Aller au contenu

Témoins de Jéhova

Noter ce sujet


LaClandestina

Messages recommandés

Invité The Crow
Invités, Posté(e)
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)

ILS,NE,FONT,PAS,DE,TRANSFUSION,SANGUINE,,,,MEME,AU,POINT,DE,MOURIR,CA,C,EST,TERR

IBLE....ET,FOU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité The Crow
Invités, Posté(e)
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)
oui c'est bien une secte j'en ai fait partie et quand on essaye d'en sortir on y laisse des plumes.Cela fait plusieurs année que j'ai quitter la secte phsychologiquement on peut pas dire qu'on en sort idem

C,EST,TRES,TOUCHANT,CE,QUE,TU,DIS.....

Et bin!!!

Pas mal le coup du "déshabillé"!!!! j'y penserais!

Bon, sinon :

Pour ma part, je trouve excessif d'aller voir les autorités compétentes pour dénoncer mon amie!!! Et j'ajouterais que les témoins de jéhovah sont reconnus religion depuis le mois de septembre, donc dire que mon amie est dans une secte n'est plus d'actualité au yeux de la loi (qui entre nous, n'a pas les même yeux que moi...)!!!

Me dire que je suis faible psychologiquement tout ça parce que je doute sur les témoins de Jéhovah n'est pas vraiment un argument, sinon tous les philosophes, surtout ceux qui ont pensé sur le doute, étaient faible psychologiquement!

J'avoue ne pas être en béton..., mais je ne me fait pas prendre comme ça, puisque je ne partage pas du tout les croyances de mon amie, est-ce forcément pour cela que je dois couper les ponts avec elle? non! elle ne va pas m'endoctriner et elle n'est pas si faible psychologiquement que vous osez le dire, tout ça parce qu'elle est JT, elle l'est depuis la naissance, pour elle c'est logique et c'est tout, le seul truc, c'est qu'elle orait pu choisir d'en partir... mais comment s'en rendre compte puisqu'on lui dit de ne pas aller sur les sites internets parlant des sectes...

ILS AVOUENT EUX MéME que les sites internet peuvent donner des doutes sur leur foi!!

Quand je lui est dit que sa pseudo religion m'intriguer, et que pour moi elle fesait parti d'une secte, au début elle a rigoler ( :snif: ) puis je lui ai dit que beaucoup de personnes partagées mon opinion, et que j'en avais parlé sur Internet. Pour elle ça a été un déclique de me dire que sur Internet, ce n'étais que des conneries, qu'il fallait pas se fier à des personnes exterieurs...Je lui ai alors dit que sur un site Internet officiel sur les sectes www.info-sectes.org, il y avait des témoignages, elle m'a alors dit que soit c'était des personnes qui inventées, soit elles tournaient les choses à leur façon...

Bien sur j'ai ma propre opinion la dessus, certe des personnes disent des grosses bétises la dessus, mais il y a de la vérité dans tout ça, sinon, on ne se poserai pas la question!

Bref secte, religion??? Un peu au milieu...

Je lui est dit : tu trouves ça normal de faire chiser les gens pour leur parler de leur religion? Elle m'a dit moui... je t'expliquerai plus tard!

(oué, explique moi car il y a un truc que je pige pas!)

Sa foi est intouchable (ça fait peur), rien que pour ça, elle pourra pas m'endoctriner, devenir une sorte de zombie de jéhovah, ça ne me tente pas trop!!! Puis imaginez vous, 5h minimum par semaine à parler d'un bouquin... je me demandais, le ptit vieux de 80ans, à force il connait la Bible par coeur!!!

Je lui ai aussi dit que je trouvais ça bizarre d'arrêter de parler à un exclus : elle m'a dit que c'était normal, qu'il avait eu sa chance et qu'il ne l'a pas saisie...

Elle doit se rendre compte qu'il y a des truc bizarre et excessif, mais elle est tellement dans son truc, qu'il n'y a rien à faire,et je ne me considere pas avoir le droit de la détourner de se qu'elle croit...

Mais j'avoue qu'elle n'est pas dangereuse, ce n'est pas parce que on ne partage pas les même croyance qu'on ne peut pas être amie, et puis être JT c'est pas comme faire partie du temple du soleil! Ils vont pas tous ce suicider...

Tout ça pour dire qu'il faut savoir doser...Ok ils ont des défauts, mais bon, c'est pas HYPER dangereux ni grave au point de "dénoncer" aux autorités compétentes! Jamais elle ne m'a proposer de me donner des doc sur les JT, et si on en parle, c'est moi qui lui pose des questions, elle respecte ma non adhésion à sa société!

TU,FAIS,BIEN,DE,T,OCCUPER,DE,TON,AMIE,....CA,PART,DU,COEUR....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Crow
Invités, Posté(e)
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)
L'association culturelle elle commence à nous casser les c***** à être partout sur ce forum.

EN,EFFET..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
l'importance d'une religion ne se limite pas au nombre de ces fidèles mais à l'impact quelle a eu et quelle a sur la société. Forcé de constater que la religion juive est antérieure à la religion chrétienne, elle même antérieure à la religion musulmane. Son impact aujourd'hui est loin d'être négligeable. Il suffit de voir la multitude des conflits inter-religieux qui opposent ces 3 religions.

A quoi faut-il attribuer le plus d'importance ? Une religion qui est impliquée dans de nombreux différents théologiques, de nombreuses guerres, ou une religion paisible regroupant beaucoup plus de fidèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

je viens de lire tous ces messages et je peux vous confirmer que j'ai toute liberté de vivre et de penser sans avoir besoin des sectes et religions. Malgré tout je respecte ceux qui y croient dans la mesure où cela leur apporte de l'aide dans leur vie. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Si tu veux je te donne ma bible... J'en avais acheté une par curiosité parce que c'était soit disant le livre le plus vendu au monde mais c'était tellement assomant ; jamais pu lire plus de quelques pages, en plus c'est celle avec Jéhovah ... C'était une secte et puis c'est devenu une religion ? -_- Je me suis toujours demandé quelle était la différence entre une secte et une religion ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

On a tendance à dire qu'une religion est une secte qui a réussi.

