Aller au contenu

"300" , le péplum évènement de 2007

Noter ce sujet


cinefan84

Messages recommandés

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

Je sais pas ce que tu cherches à prouver Zelig, mais en général quand quelqu'un cite 3 tonnes de trucs c'est qu'il a pas grand chose à dire. On était tranquille à parler cinéma et toi tu te ramènes avec ta politique, ton nazisme et tout un tas d'article brillamment sélectionné pour appuyer tes dires :o

Le cinéma je le prends pour ce que c'est: du cinéma. Tu as le droit de pas avoir aimé, mais quand tu me sors qu'en payant ma place de ciné, j'ai financé le Klu Klux Klan, j'oscille entre la franche rigolade et la consternation...

J'ai aimé 300, le reverrai avec plaisir car contrairement à toi pour ce film, quand je vais au ciné, j'y vais pour m'évader et pas pour rechercher des éléments du films transposables à la réalité politique, religieuse et sociale actuelle...D'ailleurs je me dis que vu comment tu critiques le film, tu n'as même pas dû le voir (en plus t'aurais payé 9¿ pour le KKK, un comble!). Tu critiques donc sans connaître, c'est facile.

Si tu n'aimes pas, dis le et passe ton chemin. Laisse les "masses décérébrées Beauf et bourrin" discuter ensemble de ce film "Kitsch, de mauvais goûts, au clichets ultra -prévisibles et répugnant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

J'etais certain que quelqu'un allait soulever cette polemique sur ce film .Comme je l'ai deja dit il ne faut pas voir dans ce film une reconstitution historique (auquel cas vous risquez indiscutablement d'etre déçu ) mais juste une adaptation d'un comic de Franck Miller paru en 1998 (la date est importante dans le cadre d'une autre polemique ) .

Les critiques reprochent à ce film d'etre d'essence nazie : il eut été plus juste de reprocher à l'ideologie nazie d'etre d'essence spartiate dans ce cas .D'ailleurs Hithler ne s'y trompait pas quand il s'efforçait de faire remonter la race aryenne aux doriens dont descendaient les lacedemoniens .

Pourquoi je precise ceci ? Tout simplement pour souligner le fait que tout film sur les spartiates qui ne soit pas à charge sera invariablement accusé de vehiculer une forme d'ideologie nazie.

Je trouve pour ma part que Franck Miller a plutot presenté une version expurgée des lacedemoniens beaucoups d'aspects que l'on pourrait juger nauséeux de la société spartiate ont été omis voir transformés (Sparte en pseudo democratie cela ne peut que faire sourire , aucune evocation de l'hilotisme etc .....) peut etre à dessein comme tu sembles vouloir le souligner .

Comment avons nous pu etre aussi aveugle pour ne pas voir que le complot des neo cons soutenu par le KU Klux Klan etait derriere tout cela :o ? .Honte sur nous qui avons fumé notre malboro apres avoir regardé ce film (d'un coté il faut bien qu'ils vivent ces gens :o ) .

A moins que ce film ne soit qu'une adaptation de BD (tout simplement ) ,qui decrit à gros traits voir d'une maniere caricaturale (etonnant pour une bd !) cet episode de l'Histoire

.

Tu trouves l'esthetique aussi pesante qu'un panzer soyons honnete :ça l'est , mais pour nous autres esprits vulgaires, parfois le poid est gage de qualité .

On se lasse des choses delicieusement frivoles de l'existence , des comedies de moeurs subtiles et légéres ou la finesse de l'analyse se conjugue avec des denonciations vigoureuses d'une société toujours plus opressante .

Parfois l'ame vulgaire a besoin de satisfaire sa médiocrité , en admirant une charge de cavalerie aeroportée decimer les vietkongs sur une musique de Wagner ou des spartiates tirés tout droit d'un magasine de body building ,broyer des membres .Cela permet de satisfaire son cerveau reptilien à moindre prix et apporte une forme de jouissance vulgaire certe mais jouissance quand meme .Du pain et des jeux ironisait Juvenal ........oui et alors :D (je conseille au passage d'accompagner la consommation de ce film avec un steak tartar )?

Pour ce qui est des critiques elles sont loins d'etre unanimes ce qui n'est pas etonnant pour un film de ce genre .Je prendrai celle de telerama qui loin d'etre elogieuse a au moins le merite de juger le film pour ce qu'il est .

