Aller au contenu

Que pensez-vous de la politique americaine?


Jean-Pingouin

Messages recommandés

Membre, lateth de pioche, 51ans Posté(e)
lateth Membre 3 833 messages
51ans‚ lateth de pioche,
Posté(e)
bush_ring-of-power.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi le fait que les USA se sont passés de l'Onu n'a pas été sans consequence :Ils ont du supporter seul ou presque le cout de la guerre à la difference de la premiere guerre d'Irak ou les couts de la guerre avaient été supportés en grande partie par les alliés notament par les allemands (pour pallier à leur absence de troupes sur le terrain militaire ).

Or Bush pere pendant la premiere guerre du Golf lui a fait preuve d'une grande finesse politique :

1) En tendant un piege à Sadam Hussein ,en l'"invitant" à envahir l'Irak .

2)En reunissant une vaste coalition via l'ONU dont la France (qui pourtant avait avait beaucoup d'interet la bas et donc beaucoup à perdre )

3)En faisant payer les couts de la guerre aux alliés , en creant des bases americaines au moyen orient et en favorisant les interets americains dans la region .

Mais Bush pere avait quelque chose que le fils ne possede pas : un grand sens de la diplomatie .

Tout comme Clinton ce qui explique qu'il ait pu bombarder l'Irak avec notre accord et refuser de signer le protocole de Kyoto une premiere fois sans que cela provoque plus d'emotion que cela dans l'opinion internationale (les bonnes relations avec ses alliés se font sentir jusque dans les medias etranger) .

Cependant la seule ligne diplomatique de Bush fils de l'epoque fut la tres primaire :"Vous etes avec nous ou contre nous " digne des atheniens avec leurs alliés de Dellos .J'espere pour les USA que l'Histoire ne se repete pas toujours ou ils se trouveront dans quelques années avec des "lacedomiens" en face d'eux et des alliés peu surs à leur cotés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Saroumane
Invités, Posté(e)
Invité Saroumane
Invité Saroumane Invités 0 message
Posté(e)

Les USA sont plus dans la position de la Rome des Marius, Pompée et autres César qui impose sa loi aux royaumes clients parce qu'à elle seule elle est mille fois plus forte qu'eux que dans celle d'Athènes forcée de recourir à la ligue de Délos si elle ne veut pas être écrasée par une armée lacédémonienne, supérieure en valeur et en force. Non l'Athènes dégénérée d'à partir du IIIe siècle av JC, c'est l'Europe qui tient ce rôle en ce moment. Les USA, c'est la puissance (militaire, économique, politique) et l'innovation.

La question est : les USA ont-ils régréssé sous Bush le Jeune ? Ma réponse est : aucunement !

Tu mentionnes la guerre du Golfe 1ere du nom. Mais un coup de génie politique pareil ne se renouvelle pas toutes les décennies. A l'époque, les USA ont disposé d'une chance insolente. Il est rare qu'on parvienne à faire payer sa guerre par les autres. Il est vrai qu'en 2003, cet aspect financier ne s'est pas renouvelé. Pour autant et malgré l'obstruction de l'ONU, France en tête, les USA sont parvenus à réunir une coalition internationale avec des pays européens et asiatiques et même, excusez du peu, avec l'un des membres fondateurs de l'UE : l'Italie.

Tu n'as pas répondu sur le fait que l'UE a, durant cette période, complétement cessé d'exister politiquement. Plus de la moitié des membres étaient pro US dont 4 gros pays : Italie, UK, Espagne, Pologne. Les USA sont parvenus à démontrer qu'il n'existait aucun Empire extérieur à eux. Belle démonstration de force.

Qui s'est opposé par la force aux USA ? Personne ! Le Conseil de Sécurité s'est endormi à partir de mars 2003. Même l'Assemblée générale n'a voté aucune résolution. L'ONU n'a plus été autre chose que le "machin" inutile qu'elle est depuis sa création. Russie, Chine, Iran et tutti quanti n'ont pas trop moufté. Ils ont tous mangé leur chapeau.

Ensuite pour l'installation de bases US, tu n'as pas suffisamment suivi leur implantation. Sous Bush, elles se sont installées (soit carrément construction soit envoi massif d'instructeurs US) dans toute l'Asie centrale. Les Américains sont même à Djibouti, notre ancienne colonie, désormais.