Les témoins de Jéhovah ont, pendant longtemps, été considéré comme une secte.

Cependant, de plus en plus, ils sont considérés comme une religion (notamment en France, le ministère de l'intérieur l'a reconnu comme religion, peu avant les présidentielles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
ADOBI Membre 2 212 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

En tout cas , en ce moment , y en a 1 qui n'arrête pas de me casser les pieds, il me colle, quand je lui dis que je n'ai pas le temps, il revient quelques jours après.

Pire qu'une sangsue!!

C'est inadmissible de voir des gens venir taper aux portes comme cela pour faire du prosélytisme !!!

Ton amie est tombée dans une secte.D'après ce que j'ai lu et entendu.C'est une des sectes qui laisse le plus de traces lorsque les gens la quittent!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, Posté(e)
Finfino Membre 764 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bonjour à tous! :|

Il y a 1 semaine, une trés bonne amie m'a apprit qu'elle était témoin de Jéhova. Pour moi, les témoins de Jéhova était une secte, la plus grande secte au monde, qui soutirait de l'argent et qui bourrait le crâne!! :smile2: (entre nous quand je lui ai dit ce que j'en pensais, elle était morte de rire!)

Mais elle m'a expliqué que c'était un choix personnel qu'elle avait fait, qu'elle n'avait jamais donné un seul euro, et que depuis septembre, c'était devenu une religion, et non une secte... ;)

Or, la cousine de ma belle-mère (bref), est elle aussi témoin de Jéhova, et elle, elle paye chaque mois une sorte d'offrande... ;)

Elle m'a dit qu'aprés tout, les chrétiens donnent aussi de l'argent pendant la messe, que les musulmans peuvent aussi donner de l'argent s'ils en ont les moyens... :|

Je ne sais pas quoi pensé... Mon amie m'a expliqué qu'elle n'était obligée en rien, que ses parents l'étaient et ne l'avaient jamais obligé à le devenir... Bref, moi qui pensais que c'était une secte à part entière, j'en viens maintenant à me dire que c'est une religion comme les autres... ;)

Bref je suis un peu perdue... :|;)

Qu'en pensez-vous?

Connaissez-vous des témoins de Jéhova?

Merci de m'aider! :|

Est une religion qui rend les gens coupable de tout !

Aussitot que tu ne désire pas de faire du porte a porte, bien la il commencent a te juger que tu commencent peut-etre a être spirituellement malade et que si tu ne fait plus d'effort bien tu va devenir stérile et ne plus produire de beau fruits comme il disent si bien. Il faut après avoir eu un peu de foi, que tu passe ton temps a faire des actions démontrant ta foi. Autrement dit, tu est toujours comme surveiller constamment pour ne pas etre pris en défaut. C'est plate mes ces ca.

Il disent qu'il sont libres des fausses croyances, mais pas de la leurs ca il sont devenu prisonniers de leurs enseignements. Il passent leur temps a descendre les autres religions surtout les catholiques pour s'élevé eux même. Ce qu'il a de bon est peut-etre leur espérance en un paradis sur terre mais l'a encore il faut qu'il insinu que le reste du monde son devenu méchant. Imaginer apprendre a leurs enfants en bas age que lorsqu'il iront a l'école il faudra se m'éfier de tous car le monde est méchants, qu'elle bonne perception du monde il ont a offrir a leurs enfants.

Ca va devenir des enfants craintif, sans confiance en eux, plein de problèmes émotifs car il sont mis a par des autres enfants de l'école a cause de leurs religion qui les démolis avant d'avoir contruit leur propre identité. Si tu veux aller voir il y a rien de mal a ca, mais prend ton temps et regarde les deux cotés, car beaucoups de gens le confirme il est plus difficile d'en sortir que d'y entrer. Car un coup batiser comme témoin, tu a donner ta parole, et ne reviens pas en arrière car tu va avoir besoin d'un bon psychologue par la suite. Je ne te dis pas ca pour te faire peur mais simplement pour t'aider a voir clair. Il y a maintenant 20 ans que j'ai perdu mes deux filles dans cette secte ou religion peu importe. Je suis maintenant pour eux un père aveugler par les démons et j'en passe, je suis condamné par leurs religion a la géhenne (mort sans retour a la vie possible). Mais pour ma par je continu a croire en un Dieu mais cette fois ci sans aucune religion.

Je vois maintenant le monde d'une bien meilleur facon... bonne chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, chevalier jedi du coté obscur de la force ! , 113ans Posté(e)
dark_connard Membre 2 606 messages
113ans‚ chevalier jedi du coté obscur de la force ! ,
Posté(e)

Pour moi c'est une secte. Après dangereuse... oui et non. Non parce qu'elle n'oblige personne à se convertir et oui parce qu'elle fait effectivement culpabiliser de tout.

Moi j'ai ma meilleure amie qui s'est laissé endoctriné malheureusement, et depuis elle ne parle que de bible. En fait, ils ont le don d'interpréter la bible, et de lui faire dire ce qu'ils veulent mais surtout d'en persuader les gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Belinda972 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que de paroles....

les témoins de Jéhovah forment une religion en France.....

Ils étudient la bible...Donc connaissent plus que la plupeart des gens sans pour autant connaitre toute la bible et faire du bourrage de crane;;;

Au contraire ce sont les religions dites de la chrétienté qui font du bourrage de crane...Style noel non mais.....

