Aller au contenu

Surmonter la mort d'un etre cher.

Noter ce sujet


Violette

Messages recommandés

Membre, esprit libre, 55ans Posté(e)
laubaine Membre 11 810 messages
55ans‚ esprit libre,
Posté(e)

bonjour,je viens a tes cotés car je suis dans la meme situation que toi,mon pere est parti brutalement il y a quelques mois 4; et je sais ce qu'il en ai de tout ce tas de souvenirs dont on ne sais quoi faire,de tout ce que l'on donnerais pour encore 10 minutes avec lui;seulement pour le son de sa voix et la chaleur de sa presence.mais voila il faut arriver a ce dire que la grande batisse qu'est la famille peut encore tenir avec un pilier de moins et que ce bonheur qui etait d'etre ensemble doit ressurgir a travers le souvenir et les plus belles traces qu'il a laissé doivent nous conduire au meme endroit,se servire de ce manque perpetuel comme une force et non comme un obstacle...je te souhaite plein de courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre, Posté(e)
freedom54 Membre 54 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on a pas le choix, on dois faire face, pour ceux qui restent...

je sais que c'est dur, je sais que c'est bien plus facile a dire qu'à faire...

mais faut se dire que malgré tout la vie continue...

il y a trois ans j'ai perdu père et mère de manière super brutale, ca a d'abord été ma mère puis 4 mois plus tard mon père...

aujourd'hui encore je ne suis pas remise de ca, rien qu'hier dans mon lit j'y pensais en pleurant comme une fillette...

mais tous les matins je me lève parceque je les aime...

tous les matins je me lève parceque pour eux j'affronte ma douleur...

tous les matins je me lève parceque je les aime...

plus simplement, tous les matins je me lève pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)
besoin de parler et de vos avis sur ce sujet : comment arriver à surmonter la mort d'un etre cher ?

ca fait plusieurs années que j'ai perdu mon père et je continue malgré tout à avoir des gros coups de blues.

c'est très difficile de continuer à construire sa vie en sachant qu'il n'est plus là pour voir ce que l'on fait, et dire qu'il est fier... bref tout de lui me manque.

alors comment faites vous pour aller mieux ?

Arrive t-on un jour a faire complètement son deuil ?

Merci.

Voila 21 ans passé que j'ai perdu mon père, 24 ans que mon unique oncle est mort et 6 ans maintenant que mon neveu n'est plus. Je ne parle pas de mes 4 grands-parents car c'est plus dans l'ordre des choses.

Ma vie est un peu un cimetierre, mais je m'en sort. Je me dis toujours que ce qui m'arrive de bien dans ma vie actuelle ne me serait pas arrivé s'ils étaient encore tous là, car ils auraient influé sur ma vie de façon telle que j'aurais pris d'autres chemins et que je n'aurais pas forcement connu ce que je connais, ni qui je connais. Alors oui j'ai des coup de blues de temps en temps, mais mes souvenirs sont toujours des souvenirs de moments de joie. Ne cherche peut-être pas forcement à "faire ton deuil" à tout prix, tu "fera ton deuil" de façon naturelle. N'oublies pas une chose : Ceux que tu as aimé ne seront vraiement morts que lorsque tu les aura oubliés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Breizh addict , 44ans Posté(e)
Violette VIP 8 748 messages
44ans‚ Breizh addict ,
Posté(e)

@Laubaine : effectivement quelques minutes aupres de lui me ferait enormément de bien... besoin de se présence, de ses paroles, de ses mots...

c'est vrai il faut en faire une force... mais c'est pas si facile, comme tu dois le savoir...

merci à toi, et pleins de courage également ;)

@freedom54 : ca fait du bien de pleurer, c'est necessaire... ca m'arrive evidemment de temps en temps... comme tu le dis heureusement que l'on a ces personnes que l'on aime pour continuer... et avancer...

Merci en tout cas ;)

@Eryx : tu as raison, ces evenements ont dû influer sur notre vie, ou notre caractère, notre comportement... ca nous rend plus fort mais aussi plus vulnérable, plus sensible (moi en tout cas). Merci de m'avoir raconté ton histoire ;)

J'ai crée ce sujet pour avoir des "temoignages", et je vous remercie tous pour ce que vous m'apportez. C'est si difficile de savoir comment réagir face à la mort d'un proche, comment réussir à construire sa vie, à continuer malgré tout...

