Aller au contenu

Peut-on encore critiquer l'Islam?

Noter ce sujet


Arcane.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
wahidao Membre 710 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je pense que l'on a dévier du sujet !

Encore une fois je crée un topic(c'est pas mon travail d'aerer les sujets comme ca)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
loom Membre 404 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui cela pue le français et c'en est trop de penser ça et tu as raison il est grand temps de changer les esprits. Mais peut être ai je été maladroit et si c'est le cas je vous prie d'accepter mes excuses les plus sincères car je suis un français et j'ai été formé dans une certaine culture qui a été la synthése d'autres culture En france, nous n'aimons pas que le vin et le fromage mais également la culture mais on a trop tendence à croire que le goût de la culture est réservé à une certaine classe. Certes je profite du feu tiède des évennements récents qui on fait coulé assez d'encre selon moi pour donner la parole à tous ceux et celles qui se sont senties blessés ou outragés, car au fond nous ne savons rien de votre foi et vos impressions qui ont étés envelies sous la colère et votre mécontentement et de votre implication en tant qu'hommes et femmes dans un pays laïque et nous nous cotoyons sans jamais nous voir, ce qui est fort domage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
nous n'aimons pas que le vin et le fromage

Exacte: j'aime aussi le couscous, les Nem's, le riz Basmati, la Paela, les Hamburgers, le Tadjine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
loom Membre 404 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Certes, Un bon repas peut être partagé. Mais ce qui peut nous rapprocher le plus et tisser des liens puissants c'est le sentiment commun que nous pouvons partager lors de nos expériences de souffrance physique et morale. A la suite d'une année déplorable, j'ai décidé de partir sur un coup de tête tout seul comme un sdf diront certains à ce ci près m'étant interdit de quémander quoi que ce soit et ne comptant que sur ma faible bourse (de l'argent que j'avais économisé, je suis un écureuil) pour survivre. Mon seul but était d'aller à la rencontre de moi même et de sourire aux gens qui viendraient à ma rencontre. Mon pélerinage me valut une grande maîtrise de moi même entre douleurs physiques et la faim qu'il me fallait combattre un homme peut rester trois jours sans manger avec un peu d'eau. Mes rencontres avec des gens furent surprenantes il faut dire j'ai évité les grandes villes j'ai marché le long d'un fleuve. J'aime aujourd'hui m'isoler dans la forêt tout près de chez nous, pour réfléchir et repenser à ce petit pélerinage. Certes je suis de nature solitaire mais le fait de faire un nouveau pélerinage avec un groupe ne me déplaît pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Yesmine Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Bonsoir tout le monde. J'ai essayé de parcourir ce topic que je trouve intéressant et j'ai voulue vous donner mon propre avis en tant que musulmane très convaincue par sa religion.

Je pense que rien au monde n'est non criticable à part Dieu lui même. N'importe qui a le droit de critiquer n'importe quelle religion tout en respectant les symboles de cette religion et ceux qui croient en elle.

Critiquer c'est dire ce qu'on n'aime pas et ce qu'on ne comprend pas dans telle ou telle religion et ça je comprend parfaitement, et je trouve qu'il est tout à fait normal qu'un non musulman critique certains aspects de l'islam qui PARAISSENT violents ou incompatibles avec les normes actuelles.

Le cas des caricatures est très particulier car elles on manqué de respect au prophète que des milliards de gens vénèrent. Et je pense qu'assimiler Mohamed à un térroriste est un manque de respect flagrant, on est d'accord?

Mais ceci ne justifie pas à mon avis toutes les réactions violentes que CERTAINS ont commis. Je comprend qu'on s'énerve et qu'on condamne ces caricatures, mais qu'on aille jusqu'à casser tout et n'importe quoi, ça m'a personnellement révolté.

C'est le problème de certains musulmans qui ne comprennent pas que réagir ainsi ne fait qu'aggraver la situation et ne fait que donner aux non musulmans des justificatifs pour s'attaquer à l'islam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, libre penseur, 45ans Posté(e)
colerepopulaire Membre 1 504 messages
45ans‚ libre penseur,
Posté(e)

:o on peut critiquer mais on ne dois pas manquer de respect.

Le manque de respect, ce serait donc de realiser quelques mauvais dessins.

Le respect c'est aussi accepter que les autres puissent avoir un autre avis que toi et meme si tu as l'air de condamner les violences suite a ces caricatures tu essais quand meme de les justifier.