L'OTAN progresse toujours plus à l'est et l'Ukraine rêve de l'intégrer.

Un déclin US ? Même avec une lunette astronomique, on ne le trouve pas si évident que ça. Quant à Bush = crétin, encore une fois, je laisse ça aux carricaturistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

D'abord desolé du retard pour la reponse .J'en avais redigé une jeudi que ma chienne en sautant sur le clavier a effacé avant que je l'edite et apres j'ai du partir regler des affaires à Nice .

Bon d'abord je suis d'accord avec toi effectivement une des premieres victimes de la crise irakienne fut l'Europe elle meme .Cependant cette guerre a quand meme couté le pouvoir à tous les alliés de Bush (et à Bush lui meme maintenant qu'il vient de perdre le Senat et le congré ) .Et n'oublions pas qu'au final ceux qui portérent la botte finale à l'Europe politique naissante furent les français eux meme (acceptons la perenité de ce meutre nul mieux que nous n'aurait pu le comettre ).

Pour ce qui est du declin americain : il est vrai qu'il est un peu precoce de l'annoncer et ce malgré le fait que la plupart des arguments developpés par Emanuel Todd dans ce sens sont toujours d'actualité (notament au niveau de la dependance des USA envers les credits etrangers ) .

Cependant les USA ne me semblent plus l'hyper puissance de la fin des années 90 incontestés et incontestables , de nouvelles puissances se dressent ou se relevent je pense evidement à a Chine et à la Russie sans que les USA n'aient rien fait pour empecher leur monté en puissance .

Evidement la Chine a autant besoin des consommateurs americains que le gouvernement americain a besoin des capitaux chinois .Cet interdependance empeche toutes reelles frictions entre eux pour le moment .

Toujours est il que seule la Chine a reussi à faire cesser les essais nucleaires nord coreens ,qu'elle empeche avec la Russie (et un peu la France avouons le ) toute resolution du "vieux machin" contre l'Iran et que je vois les USA rentrer en guerre avant pas mal de temps contre un autre pays du moins si l'effet post vietnam se repete au niveau de l'opinion publique americaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Saroumane
Invités, Posté(e)
Invité Saroumane
Invité Saroumane Invités 0 message
Posté(e)

C'est toujours un plaisir de lire tes réponses même après les complots canidés et niçois ! ;)

Que des hommes d'Etat courageux soient sanctionnés dans les urnes, rien de nouveau sous le soleil ! Les masses privilégient la démagogie. Churchill en a fait les frais en 1945. Ce n'est pas pour cela qu'une politique est mauvaise.

De plus, encore une fois, quant à la politique étrangère, les Républicains et les Démocrates se ressemblent comme des frères siamois. Je répète que Clinton faisait bombarder l'Irak en s'asseyant sur les remontrances. Le petit plus des démocrates est leur force de propagande. Ils apparaissent comme sexys, contrairement aux Républicains. Kennedy et Clinton ont toujours eu, pour la ménagère de moins de 50ans qui vote rarement avec sa tête (ou qui la positionne plus bas ;) ), une plus belle gueule que Nixon et Bush ! Et pourtant, les 2 derniers ont eu de meilleurs résultats que leurs 2 devanciers respectifs ! Mais la propagande se rit de telles choses !

Pour l'Europe, les USA savonnent bien la planche en introduisant le cheval de troie turc. Priam se venge d'Agamemnon ! Et comme l'Europe n'a pas le courage de dire non, c'est le gros binz !

Pour l'endettement US, ce n'est pas intrinséquement grave. Je m'explique. Nombre de pays étrangers sont leurs créditeurs. Certes ! Mais lequel de ces pays a la puissance militaire pour exiger un remboursement immédiat ? Aucun ! Les USA peuvent se permettre même en retour d'obliger nombre de pays à privilégier les entreprises US dans leurs marchés publics. La France e l'Europe en font souvent les frais au Moyen Orient et même en Europe orientale. Et, hypothèse extrêmiste, comme les USA ont la force, ils peuvent toujours faire comme Lénine avit fait en 1917, déclarer caduques toutes les dettes de l'Etat ! ;)

La Russie et surtout la Chine ne sont pas dans des positions sociales à même de leur permettre de remplacer les USA pour le leadership. Si la Russie ne décline pas démographiquement et évite la sécession de nombre de gouverneurs régionaux, elle aura déjà de la Chance. Quant à la Chine, avec ses 800 millions de crève la faim, la tâche d'éviter la guerre civile lui prendra tout son temps pour au moins les 100 prochaine années.

