Aller au contenu

Nicolas Sarkozy remporterait l'élection présidentielle


danaxia

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
ecniv Membre 682 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Allez, on essaie de rester réaliste (et on fait aussi un petit tour ici pr ce qui est des stats:

et on regarde plutot autour de sois pr voir si la situation a réellement changée. hum? ;)

Vs défendez votre ministre a coup de statistiques, pr moi c'est la preuve flagrante que y'a pas grand chose a défendre...

On peut aussi faire d'autres constats depuis son arrivée non?

Depuis qu'il est la, les relations jeunes/policier, c'est devenu quelque chose hein.. ;)

Allez pr finir, Mr Sarkozy ca fai un bout de temps qu'on se le tape, et en 2006 hop des émeutes sans précédents, franchement qu'on m'explique, il est ou le bilan positif dans tout ca?

1) pour etre realiste, il ne suffit pas de reagrder autour de soi, car ta petite personne aura beaucoup de mal a voir toute la france. de plus tu semble un peu myope.

Quand je dis 'on', ca veut pas dire 'je' ou alors on parle pas la même langue...

Il faut pas prendre tes interlocuteur pr des idiots comme tu le fais.

2)Les statistiques sont faite a partir de bases de donnes receuillis sur toute la france et sont donc par definition le reflet ou plutot le condense de la realitee, ce ne sont pas des sondages pour ton info. Oui je defend donc Sarko avec la situation reel et non avec ce qui fait les unes des journaux. Les statistics sont des resultats mesurables et verifiables d'une politique et de rien d'autre.

Les statisytiques, on peut leur faire dire beaucoup de chose en changeant peu de chose dans la manière dont on les établis.

Je suis au courant que ce ne sont pas des sondage mais c'est trés gentil de ta part de me le rappeler, j'avais complètement oublié... :D

Pour se faire une véritable idée (et encore) de la valeur de ces statistiques, je pense que l'Observatoire National de la Délinquance peut se révéler être une bonne première approche:

http://www.inhes.interieur.gouv.fr/Le-rapport-2005-47.html

En voici quelques extraits (introduction, recommandation, résultats):

Pour cet article, la Direction générale de la police nationale a souhaité apporter les précisions suivantes :

" Afin de mieux appréhender les violences aux personnes, la Direction générale de la police nationale a élaboré un projet d'agrégat d'atteintes à l'intégrité physique qui ne se distingue de celui de l'OND que par la non-prise en compte des menaces et chantages pour extorsions de fonds ou dans un autre but."

Comme les auteurs, dès le second paragraphe de leur article, on peut regretter que l'OND ne dispose pas des autres données du ministère de l'Intérieur concernant les violences. Le seul recours au 4001 constitue déjà un pis-aller méthodologique pour l'appréhension d'un phénomène complexe.

Si le nouvel indicateur est intéressant, je ferai de nouveau remarquer que l'examen du détail de ses index montre à quel point ils sont hétérogènes en volume comme en gravité (de la menace à domicile). Il est donc important d'entrer dans une analyse assez fine des chiffres.

Je déplore également que le ministère de l'Intérieur ait choisi de constituer son propre indicateur à partir de celui de l'OND¿ ce qui, au passage, lui permet d'afficher une baisse des violences aux personnes de 0,25 %, quand l'OND enregistre une hausse de 0,7 % des atteintes à l'intégrité

physique !!