Que vous les traiter de secte ou pas..ils continueront de parler aux gens de ce qu'ils ont lu dans la bible.....Nous devons tous connaitre le mesage de la bible;....Alors à vos bibles!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)
Que de paroles....

les témoins de Jéhovah forment une religion secte en France.....

Ils étudient la bible...Donc connaissent plus que la plupeart des gens sans pour autant connaitre toute la bible et faire du bourrage de crane;;;ils se sont calmés mais le prosélytisme a été très longtemps leur "marque de fabrique

Au contraire ce sont les religions dites de la chrétienté qui font du bourrage de crane...Style noel non mais.....

Que vous les traiter de secte ou pas..ils continueront de parler aux gens de ce qu'ils ont lu dans la bible.....interprétépour être précisNous devons tous connaitre le mesage de la bible;....Alors à vos bibles!!!!!!!!!

perso ça ne manque vraiment pas du tout !

et si un jour je devais m'y intéresser, je n'irai pas vers les TDJ pour approcher de la "vérité"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hhenry Membre 79 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

En France l'opinion publique a tellement était flouée sur ce qu'est le mouvement des Témoins de Jéhovah qu'on ne sait plus trop comment le qualifier: secte? Religion ? Ou Nouveau mouvement religieux? Il faut dire qu'il est différent de ce qui est habituellement admis en matière de culte (rituels, recueillement et prières circoncisent à une "chapelle"...). Devant leur mode de vie, leur originalité et leur ministère zélé, la plupart s'interrogent comme on le voit dans les nombreux commentaires sur leur vocation réelle. L'Organisation des TJ aurait-elle uniquement pour objectif de s'enrichir ? (Il faut dire que le raccourci est facile pour ceux qui intrigués ne veulent pas s'embarrasser de vérifier surtout dans ce domaine qui ne passionne guère les masses. Même les chercheurs en France sont régulièrement écartés par ceux qui formatent l'opinion publique.)Par delà les clichés tout faits, nous invitons ceux qui veulent vraiment connaître la réponse à ce sujet à considérer ce qu'il en est en réalité. Qu'indiquent les faits ?

- Fait-elle du profit ?

Ceux qui s'intéressent à la question savent que l'administration fiscale française a contrôlé les Témoins de Jéhovah sur une durée de 18 mois dès 1996. A l'issue de ce contrôle la Direction des Services fiscaux des Hauts-de-Seine a confirmé le caractère non lucratif des activités de l'Association les Témoins de Jéhovah. (1)

De plus en février 2000 un audit financier au cabinet londonien Grant Thornton International, sixième cabinet mondial d'audit a certifié le "caractère non lucratif" des activités des Témoins de Jéhovah de France au bout de 60 semaines d'investigations !

Aux yeux de la loi, donc la Société est une association à but non lucratif. Il n'y a ni actionnaire, ni dividende, pas même de salaire. Tout ministre qui travaille au siège mondial, y compris les responsables, ont fait v¿u de pauvreté. Bien que nourris et logés, ils reçoivent les soins médicaux nécessaires ainsi que le remboursement de certaines dépenses personnelles. Si un Témoin doit voyager pour les affaires de la Société, ses dépenses sont généralement prises en charge.

Voici quelques témoignages "neutres" ou provenant d'opposants à ce sujet:

"L'inspection de 1996 n'a donc pas pu déboucher sur des poursuites pour travail clandestin, le caractère lucratif de l'association chargée de l'exploitation de l'imprimerie n'ayant pas pu être démontré, notamment à l'occasion du contrôle fiscal dont elle a fait l'objet (...).»-Les sectes et l'argent, RAPPORT PARLEMENTAIRE N°1687 DE JUIN 1999, TROISIéME PARTIE : LES PRATIQUES SECTAIRES : UNE FRAUDE TRéS RéPANDUE, I.- LES INFRACTIONS é LA LéGISLATION SOCIALE, A.- les infractions au code du travail.

" Les Témoins de Jéhovah sont de nature très différente de ces nouvelles sectes. Ils affichent clairement leurs objectifs réels, l'argent sert à construire des lieux de culte et non à enrichir quelques nababs, le pouvoir est collégial et n'est pas entre les mains d'un gourou tout-puissant (...) "

- Nathalie Luca (ethnologue, chercheur au CNRS, membre de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes) et Frédéric Lenoir (philosophe et sociologue), Sectes : mensonges et idéaux, Bayard éditions, 1998, p. 36-37.

" Les dirigeants des Témoins de Jéhovah ne tirent probablement aucun profit financier personnel significatif de leurs activités. " - Jean-Pierre Brard, Les sectes et l'argent, rapport n° 1687, Assemblée nationale, Paris, 1999, p. 185.

-Comment cette organisation est-elle financée ?

Uniquement par des offrandes volontaires. Il n'y a ni quête dans leur rassemblement comme cela se fait dans certaine religion tolérée (islam...), ni dîme (le 10ème des revenus ; comme cela se pratique couramment chez certains protestants). (2)

Les fidèles sont-ils incités à se dépouiller ? Il s'avère que ce n'est pas le but. D'ailleurs, on a pu calculer que sur une année chaque fidèle TJ aurait donné en moyenne l'équivalent de 2 paquets de cigarettes par mois (soit 100 euros par an)! En France, ce genre de don peut même faire l'objet d'une déduction d'impôts.

-Comment les TJ donnent-ils ? Enseignent-ils que le don est une façon de racheter les péchés par exemple ?