Pour la Corée du Nord, les USA ne veulent pas entrer en conflit ouvert avec la Chine. Comme durant la guerre froide, ils ont évité de taper directement sur la Russie. La Russie a fini par perdre. La destabilisation du régime nord coréen est également en cours. Il tombera comme un fruit pourri dans 20-30ans.

Mais le leadership US, lui, rien n'annonce sa fin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, lateth de pioche, 51ans Posté(e)
lateth Membre 3 833 messages
51ans‚ lateth de pioche,
Posté(e)

donc les usa sont le pays le plus puissant du monde.

mais la question n'est pas là, ou en tout cas pas uniquement.

au niveau économique, ils sont peut etre forts, mais pas au niveau humain.

comme dans les pires dictatures, un enfant malade n'est pas soigné si sa famille n'en a pas les moyens.

comme dans les pires pays gouvernés par les intégristes religieux, les prostituées sont exclues des programmes de luttes contre le sida

etc, etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Saroumane
Invités, Posté(e)
Invité Saroumane
Invité Saroumane Invités 0 message
Posté(e)
donc les usa sont le pays le plus puissant du monde.

mais la question n'est pas là, ou en tout cas pas uniquement.

au niveau économique, ils sont peut etre forts, mais pas au niveau humain.

comme dans les pires dictatures, un enfant malade n'est pas soigné si sa famille n'en a pas les moyens.

comme dans les pires pays gouvernés par les intégristes religieux, les prostituées sont exclues des programmes de luttes contre le sida

etc, etc....

Mais bien sûr ! D'ailleurs l'espérance de vie d'un Américain est équivalent de celle d'un Zimbabwéen ! Et personne n'envie l'american way of life. C'est pour cela qu'il n'y a aucune émigration vers ce pays ! ;)

Quant à la fable "pas de remboursement" renseignez vous sur le programme fédéral Medicare et sur les législations de chaque Etat fédéré avant de raconter n'importe quoi. Ca crédibilisera peut être un peu votre propos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
siegfried Membre 1 804 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
donc les usa sont le pays le plus puissant du monde.

mais la question n'est pas là, ou en tout cas pas uniquement.

au niveau économique, ils sont peut etre forts, mais pas au niveau humain.

comme dans les pires dictatures, un enfant malade n'est pas soigné si sa famille n'en a pas les moyens.

comme dans les pires pays gouvernés par les intégristes religieux, les prostituées sont exclues des programmes de luttes contre le sida

etc, etc....

faut pas etre si categorique sur les usa au niveau des exclus.

car sur ce sujet la france n a rien a envier aux usa car qui c est qui fait le boulot si ce n est les associations caricatives????

Aux usa tu peux avoir un revenu minimun aussi .Pas dispenser par la caf locale mais par la region ou l etat federal d un montant de 400 euros en moyenne .

Dans la course a l exclusion la france est pas mal lotie non plus surtout qu avec 1 euros ton pouvoir d achat et moindre par rapport a 1 dollar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La politique américaine.....

Je ne la suis pas, donc je n'en parlerais pas.

Mais qu'est-ce que j'aurai aimé être américain, leurs culture et top. Sauf la bouffe, mais bon, cela va de soit, suffit de se surveillé.

Ouai, dans une autre vie je serai américain. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Milk shaker, 38ans Posté(e)
Olivier1985 Membre 8 188 messages
38ans‚ Milk shaker,
Posté(e)

La politique étrangère de monsieur bush est catastrophique.

Il donne une très mauvaise image des Etats unis. Un pays que jadore et où j'ai put aller plusieurs fois. Mes séjours aux usa m'ont permis de constater que les américains sont heureusement pour la majorité plus intelligents que leur président. Vive l'Amérique. Mr bush ;)

Ps: Contrairement à ce que disent certains médias français, les américains pour la plus part adore la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
mais la question n'est pas là, ou en tout cas pas uniquement.

au niveau économique, ils sont peut etre forts, mais pas au niveau humain.

comme dans les pires dictatures, un enfant malade n'est pas soigné si sa famille n'en a pas les moyens.

comme dans les pires pays gouvernés par les intégristes religieux, les prostituées sont exclues des programmes de luttes contre le sida

etc, etc....