Pour reçevoir du respect il faut en donner et en cela l'islam a du travail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Au sujet des caricatures le problème n'est pas la caricature mais la représentation même du prophète Mahommed: L'islam interdit aux musulmans de le représenter et/ou de voir ces images. D'où le problème. A cela peut s'ajouter le problème de la caricature, mais cela rajoute simplement une goutte alors que le vase a déjà débordé . . .

Maintenant, je trouve cela ridicule, pas la polémique en soit mais toutes les religions ( même si je les respecte ), mais c'est un autre débat.

Sinon, ce problème n'est que celui du moment: des extremistes ont déjà tués des personnes qui ont ouvertement critiquées ou parodiées l'islam, en Belgique et aux Pays Bas. Donc, ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. ( Attention, pas de globalisation, je parle bien des extremistes, pas de tout les musulmans )

Lorsque les caricaturistes représentaient Jean-Paul II dans son fauteuil, rongé par les vers, je n'ai pas eu l'impression d'entendre plusieurs appels à la violence, au kidnapping et au meurtre de la part des catholiques....

je ne sais pas ce qui est le plus choquant : la réaction des gouvernements d'Etats musulmans, les menaces de mort de groupes terroristes, ou le fait que le directeur de publication de France Soir ait été limogé ...

éa me rappelle l'histoire de l'affiche caricaturant la Cène avec des nanas à la place de Jesus et des apotres.

Là aussi les cathos intégristes avaient fait un véritable boxon pour que la campagne de pub soit retiré. Hier, leur avocat apparaissait dans envoyé spécial le mec disait qu'il s'agissait "d'interdire, mais pas de censurer".. Réthorique quand tu nous tiens...

Le problème, c'est qu'on ne peut pas "calmer" un extremiste, même en y mettant toute la diplomatie du monde...

Ce genre de type vie dans sa bulle de haine et d'intolérance. Il considère que tout ceux qui pensent différement de lui doit être exterminé ou converti à SA vérité vrai.

C'est désolant, mais tout ce qu'on peut faire avec les extremistes, c'est les combattre pied à pied, déjouer leur thèses foireuses et éviter qu'ils pourrissent trop de cervelles en plus de la leur...

Mais l'église pronait une famille nombreuse car il fallait augmenter le taux de natalité pour lutter contre la mortalité, Benoit XVI est contre la contraception, et l'avortement. Maintenant c'est peut-être un peu moyen-ageux.

J'ai vu la dernière fois une manifestation contre l'avortement, il y avait un convoi de catho en train de chanter des chants religieux, et personnellement c'est cela qui me fais gerber. Quand tu sais qu'une des raisons qui a rendu l'avortement légal, c'est les avortements aux noirs, faits comme des sagouins. Et puis si une fille tombe enceinte à 15 ans ne vaut-il pas mieux pour elle et l'enfant qu'elle avorte pour faire des études et offrir une vie meilleure à d'autre enfants. Toutefois, je lui laisserais le choix, je lui laisserais sa liberté.

Alors je n'ai rien de spécial contre les musulmans, sauf peut-être contre le pouvoir qu'ils ont gagné en France à cause de la menace terroriste (qui bien sur n'est pas dû à tout les musulmans ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis) et du politiquement correct, qui fait que si on fait une remarque sur la religion musulmane on est raciste.

Et puis faut arrêter de lire des propos racistes dans tout ce que les gens disent, Quant j'habitais à Montpellier il y avait à coté de chez moi un tag sur un pont avec écrit « La France c'est de la merde », ou je ne sais quoi du genre. Cela n'est pas du racisme peut-être, mais si je vais dire au gars qui a écrit cela sur le mur, rien ne t'oblige à rester en France si tu l'aimes pas, je suis raciste.

Alors ma liberté d'expression me permet de dire que TOUTES les religions ont gardés leurs bases moyen-ageuses qui était là pour protéger et asservir le peuple, et que quand je vois que le pape est encore plus arriériste que l'ancien, que les extrémistes de tous les bords se développent, ben je sais pas ou on va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Au sujet des caricatures le problème n'est pas la caricature mais la représentation même du prophète Mahommed: L'islam interdit aux musulmans de le représenter et/ou de voir ces images. D'où le problème. A cela peut s'ajouter le problème de la caricature, mais cela rajoute simplement une goutte alors que le vase a déjà débordé . . .

Ce n'est pas tout à fait exact, tu confonds Islam et sunnisme. C'est le sunnisme qui rejette les rerésentations de Mahomet, elles sont courantes dans d'autres mouvements de l'Islam comme le chiisme (qui représente environs le quart des musulmans).