L'Histoire grecque ancienne fait un tabac chez les jeunes , et c'est bien normal : Franck Miller est passé par la .Le createur de sin city voit ici une autre de ses bandes dessinées portée à l'ecran , avec un defi esthetique qui rend hommage à son crayon fou .Du coup , la fameuse bataille des thermopyles (480 av jc ) n'est pas pretexte à un cours de civilisation , méditant sur la résistance des trois cents spartiates , menés par le roi Leonidas contre les guerriers perses de Xerxés venus les envahir .Tout ça , c'est de la bonne grosse castagne , et le film ne se preoccupe pas d'autre chose .Sur la forme , ses ambitions sont plus complexes ,quoique tres massives egalement : il s'agit de convoquer toutes les formes de representations possibles .La penture religieuse( et pompiere)passe par la , le jeu video est constamment cité , le style de la photo en noir et blanc est retenu pour une sceance d'érotisme , le punch des clips musicaux s'en méle ainsi que l'Heroic fantasy , le cinema fantastque et le peplum body buildé ..........Pour ne pas gacher ce defilés de gourmandises visuelles , l'histoire est racontée pour l'essentiel en voix off .un parti pris qui pénalise la force dramatique du film mais radicalise son statut d'objet artistique .Voila du cinema de vampire, qui se nourrit de tout , jusqu'à perdre son identité réellement cinematographique .On pourrait crier au sacrilège mais ce spectacle d'images mutantes et ses adeptes , nous bouscule d'une maniere plutot stimulante .

Modifié par Acharon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Croqueuse de Pommes !, 39ans Posté(e)
Cian Membre 1 185 messages
39ans‚ Croqueuse de Pommes !,
Posté(e)

Comme toujours j'adore les gens qui se laissent impressionner par les médias et qui n'arrivent pas à forger leur propre opinion! Surtout quand il critique un film qu'il n'ont pas vu! :o

Sinon, je suis allée voir ce film avec mon copain et j'ai adoré: la musique est vraiment bien choisie, l'esthétique des images est superbe. Et sincérement, j'en est rein à fou*** si le scénario n'est pas une réplique exacte de l'histoire. Par contre je crois que mon copain se prend pour un spartiate maintenant! C'est normal doc? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

ça peut être sympa pour toi s'il est aussi musclé que les spartiates du film et qu'il se sert, comme eux, de sa lance avec beaucoup de dextérité :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Croqueuse de Pommes !, 39ans Posté(e)
Cian Membre 1 185 messages
39ans‚ Croqueuse de Pommes !,
Posté(e)

Mdr! :o :D :( :o

Il se sert bien de sa lance merci! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fantasio128 Membre 807 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

J'ai beaucoup aimé ce film. Au départ lorsque j'ai vu la durée, 2 heures, je me suis dit que ça allait être long et tout mais finalement pas du tout. Je n'ai pas vu passer le temps.

C'est un film trés spectaculaire, trés divertissant avec beaucoup d'effets spéciaux. Graphiquement c'est trés réussi. La photo est trés belle. Par contre j'ai trouvé ça assez sanglant et les combats étaient trés beaux à voir, tout est superbement chorégraphié.

Donc pour ma part, j'ai trouvé ce films vraiment bien. Par contre, j'ai pu lire certaines critiques au sujet de la vérité historique et tout et tout un tas de remarques sur des hypothèses alambiquées, je ne pense pas qu'il faille le voir sous cet angle. C'est juste un bon divertissement, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ClouD9
Invités, Posté(e)
Invité ClouD9
Invité ClouD9 Invités 0 message
Posté(e)

ahah! je suis allé voir le film, j' etais... mort de rire.j' ai trouve ce film a la fois tres bon et tres mauvais :o

-cotes positifs : l' esthetique. Ah la c' est du lourd, rien a dire de ce cote ils se sont vraiment defonces! j' aime particulierement la pluis de fleches :(

-cotes negatifs: deja le realisateur...certains plans sont vraiment moches, par exemple le gros plan sur le spartiate est tres mal exploite (bonne idee de plan pourtant) mais le coup du je zoom, je dezoom, je rezoom :( il a decouvert un nouveau bouton sur sa camera ou quoi? en plus les taches de sang parfaitement rondes et ovales... ils auraient pu faire un effort de ce cote la... c' est comme le plan ou le fils meurt, c' etait tellement evident que je me souviens avoir dit a mon pote "regarde la il va crever" quand il se retourne vers son pere...je vous raconte pas le fou rire quand c' est arrive, et desole a ceux qui etaient autour d' ailleurs :D

les scenes politiques, qui n' ont rien a faire la, et qui d' ailleurs (on me l' a raconte par la suite) ne l' etaient pas dans le comics... c' est juste comme tous les autres peplums il n' y a mais alors vraiment rien de neuf la dedans.