Nullement, les comptes ne sont pas rendus publics bien que transparents. Lors des enterrements et des mariages dans les lieux de culte les ministres chrétiens ne réclament aucun argent. Rappelons que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, une association cultuelle utilisée par les TJ a été enregistrée en 1884 selon la loi sur les associations à but non lucratif de l'état de Pennsylvanie, aux états-Unis. Donc, conformément à la législation elle ne saurait être une association à but lucratif. Un extrait de ses statuts stipule à ce sujet que la Société ¿ne se propose pas de faire faire des gains financiers ou des bénéfices, de façon accidentelle ou d'une autre manière, à ses adhérents, présidents ou membres du comité directeur.¿

Devant ces faits, il va de soit que la Watch Tower n'est pas du tout dans une perspective lucrative. Comme nous l'avons vu même leurs opposants les plus virulents tel que Monsieur Brard le reconnaissent. Ainsi, par delà toutes les rumeurs les plus fantaisistes qu'on peut trouver sur le web, nous espérons que ces différents faits donnent une image plus exacte de l'organisation qu'utilisent les témoins de Jéhovah pour accomplir leur ¿uvre d'évangélisation dans le monde entier.

(1) Concernant la rigueur de ce contrôle fiscale, la Fédération Internationale d'Helsinki pour les droits de l'homme a même précisé que l'administration fiscale a examiné les comptes avec une intensité proche du harcèlement

(2) Précisons aussi que les publications ne sont pas payantes mais à la disposition de quiconque en fait la demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)
En France l'opinion publique a tellement était flouée sur ce qu'est le mouvement des Témoins de Jéhovah qu'on ne sait plus trop comment le qualifier: secte? Religion ? Ou Nouveau mouvement religieux? Il faut dire qu'il est différent de ce qui est habituellement admis en matière de culte (rituels, recueillement et prières circoncisent à une "chapelle"...). Devant leur mode de vie, leur originalité et leur ministère zélé, la plupart s'interrogent comme on le voit dans les nombreux commentaires sur leur vocation réelle. L'Organisation des TJ aurait-elle uniquement pour objectif de s'enrichir ? (Il faut dire que le raccourci est facile pour ceux qui intrigués ne veulent pas s'embarrasser de vérifier surtout dans ce domaine qui ne passionne guère les masses. Même les chercheurs en France sont régulièrement écartés par ceux qui formatent l'opinion publique.)Par delà les clichés tout faits, nous invitons ceux qui veulent vraiment connaître la réponse à ce sujet à considérer ce qu'il en est en réalité. Qu'indiquent les faits ?

- Fait-elle du profit ?

Ceux qui s'intéressent à la question savent que l'administration fiscale française a contrôlé les Témoins de Jéhovah sur une durée de 18 mois dès 1996. A l'issue de ce contrôle la Direction des Services fiscaux des Hauts-de-Seine a confirmé le caractère non lucratif des activités de l'Association les Témoins de Jéhovah. (1)

De plus en février 2000 un audit financier au cabinet londonien Grant Thornton International, sixième cabinet mondial d'audit a certifié le "caractère non lucratif" des activités des Témoins de Jéhovah de France au bout de 60 semaines d'investigations !

Aux yeux de la loi, donc la Société est une association à but non lucratif. Il n'y a ni actionnaire, ni dividende, pas même de salaire. Tout ministre qui travaille au siège mondial, y compris les responsables, ont fait v¿u de pauvreté. Bien que nourris et logés, ils reçoivent les soins médicaux nécessaires ainsi que le remboursement de certaines dépenses personnelles. Si un Témoin doit voyager pour les affaires de la Société, ses dépenses sont généralement prises en charge.

Voici quelques témoignages "neutres" ou provenant d'opposants à ce sujet:

"L'inspection de 1996 n'a donc pas pu déboucher sur des poursuites pour travail clandestin, le caractère lucratif de l'association chargée de l'exploitation de l'imprimerie n'ayant pas pu être démontré, notamment à l'occasion du contrôle fiscal dont elle a fait l'objet (...).»-Les sectes et l'argent, RAPPORT PARLEMENTAIRE N°1687 DE JUIN 1999, TROISIéME PARTIE : LES PRATIQUES SECTAIRES : UNE FRAUDE TRéS RéPANDUE, I.- LES INFRACTIONS é LA LéGISLATION SOCIALE, A.- les infractions au code du travail.

" Les Témoins de Jéhovah sont de nature très différente de ces nouvelles sectes. Ils affichent clairement leurs objectifs réels, l'argent sert à construire des lieux de culte et non à enrichir quelques nababs, le pouvoir est collégial et n'est pas entre les mains d'un gourou tout-puissant (...) "

- Nathalie Luca (ethnologue, chercheur au CNRS, membre de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes) et Frédéric Lenoir (philosophe et sociologue), Sectes : mensonges et idéaux, Bayard éditions, 1998, p. 36-37.

" Les dirigeants des Témoins de Jéhovah ne tirent probablement aucun profit financier personnel significatif de leurs activités. " - Jean-Pierre Brard, Les sectes et l'argent, rapport n° 1687, Assemblée nationale, Paris, 1999, p. 185.

-Comment cette organisation est-elle financée ?

Uniquement par des offrandes volontaires. Il n'y a ni quête dans leur rassemblement comme cela se fait dans certaine religion tolérée (islam...), ni dîme (le 10ème des revenus ; comme cela se pratique couramment chez certains protestants). (2)

Les fidèles sont-ils incités à se dépouiller ? Il s'avère que ce n'est pas le but. D'ailleurs, on a pu calculer que sur une année chaque fidèle TJ aurait donné en moyenne l'équivalent de 2 paquets de cigarettes par mois (soit 100 euros par an)! En France, ce genre de don peut même faire l'objet d'une déduction d'impôts.

-Comment les TJ donnent-ils ? Enseignent-ils que le don est une façon de racheter les péchés par exemple ?