De toutes manière, cette interdit ne concerne que les musulmans sunnites, pas les journalistes.

Lorsque les caricaturistes représentaient Jean-Paul II dans son fauteuil, rongé par les vers, je n'ai pas eu l'impression d'entendre plusieurs appels à la violence, au kidnapping et au meurtre de la part des catholiques....

Par contre il y a eu des appels à la violence et des menaces de meutre sur les employés de la BBC après que cette chaîne ai diffusé un opéra de Jerry Springer présetant Jésus comme un homosexuel (et on sait tous quelle homophobie est associée au christianisme).

Par contre, il est vrai que globalement, il y a eu moins de violence.

Critiquer c'est dire ce qu'on n'aime pas et ce qu'on ne comprend pas dans telle ou telle religion et ça je comprend parfaitement, et je trouve qu'il est tout à fait normal qu'un non musulman critique certains aspects de l'islam qui PARAISSENT violents ou incompatibles avec les normes actuelles.

Le cas des caricatures est très particulier car elles on manqué de respect au prophète que des milliards de gens vénèrent. Et je pense qu'assimiler Mohamed à un térroriste est un manque de respect flagrant, on est d'accord?

Comme le disait si bien la procureure lors du procès de Charlie Hebdo :

La Cour européenne des droits de l'homme a statué dans une autre affaire que "la critique certes acide n'insulte pas l'ensemble des croyants, même si ces derniers peuvent se sentir offusqués"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je pense qu il faut essayer de comprendre avant de juger.En ce qui concerne l islam il faut savoir que les musulmans sont fiert et ce sentent souvent jugé et agréssé dune part dans le monde (11septembre) dans leur pays (irak palestine) et en France par des propos d homme politique douteux comme de tuer des moutons dans des baignoires(dans les campagnes on tue encore le cochon chez soi).Tout celà fait que la pression monte et qu ils se sentent constament montré du doigt.Je travaille dans une usine ou il y a un brassage de nationalitées et notament avec des musulmans (ma femme l est aussie) et je peux leurs parlé de certains sujet senssible .Ces gens là travaillent dur et sont intégré dans notre pays qui est aussi le leur mais quand ils entendent parler d islam a la Française ça le choque et les fait reagir car l islam est l islam.Cette religion n est pas pire qu une autre le tout est de la comprendre et de la respecter .Si on veux eviter le comunotarismeil faut surtout eviter des rajouter de l huile sur le feu.Comme disiat eragl(pour une fois je suis d accord avec lui) c est inquiettant et dangereux et le fossé ce creuse de plus en plus entre les peuples.Seul la torerance et le respect de l autre peux nous eviter le pire.La majoritée des musulmans travaillent dur et ne brule pas des voitures il faut eviter les clichés.Pour la religion il en est de meme pour les catho qui ont brulé un cinema laors de la pojection du film "la derniere tentation du christ" on ne peux pas legitimer a un et condamner a l autre.

Cette geurre de religions est orchestré a des fins economiques mais a des concequences dangereuses pour notre vie a tous sur cette planette.

Les musulmans ce sentent agréssé et pour eux l islam est tout notament dans les pays pauvres on s accroche a dieu quand on a le ventre vide et qu on n est pas lettré.

On a tous le droite de vivre et d aimer dieu si cela nous aide a etre meilleur on ne dois en aucun cas juger et condamner son prochain arbitrairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Je pense que nous parlons ici surtout pour se qui concerne la France

Mais si la liberté d'expression se met à dos tous les pratiquants d'une religion, ce n'est pas plutôt avec les pratiquants extremiste qu'il ya un problème ?

D'autant plus qu'entendre parler de tolérance religieuse certains pays qui n'acceptent même pas un lieu de culte autre que le leur sur le sol national, cela semble paradoxal....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Tu est d origine algerienne va compter les eglise là bas et vois si on ne les a pas imposées du temps de la colonisation.Au maroc il y a des eglises mais pas de fidelles (lol) normal pour une pays majoritairement musulman.

La france est un pays multiculturel et l islam est la 2ieme religion il est quand meme normal qu il ai des mosqués .L integrisme viens d une minoritée et le fait de montré cette minoritée comme une majoritée pousse justement cette minoritée a de la colere.

Je prefere qu il y ai des mosqués et que les musulmans puissent aller prier tranquille que plus tot que ce soi recupérer par des extremistes et que ça parte en live.

