Aller au contenu

Les dangers du Nucléaire


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
stagiaire Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

c'est frustrant, j'étais bien chaud là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voilà ce qu'on dit à la CMI de Marseilles, l'auteur est une universitaire apparament, son mail indique l'université:

Le premier, et non le moindre, est qu'il faut non seulement du deutérium, I'isotope de masse 2 de 1'hydrogène mais aussi du tritium, I'isotope de masse 3 de 1'hydrogène, radioactif. Il est possible d'extraire le deutérium de l'eau de mermais rien ne dit à quel coût énergétique. J'ai lu dans une revue du CEA que la quantité de deutérium contenu dans un litre d'eau de mer donnait autant d'énergie que 300 litres de pétrole, mais nulle part je n'ai lu combien de litres de pétrole il fallait pour extraire le deutérium de l'eau de mer). Par contre le tritium, isotope radioactif de l'hydrogène de courte période (12,26 ans) se trouve en très faible quantité dans la nature, d'où la nécessité d'en fabriquer en grandes quantités, en faisant réagir les neutrons avec le fluide caloporteur, du lithium en l'occurrence. Puis il faudra l'extraire, le stocker avant de l'injecter dans l'enceinte en fonction des besoins.

Pour un réacteur de 1000 MW, 15 à 20 kg de tritium seraient nécessaires pour 2 à 3000 heures de fonctionnement (20 kg de tritium représentent une activité de 200 millions de curies soit 7,4.1018 Bq, - des milliards de milliards de Bq). L'installation serait donc contaminée par le tritium, car ce radioélément, tout comme l'hydrogène dont il a les mêmes propriétés physico-chimiques, diffuse facilement à travers les métaux et n'est pas du tout inoffensif pour la santé contrairement aux discours traditionnels.

* Le second est que les neutrons doivent traverser la structure de la chambre de combustion si on veut espérer récupérer de l'énergie. Ces neutrons vont activer les matériaux, créant de très importantes quantités de radioéléments de période plus ou moins longue. Sur le plan de la radioactivité, ces réacteurs, si un jour ils fonctionnent, n'auront rien à envier aux réacteurs à fission.

De plus, chaque année une portion de l'enceinte, circuits magnétiques compris devra être changée en raison de l'usure très rapide (environ 5 cm par an,) de sa paroi intérieure et constituera un volume important de déchets de très haute activité, de durée de vie plus ou moins longue.

Pour le nombre de bequerels, ça doit être 7,4 x 10^18 , et iter serait du 500MW je crois...

Apparemment certains sites s'inspirent de sources AFP aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'en ai un du nouvel obs, ça compte comme source sérieuse ?

http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P5289.html?1746

Les 2kg de tritium qui circuleront dans ITER pourraient tuer deux millions de personnes», a écrit le Japonais Masatoshi Koshiba
Cadarache est situé dans une région où peut se produire un séisme. «C'est une des zones les plus sismiques en France. La faille de la Durance est une des zones les plus actives», a noté M. Marillier. «Sur le site de Cadarache, plusieurs installations nucléaires ont été fermées pour de risque sismique», a-t-il rappelé en citant «le fameux atelier plutonium».
la fusion nucléaire «peut être aussi utilisée à des fins militaires», relève Frédéric Marillier. «Si on essaie à l'avenir de développer la technologie de la fusion, ça pose des risques de prolifération à l'échelle internationale».
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un Incident "sans conséquences" à la centrale nucléaire de Flamanville

Un incident de niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, graduée de 1 à 7, s'est produit récemment à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche)
"La vanne participe, avec d'autres systèmes, au confinement du bâtiment réacteur en cas d'élévation de la radioactivité lors des opérations de maintenance", ce qui n'était pas le cas quand la vanne a été trouvée ouverte, précise EDF.
Mais avant quelle soient trouvée ouverte est ce que c'était le cas ? Et qui a ouvert cette vanne et pourquoi ?

Le nucléaire français n'est pas vraiment digne de confiance, il ya pas si longtemps, ils avaient perdu des barres d'uranium enrichit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
stagiaire Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

le nucléaire français n'est pas le pire. Il n'y a pas énormément d'alertes, ça reste dans les limites du raisonnable disons!

Pour le nouvel Obs, en fait la journaliste reprend les arguments de collectifs comme 'sortir du nucléaire' sans préciser leur valeur scientifique.

Pour l'universitaire marseillaise, c'est interessant ce qu'elle dit, et pas vraiment rassurant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
apres tout c'est de l'hydrogene avec 2 neutrons de plus
Mais ces deux neutrons lui font émettre de la radioactivité...

Plus précisément, ces deux neutrons le rendent instable.

Le tritium, spontanément, peut émettre un rayon beté (un électron) et transformer un de ses neutrons en proton.

L'atome de tritium émet de la radioactivité en se transformant en hélium 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×