Pleins de courage à tout le monde et Merci sincèrement :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Armance Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai perdu mon père voilà déjà deux ans. j'étais enceinte lorsque son cancer s'est déclaré. J'ai vécu toute ma grossesse dans les hôpitaux, en essayant d'être à ses côtés. Je l'ai vu s'affaiblir et se dégrader jour après jour. Il n'aura connu ma fille que trois mois. Cela fait déjà deux ans et je ne peux toujours pas regarder une photo de lui sans pleurer. CHaque fois que je regarde ma fille, je pense à tout ce que son grand-père ne peut pas partager. Il ne connaît pas ses premiers mots et il ne l'aura jamais vu marcher. je sais combien c'est difficile et je ne crois pas que l'on se remette totalement de la mort d'un être cher. Par contre, je pense qu'il faut continuer à avancer, pour ceux que l'on a perdu et pour ceux qui sont autour de nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Membre, Posté(e)
titemag Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Surmonter la mort d'un etre cher?.....comme toi violette je suis ds le mm cas, j'ai perdu mon pere et cela fait bientot 5 ans....mon pere me manque enomement et je me demande souvent pourquoi ? pourquoi c'est arrivé à notre famille ?...je me suis souvent posée la question, moi je ressentais ca comme une punition...je pleurais,je souffrais de son absence car je ne comprenais pas les raisons qui faisaient que mon pere était parti.

A present, je ne pense pas avoir accepté sa mort mais plutot compris que j'avais aussi ma vie et qu'il fallait que j'avance...malgré qu'il ne soit pas là pour m'épauler....de toute façon le destin en a voulu ainsi et je suis bien consciente qu'il ne reviendra helas plus!!

J'ai moi aussi des coups de blues et pleure parfois de son absence....ce sont des moments durs, qui nous montre vraiment la place importante qu'il avait ds notre vie !!

Pour certains,il est difficile de parler de la personne qui est partie (par exemple mon frere qui ne parle presque plus de mon pere)moi , je n'ai aucun probleme de parler de lui, au contraire, c'est une facon pour moi de me souvenir de lui et de dire que je ne l'oublierai jamais !!

Je pense, qu'à présent, il faut continuer à vivre sa vie!!et quoi que tu fasses dis toi qu'il sera heureux et fier de toi !!

En tout cas Courage à toi !!! et n'hésite pas si t'as besoin de parler moi je serais là pour t'écouter !! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Canard épicé... à l'anis!!, 40ans Posté(e)
mag51 Membre 2 587 messages
40ans‚ Canard épicé... à l'anis!!,
Posté(e)

J'ai perdu mon père il y a 5 ans... Et me voilà à essayer de t'aider alors qu'en écrivant je me retrouve en larme!! La mort d'un être cher ne se surmonte pas. Après avoir perdu mes quatre grands-parents, ma marraine, un ami et puis mon père, je me suis rendu compte que le deuil ne voulait rien dire. Ne cherche pas à l'oublier ou à éviter à tout prix les coups de blues. Il faut (et même si c'est dur) que tu acceptes que ces périodes de déprime font maintenant parti de toi.

Personnellement, j'ai toujours été super fusionnelle avec mon père et d'autant plus que c'est la guerre avec ma mère (vive l'oedipe!!). Sa mort est quelque chose qui a totalement transformé ma vie. Je peux pas dire si c'est en bien ou en mal mais tout a changé. Je ne cherche pas à m'empêcher de penser à lui et à vrai dire je pense constamment à lui car je construis ma vie en me demandant à chaque instant ce qu'il en penserait. Je veux le rendre fier de moi et lui permettre de continuer de vivre à travers moi. Pour les gros moments de blues ou de solitude ou de déprime, j'ai trouvé un truc plutôt pas mal. Mais je te préviens tout de suite, ça ne te refile pas la pêche pour autant. Bien au contraire, c'est un moyen d'évacuer ses larmes un bon coup sans se jeter dans le déni pour autant. En fait, j'ai un petit cahier où je lui écris. C'est comme si je lui écrivais des lettres mais bon elles partent jamais. C'est plutôt bien dans la mesure où tu y mets tout ce qui te passe par l'esprit. Et surtout quand tu t'en sens le courage, tu relis ce que tu as écris et ça te permet notamment de voir comment tu évolues vis-à-vis de sa mort. Mais bon, comme je le disais, c'est pas une parti de plaisir, juste un défouloir histoire de pas tout garder pour soi.

En tout cas, je te souhaite bien du courage!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
lebon Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je souffre aussi j'ai du mal a accepter je me leve chaque jour en esperant que ce n'etatit qu'un reve mais helas c'est la verite , je souffre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
rastou Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

j'ai perdu ma grand mère il y a 7 ans mon oncle l'année dernière, et jamais personne ne comblera le grand vide qu'ils ont laissé derrière eux. je n'arrive même pas à passer dans les rues où ils ont habité.

donc je comprend ta souffrance et je suis de tout coeur avec toi.

faire son deuil est un procéssus qui peu être plus ou moins lont selon les personne et ce n'est jamais facil de le faire. j'ai étudié le deuil à l'école et pour ma part je pense qu'on ne fait jamais réellement son deuil, il y a toujours une partie de nous qui voudrai que les proches qui sont disparu soient toujours là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Breizh addict , 44ans Posté(e)
Violette VIP 8 748 messages
44ans‚ Breizh addict ,
Posté(e)

Merci à tous pour vos témoignages, je sais que ce n'est pas evident d'en parler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
cofredaubap Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,moi aussi j'ai perdu un etre cher.Il y a très longtemps,j'avais trois ans,mon père a eu un accident de voiture et il y est resté.C'est bizarre,je ne me rappelle pas de lui,mais je pense très souvent à lui.Il me manque énormément,car la stabilité d'un père,je ne l'ai jamais eu.Et d'ailleurs ja crois que c'est ce que je recherche chez mon mari.A chaque fète des pères,je suis triste au point de faire des crises de larmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

C'est plus facile quand on se sent compris.....