Nullement, les comptes ne sont pas rendus publics bien que transparents. Lors des enterrements et des mariages dans les lieux de culte les ministres chrétiens ne réclament aucun argent. Rappelons que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, une association cultuelle utilisée par les TJ a été enregistrée en 1884 selon la loi sur les associations à but non lucratif de l'état de Pennsylvanie, aux états-Unis. Donc, conformément à la législation elle ne saurait être une association à but lucratif. Un extrait de ses statuts stipule à ce sujet que la Société "ne se propose pas de faire faire des gains financiers ou des bénéfices, de façon accidentelle ou d'une autre manière, à ses adhérents, présidents ou membres du comité directeur."

Devant ces faits, il va de soit que la Watch Tower n'est pas du tout dans une perspective lucrative. Comme nous l'avons vu même leurs opposants les plus virulents tel que Monsieur Brard le reconnaissent. Ainsi, par delà toutes les rumeurs les plus fantaisistes qu'on peut trouver sur le web, nous espérons que ces différents faits donnent une image plus exacte de l'organisation qu'utilisent les témoins de Jéhovah pour accomplir leur ¿uvre d'évangélisation dans le monde entier.

(1) Concernant la rigueur de ce contrôle fiscale, la Fédération Internationale d'Helsinki pour les droits de l'homme a même précisé que l'administration fiscale a examiné les comptes avec une intensité proche du harcèlement

(2) Précisons aussi que les publications ne sont pas payantes mais à la disposition de quiconque en fait la demande.

ça fait penser à du prosélytisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hhenry Membre 79 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

1¿ La déstabilisation mentale

C'est semble t'il le plus pertinent. La manipulation psychologique serait fondée sur 3 scénarios ; la séduction, la déstructuration, et la restructuration .En réalité certains observateurs on fait remarquer que ces 3 phases correspondent plutôt à l'intégration d'un individu dans n'importe quel groupe: Eglise, entreprise, parti, équipe sportive, armée, troupe etc...Même les équipes de sport ont un code de conduite, un certain engagement qui lient les joueurs les uns aux autres avec un certain objectif. Les militaires aussi avec leurs chants, leurs cérémonies et leurs engagements...Cette accusation est en fait un fantasme de psychiatre puisqu'en réalité il s'agit simplement de la transformation d'une personne, qui décide en elle même sans qu'on l'y oblige, à vivre en "chrétien"! Pour les rationalistes c'est un processus en religion qui s'apparente à de la contrainte ! Or l'Eglise catholique prétend détenir la vérité et considère les autres Eglises comme "victimes de déficiences"; ne serait-ce pas alors aussi une forme de contrainte ?

D'ailleurs un journal paru le 4 mai 1996 (Le Pays de Haute-Saone) avait qualifié les TJ de "secte pire que la drogue" en disant que "leur but n'est pas de donner un instant d'oubli mais de transformer l'individu en rouage"! Il faut savoir que dans son arrêt du 11 décembre 2003 , la Cour de cassation a condamné le journaliste en précisant « que les propos incriminés, relatifs aux sectes, mettant en cause les TJ, pour transformer les individus en "rouages", laissaient entendre que ce groupement avait recours à des moyens de pression de nature à faire perdre à ses membres tout libre arbitre, ce qui constituait une diffamation».

Il est évident que chaque témoin n'est jamais forcé et que le fait d'inculquer un enseignement biblique n'engage que la foi de celui qui l'accepte. Le simple fait d'entrevoir un court avenir des systèmes actuels- plutôt réaliste avec l'actualité- n'est pas fait dans la volonté de jouer avec la peur mais pour être en accord avec une source révélée: la Bible. Si c'était le cas que dire des voyants, des médiums et des autres charlatans qui s'appuient sur de l'irrationnel pour conseiller même des hommes d'Etat ? (A ce propos il faut préciser que les TJ n'enseignent même pas la fin de la terre et du soleil comme le font le protestantisme et l'islam mais plutôt une intervention de Dieu pour sauver la terre...) Non dans les faits il n'y a aucune intimidation, ni contrainte, ni chantage chez les témoins de Jéhovah*. Leur enseignement est constitué certes d'une voie de salut comme toutes les religions mais aussi de principes dénués de règles ce qui engage plutôt la réflexion au lieu d'interdits non explicites. Ajoutons qu'il n'y a pas d'échelons à gravir de façon pyramidale. Est-ce que les milliers de personnes qui avaient étés délinquants par le passé au point d'y renoncer en devenant témoin ont été déstabilisés mentalement ou déstructurés ? (Que dire alors de la publicité alors pour les associations anti-drogue, anti-alcool, anti-jeux...?) Le simple fait que certains écarts soient sanctionnés par un "comité de discipline religieuse" comme il y en a dans d'autres religion n'a aucun rapport avec de la déstabilisation; c'est une mesure prise que chacun examine en toute connaissance de cause. Si quelqu'un n'est pas d'accord il peut exprimer son point de vue sans pour autant être écarté. On est chrétien ou on ne l'est pas. Celui qui s'est engagé à respecter des principes doit rendre compte tout comme celui qui ne respecte pas un contrat. On est loin de l'adepte décervelé qui suit bêtement et naïvement ce qu'on lui dit...Il n'y a donc là aucune déstabilisation mentale ! La tentative d'intimidation est plutôt du côté du discours des anti-sectes qui incitent les médias à livrer un bouc-émissaire facile pour attiser la haine sur lui.