Niveau humain on ne peut pas dire que la France soit mieux. Les restos du coeurs, on doit ça à coluche, pas au gouvernement, et comment ça se fait que des gens ait besoin d'y aller alors que le système humain français prends soit disant tout en charge ?

Les blocs de béton contruits en France, dont certains font 1 km de long, on ne pas dire que c'est un habitat très humaniste. Certains de ces blocs sont encore aujourd'hui considéré comme des oeuvres d'art, et font payer une surtaxe aux étudiants qui sont logés dedant, tout ça pour "mettre en oeuvre l'égalité" et par ce qu'ils ont la "chance" de vivre dans un bloc de béton peint en gris morose.

Les enfants atteinds de maladie rares non reconnues par la sécu doivent eux aussi payer très chèr, leurs parents sont obligés de faire des quètes pour trouver l'argent. Les retraité de l'ile d'Oléron ou de Ré doivent vendre leur maison familliale car ils n'ont pas les moyens de payer IGF due à la forte montée du prix de l'immobillier dans leur île.

Pour les prostituée et le sida, je doute qu'en France ce soit vraiment surveillé. Et combien d'étudiantes sont obligées de se protituer pour payer leur études ?

Ils y a moins de pauvres et de demandeurs d'emplois aux USA qu'en France.

Toujours du point de vue humain, aux usa, quand un automobiliste percute un policier et s'enfuie, et bien il y a un autre automobiliste pour le poursuivre, noter sa plaque et essayer de le convaincre de s'arrêter. Les américains ont beaucoup plus l'esprit civique que les français.

L'amiante a été interdite aux USA depuis déjà longtemps, en France que récemment. Le sang contaminé, les USA ont réagit très vite quand ils ont constaté des problèmes, la France a laissé faire. La France a laissé faire aussi Tchernobyl et la vache folle, alors que l'angleterre avait déjà interdit les farines animales à cause du danger. La France est le seul état-terroriste qui a effectué un attentat contre un bateau de greenpeace, ce qui a tué une personne.

La France est loin d'être plus humaniste que les USA, mais ce sont les politiques et les médias français qui veulent en donner l'illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 421 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

Pour une fois je suis d'accord avec toi John doe ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur interimaire, Posté(e)
muten Membre 3 166 messages
Forumeur interimaire,
Posté(e)

Question faux cul tu te pose un peu la Johnny , comparer la situation de quelques dizaines d'enfants atteints de maladie rares aux millions qui sont pris en charge a 100% par la secu !

Quant aux nombres de pauvres ils est de 12,7% aux USA pour 6,2 en france , sans compter les 47 millions d'Americains qui n'ont aucune couverture sociale parceque il gagne trop pour le Medicare , mais pas sufisament pour s'offrir une assurance privée ( entre 7000 et 9000$ par ans ) .

Et pour finir le taux de chomage US ne veux pas dire grand chose , sachant que beaucoups de chomeurs ne se donne pas la peine de s'inscrire , entre 30et40% d'apres certaines etudes, et tous ceux qui dans les petites villes vivotes de petits boulots , sans compter la masse des clandestins qui eux sont par definition invisibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Saroumane
Invités, Posté(e)
Invité Saroumane
Invité Saroumane Invités 0 message
Posté(e)

Tout est relatif ! Un Suédois dira que le système social français est trop dur ! L'american way of life demeure quand même un rêve pour un bon nombre de personnes sur la planète. Les self made men ne peuvent que fasciner ceux issus des systèmes sclérosés ne fonctionnant que sur les castes et l'hérédité des fonctions !

Néanmoins, il est vrai que (comme en France avec l'IR et l'ISF pour une maison de famille sur l'île de Ré parce que ceux du show biz ont fait grimper les prix) les classes moyennes sont parfois prises entre deux feux !

Mais les fondamentaux de l'économie américaine sont globalement encore plutôt sains ! Rien n'est parfait, comme partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

la politique americaine, c'est la défense des libertés.

liberté de boire du coca cola, de manger des hamburgers, d'avoir son logiciel windows POUR TOUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Démocrates et républicains = chou vert et vert chou.