l' histoire. eh oui l' histoire... vu lafacon dont c' est tourné (c' est le cas de le dire !) je connaissais la fin apres 20 minutes... et les 1h40 restant bah voila quoi, du gachis.

j' en passe pour pas trop gacher le film a ceux qui l' ont pas vu :o

Modifié par ClouD9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

Zelig: Avant de crier à la censure, vérifie que tes messages n'ont pas été transférés dans la bonne rubrique:

Ok Corral

Essaie pas de passer pour l'innocente victime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Je m'etonnais de ne pas avoir vu de reponses de Zelig ....Ok elles sont dans ok corral .Peut etre devrions nous creer un sujet à part pour debattre du sens de ce film .Car meme si je ne partage pas l'aversion de Zelig pour ce film (loin de la ) je comprend totalement en quoi il peut deplaire (j'avais prevenu des mon premier post sur ce sujet qu'il ne plairait pas à tout le monde ) .Effectivement ce film est tendancieux .Le sujet du depart l'est , l'auteur d'apres Zelig est d'extreme droite (je peux le croire il n'y aurait rien d'etonnant à cela ) , l'esthetique peut profondement deplaire car les references artistiques utilisées sont des plus sulfureuses (je rejoins Zelig sur ce point l'influence de Leni Rifensthal dans cette oeuvre est pregnante [voir son film sur les jeux olympiques de Berlin, notamment l'introduction ].

Modifié par Chameaulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
brownie Membre 929 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je viens de le voir en vo et j'ai tout compris lol

Que c'est long et moche en plus

Autant j'ai adoré Sin City que celui-ci me semble fade, et surtout sans aucun panache , enfin aucun truc qui m'accroche.

Ah si un détail qui me parait rudement important dans le débat...

La petite laine rouge qu'ils portent ,euh les 300 spartiates, autour de leur petites épaules, perso je trouves ça un peu léger, si si bon.. c'est sûr qu'en Grèce les nuits sont moins froides qu'ici, mais on sait jamais un petit coup de froid et tu t'enrhumes vite, en plus ils sont tous épilés donc y a pas de protection..enfin moi ce que j'en dis ..

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Puisque l'on parle d'histoire, il faut dire qu'elle a été sacrément secouée et tordue, l'histoire, je veux la véritable histoire avec un grand H.

Non, je ne vais pas en rajouter, mais j'aimerais que vous méditiez sur quelques autres détails:

---

1) Le film parle de "peuples d"esclaves" pour se référer aux parties de l'empire perse. Je trouve cela gratiné, parce qu'en fait, les perses avaient été un des seuls peuples du monde antique à interdire formellement l'esclavage. Et oui. Et les vrais esclavagistes, qui eux avaient fondé toute leur culture, toute leur société et toute leur économie sur les esclaves, c'était les grecs..

---

2) L'empire perse représentait une fédération souple de nations, dont le socle était une série de lois humanistes même pour nos critères actuels. Le cylindre de Cyrus est fréquemment considéré comme le précurseur des droits de l'homme, puisqu'il énonce le droit à la liberté de chaque citoyen, la liberté de culte, le droit à la propriété individuelle, l'égalité entre tous les peuples, ainsi que les devoirs du roi et des gouverneurs.

Les perses étaient très à cheval sur l'application de la justice, et le moindre soupçon de corruption, même en défaveur d'une personne modeste comme un fermier, pouvait valoir une condamnation à mort des officiels incriminés. Il s'agit probablement de l'administration la plus équitable de toute l'antiquité, même pour un regard contemporain...

Lorsqu'ils ont conquis Babylone, l'un des premiers gestes du Haut-Roi a été de libérer les juifs de l'esclavage, de leur restituer leurs terres et leur biens volés afin qu'ils recontruisent leur Temple. De fait, la Thora ne cesse de chanter les louanges de ce souverain impartial et généreux, qui agissait en fonction de principes moraux très élevés pour l'époque. Et en plus même s'il n'était pas juif, il n'était pas considéré comme un idolatre, puisqu'il était monothéiste.