Même si tu ne veux pas encore l'entendre aujourd'hui, car tu as peur de perdre tes souvenirs comme tu as perdu ton père, tu verras qu'avec le temps, seuls les BONS souvenirs te resteront et que les choses seront agréables (pas la disparition et le manque, mais les souvenirs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lebon Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'aimerais savoir si quelqu'un a eu des signes de presence de la part d'un de ses proche mort , si seulement je me rassure que mon pere est toujours present et surtout qu'il ne souffre pas et qu'il est au paradis alors la je serais plus heureux qu'avant sa mort car vivre au paradis c'est mieux que de vivre sur terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Masterchris Membre 380 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
besoin de parler et de vos avis sur ce sujet : comment arriver à surmonter la mort d'un etre cher ?

ca fait plusieurs années que j'ai perdu mon père et je continue malgré tout à avoir des gros coups de blues.

c'est très difficile de continuer à construire sa vie en sachant qu'il n'est plus là pour voir ce que l'on fait, et dire qu'il est fier... bref tout de lui me manque.

alors comment faites vous pour aller mieux ?

Arrive t-on un jour a faire complètement son deuil ?

Merci.

Bonjour Violette,

Moi aussi j'ai perdu mon papa..... c'étais il y a deux ans le 02 Février..... ;)

et je n'ai pas encore fais mon deuil car il me manque son dossier médical, car il y a des poinst d'ombre sur son décès...

Pour aller mieux, c'est quelqu'un à mes cotés car on est tj plus fort à deux que tout seul....

Magalie 51 à raison, ce type d'évenement nous fais changer et voir la vie autrement par rapport à quelqu'un qui n'a pas vécu cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Petite Fraise Bondissante, 35ans Posté(e)
latiteBabou Membre 1 069 messages
35ans‚ Petite Fraise Bondissante,
Posté(e)

mon petit ami c'est tire une balle dans la tete s le salon pendant que j'etais dans la salle de bain a me brosser les dents je ne l'ai pas vu venir je lui ai dis je vais me brosser les dents apres on regarde un film il ma dit pas de pb c'est la derniere chose qu'il m'est dite ...

je l'ai assez mal vecu j'ai fais une depression de l'anorexie et des tentative de suicide qui etait plus des appels au secour qu'autre chose pr montrer que j'etais encore la et pas morte avec lui ...

j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a aide pendant toute cette periode la avec tout son amour et sa patience il ma retape petit a petit et ma fait comprendre que j'etais toujours la ...

aujourd'hui je n'ais toujours pas accepte sa mort meme si je continu a vivre je repense souvent a lui et je lui en veux detre parti comme samais maintenant je peut me dire oui il n'est plus la ce n('est pas juste mais c'est comme sa on n'y peut rien plus maintenant en tout cas avant quand je me souvenais de lui je pleurais maintenant ( bon c'est pas a tout les coups ) j'arrive a me rappeller des bons moments et a rire car je pense que c'est la meilleur facon de lui rendre hommage ...

bien sure c'est totalement differend que de perdre sa mere ou son pere mais je pense qu'il est important de garder les bons souvenirs avec la personne disparu sa fais vraiment du bien car si la personne n'est plus la le bonheur ressenti a certains moment est encore la et sa donne l'impression que tout na pas disparu avec lui ...

Modifié par latiteBabou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
morgun Membre 306 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

dsl d'être à part mé g cor perdu personne pr le moment et j'espère que ca n'arrivera pas de si tôt. ce sera ptete moi le premier partis si ca tombe ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lebon Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je crois que vous avez tous enterré vos morts , je croyais qu'on parlera de nos proches toutes le vie tout les jours mais helas , ils sont oubliés

c'est dur de se rendre compte de ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Marc1988 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
besoin de parler et de vos avis sur ce sujet : comment arriver à surmonter la mort d'un etre cher ?

alors comment faites vous pour aller mieux ?

Chère Violette,

J'ai perdu ma grand-mère maternelle quand j'étais adolescent. Elle m'aimait énormément, m'a beaucoup apporté affectivement et spirituellement, et lorsqu'elle est partie, je n'ai pas réalisé et j'ai négligé de prendre du temps pour la visiter.

Je m'en suis voulu, parce qu'il m'est impossible aujourd'hui de faire machine arrière pour la consoler.

Elle me manque aujourd'hui, pourtant j'ai bientôt 38 ans, et ça fait plus de 23 ans qu'elle est partie !

Pour me consoler je relis les paroles de Paul de Tarse dans la Bible :

"Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."

Ainsi je sais qu'un jour je reverai ma grand-mère. Et c'est une vraie consolation.

Bon courage à tous,

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×