2 ¿ Le caractère exorbitant des exigences financières

Là aussi c'est du bluff; les sommes perçues par les dons manuels ne sont pas obligatoires comme c'est le cas par exemple dans les Eglises qui n'étaient même pas dans la Liste noire et qui réclament encore la dîme c'est à dire le 10ème du salaire. Si on compare avec la moyenne de ce qu'a donné chaque fidèle TJ en une année c'est l'équivalent de 2 paquets de cigarette par mois (100 euros par an)! Quelle somme exorbitante par rapport aux 254 euros /an pour le Diocèse de Paris et aux 437 euros /an pour l'Eglise réformée de France ! De plus les publications ne sont pas payantes mais à la disposition de quiconque en fait la demande; elles sont couvertes par des offrandes volontaires ! A l'issue d'un contrôle fiscal d'une durée de 18 mois sur 1996-97 la Direction des Services fiscaux des Hauts-de-Seine a confirmé le caractère non lucratif des activités de l'Association les Témoins de Jéhovah. De plus la demande d'audit financier au cabinet londonien Grant Thornton International, sixième cabinet mondial d'audit, a confirmé en février 2000 le "caractère non lucratif" des activités des Témoins de Jéhovah de France au bout de 60 semaines d'investigations !

3 ¿ La rupture avec l'environnement d'origine

Là c'est un sujet sensible. Les Témoins de Jéhovah n'encouragent pas leur membres à éviter leur famille bien au contraire. Ils ne vivent pas en ermite, ni n'encourage à la vie monastique. Ils scolarisent leurs enfants et les laissent avoir des activités extrascolaires non violentes. La grande majorité qu'ils soient d'origine indienne, arabe, kabyle, africaine, etc ne se sont pas coupés de leur culture ni de leur racines ; la preuve c'est qu'ils utilisent souvent leur propre langue maternelle et leurs vêtements traditionnels ! En réalité c'est la médiabolisation de masse des années 90 qui a contribué à mettre de l'huile sur le feu ; effectivement certains proches de quelques témoins, intrigués en bien ou en mal par leurs changements apportés se sont inquiétés d'avantage d'eux dans le contexte médiatique ambiant. Avant cela il n'y avait peu de plaintes...C'est comme à la Libération de Paris en 1945 ;une semaine avant on criait dans la rue; "vive Pétain!" et une semaine après: "Vive de Gaulles!". On peut dire donc sans exagérer que des personnes fragiles ou vulnérables se sont hélas laissés abusées par les médias...La plupart ont même démarchés des hommes politiques ! La preuve c'est que la plupart se sont apperçus qu'elles avaient exagérés et ont abandonnés leur combat...D'autres sont restés et sont devenus des militants chevronnés de l'UNADFI qui sont entrés dans une spirale de haine avec des des amalgames ravageurs et des clichés réducteurs. C'est ainsi qu'en France le concept "secte" a pris une connotation négative , et on a découvert un nouveau vocabulaire: "lavage de cerveau ","adeptes", "gourou"...Cela aurait pu rester du simple règlement de compte si les médias n'étaient pas entrés dans ce jeu. L'organisation des TJ sous le feu des calomnies a donc indiquée une position d'extrême prudence vis-à-vis des médias qui a été comprise par certains comme une attitude "sectaire". Des proches se sont mis à interpeler les témoins qu'ils connaissaient et avec la confusion il y a eu mêmes des femmes qui ont étés battues par leur mari non TJ à la suite de certaines émissions du type "De larue" ! Objectivement on peut en conclure que ce sont les médias qui ont divisés les familles ! Mais pour la plupart la situation a évolué si bien que des proches non TJ se sont mis à critiquer vertement le traitement discrimanatoire des TJ. La preuve c'est qu'une pétition pour cela avait réunis plus de 700 000 signatures en France ! Par contre que dire des milliers de personnes agées délaissées dans leur solitude et abandonnées par leurs enfants ? Qui va leur rendre visiste quand ce n'est pas les témoins de Jéhovah?!

4 ¿ L'existence d'atteinte à l'intégrité physique

Les témoins de Jéhovah prônent de très hautes valeurs morales ! Il y a des brebis galeuses partout. Mises à part les quelques cas d'agressions pédophiles qui pour la plupart sont commis par des parents non TJ sur des enfants, des rares violences familiales on ne peut pas dire que c'est le culte des TJ qui favorise cela ! Bien au contraire puisque la proportion des délits par rapport au reste de la population est faible. (Par contre il est vrai que l'UNADFI gonfle les chiffres et exagère les cas au point qu'on retrouve parfois de fausses informations).Si dans une ville de 100 000 habitants il y a quelques délinquants va t'on dire que tous les habitants de cette ville sont des voyous ? Voir

http://www.temoinsdejehovah.org/page.aspx?REF=5a2cc957-27...

5 ¿ L'embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l'ordre public

Les parents TJ veulent donner le meilleur enseignement à leurs enfants tout comme essaient de le faire les catholiques pour les leurs en les envoyant au catéchisme! De plus depuis quelques années il n'est plus déconseillé aux Témoins de voter ou de se syndiquer. Un reportage sur le « Quartier de la Grande Borne », signée par le journaliste Jean-Marie Hosatte et publiée dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, fait ces constatations accompagnées d'un certain humour :« Les Témoins de Jéhovah sont les principaux dealers d'opium du peuple sur la cité. Leurs missionnaires vont encore taper aux portes, là où les assistantes sociales, les postiers et les flics ne s'aventurent plus. [...] Le bruit court qu'ils peuvent accomplir des miracles. Des choses incroyables, comme trouver un boulot aux convertis. En s'appuyant sur leur réseau, les Témoins sont beaucoup plus efficaces que l'ANPE.» Pour l'anecdote, on évoquera qu'en Suisse, conformément au rapport du Parlement suisse sur les sectes, « les Témoins de Jéhovah ont contribué à l'intégration sociale des immigrants en provenance d'Italie, d'Espagne et du Portugal ». Pareillement en Autriche, l'Ambassade de France signale que " les Témoins de Jéhovah sont très actifs dans le domaine carcéral et on relève un taux de resocialisation plus élevé là où ils interviennent" L'administration a longtemps refusé le statut cultuel aux témoins de Jéhovah sous prétexte que l'ordre public était troublé. Mais les différentes raisons invoquées comme trouble à l'ordre public, que ce soient le refus du vote, du service militaire, de la transfusion sanguine, l'éducation des enfants qui serait trop dure, ont été pour la plupart rejetées par les juridictions administratives et judiciaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