---

3) Puisqu'on en parle: autre imprécision volontaire du film, Xerxes ne se serait jamais fait passer pour un Dieu vivant, il aurait considéré cela comme un blasphème étant donné qu'il était mazdéen, et donc monothéiste. Son titre véritable était "grand roi", et il se considérait au service de Dieu, c'est à dire Ahura-Mazda, le principe du Bien. Pour lui, les grecs étaient des polythéistes turbulents et arriérés, mais qu'il se dervait de respecter tant bien que mal (liberté de culte!). Même le Grand-Roi n'avait pas l'autorisation de son administration de transgresser les lois qui régissaient l'empire, et qui donnaient des droits considérables à chaque individu. La moindre tentative autocratique se finissait souvent en assassinat et remplacement par un cousin ou frère.

---

4) Point numéro 4 tout aussi important, à savoir que ce sont les achéens qui ont forcé l'empire perse à lui déclarer la guerre, puisque la coalition Athéno-spartiate a soutenu une révolte en Ionie, région qui était alors alliée aux perses et que l'empire avait promis d'assister en cas d'invasion ou d'interférences grecques.

---

5) L'armée de Xerxes, si elle comportait quelques régiments hétéroclites comme les fameux immortels, était surtout composée... de grecs! Etant donné que la Macédoine, Eubée, la Béotie, la Ionie et la Thrace étaient des régions déjà associées à l'empire, parfois par des accords de défense, mais aussi dans certains cas par adhésion consentie. Encore une fois, paradoxalement, le nerf de cette guerre est également économique, parce que les cités Achéennes ne voyaient pas comment leur sociétés pouvaient survivre tant économiquement que socialement avec un voisin qui interdisait l'utilisation des esclaves pour les travaux pénibles.

---

6) Enfin, sur l'apparence du fameux régiment des "immortels" (aussi appelés Melophores)... bien sûr, dans le film, tout est fantasmé, cela va sans dire. Ils ne s'emmitouflaient pas dans des vestes façon taliban ou ninja, mais combattaient tête découverte, avec une armure de cuir brochée de couleur pourpre et jaune, souvent assez richement décorée. Comme tous les perses adeptes du rite mazdéen/zoroastrien (Xerxes y compris), ils devaient porter une barbe longue finement tressée.

Ils étaient armés d'une pique individuelle et surtout d'un grand arc, discipline où les perses excellaient. La scène où les flêches "obscurcissent le soleil" est l'une des seules qui soit effectivement tirée du récit original d'Hérodote.

Lancer_Darius_palace_Louvre_Sb3320.jpg

Modifié par Zelig
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Doctor House Membre 1 624 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

:o:o :D

zelig j'en ai d'autres pour toi:

- a priori la femme de leonidas n'aurait pas couché avec le traitre.

- apparament, xerxés de mesurait pas plus de 3 mètres de haut.

- les corps d'hommes avec tete de boucs...ça n'existe pas en fait.

-le type avec les lames a la place des bras...ça aussi, en fait, ON NOUS A MENTI!!

:( :( :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL, 36ans Posté(e)
Tyma Membre 5 529 messages
36ans‚ entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL,
Posté(e)

Ce film ce classe déjà dans mes film préféré, pour moi je le trouve trop bien, juste une chose, il est peut-être un peut court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 44ans Posté(e)
rozehnal Membre 120 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
:o:o :D

zelig j'en ai d'autres pour toi:

- a priori la femme de leonidas n'aurait pas couché avec le traitre.

- apparament, xerxés de mesurait pas plus de 3 mètres de haut.

- les corps d'hommes avec tete de boucs...ça n'existe pas en fait.

-le type avec les lames a la place des bras...ça aussi, en fait, ON NOUS A MENTI!!

;):o:o

Ce film qui ce base sur quelques fait réels, bataille des thermopiles..., dont on connait déjà la fin de toute façon avant de voir le film, est plus une oeuvre graphique que cinématographique, on s'attarde sur la beauté des prises de vue de la mise en scène, des chorégraphies, de la musique, c'est une oeuvre esthétique ... Ce film est magnifique

Modifié par rozehnal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Rocket_270 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Quelle beau film , quand on voie les batailles , tout a été respecter que ce soit les postures de combat , les tenues .

J'espère vraiment qu'ils ne vont pas s'arrêter la .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
eli1493 Membre 129 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Quelle beau film , quand on voie les batailles , tout a été respecter que ce soit les postures de combat , les tenues .

J'espère vraiment qu'ils ne vont pas s'arrêter la .

oais bon disons que 301, ben ca le fait plus trop lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
schmimblick Membre 40 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

J'ai été agréblement surpris par l'esthetique du film qui ne verse pas dans le gore mais délivre un bon message.

Pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×