposeront "bientôt" de préservatifs vendus à 20 centimes l'unité.

Nous sommes d'accord que le meilleur moyen est la prévention et donc de se protéger. Le préservatif à 20 cents est une bonne initiative vu le prix actuel (1euro) que je trouve particulièrement élevé pour avoir une chance de se protéger.

Je parle de "chance" car on peut se poser la question sur la qualité de certaines marques de préservatifs (dégradation rapide,...). Je me demande donc si ces préservatifs 5 fois moins chers auront le même taux de protection que les préservatifs de "luxe".

Allons-nous vers des moyens de contraception à deux vitesses, pour les riches et les autres, avec les risques qui en découlent??? Ceux qui n'ont pas les moyens devront-ils se contenter d'un produit donc les risques d'inefficacité sont plus élevés???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Grenouille, tu patauges un peu.

Dans tout ton exposé, bien renseigné toutefois et très intéressant, tu ne réponds pas objectivement sur les conséquences dans la propagation du sida si demain toutes les autorités civiles et religieuses du monde se mettaient à encourager, sans réserve et sans retenue, l'usage du préservatif dans les populations où un fort pourcentage d'individus est atteint du sida.

Il faut comparer les comportements d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre. Ce qui est valables en France pour la protection et la prévention en matière de contamination n'est sûrement extrapolable à certains pays comme le Kenya.

L'Eglise n'agit pas par obstination idéologique ni fanatique, mais bien parce qu'il y a un vrai problème à prendre en considération dans plusieurs pays, autrement qu'en se dédouanant par l'encouragement de l'utilisation systématique des capotes.

Seulement, quand c'est l'Eglise qui le préconise...ça dérange, évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Doctor House Membre 1 624 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ba moi je peux vous raconter quelque chose.

Pour la deuxieme année d'affilée, je me suis porté volontaire pour organiser la journée SIDA à ma faculté de médecine de Bordeaux ;)

Ca c'est bien passé dans l'ensemble, comme c'était prevu.

Le job des etudiants consiste a recevoir en une journée plusieurs milliers de collegiens et lyceens dans les differents amphis, ou ils seront alors soumis a des conferences sur la prevention, l'information, les risques du virus VIH, mais aussi sur le drogue, l'alcool etc...

Et je dois avouer qu'il est parfois frustrant de passer une journée entiere de son temps par pur volontariat et de voir notre travail humilié par l'indifference, et le parfois le mepris que certains gamins ont pour nous. ;)

C'est souvent pas méchant, mais il y a toujours un pool d'individus qui fout la m****! Genre casser les panneaux, mettre des coups de pieds dans les portes, gueuler des insultes homophobes dans les amphis etc...j'en passe et des meilleures (ou les pires)...Donc voila, c'est la derniere année ou je fais ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Un vaccin ?, un remede ?, combient de temps allons tenir acroccher avec les capotes, un bon business la tri terapie qui va duré combien de temps ?, donné des dons ?, mais a qui ?, a ceux qui s'enrichisse encore plus, ca ne peu plus duré, voir des gens mourir au profit du bien etre de certain !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×