A part peut-être au niveau de la politique extérieure (quoique...)

Mais la politique intérieure ne changera pas. Toujours ce libéralisme débridé, toujours la pauvreté, toujours moins de couverture sociale, bref pas de changement pour les laissés pour compte.

Ceci même si Hilarie devient présidente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
wahidao Membre 710 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme toute puissance elle s'effondrera et ceux pour tous les puissances avenir francaise americaine chretienne ou musulmane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Quant aux nombres de pauvres ils est de 12,7% aux USA pour 6,2 en france , sans compter les 47 millions d'Americains qui n'ont aucune couverture sociale parceque il gagne trop pour le Medicare , mais pas sufisament pour s'offrir une assurance privée ( entre 7000 et 9000$ par ans ) .

Et pour finir le taux de chomage US ne veux pas dire grand chose , sachant que beaucoups de chomeurs ne se donne pas la peine de s'inscrire , entre 30et40% d'apres certaines etudes, et tous ceux qui dans les petites villes vivotes de petits boulots , sans compter la masse des clandestins qui eux sont par definition invisibles .

Je vois que tu en as mange de la propagande socialo-comuniste anti-americaine. On t'as literalement lave le cerveau!

Je pourais te citer de nombreuses etudes qui montrent que t'es franchement a cote de la plaque mais vu le niveau d'endoctrinement, ca ne servirais a rien.

Sache que si on France on adore carricaturer les Etats Unis c'est parce que leur succes economiques et sociales indubitable met en peril l'existence meme de la vieille tradition socialo-communiste de l'hexagone. En d'autre terme, on raconte des anneries pour que ceux qui comme toi n'ont jamais mis les pieds dans un pays avec le plein emplois puisse se rassurer en se disant que c'est partout pareille et que comme le disait notre defunt president Mitterand:" le chomage, on ne peut rien y faire."

Ca te fairais du bien de sortir de ton trou ideologique et d'aller faire une petite visite a l'oncle Sam. Tu te rendrais compte en parlant aux francais installe la-bas, que leur niveau de vie est largement superieur a celui qu'ils avaient en France. Ils te dirais que c'est vrai qu'il y a une grande difference entre les riches et les pauvres, mais que contrairement a la France (qui entre nous possede la meme inegalite sociale..), l'assenseur sociale n'est pas en panne. Si tu veux reussir ta vie, il suffit de te retrousser les manches et bosser. En France, ca fait belle lurette que ce n'est plus le cas.

http://www.ifrap.org/5-lesavezvous/InegalauxUS.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Et histoire de rectifier des sottises que je vois souvent ecrire sur les E-U et les pauvres voici quelques mythe buster:

Mythe 1:

Aux Etats Unis, si on est au chomage on a droit a rien. On laisse les gens creuver la dalle.

Realite: les aides sociales sont aussi importantes qu'en France. Les pauvres ont droit a l'aide sociale, a des bon alimentaires ("food stamp"), a des credits d'impots(comme en France), et des aides aux logements.

Mythe 2:

Aux states, si tes pauvres et que tu ne peux pas payer l'hopital, tu n'es pas traite et tu es jette de l'hopital.

Realite: Les pauvres qui recoivent des aides sociales souscrivent a une assurance maladie comme notre CMU si bien qu'ils sont couvert pour toutes les depenses d'hospitalisations, dentaires, etc.. (mais pas pour la chirurgie esthetique! ;) ).

Mythe 3:

Les pauvres sont tous des noirs exploitees par des blancs racistes (allez, avouez le, c'est comme ca qu'on voit les USA en France, pas vrai l'athéologue? ).

Realite: les pauvres ne forment pas une classe sociale comme on peut le voir en France. La pauvrete est un passage (50% en sorte au bout d'un an, 70% en sorte au bout de 2 ans). En revanche il y a pas mal de drogues, d'alcooliques et de deprimes legers qui sont tombee dans la pauvrete faute de pouvoir travailler.

Enfin, les pauvres aux Etats-Unis ne sont pas comparable a nos pauvres. 40 % possedent leur propre logement, 70 pourcent leur voiture, 20 % un ordinateurs, etc.

Alors de grace arreter de dire des anneries avec votre anti-americanisme primaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×