ça me fait penser à du prosélytisme

1– La déstabilisation mentale

C'est semble t'il le plus pertinent. La manipulation psychologique serait fondée sur 3 scénarios ; la séduction, la déstructuration, et la restructuration .En réalité certains observateurs on fait remarquer que ces 3 phases correspondent plutôt à l'intégration d'un individu dans n'importe quel groupe: Eglise, entreprise, parti, équipe sportive, armée, troupe etc...Même les équipes de sport ont un code de conduite, un certain engagement qui lient les joueurs les uns aux autres avec un certain objectif. Les militaires aussi avec leurs chants, leurs cérémonies et leurs engagements...Cette accusation est en fait un fantasme de psychiatre puisqu'en réalité il s'agit simplement de la transformation d'une personne, qui décide en elle même sans qu'on l'y oblige, à vivre en "chrétien"! Pour les rationalistes c'est un processus en religion qui s'apparente à de la contrainte ! Or l'Eglise catholique prétend détenir la vérité et considère les autres Eglises comme "victimes de déficiences"; ne serait-ce pas alors aussi une forme de contrainte ?

D'ailleurs un journal paru le 4 mai 1996 (Le Pays de Haute-Saone) avait qualifié les TJ de "secte pire que la drogue" en disant que "leur but n'est pas de donner un instant d'oubli mais de transformer l'individu en rouage"! Il faut savoir que dans son arrêt du 11 décembre 2003 , la Cour de cassation a condamné le journaliste en précisant « que les propos incriminés, relatifs aux sectes, mettant en cause les TJ, pour transformer les individus en "rouages", laissaient entendre que ce groupement avait recours à des moyens de pression de nature à faire perdre à ses membres tout libre arbitre, ce qui constituait une diffamation».

Il est évident que chaque témoin n'est jamais forcé et que le fait d'inculquer un enseignement biblique n'engage que la foi de celui qui l'accepte. Le simple fait d'entrevoir un court avenir des systèmes actuels- plutôt réaliste avec l'actualité- n'est pas fait dans la volonté de jouer avec la peur mais pour être en accord avec une source révélée: la Bible. Si c'était le cas que dire des voyants, des médiums et des autres charlatans qui s'appuient sur de l'irrationnel pour conseiller même des hommes d'Etat ? (A ce propos il faut préciser que les TJ n'enseignent même pas la fin de la terre et du soleil comme le font le protestantisme et l'islam mais plutôt une intervention de Dieu pour sauver la terre...) Non dans les faits il n'y a aucune intimidation, ni contrainte, ni chantage chez les témoins de Jéhovah*. Leur enseignement est constitué certes d'une voie de salut comme toutes les religions mais aussi de principes dénués de règles ce qui engage plutôt la réflexion au lieu d'interdits non explicites. Ajoutons qu'il n'y a pas d'échelons à gravir de façon pyramidale. Est-ce que les milliers de personnes qui avaient étés délinquants par le passé au point d'y renoncer en devenant témoin ont été déstabilisés mentalement ou déstructurés ? (Que dire alors de la publicité alors pour les associations anti-drogue, anti-alcool, anti-jeux...?) Le simple fait que certains écarts soient sanctionnés par un "comité de discipline religieuse" comme il y en a dans d'autres religion n'a aucun rapport avec de la déstabilisation; c'est une mesure prise que chacun examine en toute connaissance de cause. Si quelqu'un n'est pas d'accord il peut exprimer son point de vue sans pour autant être écarté. On est chrétien ou on ne l'est pas. Celui qui s'est engagé à respecter des principes doit rendre compte tout comme celui qui ne respecte pas un contrat. On est loin de l'adepte décervelé qui suit bêtement et naïvement ce qu'on lui dit...Il n'y a donc là aucune déstabilisation mentale ! La tentative d'intimidation est plutôt du côté du discours des anti-sectes qui incitent les médias à livrer un bouc-émissaire facile pour attiser la haine sur lui.

2 – Le caractère exorbitant des exigences financières

Là aussi c'est du bluff; les sommes perçues par les dons manuels ne sont pas obligatoires comme c'est le cas par exemple dans les Eglises qui n'étaient même pas dans la Liste noire et qui réclament encore la dîme c'est à dire le 10ème du salaire. Si on compare avec la moyenne de ce qu'a donné chaque fidèle TJ en une année c'est l'équivalent de 2 paquets de cigarette par mois (100 euros par an)! Quelle somme exorbitante par rapport aux 254 euros /an pour le Diocèse de Paris et aux 437 euros /an pour l'Eglise réformée de France ! De plus les publications ne sont pas payantes mais à la disposition de quiconque en fait la demande; elles sont couvertes par des offrandes volontaires ! A l'issue d'un contrôle fiscal d'une durée de 18 mois sur 1996-97 la Direction des Services fiscaux des Hauts-de-Seine a confirmé le caractère non lucratif des activités de l'Association les Témoins de Jéhovah. De plus la demande d'audit financier au cabinet londonien Grant Thornton International, sixième cabinet mondial d'audit, a confirmé en février 2000 le "caractère non lucratif" des activités des Témoins de Jéhovah de France au bout de 60 semaines d'investigations !