Les données présentées dans l'article ne concernent que des crimes et délits qui ont été portés à la connaissance des services de police et des unités de gendarmerie nationale. Dans les cas particuliers des atteintes volontaires à l'intégrité physique, il s'agit donc principalement de chiffres relatifs aux déclarations de personnes concernant les infractions dont elles ont été victimes et pour lesquelles elles ont souhaité déposer plainte. Le comportement déclaratif des victimes peut varier en fonction de facteurs tels que, par exemple, l'amélioration de l'accueil dans les locaux de la police ou de la gendarmerie (notamment dans les cas d'atteintes sexuelles), de l'information dont disposent les personnes (rôles des associations ou des campagnes d'affichage) ou des règles de déclarations aux assurances. Un changement de comportement peut se traduire par un accroissement du taux de déclaration. Une hausse des faits constatés pourrait résulter pour tout ou partie de ce phénomène, ce qui rend difficile l'interprétation des évolutions.
Depuis de nombreuses années, l'outil statistique de la criminalité enregistrée fait l'objet de mises en cause allant au-delà de ses limites techniques. Il appartient aux autorités de l'état, garantes du service public de la police, de mettre tout en oeuvre afin que l'intégralité des plaintes soient enregistrées conformément à la circulaire de la direction générale de la police nationale en date du 22 décembre 2002, et que toutes les procédures soient transmises au parquet sans intervention partiale.
L'article « Les chiffres mensuels des faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie » montre, qu'au cours de l'année 2004, un changement de la procédure de remontée des chiffres de l'état 4001 dans les commissariats de police a eu pour conséquence de rendre problématique la comparaison entre les données mensuelles de 2004 avec celles de 2003. Le souhait de publier, au plus tôt le mois suivant, les données du mois précédent a entraîné une rupture dans la méthode de collecte. En 2004, certains mois ont été amputés de plusieurs jours de collecte qui se sont reportés le mois suivant. On observe alors, par exemple, une baisse de - 10 % des faits constatés en mai 2004 puis une évolution nulle en juin 2004 par rapport aux mêmes mois de l'année précédente alors que, si on avait conservé le bon nombre de jours de collecte, les évolutions enregistrées n'auraient pas été perturbées. Comme l'indique la direction générale de la police nationale dans ses commentaires sur cet article, « ce raccourcissement des délais peut exceptionnellement, selon la durée d'un mois, se traduire par des difficultés pour les services territoriaux à conjuguer fiabilité des résultats statistiques et rapidité des délais de transmission. »
Si elle réduit l'intérêt d'un indicateur global relatif aux atteintes aux biens, l'hétérogénéité des évolutions de ces infractions est révélatrice d'une mutation en cours. Si les évolutions des faits d'atteintes aux biens, enregistrés dans l'état 4001, diffèrent, c'est dans un cadre cohérent : les atteintes contre les véhicules et les cambriolages voient leur nombre diminuer, parfois très fortement, vraisemblablement sous l'effet des protections passives, alors que les atteintes violentes contre les personnes en vue de s'approprier un bien augmentent, ainsi que les vols dans l'espace public, avec ou sans confrontation (vols à la tire ou autre). La poursuite des tendances actuelles aboutirait à ce que, pour la première fois depuis longtemps dans la statistique de l'état 4001, le nombre de vols contre les particuliers, qu'ils soient simples ou avec violence, dépasserait celui des vols liés aux véhicules

à moteurs.

Tout ca pour dire qu'un chiffre peut difficilement refléter de manière indiscutable, véridique, révélatrice etc... des phénomènes aussi complèxes et a une echelle aussi grande...

Quand on lit ce genre de rapport, on comprends plus facilement pourquoi les statistiques sont si souvent contestées, et surtout pourquoi il ne faut pas se contenter de constater telle baisse ou telle hausse, d'autant plus lorsqu'elles ne sont pas extrémement significatives... La manière de conpter tout ca change constameent, qui nous dit que c'est pas ces changements qui justement entrainent des baisses ou des hausses de tel ou tel phénomène?

Quand on lit ce genre de rapport on comprend également a quelle point c'est pratique de ne pas s'étaler sur les modalitées de mise en place et de calcul de ces statistiques...

Ce qui est reprochable a Mr Sarkozy, c'est qu'il balance des chiffres comme ca, tout en sachant qu'ils ne reflètent pas forcément la réalité, qu'en plus bien entendu il ne donne pas les chiffres qui pourraient le déranger (personellement je l'ai jamais entendu dire que les violences envers les personnes ont augmentées).

Il se permet de limiter la réfléxion aux constats, sans aucune analyse fine, tout ses argumentaires reposent principalement sur ces chiffres... Et quelque part c'est ce qui fait la force de sa stratégie... Si on se contente de l'écouter et de constater que tel ou tel phénomène a diminué de 6%, bah ouai on se dit chouette il est trés fort... Malheureusement, non seulement on entends pas que de l'autre coté, d'autres phénomènes st en augmentations, et surtout, on ne comprends pas comment ces chiffres st établis et pourquoi il faut les prendre avec des pincettes...

Quoi qu'il en soit, sur ce que Mr sarkozy a pu faire, mettre l'accent sur la répréssion, ca me semble être une solution relativement valable pour certaines catégories de crimes (ca aura trés certainement un effet dissuasif sur les gens qui choisissent la facilité ms qui pourraient faire autrement).

En revance, dire que c'est la solution pour des problème comme ceux des banlieues comme il le fait depuis lgt, ca me parait pas franchement digne de ses responsabilitées... Aprés c'est une question de point de vue.

En tout cas, dire que depuis qu'il est au linistère de l'intérieur, ca situation s'est améliorée dans les banlieues, la honnètement je comprends plus...

3) Ou a tu vus des emeutes en 2006? t'as des visions ?????

Ouai j'avais du boire un cp de trop et du cp hop mon doigt a rippé... ;)

Ms franchement t'aurais pu deviner tt seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
wahidao Membre 710 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je prefere sarko a royal en tous cas !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
061027sarkozybanlieueszu9.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×