Nous somme un etat laique et tant que cette laicitée est respectée il n y aura pas de soucis la loi est là pour y veiller.

Pour ma part je ne fais pas de difference entre un catho et un musulman l un n est ni pire ni meilleur que l autre.

Mais sur les deux y en a un qui est jugé et concidéré comme un teroriste qui atteind le droits fondamentaux de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Tu m'as mal compris Transporteur, je parlais pas des anciennes colonie, je te parle de pays avec un Etat refusant les religions différentes de la sienne.

Modifié par Ergal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

ce sont des dictatures comme il en a partout dand le monde et pas seulement le monde musulman faut le reconaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Critiquer l'islam n'est pas seulement un droit, mais c'est aussi un devoir pour tout intellectuel qui a un brin d'authenticité. Toute pensée autonome ne peut se construire qu'en se détachant du dogmatisme, et a fortiori du dogmatisme religieux.

l'idée qui se répand de nos jours, suivant laquelle notre liberté d'expression s'arrête où commence la sensibilité et les convictions d'autrui, est un véritable danger et surtout une monumentale erreur dont il faut ici retracer les contours.

Il n'y a en effet rien de plus étranger à la pensée que la sensibilité et la conviction aveugles. Si la pensée se fait dicter sa conduite par la conviction personelle et la sensibilité religieuse de chacun, alors la raison est transpercée par la victoire du numineux ( émotion suscitée par les symboles d'une religion, fondement du religieux pour franz otto dans son livre sur le sacré).

or, ce n'est pas à la sensibilité religieuse d'imposer ses limites à la raison, mais bien à la raison d'imposer des limites à l'expression du religieux.

l'islam, en tant que doctrine, peut donc librement être contestée, critiquée.

Si l'on ne fait pas attention et si l'on n'élève pas la voix tout de suite, il sera très dur de faire machine arrière demain, lorsque l'opinion sera muselée par la crainte des réactions religieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Faut il pour celà tomber dans la provocation ? ne peut on pas essayer de comprendre analyser critiquer et debatre sans tomber dans l exceS.

Vois comme la pssion politique amene a des debordements tant le sujet est personel il en va de meme avec la religion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Ergal Membre 758 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Transporteur, je vais juste te poser une question:

Regarde le Moyen-Age ou le pouvoir et le clergé gouvernaient, pratiquement 10 siècle d'immobilisme. Et à partir du moment ou il y a eu la séparation des pouvoirs ils y a eu une envolé technologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Attention je suis pour la separation de l eglise et de l etat et je donnerais ma vie pour la laicitée que ce soi bien clair.

Pour l evolution technologique il ne faut pas oubleir que les musulmans on été les percuresseur des mathematique ,de la medecine et de la phylosophie et tout ça grace a la religion.Je ne dis pas qu il faut un pays ou la religion est une religion d etat mais des pays laique il n y en a que deux, la France et la Turquie qui est un pays musulman.

Ce que je dis c est juste qu il faut eviter de jetter de l huile sur le feu et aprendre la tolerance et le rspecet et ce des deux cotés.

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
mais quand ils entendent parler d islam a la Française ça le choque et les fait reagir car l islam est l islam.

Dire "l'Islam c'est l'Islam", c'est plus ou moins la définition de l'intégrisme.

Cette religion n est pas pire qu une autre le tout est de la comprendre et de la respecter

Tu dis qu'elle n'est pas pire q'une autre, mais as-tu vu comment tu présente les autres ? Cinéma brûlés, censure etc...

Ben, désolée, mais cela ne me rassure pas de dire que l'Islam n'est pas pire qu'une religion qui brûle des cinémas.

Faut il pour celà tomber dans la provocation ? ne peut on pas essayer de comprendre analyser critiquer et debatre sans tomber dans l exceS.

Vois comme la pssion politique amene a des debordements tant le sujet est personel il en va de meme avec la religion.

Le problème c'est que pour de nombreux croyant critique=provocation ou même parfois "avis différent"= provocation.

Le terme "provocation" n'est finalement qu'une excuse simple pour censurer.

Par exemple :

  • Utiliser les bases du christianisme pour promouvoir le préservatif s'apparente selon certains mouvements catholiques comme de la "provocation". Pourquoi ? Parce que l'Eglise est contre, et c'est provocateur que d'avoir un avis opposé à celui de l'Eglise en matière de religion.
  • Dire que Jésus était homosexuel, pareil : provocation car pour certains cathos l'homosexalité c'est le mal, c'est Satan.
  • etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×