3 – La rupture avec l'environnement d'origine

Là c'est un sujet sensible. Les Témoins de Jéhovah n'encouragent pas leur membres à éviter leur famille bien au contraire. Ils ne vivent pas en ermite, ni n'encourage à la vie monastique. Ils scolarisent leurs enfants et les laissent avoir des activités extrascolaires non violentes. La grande majorité qu'ils soient d'origine indienne, arabe, kabyle, africaine, etc ne se sont pas coupés de leur culture ni de leur racines ; la preuve c'est qu'ils utilisent souvent leur propre langue maternelle et leurs vêtements traditionnels ! En réalité c'est la médiabolisation de masse des années 90 qui a contribué à mettre de l'huile sur le feu ; effectivement certains proches de quelques témoins, intrigués en bien ou en mal par leurs changements apportés se sont inquiétés d'avantage d'eux dans le contexte médiatique ambiant. Avant cela il n'y avait peu de plaintes...C'est comme à la Libération de Paris en 1945 ;une semaine avant on criait dans la rue; "vive Pétain!" et une semaine après: "Vive de Gaulles!". On peut dire donc sans exagérer que des personnes fragiles ou vulnérables se sont hélas laissés abusées par les médias...La plupart ont même démarchés des hommes politiques ! La preuve c'est que la plupart se sont apperçus qu'elles avaient exagérés et ont abandonnés leur combat...D'autres sont restés et sont devenus des militants chevronnés de l'UNADFI qui sont entrés dans une spirale de haine avec des des amalgames ravageurs et des clichés réducteurs. C'est ainsi qu'en France le concept "secte" a pris une connotation négative , et on a découvert un nouveau vocabulaire: "lavage de cerveau ","adeptes", "gourou"...Cela aurait pu rester du simple règlement de compte si les médias n'étaient pas entrés dans ce jeu. L'organisation des TJ sous le feu des calomnies a donc indiquée une position d'extrême prudence vis-à-vis des médias qui a été comprise par certains comme une attitude "sectaire". Des proches se sont mis à interpeler les témoins qu'ils connaissaient et avec la confusion il y a eu mêmes des femmes qui ont étés battues par leur mari non TJ à la suite de certaines émissions du type "De larue" ! Objectivement on peut en conclure que ce sont les médias qui ont divisés les familles ! Mais pour la plupart la situation a évolué si bien que des proches non TJ se sont mis à critiquer vertement le traitement discrimanatoire des TJ. La preuve c'est qu'une pétition pour cela avait réunis plus de 700 000 signatures en France ! Par contre que dire des milliers de personnes agées délaissées dans leur solitude et abandonnées par leurs enfants ? Qui va leur rendre visiste quand ce n'est pas les témoins de Jéhovah?!

4 – L'existence d'atteinte à l'intégrité physique

Les témoins de Jéhovah prônent de très hautes valeurs morales ! Il y a des brebis galeuses partout. Mises à part les quelques cas d'agressions pédophiles qui pour la plupart sont commis par des parents non TJ sur des enfants, des rares violences familiales on ne peut pas dire que c'est le culte des TJ qui favorise cela ! Bien au contraire puisque la proportion des délits par rapport au reste de la population est faible. (Par contre il est vrai que l'UNADFI gonfle les chiffres et exagère les cas au point qu'on retrouve parfois de fausses informations).Si dans une ville de 100 000 habitants il y a quelques délinquants va t'on dire que tous les habitants de cette ville sont des voyous ? Voir

http://www.temoinsdejehovah.org/page.aspx?REF=5a2cc957-27...

5 – L'embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l'ordre public

Les parents TJ veulent donner le meilleur enseignement à leurs enfants tout comme essaient de le faire les catholiques pour les leurs en les envoyant au catéchisme! De plus depuis quelques années il n'est plus déconseillé aux Témoins de voter ou de se syndiquer. Un reportage sur le « Quartier de la Grande Borne », signée par le journaliste Jean-Marie Hosatte et publiée dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, fait ces constatations accompagnées d'un certain humour :« Les Témoins de Jéhovah sont les principaux dealers d'opium du peuple sur la cité. Leurs missionnaires vont encore taper aux portes, là où les assistantes sociales, les postiers et les flics ne s'aventurent plus. [...] Le bruit court qu'ils peuvent accomplir des miracles. Des choses incroyables, comme trouver un boulot aux convertis. En s'appuyant sur leur réseau, les Témoins sont beaucoup plus efficaces que l'ANPE.» Pour l'anecdote, on évoquera qu'en Suisse, conformément au rapport du Parlement suisse sur les sectes, « les Témoins de Jéhovah ont contribué à l'intégration sociale des immigrants en provenance d'Italie, d'Espagne et du Portugal ». Pareillement en Autriche, l'Ambassade de France signale que " les Témoins de Jéhovah sont très actifs dans le domaine carcéral et on relève un taux de resocialisation plus élevé là où ils interviennent" L'administration a longtemps refusé le statut cultuel aux témoins de Jéhovah sous prétexte que l'ordre public était troublé. Mais les différentes raisons invoquées comme trouble à l'ordre public, que ce soient le refus du vote, du service militaire, de la transfusion sanguine, l'éducation des enfants qui serait trop dure, ont été pour la plupart rejetées par les juridictions administratives et judiciaires.

c'est nier l'évidence

Modifié par Laguardia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
gannher Membre 895 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

On a là un véritable discours de ... euh non j'vais pas le dire en fait.

hhenry tu oublies de dire que les témoins de Jéhova préfère regarder mourrir leur propre enfant plutôt que de le faire soigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Prosélytisme grossier. Il n'y a même pas de tentative de débat.

Juste un gros copier-coller de discours vu et revu et surtout mensonger. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×